Didacticiel gestion des contrôleurs en mixing/multi - Moessieurs

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Didacticiel gestion des contrôleurs en mixing/multi

Série XS et MoX > Mixing/Multi > Astuces
Information :

En premier lieu, il faut avoir lu le didacticiel concernant la gestion des contrôleurs en mode voice pour comprendre tous les points importants :

* certaines captures de la page sont issues du Motif XF, les fonctions et écrans sont identiques entre le motif XS et le Motif XF.
** attention les réglages des contrôleurs dans ce mode de jeu multicanal ne fonctionnent que part par part.

Astuce contrôleurs Voice :
Les assignations des divers contrôleurs en modes mixing/multi :

Dans les modes multi, (performance, song/pattern, multi) le routage des contrôleurs peut se faire par performance/song/pattern/multi :
On va retrouver la même vue et les mêmes réglages que dans utility voice en faisant :
- en mode performance/multi : Edit, common edit, F3 Ctrl assign.
- en mode song/pattern : mixing, Edit, common edit, F3 Ctrl assign.

Par exemple :
- pour le ruban en mettant le CC 87 le ruban contrôlera le déclenchement de la fonction AF2,
il faudra régler ensuite sur les voices le réglage du ruban sur "hold" afin de pouvoir enclencher l'AF2 à droite du ruban et le désenclencher à gauche du ruban, vous trouverez peut être ce réglage plus facile en distance que d'aller sur le bouton AF2.
- si vous avez connecté une pédale FC7 à la prise foot controller 1, elle va contrôler le volume, il faut pour se faire mettre le CC 11 expression controller.
- our qu'une pédale FC7 gère l'expression il faut la connecter en prise foot controller 2 et mettre le CC 04 expression controller.
- pour la Foot Switch, connectée en prise "foot switch assignable" vous pouvez par exemple affecte les CC :
86 pour enclencher la fonction AF1, attention l'affectation via une pédale FC5 Yamaha est toujours provisoire, lorsqu'on relâche la pédale la fonction AF1 s'étendra, il existe des pédales avec siwthx on/off qui permettent le maintient de la fonction..
96 Arp Switch, un appuie sur la pédale enclenche le bouton Arpeggio on, un autre appuie le passe sur off.
97 play/stop, de la même façon démarre le séquenceur (donc pour les modes song/pattern)sur un appuie et l'arrête sur l'autre.
98 program change incrase : chaque appuie fait monter de +1 la valeur program change et permet de défiler d'une voice à la suivante.
99 program change decrease : inversement permet de défiler d'une voice à la précédente.
Attention en mode performance/multi pour passer d'une performance à l'autre puis la suivante, il faut que chaque performance soit programmée avec la foot switch en CC99 ou 100.
100 octave reset : si vous avez utilisé la fonction octave up/down, une appuie sur la pédale vous permet de revenir au réglage
octave up/down à "zéro".
- pour les boutons assignables les réglages possibles sont vastes et variés.  
- pour les A Function 1/2 control n° il faut laisser 86 et 87 pour bénéficier des fonctions AF1/2.
- pour le Breath Controller il faut laisser le CC02 pour le breath .
:
Et tout ceci est disponible par Performance/multi/song/pattern.
Par contre ce qu'il faut bien retenir c'est qu'en mode performance mixing ou multi, on ne peux pas router par exemple la pédale type FC7 vers l'effet leslie d'une voice, ceci doit être fait impérativement en mode voice dans la voice en question. On assigne le contrôleur à un  Control Change uniquement..
Le réglage de destination doit avoir été effectué dans la voice.
Si ce n'est pas le cas, il faut créer ce réglage en faisant une user voice (d'ou l'intérêt de travailler avec les mixing voice en mode mixing après avoir importé une performance, au moins pour de simples réglages d'affectation on ne prend pas une place en voice user).




Motif XS Mixing : Edit Common, F3 Ctrl Assgn, Foot Switch CC 88 :
Motif XS Mixing : Edit Common, F3 Ctrl Assgn, AF1 CC 86 :
 
Gestion des réceptions des divers contrôleurs pour chaque part :

Prenons un exemple, la leslie est bien réglée avec la FC7 sur une voice, on aura bien la FC7 qui contrôle la leslie si elle est branchée en prise Foot controller n°2 et que l'on a bien affecté à la pédale de CC04 Expression controller..
Mais attention à un autre phénomène, si d'autres voices de la performance ont aussi une affectation liée à la FC7
(reverb send, chorus send, ....) lorsqu'on actionne la FC7 cela impacte et contrôle aussi les autres voices.
Pour limiter l'effet de la pédale FC7 ou d'un autre contrôleur sur les autres voices nous avons un écran qui permet de filtrer
les messages de tous les contrôleurs : Edit, part edit (1/2/3/4), F6 Rcv switch :
Passez en vue "4 part" avec la touche SF5 comme sur la capture de droite, je la trouve plus pratique pour une vue d'ensemble : cochez et décochez les contrôleurs sur les voices selon vos besoins.
Ps : control change doit évidemment être coché sinon la part ne reçoit pas les donnés des contrôleurs.

Faîtes store, enter et yes une fois les réglages désirés atteint..
Il y a de nombreux cas et possibilités en mode performance/multitimbral.
Par exemple une performance avec une voice pad et une voice guitare nylon. jouée en layer (ensemble).
Chacune des voices à des fonctions AF1/AF2.
Pour la guitare nylon AF1 note pitchée/AF2 note harmonique.
Pour la voice pad AF1 : un autre élément s'ajoute/AF2 un troisième élément intervient.
Vous souhaitez conserver les AF1/AF2 sur le pad mais pas sur la guitare dans l'écran filtre on décochera alors A function 1 et 2 sur la part guitare et on la laissera sur la part pad.



Motif XS Mixing : Edit Part, F6 RcvSwitch, 4 parts :
Motif XF Mixing : Edit Part, F6 RcvSwitch, 1 part :
Changer de type de contrôleur par rapport au mode Voice :

Autre cas possible, on utilise dans une performance existante une voice d'orgue en Part4 dont la leslie est à l'origine dans la voice contrôlée par la molette de modulation et on souhaite la gérer avec la FC7 pour garder ses mains libres.

Sur l'écran Ctrl Assign on va router la pédale FC7 vers la molette de modulation, pour se faire :
- sur la ligne "Foot Controller 2 Control n°" nous allons assigner le CC 01 Modulation Wheel au lieu du 04 Foot Controller.

Ainsi la pédale FC7 va reprendre ce que gère la molette de modulation.







Dans ce cas sur l'écran RcvSwitch :
- on laissera coché modulation Wheel et Foot Controller 2 pour la part Orgue et on les décochera pour toutes les autres part.


On peut donc re-router un contrôleur vers un autre à condition de ne pas s'en servir sur une autre part (FC7 et Modulation Wheel).
Cela peut vous éviter de refaire une voice user pour simplement changer un contrôleur.

"Foot Controller 2 Control n°" assignez le CC 01 Modulation Wheel au lieu du CC 04 Foot Controller :
Laissez coché Modulation Wheel et Foot Controller 2 pour la part 4, décochez pour toutes les autres part :
Réglages génériques F1 Voice, SF4 Other :

Réglage Knob Control Assign (Assignation des boutons rotatifs), Assign 1 et 2 Value, Assignable Function mode, Ribbon mode (ruban).

Réglages génériques F1 Voice, SF4 Othert, réglage Knob Control Assign (Assignation des boutons rotatifs) :
Ici réglé sur tone1 ce qui correspond à un des 3 modes de jeu des 8 boutons rotatifs :
Les divers choix :

Vous avez le choix entre tone1, tone2, ou ARP FX.
Ainsi vous pouvez choisir lorsque vous sélectionnez votre song/pattern sur quel réglage pour ces 8 boutons chaque part du mixing/multi sera affectée de façon alternative.

Assing 1 value et Assign 2 value :

Ils vous permettent de définir la position de départ (base) des deux boutons rotatifs assignables.
C'est le petit point rouge qu'on voit sur l'écran voice play, il faut passer au delà de ce point de base pour modifier en direct ce réglage, il est donc judicieux de bien choisir sa valeur initiale.

Réglages génériques F1 Voice, SF4 Other, réglage de la valeur de base Assign 1 -64 et Assign 2 à 0 :
Exemple du point rouge en Performance, Tone 3 sur le Swing, Qt Val, Qt Str, Velocity :
Réglages pour les fonctions AF1 et AF2 :

Pour les boutons AF1/2 vous avez deux choix : momentané (momentary) ou permanent (latch).
Momentary : il garder le doigt appuyé sur le bouton pour maintenir l'effet.
Latch : la première pression sur le bouton engage l'effet, il se maintiens sans tenir votre doigt, la pression suivante le désactive.
Rappel lorsqu'on a routé sa pédale foot Switch sur un des deux boutons AF l'effet d'une pédale FC5 Yamaha est toujours momentané, même si vous avez sélectionné "Latch" en réglage pour appuie manuel, il faut une pédale d'une autre marque avec fonction switch on/off pour pouvoir maintenir la fonction sans garder l'appuie.

Réglages AF1 / AF2 Latch ou Momentary :
Réglages pour le Ruban :

Il y a deux modes de jeu avec le ruban : reset ou hold.
Reset : lorsque votre doigt lâche le ruban il revient à sa valeur initiale.
Hold : lorsque votre doigt lâche le ruban il reste sa la dernière valeur touchée par le doigt.  

Réglages Ruban Reset ou Hold :
Control Function :

Autres contrôleurs si l'on peut dire, le control function.
Il s'active lorsque vous appuyez sur la touche Selected Part Control à droite des huit boutons rotatifs et est combiné à chaque part du mixing.
C'est un contrôle destiné au jeu direct ou lors de l'enregistrement ou vous pouvez utiliser les trois modes de fonctions tone 1, tone 2, ou arp fx.
Vous pouvez également utiliser le Multi Part Control pour la gestion des reverbs send, Chorus Send ou panoramiques.


Exemple Mixing Tone 1 :
Pour terminer :

Voilà vous en savez suffisamment pour gérer vos contrôleurs en mode mixing/multi.
Si on travaille dans ces modes pour bâtir de "super performances" et que l'on compare au mode performance :

Avantages :
on n'efface pas les performances d'origine, on peut éditer les voices exactement comme dans le mode voice et en intégralité à son goût et les sauver en mixing voice associée à la song ou la pattern (jusqu'a 256 mix voices pour 64 song, donc faites bien le calcul
vous importez 64 performances et vous les refaites entièrement sans utiliser une seule user voice).
Pas besoin d'un fichier "all" plus long à charger, un fichier de 64 performances importées en song se charge très très vite.

Désavantage : on perd le mode performance control.

Importer une performance en mixing, fonction voice edit :
 
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