Généralités Mixing et Multi série ES et MO - Moessieurs

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Généralités Mixing et Multi série ES et MO

Série ES et MO > Mixing/multi
De quoi se compose la partie mixing ou multi

Le mode mixing pour le motif Es et MO est en quelque sorte un "sous mode" du mode song ou pattern.
La partie song/pattern séquenceur est l'enregistrement de votre jeu au clavier et à travers des divers contrôleurs, qui "passe" dans le mixing pour ensuite "restituer" la partie audible de la séquence.
Le mixing est donc le "moteur audio" ou le générateur sonore de votre Motif ES  ou MO.
Le principe est le même pour le S90Es ou le mode se nomme "multi" et reçoit les données du lecteur de séquence inclus dans le S90ES.
Là ou on comprend le mieux les deux parties de cette symbiose, c'est au travers du mode multi du Rack Es puisque la séquence vient d'un séquenceur hardware externe ou d'un séquenceur logiciel sur ordinateur,  le Rack Es et son mode multi fournissant le moteur audio  ou générateur sonore.
Il faut bien donc se mettre dans la tête que pour chacun des modes song/pattern si on les prend dans leur globalité  il y a la partie séquenceur  + le mixing, nommé multi sur le S90 Es ou le rack ES.
Les paramètres Song/pattern Mixing ne font pas  partie des données de séquence de morceau de chaque piste, mais sont bien les réglages du générateur de sons, car ils sont lus par les données de morceau.
En tant que tels, les réglages du paramètre Song Mixing ne sont d'ailleurs pas enregistrés dans les pistes du morceau et le fichier de type "all song" ou "all pattern" contient les deux types de données.
On parle bien de piste pour la partie séquenceur et de part (partie) pour le mixing/multi.

En mode mixing/multi vous pouvez donc configurer les données de mixage pour vos morceaux, en définissant  notamment la voice utilisée par part, son niveau du volume, son panoramique, le réglage de l'égaliseur 3 bandes, les réglages des effets system et master assigné par mixing/multi et les send des effets system par part.

Il y a également une fonction qui est une vrai perle dans le mixing/multi, la fonction "voice edit" qui vous permet d'éditer une voice  comme si vous êtes en mode voice, au cœur du mixing/multi et de la sauver en tant que mixing voice sans prendre un emplacement user voice.
Il y a 256 mixing voices disponibles pour la 64 songs  des Motif ES et MO, 256 mixing voices pour les 64 patterns du motif Es et MO, 256 mixing voices pour les modes multis du S90Es et Rack ES.
Vous pouvez d'ailleurs éditer une voice dans le mixing/multi pendant que le séquenceur joue afin d'ajuster au mieux la voice dans votre séquence.
C'est une donnée très importante au niveau  des effets car dans les mixing/multi, 8 voices gardent leurs effets d'insertions sur les 16 disponibles pour la série Es,  3 pour le MO.
Comme il y a partage des effets system chorus et reverb, vous pouvez ainsi modifier un  ou deux des effets d'insertion d'une voice afin d'ajuster au mieux cette voice pour votre morceau.

Le mode mixing/multi peut aussi servir de mode "super performance" qu'on peut utiliser sans enregistrer de données de séquences et via les canaux midi permet de changer de voice sans coupure de son, c'est une utilisation extrêmement pratique lorsqu'on joue dans un groupe.

Le mode mixing/multi dispose de son mode d'édition edit, et de ses fonctions job spécifiques.

Sur la vue mixing vous disposer de différents onglets :
[F1] Vol Pan permet de gérer les volumes et panoramiques de chaque part.
[F2] Voice permet de choisir  les voices pour chaque part.
[F3] Effet permet de gérer les effets system et master de votre mixing/multi.
[F4] EF Send (effect send) permet  de doser les réglages send des effets system et le dry level vers les effets d'insertion.
[F5] Vce Ed (Voice edit) permet de passer en  Voice edit et d'éditer intégralement chaque voice qui compose votre mixing/multi.
[F6] 17-32/Plg1-3/1-16 permet sur le motif Es et S90Es de basculer sur les part 17 à 32 si on dispose de la carte plg XG, sur les cartes plg de 1 à 3 pour les associer au mixing, de retourner sur la vue des part de 1 à 16.
Sur le Rack ES il n'y a que deux emplacements cartes plg,  le MO ne dispose pas de cette fonction.
Sur le MO l'onglet [F6] permet d'accéder aux templates.

La fonction category search

Sur la série Es et MO vous trouverez la fonction category search qui permet de chercher les types d'instruments qui va composer le mixing/multi par leur catégorie et sous catégories : accoustic piano, electric piano, chromatic percussion, organ, guitar,bass, string, brass, wood, choir, lead ........
Pour accéder à la recherche par catégorie des voices en mixing/multi, placez vous sur la vue mixing sur la part de votre choix puis appuyer sur le bouton "category search" et ensuite, soit naviguer sur l'écran, soit utiliser les boutons  comme PRE1 en observant cette fois le nom de la catégorie indiquée sous le bouton :
PRE1 = piano
PRE2 = Keyboard......

Motif Es : Mixing, F1 Vol/Pan :
Motif Es : Category Search :
 
Que peux t'on éditer en Edit Common

Dans la partie Mixing/multi Edit Common, vous allez pouvoir éditer tout ce qui affectera de la même manière les 16 part qui composent le mixing/multi.
Sur l’écran vous pouvez voir divers onglets vous permettant d’aller sur différentes fenêtres sur l’écran.
Chaque onglet  de base est assigné à une touche nommé «F» comme «fonction» qu’on retrouve sous l’écran.
Sur certain onglets vous pouvez voir au dessus,  des sous onglets assignés aux touches «Sf» comme «sous fonction».
L’onglet Général F1 permet par exemple vous pouvez  ajuster les réglages de l'équaliseur global et définir les réglages liés aux commandes des boutons.
Pour l’onglet F2 «MEQ/MEF» vous allez pouvoir définir et gérer l'équaliseur 5 bandes et définir et régler le master effect qui s'appliquera à l'ensemble des part du mixing.
L’onglet F3 "arp" sert à la gestion des 5 variations d’arpèges disponibles pour une part du mixing/multi.
L’onglet F4 "CTL ASN permet d’assigner jusqu'à 6 contrôleurs avec diverses fonctions et réglages disponibles.
L’onglet  «F5» "audio in" permet d'effectuer les réglages  pour un appareil, instrument ou micro connecté sur les prises A/D input qui peut être utilisé dans un mixing/multi.
L’onglet «F6» effect lui traite de la gestion des effets associés au mixing/multi.

Motif Es : Mixing, Edit Common, F3 Arp, Sf1 Type :
 
La gestion des effets en mixing/multi.

Chaque mixing/multi dispose de deux types effets system (Reverb et chorus) un Master FX et un Master Equaliseur 4 bandes.
Chaque part du mixing/multi dispose d'un réglage de reverb et chorus send (return également, chorus to reverb et pan) afin de "doser" au mieux chaque type d'effet pour chaque part du mixing/multi .
Les deux effets d’insertion sont liés  à chaque voice  à l'identique du mode voice et sont directement intégrés au sein de chaque part qui conserveront ces deux effets d’insertion en mixing/multi  pour 8 des parts sur les seize du mixing/multi  sauf pour le  MO qui ne dispose au maximum que de trois part  avec effets d'insertions.
Chaque part dispose également en "edit part" d’un équaliseur 3 bandes lié à chaque voice associée à la part.
On peut également  envoyer un chorus et reverb send pour l'instrument ou le micro connecté l'entrée audio in et lui ajouter des effets d'insertion paramétrables (Motif ES et S90Es uniquement en respectant la limite de 8 parts avec effets, donc 7 parts du mix + la part audio).
Certaines cartes plg  disposent de leur propres effets sytems et sont indépendantes des effets system du mixing/multi (Motif Es, Rack Es et S90Es).

Ayez donc bien à l'esprit que lorsque vous utiliser une voice dans un mixing/multi, elle ne "sonnera" pas à l'identique  versus lorsqu'elle est en mode voice.
Exemple si vous utiliser une voice avec une effet chorus de catégorie phaser, un vintage EP par exemple, les autres voices mixing/multi devront partager le même effet phaser, selon les part  (batterie, basse, guitare, cuivre) vous devrez mettre un send  chorus à 0 car le phaser se sera vraiment pas le meilleur effet pour ces autres voices et donc elles ne pourront pas "sonner" de la même manière qu'en mode voice ou elles ont un effet de type chorus dédié.
Il faut donc, lorsqu'on crée un mixing/multi, bien prendre le temps  de choisir qu'elles catégorie de chorus et reverb on va choisir, et si besoin spécifique vous devrez créer des mixing voices afin d'éditer les effets d'insertions pour compenser le fait de n'avoir qu'un type de reverb/chorus disponible pour l'ensemble du mixing/multi.

Motif Es : Mixing, Edit Common, F6 Effect, Sf1 Connect :
Motif Es : Mixing, Edit Common, F6 Effect, Sf2 Ins Switch :
 
Que peux t'on éditer en Edit part

En Mixing/multi edit part, vous allez pouvoir construire  votre mixing/multi.
L’onglet "F1", voice permet entre autre de choisir les voices qui vont être utilisées dans le mixing/multi,  régler les dispositions sur le clavier en layer ou split, sa réponse à la vélocité, l'activation ou pas de la fonction arpeggio, le portamento et les réglages de pitch bend.
L’onglet "F2" output pour permet de régler le volume de chaque partie, les effets send,  et la sélection de la sortie audio via les sorties L/R ou assignables L/R.
L’onglet "F3" Eq vous permet de régler l'équaliseur 3 bandes disponible pour chaque partie du mixing/multi.
L’onglet "F4" tone vous permet d'ajuster la tonalité de chaque partie à +/- 24 demi tons, les réglages rapide de filtre et d'enveloppe de filtre et d'enveloppe d'amplitude pour chaque partie.
L’onglet "F5" Receive switch vous permet de définir qu'elle partie recevra ou pas les données des divers contrôleurs disponibles.
Ayez à l'esprit que vous ne réglez pas ici, ce que le contrôleur va moduler mais s'il va moduler ou pas  ce pourquoi il est prévu. Le réglage  du type de modulation par contrôleur se fait en mode voice ou grâce à la fonction voice Edit qui permet d'éditer une voice (hors drum kit) au sein du mixing/multi et de la sauver soit en tant que mixing voice soit en tant que voice user selon votre choix.

Motif Es : Mixing, Edit Part, F1 Voice, Sf1 Voice :
 
Que peux t'on faire avec la fonction voice edit dans le Mixing/multi

En Mixing/multi "voice edit" ([F5] "Vce Ed" vous allez pouvoir éditer une voice qui compose votre mixing/multi à l'identique du mode voice.
Vous allez retrouver à l'identiques les onglets qu'on trouve en mode voice edit common et edit element.
La fonction voice edit n'est pas disponible pour les Drums kit.
Une fois votre édition terminée, vous pouvez sauver votre édition en tant que mixing voice ou au choix en voice user.
C'est une fonction très performante qui permet d'adapter les parts de votre mix afin d'optimiser votre morceau sans pour autant prendre de la place en voice user.
Vous disposez de 256 mixing voice pour vos 64 song et ou pattern, ou multi.

Motif Es : Mixing, Store Mixing Voice :
 
Que peux t'on faire avec les fonctions job en mixing ou multi

Les fonctions Job que l’on peut traduire par tâche ou travail permettent d’initialiser un mixing/multi en partie ou de façon complète, de rappeler  la dernière édition en cours d'un mixing/multi, de copier les parties d'un mixing/multi vers un mixing/multi, copier une performance dans un mixing/multi, de faire un "bulk" midi qui consiste à envoyer les données midi d’édition de la performance vers un logiciel permettant de sauver ces paramètres édition sous la forme d'un fichier midi, d'utiliser des templates qui sont des réglages de mixage ou modèles.

Motif Es : Mixing, Job, F5 PF Copy :
 
 
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