Test XS Tools de John Mêlas pour Motif XS : - Moessieurs

Aller au contenu

Menu principal

Test XS Tools de John Mêlas pour Motif XS :

Série XS et MoX > Editeurs > Editeurs XS > XS Tools
Généralité :

John Mêlas  a créé une suite de logiciels payants qui permettent de contrôler l'intégralité des modes du XS hormis la section sampling, voice editor, drum kit editor, performance editor, mix editor, master editor et total librarian pour Windows et Mac.

Sur votre Motif XS pour profiter pleinement des fonctionnalités des logiciels vous devez dans utility, F5 control, SF2 midi, dans la partie switch être en bank select on, program change on, local control on, receive bulk on.
Ensuite évidemment il faut selon son choix être dans interface midi in/out choisir entre l'usb ou le firewire pour la connection avec l'ordinateur.
Les éditeurs supportent aussi bien l'usb que le Mlan2 du Motif XS.
Peu importe le canal midi du Motif XS  les éditeurs depuis la mise à jour 1.05 supportent tous les canaux midi.

Tests de vitesse de chargement des données :
En usb pas de problème,  la vitesse de transfert est identique  à quelques menus secondes d'écart entre l'éditeur Yamaha et ceux de John Mêlas.
Là ou le bas blesse c'est en Firewire, 25 secondes  depuis le XS editor de Yamaha pour récupérer toutes les données, 4 minutes et 30 secondes sur les éditeurs de John, Yamaha n'a pas transmis toutes les données à John Mêlas pour que les bulk dump request se fassent à la même vitesse que sur le soft Yamaha.
Préférez la connection USB qui mets moins d'une minute trente pour charger toutes les données
depuis votre Motif XS.

Autre généralité sur tous les logiciels au niveau des effets ont peut évidemment choisir son type d'effet, éditer tous les paramètres, par contre sur le Motif XS on dispose de preset prêt à l'usage qui sont absent des éditeurs, ainsi que la copie du master Eq disponible en job.
La aussi Yamaha doit transmettre des données à John afin qu'il puisse intégrer cette fonctionnalité sur ses éditeurs.
C'est tout à fait possible mais il lui manque des données.

La grande force de ces éditeurs est en premier lieu la présentation, plus simple visuellement que celle de l'éditeur Yamaha, on s'y retrouve beaucoup mieux et plus facilement pour les deux éditeurs comparables le mix et le voice editor.
Les menus déroulant pour les choix des arpéges, des voices, ... les rende plus accessible.
Ensuite vient l'inter activité, qu'on fasse un changement sur les logiciels ou depuis le XS les deux sont inter connectés.
Changement de mode automatique au lancement du logiciels, auto-detection .des drivers usb ou FireWire,
tout est fait pour vous faciliter l'usage y compris le choix des couleurs de votre soft.
Chaque case pour un réglage  est modulable via la souris ou une fois cliqué dessus par les flèches du clavier pc.
renommez les fichiers via son pc est tellement plus agréable que par la fonction caractère du XS.
A chaque lancement du logiciel si vous n'êtes pas dans le bon mode de jeu le logiciel va vous demander si vous souhaitez changer de mode et il le fait évidement tout seul sans avoir à intervenir sur votre Motif XS.
Les clic droits et gauche sur les sélections vous permettent d'avoir un choix par catégorie via menu déroulant,  ou un boite de dialogue avec recherche par nom.
Sur les données "range" répartition sur le clavier, vous pouvez utiliser la souris, ou avec un clic droit modifier avec les flèches de votre clavier d'ordinateur ou encore simplement lorsque la valeur clignote appuyez sur un note
du clavier du Motif XS pour entrer directement la valeur.
Les fenêtres tempo acceptent l'entré d'une fonction tap tempo via la barre "espace" de votre clavier d'ordinateur.

Total Librarian :

Ce logiciel est indispensable, Yamaha ne propose rien de tels,  mais surtout il gère vos master, performances et voices.
Vous pouvez copier, coller, déplacer, envoyer ou recevoir un seul preset, et le point le plus remarquable,  si vous déplacer une voice contenu dans une performance, la performance aura suivi le déplacement de la voice, nul besoin d'aller sur la performance et d'indiquer le nouvel emplacement, le logiciel l'a déjà fait pour vous.
C'est évidemment identique pour les voices ou performances "pointées" dans un master (nommé dépendance dans le logiciel).
Ça simplifie la vie du musicien, en passant la souris sur une voice on sait si elle à une dépendance et si oui vers qu'elle performance.
Fonction identique en master et performance avec l'indication de la voice qui y est associée..
C'est le seul logiciel qui n'est pas interactif directement, par contre on fait ses modifications sur le logiciel et on injecte la ou l'ensemble des modification vers son Motif XS.
Il dispose de deux types de fichiers, total librarian 128 master, 3*128 performances et voices users.
Il dispose aussi d'un type de fichier voice library qui lui permet de stocker et gère à l'infini vos voices preset, users, drum kit.
On en mets autant qu'on veut j'en suis à plus de 1500 et on peut injecter vers le Motif XS une seule voice si besoin.
A noter qu'on peut également sortir une liste de patch directement via l'éditeur et qu'une fonction vous permet
d'éliminer les patch en double sans avoir à les chercher.
On peut renommer directement dans l'éditeur un patch.
Le total librarian sert aussi d'ôtes pour les autres éditeurs , ils peuvent être utilisés directement depuis le total librarian sans avoir à effectuer une connection c'est déjà fait.

Voice Editor :

Voyons maintenant le voice editor, effectivement l'éditeur Yamaha est beaucoup plus fun, mais personnellement je trouve l'interface de celui de John bien plus proche du XS et plus facile d'accès, on peut copier les éléments, les enveloppes, sans passer par la fonction job associée, les menus déroulants par catégorie sont très lisibles.
On peut se poser la question, dois acheter cet éditeur alors que j'ai celui de Yamaha, moi je dit oui je suis nettement plus à l'aise et pour un débutant sur XS il sera plus simple pour appréhender le motif XS, ses fonctions de copies intégrées sont déjà un très bon plus.

Drum Kit Editor :

Dans la logique voici le drum editor.
Quand on sait que pour les drums kit, chaque note correspond à une waveform, ce logiciel est indispensable pour qui veut éditer ses propres kits.
Ici un clavier virtuel a été ajouté afin de sellectioner facilement chaque note depuis l'éditeur.
Les menus déroulant sont la plus qu'utile dans la forêts de waveforms disponibles.

Performance Editor :

Le performance editor lui n'est disponible que chez John Mêlas, c'est impeccable, on monte une performance en deux temps trois mouvements, copie des effets d'une voices pour les effets système (chorus, reverb, master) sans passer par la fonction job, les menus déroulant multiples par category pour les arpéges et par banque pour les voices sont d'une facilité telle que ça en devient un réel plaisir de les utiliser.

Mix Editor :

Le mix editor, est disponible chez Yamaha, là aussi on va retrouver une vue nettement plus dégagée et plus facile que sur l'éditeur Yamaha.
C'est nettement moins confus, mais évidement c'est moins tape à l'oeil, on en fait pas whaouuuu en le regardant.
Mais alors c'est tellement plus facile pour comprendre l'ergonomie du Xs en mode song/pattern mixing que s'en passer serait vraiment dommage, on retrouve les fonctions copies, les menus déroulants.

Master Editor :

Pour finir la série, le master editor, là aussi il est uniquement disponible chez John Mêlas, il ne lui manque que la fonction Get Name.
C'est dans l'usage identique au mode master du XS et plus facile à utiliser et comprendre à adopter sans modération.
Pour ceux qui usent des bank et program change vous allez apprécier les menus déroulants à cet usage,

Conclusion :

Je penses que vous l'aurez compris cette suite logiciel m'a conquis et pourtant je ne suis pas très logiciel pour l'édition, pour ne pas perdre le contact  j'aime mieux éditer depuis le clavier.
Et bien là j'ai rapidement retrouvé mes marques et je passe sans problème de l'un à l'autre.
Convivial, facile d'accès, je suis ravi de mon achat.
95 euro pour la suite complète en payement par share it, si vous passez par paypal vous ne payez pas la commission, donc c'est toujours bon à savoir.
John propose deux pack à prix réduit sans tous les logiciels à 75 ou 65 euro, mais je vous conseille le pack complet, vous ne le regretterez pas.
Les updates sont gratuits et se font facilement, il suffit de réinstaller par dessus, on ne perd passes droits lors de la mise à jour.

Pour la série ES/MO je ne ferais pas de test, dans l'idée c'est identique sans les nouvelles fonctionnalités du XS.
A noter que je ne dénigre pas l'éditeur XS Yamaha il est superbe mais je le trouve moins pratique, surtout si je me mets  à la place d'un débutant, on s'y perd facilement si on ne sais pas ou aller.
N'hésitez pas à essayer et installer la version logiciel démo pour tester chez vous.

 
 
Téléchargez la version démonstration :
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu