Généralités effets série XF - Moessieurs

Aller au contenu

Menu principal

Généralités effets série XF

Série XF > Effets
Les effets du Motif XF, principes de base :

Les effets sur le Motif XF sont repartis en trois catégories :
Effets Master, effets System et effets d'insertion.
On trouve également un équaliseur pour chaque element/key qui compose une voice en mode voice, un équaliseur 3 bandes pour chaque part des modes multimbraux (performance, song et pattern) en plus des trois catégories d'effets générales.



Les effets du Motif XF, Master FX et Master EQ :

Les effets Master s'appliquent à l'ensemble des éléments qui composent un mode, on dispose d'un Master FX et d'un Master Equaliseur qui est un équaliseur à 5 bandes pour chaque mode de jeu.

Pour le Master FX, dans tous les modes de jeu (voice, performance, song, pattern) vous disposez  de 9 types d'effets :
Delay LR (Stereo), Comp Dist Delay, VCM Compressor 376, Multiband Comp, Lo-Fi, Ring Modulator, Dynamic Filter, Isolator et Slice.

En mode voice, les effets master se définissent dans Utility, F3 Voice, Sf1 Master Fx et Sf2 Master Eq.
Les réglages s'appliquent à tous les voices Standard et Drum kit du Motif XF et l'entrée A/D Input, on ne peut pas définir un Master FX pour une voice  et un autre pour une autre voice, c'est le même pour toutes, preset et user.
Il en est de même pour les réglages master Eq  qui est un équaliseur 5 bandes.

On ne  pourra donc pas utiliser des effets Master comme les Delay LR (Stéréo), Comp Dist Delay, Lo-Fi, Ring Modulator, Dynamic Filter, Isolator et Slice en mode voice, le résultat serait désastreux sur la plupart des voices.
En mode voice,  utilisez le VCM Compressor 376 ou le Multiband Comp comme un compresseur Master qui vous permettra d'adapter votre son à la pièce ou vous jouez.
Il en est de même pour le Master Eq qui vous permettra d'adapter la "couleur" sonore générale de votre Motif XF en mode Voice à la pièce où vous en jouer.

Dans les modes multitimbraux, vous avez la possibilité d'avoir un Master FX et le Master Eq pour chaque performance, song et pattern.
Ces réglages s'appliquent à tous les parts (voices) et l'entrée A/D Input, on ne peut pas définir un Master FX pour une part et un autre pour une autre part ou pour l'A/D input.
Vous pouvez utilisez le VCM Compressor 376 ou le Multiband Comp comme un compresseur Master qui vous permettra de "masteriser" votre composition directement depuis le Motif XF.
Il en est de même pour le Master Eq qui vous permettra d'adapter la "couleur" sonore générale de la composition jouée sur votre Motif XF.

Vous pourrez par contre au choix, utiliser un des effets suivant, Delay LR (Stéréo), Comp Dist Delay, Lo-Fi, Ring Modulator, Dynamic Filter, Isolator ou Slice pour un layer de plusieurs part afin d'ajouter un effet spécifique qui s'appliquera à l'ensemble des parts.

Utility, F3 Voice, Sf1 Master FX :
Utility, F3 Voice, Sf2 Master Eq :
Performance, Edit Common, F2 Level/FX, Sf2 Master FX :
Performance, Edit Common, F2 Level/FX, Sf2 :Master Eq :
Les effets du Motif XF, Effets System :

Les effets System s'appliquent à l'ensemble des éléments qui composent un mode et sont disponibles en deux catégories, Reverb et Chorus.
Dans la catégorie Reverb on dispose de plusieurs types de Reverb :

Reverb-X : la réverbération REV-X est une réverbération d'excellente qualité que l'on trouve à l'origine dans le Yamaha SPX 2000.
SPX : il s'agit de la même Reverb que celle qu'on peut trouve sur le SPX 1000 Yamaha.
R3 : il s'agit de la même Reverb que celle qu'on peut trouve sur le PROR3 Yamaha.

Les Reverb dispose de plusieurs types génériques :
Hall simule l'acoustique d'une salle de concert, Room simule l'acoustique d'une pièce, Stage est adaptée pour les instrument Solo.
La reverb-X ne dispose que des types Hall et Room.
On dispose pour chaque type de plusieurs presets proposés.

On dispose également d'une reverb particulière, Space Simulator qui permet de régler les dimensions de l'espace en spécifiant par exemple les caractéristiques de largeur, de hauteur et de profondeur.

Pour la catégorie Chorus, on ne dispose pas que de chorus comme effet system, on peut y retrouver les reverb SPX, des delay, des chorus,  flanger, Phaser, et une early Reflection.
Chacun de ces effets dispose de plusieurs types  spécifiques de réglages et pour chaque type on trouve divers "presets".

En mode Voice, vous disposez d'une reverb et d'un chorus en effet system pour chaque voice.
Chacun de ses deux effets s'applique à l'ensemble des éléments qui composent une voice standard sans pouvoir définir un réglage de send spécifique par element de la voice. Cela s'applique également à l'A/D input avec un réglage send spécifique pour chaque effet system.
Pour les drum kit, les Keys qui n'utilisent pas d'effet d'insertion, peuvent avoir un réglage chorus et reverb spécifique, les keys utilisant les effets d'insertion ont un réglage send commun et fixe pour la reverb et le chorus.

Dans les modes multitimbraux vous disposez d'une reverb et d'un chorus en effet system pour chaque performance, song & pattern
Chacun de ses deux effets s'applique à l'ensemble des parts (voice) qui composent chacun de ses modes avec un réglage send spécifique pour chaque part ains que pour l'A/D input.

Voice, F6 Effect, Sf1 Connect :
Performance, F5 Effect, Sf1 Connect :
Performance, F5 Effect, Sf3 reverb :
Voice, F6 Effect, Sf3 Reverb, Rev-X :
Voice Drum Kit, F6 Effect, Sf1 Connect :
Utility, F4 Voice Audio, Sf2 Connect :
Les effets du Motif XF, Effets D'insertion :

Les effets d'insertion sont lié au cœur de chaque voice.
Chaque élément ou key qui compose une voice peut être routé vers l'un ou l'autre des effets d'insertion ou ne pas passer à travers.
Les effets d'insertions peuvent être routés l'un vers l'autre ou être placé en parralléle.
Le Vocoder est nommé InsL car il prend la place des deux effets d'insertion.

Il y a de nombreuses catégories pour les effets d'insertion :
Reverb (SPX uniquement), delay, chorus,  flanger, phaser, tremolo & rotary, distorsion , compressor, wah, lo-fi, tech et Misc.
Chacune de ces catégories dispose de plusieurs types  spécifiques et pour chaque type on trouve divers "presets".
Par exemple, les effets listés "touch ou dynamic" sont sensibles à la vélocité de votre jeu au clavier, ceux listés tempo sont synchronisé au tempo de l'arpège ou de la séquence.
Certains effets d'insertion sont également des multis effets comme le "comp distorsion delay" ou l'on trouve dans ce seul effet d'insertion, les trois effets en serie,   sur les wah on dispose d'un réglage overdrive,

En mode Voice, vous disposez pour chaque voice de deux effets d'insertion et vous pouvez activer également deux effets d'insertion pour l'A/D input de manière indépendante  des voices.
Chacun de ses deux effets peut s'appliquer à l'ensemble des éléments/key qui composent une voice standard sans pouvoir définir un réglage de send spécifique par element. Par contre, chaque élément ou key qui compose une voice peut être routé vers l'un ou l'autre des effets d'insertion ou ne pas passer à travers.
Les effets d'insertions peuvent être routés l'un vers l'autre ou être placé en parallèle.
Pour les drum kit, les Keys qui utilisent les effets d'insertion, ne peuvent avoir un réglage chorus et reverb spécifique et ont un réglage send commun et fixe pour la reverb et le chorus.

En mode performance, les 4 parts  qui la compose gardent leurs effets d'insertion, on peut si besoin désactiver le dual insert fx de chaque part sans pouvoir choisir de désactiver l'un ou l’autre, c'est tout ou rien.
L'A/D input peut se voir également affecter deux effets d'insertion indépendant de ceux des parts de la performance.
On ne peut pas éditer les effets d'insertion des parts (voices) qui composent une performance.


En mode song & pattern mixing, seules 8 parts sur les 16 disponibles et l'A/D input gardent leurs effets d'insertion, par défaut les 8 premières, on peut  désactiver le dual insert fx de chaque part sans pouvoir choisir de désactiver l'un ou l'autre des effets d'insertion d'une même part.
L'A/D input peut se voir également affecter deux effets d'insertion  à condition de désactiver le dual insert Fx d'une des part du mixing.
Via la fonction mixing, F6 voice edit, on peut éditer chaque part du mixing et donc les effets d'insertions.

Le vocoder utilisé dans une voice utilisée en mode performance, song/pattern mixing doit être placé impérativement en part1.

Voice, F6 Effect, Sf2 InsA :
Voice, F6 Effect, Sf2 InsL :
Perfromance, F5 Effect, Sf1 Connect :
Mixing, F5 Effect, Sf2 Ins Switch :
Les effets du Motif XF, Effets VCM :

Les effets VCM, Virtual Circuitry Modeling, simulent le comportement des compresseurs, égaliseurs et flanger, phasers, pédale wah vintage.
Cela permet de reproduire la qualité de ces effets vintages en "émulant" leurs textures grâce à la modélisation des composants des pédales/rack d'effet originales..
La technologie VCM  est une technologie de modélisation physique de circuits électroniques analogiques (circuits comportants des résistances, condensateurs, bobinages, semi-conducteurs).
Grace à l'analyse minutieuse des circuits et la simulation des caractéristiques de composants individuels de circuits  directement au cœur du Motif XF vous pouvez recréer les sons analogique d'époque et leurs réponses audio d'équipements anciens.

Les effets VCM produisent des caractéristiques chaleureuses, uniques aux anciens périphériques externes de traitement, vous trouverez dans votre Motif XF :

Le VCM Compressor 376 :
Cet effet simule les caractéristiques des compresseurs analogiques, utilisés comme un effet standard dans les studios d'enregistrement.
Il donne du caractère et de la densité au son, et convient parfaitement aux sonorités de percussion et de basse.

Le VCM Equalizer 501 :
Cet effet simule les caractéristiques des égaliseurs analogiques utilisés dans les années 1970, pour recréer un son chaud et de haute qualité.

Le VCM Flanger :
Cet effet simule les caractéristiques des flangers analogiques utilisés dans les années 1970 pour recréer un effet flanger chaud et de haute qualité.

Les VCM Phaser Mono, VCM Phaser Stereo :
Ces effets simulent les caractéristiques des modulateurs de phase analogiques, utilisés dans les années 1970, pour
recréer un effet de modulateur de phase chaud et de haute qualité.

VCM Auto Wah, VCM Touch Wah, VCM Pedal Wah :
Ces effets simulent les caractéristiques des pédales Wah analogiques, utilisées dans les années 1970, pour recréer un effet wah-wah chaud et de haute qualité.

VCM Compressor 376 :
VCM Equaliser 501 :
VCM Flanger :
VCM Phaser :
VCM Compressor 376, preset list :
VCM Auto Wah :
Les effets du Motif XF, Le Vocoder :

Cet effet extrait les caractéristiques du son microphone et les applique a la voix depuis le clavier.
Ce procédé génère un effet distinctif, de type voix de robot lorsque vous jouez tout en chantant ou en parlant au microphone.
La voix humaine est constituée de sons émis par les cordes vocales et filtrés par la gorge, le nez et la bouche.
Ces cavités résonantes sont dotées de fréquences caractéristiques qui leur permettent de servir de filtre et de créer de nombreux formants (contenus harmoniques).
L'effet Vocoder extrait les caractéristiques de filtre de la voix à partir de l'entrée de microphone et recrée les formants vocaux à l'aide de plusieurs filtres passe-bande, il y a 10 filtres passe bande.
Cette voix de robot caractéristique est produite par le passage de sons en hauteur de certains instruments de musique (tel que le son de synthétiseur) au travers des filtres.
Aucun son n'est émis si vous ne parlez pas ou ne chantez pas ans le micro.

Les 4 voices vocoder preset du Motif XF sont située en Preset 8, 125 à 128 (H13 à H16).
Vous pouvez activer le vocoder sur n'importe qu'elle voice de votre choix en mode voice, en active l'InsL en lieu et place des deux effets d'insertion, effectuer des réglages spécifiques et sauver le tout en tant qu'user voice.

Le vocoder utilisé dans une voice, en mode performance, song/pattern mixing doit être placé impérativement en part1.

Vous ne pouvez pas éditer la part1 dans une performance qui ne dispose pas de l'effet InsL afin d'ajouter cet effet.
Vous devez impérativement choisir une voice qui dispose déjà de l'effet vocoder en mode voice.

En song/mixing pattern, vous pouvez éditer la part 1 via les mixing voice, mettre l'InsL et sauver vos réglages en tant que mixing voice.

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser le vocoder sur un micro, vous pouvez très bien l'utiliser sur un clavier ou rack connecté en A/D input, celle-ci assignée en entrée line.

Vous pouvez également en mode multitimbral, assigner une part en sortie assignable, et avec une paire de câble connecter celle-ci sur l'entrée A/D input assignée en line. La part ainsi routée passera alors par l'A/D input et le vocoder ce qui peut produire des effets intéressants.

Voice, F6 effect, Sf2 vocoder :
 
Les effets du Motif XF, Equaliseurs par element/key, part :

En mode voice, chaque élément/key d'une voice dispose d'un équaliseur avec plusieurs choix de modèles :
Eq L/H qui est un équaliseur 2 bandes, un P.Eq qui permet de régler la résonance et le gain sur une fréquence donnée, le choix entre les boost 6/12/18 qui permettent respectivement de "booster"  un élément/key d'une voice de +6, +12 ou +18 dB.
Vous pouvez également choisir "thru" en ne pas utiliser d'équaliseur sur un element/key d'une voice.

En mode multitimbral, pour chaque part d'une performance, song ou pattern, vous disposez d'un équaliseur 3 bandes.
En modes song/pattern mixing ou l'on doit faire un choix de 8 parts avec effets d'insertion, il peut s'avérer très utile de travailler avec cet équaliseur 3 bandes de la part si vous décider de ne pas utiliser les effets d'insertion de la part et qu’à l’origine on trouve un équaliseur en effet d'insertion dans la part.

Voice, Edit Element, F6 Eq, 2 band :
Voice, Edit Element, F6 Eq, P.Eq :
 
 
Performance, Edit Part, F5 Eq :
Les effets du Motif XF, les sorties assignables, bus firewire, le sampling :

Les effets Master et System s'appliquent en sortie audio "Main output", ce qui veut dire que lorsque vous utiliser les sorties assignables sur une part d'un des modes multitimbral ou sur un bus firewire autre que le Main L/R, vous ne disposez pas des effets Master et System sur ces parts.
Les effets d'insertion qui sont liés au cœur de la voice,  restent présent lorsqu'on utilise les sorties assignables dans la mesure ou on les laisse actif en Insert Switch.

C'est également pour cela, que lorsqu'on fait du sampling, on ne sample pas le son avec les effets Master et system.
Seuls les effets d'insertions si on les as activé sur l'A/D input seront samplés.
Une fois votre sampling réalisé, par exemple en mode song, sur la piste ou le sample est présent vous pourrez alors faire bénéficier le sample des effets system et master.
En utilisant la fonction voice convert dans le mixing, puis le voice edit, vous pourrez alors éditer des effets d'insertion pour le sample.
En règle générale, il est préférable de sampler sans effets pour pouvoir ensuite les ajuster à sa guise lorsqu'on utilise le sample.
Il en est de même pour le resampling.
Pour enregistrer votre song directement en format wave, choisissez plutôt de l'enregistrer sur une clef usb directement connecté à votre Motif Xf ou via les sorties L/R connecté à un enregistreur externe ou une carte audio afin de bénéficier de tous les effets de votre Motif XF.

Performance, Edit Part, F1 Voice, Sf2 Output :
Mixing, F6 Voice convert :
Les effets du Motif XF, vidéos généralistes et vocoder par mode de jeu :

Vous pouvez retrouver sur cette partie de la page les vidéos contenant les informations générales sur la gestion des effets par mode de jeu du Motif XF.

Moessieurs vidéo HD : Motif XF : Gestion des effets pour les voices standards :
Moessieurs vidéo HD : Motif XF : Gestion des effets pour les voices Drum Kits :
Moessieurs vidéo HD : Motif XF : Utilisation du Vocoder en mode Voice :
Moessieurs vidéo HD : Motif XF : Gestion des effets en mode Performance :
Moessieurs vidéo HD : Motif XF : Utilisation du Vocoder en mode Performance :
Moessieurs vidéo HD : Motif XF : Gestion des effets dans le Mixing :
Moessieurs vidéo HD : Motif XF : Utilisation du Vocoder dans le Mixing :
 
Retourner au contenu | Retourner au menu