Didacticiel relatif aux Delay du Motif XF : - Moessieurs

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Didacticiel relatif aux Delay du Motif XF :

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Delay : définition :

L'écho est un phénomène acoustique de réflexion du son, le delay est un effet sonore basé sur le principe de la chambre d'écho mais qui permet de décaler un signal dans le temps entre son arrivée à l'entrée du delay et sa sortie, puis de le répéter régulièrement. le son issu de l'effet delay vient se superposer au son direct de l'instrument qui y est raccordé.

On trouve  huit catégories ou types de delay dans le Motif XF :  Cross Delay, Tempo Cross Delay, Tempo Delay Mono, Tempo Delay Stéréo, Control Delay (uniquement en effet d'insertion), Delay LR, Delay LCR, Delay LR Stéréo.
Chaque catégorie ou type de Delay dispose chacune de plusieurs Presets d'effets qu'on ne retrouve pas forcement dans chaque catégorie/type : Basic, 4beat echo, Dotted 8th echo, 8 beat echo, 2beat echo, Mono out 4beat, Mono out Dot8, Mono out 8beat, Triplet Echo,Triplet Mono, Analog Delay,  Mono, Doubling, Short, Fast, Long, Very Long, Analog, Ping Pong, Bounce.

Dans ce didacticiel, nous ne traiterons pour la partie effet system, que des types delay, sachant que dans l'effet system chorus on peut utiliser non seulement un chorus, mais aussi à la place du chorus, la reverb SPX ou un des delay ou un des flanger ou un des phaser.
Ces divers autres effets seront traités pour chacun dans une page spécifique.

Cross Delay :

CROSS DELAY : Feedback croisé de deux sons retardés.

Presets : Basic, Short, Long, Very Long.

Capture Editor Cross Delay System :
Tempo Cross Delay :

TEMPO CROSS DELAY : Retard croisé synchronisé sur le tempo du morceau du motif ou de l'arpège.

Presets: 4beat echo, Dotted 8th echo, 8 beat echo, Triplet Echo, 2beat echo.

Capture Editor Tempo Cross Delay System :
Tempo Delay Moino :

TEMPO DELAY MONO : Retard mono synchronisé sur le tempo du morceau, du motif ou de l'arpège.

Presets: 4beat echo, Mono out 4beat, Dotted 8th echo, 8 beat echo, Mono out Dot8, Mono out 8beat, Triplet Echo, Triplet Mono, Analog Delay.

Capture Editor Tempo Delay Mono System :
Tempo Delay Stéréo :

TEMPO DELAY STEREO : Retard mono synchronisé sur le tempo du morceau, du motif ou de l'arpège.

Presets: 4beat echo, Dotted 8th echo, 8 beat echo, Triplet Echo.

Capture Editor Tempo Delay Stéréo System :
Control Delay :

CONTROL DELAY : Retard avec temps de retard contrôlable en temps réel.
Cet effet n'est disponible qu'en effet d'insertion contrairement aux autres effets Delay qui sont disponibles en system et insertion.

Preset : Basic.

Capture EditorControl Delay Insert :
Delay LR :

DELAY LR : Production de deux sons retardés : L et R. Cet effet est également disponible en tant que Master FX.

Presets : Basic, Mono, Doubling, Short, Fast, Long, Very Long, Analog, Ping Pong, Bounce.

Capture Editor Delay LR System :
Delay LCR :

DELAY LCR : Production de trois sons retardés : L, R et C (centre).
Presets : Bounce, Analog Delay.

Capture Editor Delay LCR System :
Delay LR Stéréo :

DELAY LR (Stéréo) : Production de deux sons retardés en stéréo : L et R.

Presets : Basic, Doubling, Short, Fast, Long, Very Long, Analog.

Capture Editor Delay LR Stéréo System :
Delay en effet system ou insertion :

La pluspart des Delay utilisés sont placées en effet d'insertion dans les mode multitimbraux.
Néanmoins sur une performance layer par exemple on peut placer un delay en effet system en lieu et place d'un chorus voire placer le Delay LR en Master FX.

Chaque effet system  en mode multitimbral dispose d’un réglage « send »  qu’on pourrait traduire par la quantité du signal audio envoyé vers l’effet system en question.

Concernant les réglages en effet system, le Delay s’appliquera  en mode voice à tous les élements de la voice sans distinction  et sans possibilité de réglage spécifiques par élement.
En effet system on dispose d’un réglage « send » pour définir la quantité de signal audio qui passe par le delay
Comme indiqué plus haut dans les modes multitimbraux, un delay system dispose d’un send par part qui compose le mode multitimbral.
On retrouve également un réglage de panoramique et un réglage de return qui définie la quantitée du signal audio passant par un effet system  allant vers la sortie audio.
A noter qu’on dispose aussi d’un réglage « chorus to reverb » qui définie la quantitée du signal qui passe par le chorus (dans notre cas un delay) et allant vers la reverb.

Pourquoi choisir d’éditer une voice pour y mettre en effet d’insertion un delay ?
Dans ce cadre d’utilisation, par exemple pour des productions modernes ou d'une production avec un instrument "vintage" ou l’on souhaite avoir un effet delay pour une part d’un mix, tout en gardant un chorus pour les autres parts.
Cela permet aussi d'alléger le mixage ou de rentre une voice plus perfectible en utilisant un delay avec un réglage bas en lieu et place d'une reverb, dans ce cas on ne mettra pas de reverb send sur la part.
L’avantage de cette implentation d’un delay en effet d’insertion est qu’on peut choisir de faire passer certains élements de la voice via l’effet d’insertion delay et d’autres non, chose qu’on ne peut pas faire avec un delay en effet system.
Il n’y a pas par contre de send et de return & panoramique et pas de "chorus" (dans notre cas delay) to reverb,  mais un réglage supplémentaire de "dry/wet balance" qui s'affiche lorsqu'on choisis un delay en effet d'insertion permettant de doser la quantitée de signal envoyée vers le delay
On peut même choisir de placer deux delay en effet d’insertion, router certains élements vers un delay en insertion A et d’autres élements vers l’insertion B.
Dans ce cadre d’utilisation on mettra zéro pour le send de cette part vers le "chorus" (dans notre cas delay)  system.

C'est à vous de choisir comment placer votre ou vos delay en fonction du résultat souhaité dans votre mixage.

Delay en effet master :

Pourquoi choisir de placer le Delay LR en effet Master ?
Dans le cadre d'une performance layer (sons superposés) ou split (plusieurs sons différents distincts sur le clavier) sans utilisation d'arpèges mélodiques ou rythmiques, vous souhaitez peut être avoir un effet delay identique sur toutes les voices de la performance tout en conservant un effet chorus system.
Dans ce cadre d'utilisation, vous pouvez placer le Delay LR en Master FX afin qu'il affecte de la même manière toutes les voices de la performance, tout en conservant les effets system chorus et reverb ainis que les effets d'insertion de chaque voice.

Capture Editor effets system :
Capture Editor Delay LR Master FX :
Les réglages principaux :

Delay Level : détermine le niveau du son passant par le delay.

Delay Mix : détermine le niveau du son passant par le delay. renvoyé vers la sortie audio.

Delay Offset : détermine la valeur de décalage dans le temps du son passant par le delay.

Delay Time : détermine le retard du son en valeur de note ou en temps absolu.

Delay Time C, L, R : détermine le temps de retard de chaque canal : central, gauche et droit.

Delay Time L>R : détermine le temps qui s'ecoule entre l'entrée du son en provenance du canal L et sa sortie vers le canal R.

Delay Time Ofst R : determine le temps de retard du canal R sous forme de décalage.

Delay Time R>L : détermine le temps qui s'ecoule entre l'entrée du son en provenance du canal R et sa sortie vers le canal L.

Delay Transition Rate : détermine la vitesse (en taux) de changement du son passant par le delay. lorsqu'il passe de sa valeur en cours à la nouvelle valeur spécifiée.

Feedback Level : ce paramètre détermine la sortie du niveau de feedback du son passant par le delay et son renvoi vers sa propre entrée. Le feedback  contrôle le nombre de répétitions du delay en envoyant le signal de sortie du delay vers celui de l’entrée. Ceci amène une série de répétitions du delay, de plus en plus atténuées, jusqu’à devenir inaudibles.
Des valeurs élevées créent plus de répétitions ; des valeurs basses réduisent le nombre des répétitions.

Feedback Level 1, 2 : détermine le niveau de feedback du son passant par le delay dans chacune des 1ère et 2ème séries.

Feedback Time : détermine le temps du retard de feedback 1, 2, L et R.

Feedback High Damp : détermine les modalités d'atténuation des hautes fréquences du son de feedback, une valeur basse reproduira le type de son des delay tape des années 70 par exemple.

Input Select : sélectionne un canal d'entrée.

Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet Delay.

Eq Hight Frequency : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Hight Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet Delay.

Eq Mid Frequency détermine la fréquence centrale de la bande médium de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Mid Gain  : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande médium de l'EQ.
Eq Mid width : détermine la largeur de la bande médium de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet Delay.

Lag  (sur delay de type tempo) : détermine le temps de retard supplémentaire appliqué au son passant par le delay. et spécifié via la longueur de note.

L/R Diffusion : détermine la diffusion du son. par exemple, une valeur basse produit un son plus aéré, plus rapide à se diffuser qu'une valeur haute.

Réglage supplémentaire pour un delay placé en effet d'insertion :


"Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W  le signal audio ne passe pas par le delay, lorsqu’il est réglé sur DC’est une façon de régler spécifiquement le son de son du delay avant de revenir sur un réglage intermédiaire.

 
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