Généralités arpéges série ES et MO - Moessieurs

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Généralités arpéges série ES et MO

Série ES et MO > Arpéges
Qu'est ce qu'un arpége, principes de base

Un arpège vous permet de faire jouer des phrases musicales ou rythmiques sur une voice lors de votre jeu au  clavier avec une ou plusieurs notes.
Un seul type d'arpèges peut être reproduit à la fois dans les modes multitimbraux tels que Performance, Song ou Pattern.
Par contre vous disposez de 5 variations d'arpèges pour votre voice.série ES et MO à  disposition d'un choix de 1787 d'arpèges preset répartis en 18 catégories, possédant chacune un type de reproduction conçu pour être utilisé avec différents types de voices.
Pour utiliser les arpèges vous devez préalablement appuyez sur la touche [ARPEGGIO ON/OFF]
Une variation d'arpège différente est attribué à chacune des touches [SF1]- [SF5] pour chaque voice. l'icône représentant une note de musique apparaît à droite du numéro de l'arpège cela signifie qu'un type d'arpège est attribué à la touche correspondante.
Contrôle de la reproduction de l'arpège à l'aide boutons rotatifs (Motif ES, S90Es et MO) :
pouvez régler les paramètres liés à l'arpège, tels que le swing,  le tempo, en manipulant les boutons rotatifs à condition que la led soit allumée devant la ligne ARP FX.
Ces réglages une fois modifiés peuvent être sauvés avec la voice à condition de la stocker en tant que voice user.
En mode voice les réglages d'arpèges se situe en edit common, [F6] ARP.
Cet écran contient les réglages de reproduction d'arpèges tels que Type et Tempo.
Dans les modes multitimbraux tels que performance, song/pattern mixing vous pouvez paramétrer vos réglages d'arpèges dans :
[F1] PLAY
[SF1] ARP1 jusqu'a [SF5]
Vous pouvez attribuer les types d'arpèges de votre choix à ces touches et les rappeler à tout moment pendant que vous jouez  au clavier.
Egalement en Edit common [F3] ARP
Cet écran vous permet de définir tous les paramètres liés à la fonction arpeggio.
[SF1] TYPE
[SF2] LIMIT
[SF3] PLAY FX (Play Effect)
[SF4] OUT CH (Output Channel)
vous pouvez ici définir un canal de sortie MIDI distinct pour les données de reproduction d'arpèges qui vous permet d'obtenir le son des arpèges depuis un autre synthétiseur ou un générateur de sons externe.
Le Motif Es, MO et S90Es disposent de 256 emplacements pour créer des arpèges users.le Motif ES et le MO Seul le Motif Es et le MO permettent de créer des arpèges user via les modes song ou pattern.
Le S90 ES lui peut lire les arpèges users mais ne permet pas d'en créer puisqu'il n'a pas de séquenceur enregistreur.
Le Rack ES n'a pas d'emplacement user spécifique aux arpèges, par contre les modifications apportées  en common [F3] ARP peuvent être sauvés avec une voice user.

Les différentes catégories d'arpèges

Les différents types d'arpèges sont répartis en 18 catégories :

Seq  :
Synth Sequence : arpèges adaptées aux voices de synthétiseur.
ChSq  :
Synth Chord Sequence : accords synth rythmiques.
HySq  :
Synth Hybrid Sequence  : arpèges programmés de manière à ce que les phrases de basse soient reproduites avec les touches inférieures et les accords ou les mélodies avec les touches médianes ou supérieures. Ces types d'arpèges sont particulièrement utiles dans le cas de combinaisons de voix partagées. Il existe en outre des types de vélocité hybride (« HybVel... ») proposant différentes phrases pour différentes plages de vélocité, de sorte que vous pouvez modifier la phrase d'arpèges en fonction de la votre force de jeu au clavier.
APKb :
Acoustic Piano & Keyboard : arpèges adaptés aux piano, piano électriques et clavecins.
Orgn   :
Organ  : arpèges adaptés aux orgues.
GtPl :
Guitar & Plucked : arpèges adaptés aux voices de guitare et de harpe.
GtKM :
Guitar - Keyboard Mega Voice : arpèges adaptés aux voices de guitare Keyboard Mega.
Bass :
Bass : arpèges adaptés aux voices de basse et synth basse.
BaKM :
Bass - Keyboard Mega Voice : arpèges adaptés aux voices de basse Keyboard Mega.
Strn :
Strings : arpèges adaptés aux cordes.
Bras :
Brass : arpèges adaptés aux cuivres.
RdPp :
Reed & Pipe : arpèges adaptés aux saxophone et bois.
Lead :
Synth Lead : arpèges adaptés aux leads.
PdMe :
Synth Pad & Musical FX : arpèges adaptés aux nappes synthétiques et aux musical FX.
CPrc :
Chromatic Percussion : arpèges adaptés aux percussion chromatique.
DrPc :
Drum & Percussion : arpèges adaptés auxbatterie et percussion.
Comb :
Combination : arpèges adaptés aux performances. Il s'agit de combinaisons d'arpèges, avec des phrases
distinctes adaptées aux voices de batterie, aux voices de basse et aux instruments privilégiant les accords et les
mélodies.

Cntr : Control : arpèges essentiellement programmés avec des données de changement de commande et de
variation de ton. Ces arpèges modifient plutôt le timbre ou la tonalité au lieu de jouer des notes
spécifiques. Certains ne contiennent aucune donnée de note.
Lorsque vous utilisez un arpèges appartenant à cette catégorie, réglez le paramètre KeyMode sur « direct ».

Qu'est ce que les arpèges Keyboard Mega

Les voices normales utilisent des variations de vélocité afin d'adapter la qualité ou le niveau sonore d'une voice à votre vélocité.
Par contre, dans le cas des voice Keyboard Mega guitares et basses, chaque plage de vélocité produit un son totalement différent.
A titre d'exemple, une voice de guitare ou basse KM comporte les sons de diverses techniques de jeu (bruits de glissé, bois, ghost notes ...).
Les arpèges KM permettent de reproduire ces divers sons au milieu des notes jouées.

Réaliser ses propres arpéges.

Outre l'utilisation et l'édition des arpèges presets, vous pouvez créer vos propres arpèges sur le Motif ES et le MO.
Il n'y a pas de fonction directe pour enregistrer des arpèges.
Vous devez d'abord enregistrer une phrase musicale ou rythmique sur une piste en mode song ou pattern.
Puis, vous devez utiliser la fonction Song Job ou Pattern Job appropriée pour convertir les données enregistrées en données d'arpège.
Les données de séquence MIDI enregistrées en mode song ou pattern peuvent être converties en données d'arpège de trois manières différentes, en fonction du choix de types de conversion.
Ces types peuvent également être sélectionnés de façon indépendante pour chaque piste de destination, offrant ainsi  large gamme de possibilités.
Par exemple une piste pour les notes de guitare.
Une piste pour les bruits de glissé.
Une piste pour les bruits de caisse.

Normal
: L'arpège est reproduit uniquement à l'aide de la note jouée et de ses notes d'octave, en général on l'utilise pour les notes mélodiques ou rythmiques comme celles d'une guitare,  d'un piano ...

Fixed
 : Quelle que soit la note enfoncée, les mêmes données de séquence MIDI sont lancées, on l'utilise plus particulièrement pour les batteries et percussions, bruits de guitares et basses, arpèges destinés aux contrôles de modulations, effets...

OrgNotes
: Globalement similaire à « Fixed », à part que les notes de reproduction de l'arpège diffèrent en fonction de l'accord joué.

 
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