Généralités Pattern Motif ES et MO - Moessieurs

Aller au contenu

Menu principal

Généralités Pattern Motif ES et MO

Série ES et MO > Pattern
De quoi se compose une pattern

Le mode pattern est présent sur le Motif Es et le Mo.
Ce mode séquenceur vous permet d'enregistrer votre jeu au clavier dans le but de créer un morceau de votre composition ou recréer un morceau connu.
La différence avec le mode song se situe dans le découpage en 16 sections indépendantes,  chacune pouvant aller de 1 à 256 mesures. C'est donc un séquenceur non linéaire
Vous pouvez ensuite faire rejouer les parties enregistrées de ce morceau et jouer par dessus si besoin, faire défiler à votre guise  les diverses sections en appuyant sur les boutons correspondants à chaque section, ou utiliser le mode chain pour préparer votre enchainement de sections et au final transformer votre pattern en song.
Le S90Es lui n'est doté que d'un lecteur de séquences qui permet de lire des fichiers midi et ne dispose pas de ce mode.
Le Rack Es ne dispose pas de séquenceur et donc pas de mode pattern.

Le mode pattern dispose de 64 emplacements, chaque pattern est composée de seize pistes, sur chaque piste vous pouvez enregistrer votre jeu au clavier avec ou sans arpège. Chaque section de la pattern partage le même mixing que les autres sections.
La partie pattern, qui est la partie séquenceur ne contient en elle même pas de sonorité, c'est la séquence ou partition électronique de votre morceau. Pour faire simple c'est un petit peu comme si vous jouer sur votre clavier avec le volume à zéro, ces données sont la reproduction de votre jeu au clavier.
Ces données de notes et de contrôleur (pitch bend, molette de modulation, mouvement de fader .......) sont ensuite transmises vers le mixing, la partie audio du mode pattern et sont alors "exprimées" à travers les diverses sonorités en sons audibles.
Chaque part dans le mixing peut recevoir une "voice" interne, un "sample" ou recevoir et envoyer des données midi externes pour d'autres workstation, expandeurs, piano numériques.......
La partie mixing est traitée plus en détail dans une section spécifique.
Chaque "boucle" enregistrée sur une piste d'une section de chaque pattern se nomme "phrase", comme une phrase musicale.
La partie "Chain" dispose de son propre mode d'édition.
Dans la partie edit chain. on édite pas les notes des pistes composant une section, on édite le défilement des sections, à quel endroit en mesure on change de section,  des tempo change ou des changements de signatures rythmiques sont possibles.
Ces fonctions sont accessibles uniquement dans la partie chain car par défaut, une section en pattern play tourne en boucle.

Tous les paramètres d'une séquence peuvent également être réglés ou édités en interne via les modes
"edit pattern" ou "job pattern"

Vous devez sauver régulièrement vos données enregistrées à l'intérieur de votre Motif ES ou MO en faisant  : store, enter et yes.
Mais ces données ne restent pas en mémoire lorsque vous éteignez votre Motif ES ou MO.
Vous devez donc sauver ces données sous la format d'un fichier all pattern (toutes les pattern), midi .midi (fichier midi) ou dans un fichier All (qui contient toutes les données users de votre Motif ES ou MO) sur une carte smart média (motif ES) ou un support usb (Motif ES et MO).
Retenez bien que lorsque vous sauvez une pattern via le format de fichier all pattern ou All, ce fichier ne contient que les données de reproduction de jeu.
En aucun cas il n' y a la partie "audio" incluse dans ces fichiers.
Certes les réglages associés au mixing sont enregistrés dans les fichier All ou All pattern (qu'elle voice sur qu'elle piste, quel volume, quel effet sont utilisés), mais le "moteur audio" de la pattern est dans votre Motif ES ou MO.

Que peux t'on éditer en mode pattern

Dans la partie pattern Edit, vous allez pouvoir éditer toutes les données enregistrées sur vos pistes qui s'affichent à l'écran.
Sur l’écran vous pouvez voir divers onglets vous permettant d’aller sur différentes fenêtres sur l’écran.
Chaque onglet  de base est assigné à une touche nommé «F» comme «fonction» qu’on retrouve sous l’écran.
L’onglet «Change» F1 permet d'éditer les données  enregistrées sur chaque piste, pour changer de piste, il suffit d'appuyer sur les boutons de 1 à 16 pour basculer d'une piste vers une autre.
Déplacer vous avec les flèches dans les 4 directions pour atteindre la valeur à modifier, note, durée de la note (gate), vélocité, position en temps de la note ....
Lorsque vous modifiez une donnée, elle clignote, pour que la modification soit prise en compte appuyez sur "enter".
L'onglet F2 «view filter» vous permet de choisir quel type de données apparait à l'écran, soit tout, soit seulement les notes, ou les control change ......
L’onglet  F5 «insert» permet d'insérer tous type de données dans une piste à la position de votre choix :
- notes, pitch bend, program change, control change, exclusive.

Les réglages en mode pattern record

Dans la partie record du mode pattern, lorsque vous appuyez sur la touche «REC», vous allez pouvoir enregistrer les données qui vont  contribuer à réaliser la section de votre pattern.
Sur l’écran vous pouvez voir divers onglets vous permettant d’aller sur différentes fenêtres sur l’écran.
Chaque onglet  de base est assigné à une touche nommé «F» comme «fonction» qu’on retrouve sous l’écran.
Sur certain onglets vous pouvez voir au dessus,  des sous onglets assignés aux touches «Sf» comme «sous fonction».
L’onglet F1  «Set up» permet de choisir le type d'enregistrement que vous allez réaliser soit  à partir du jeu au  clavier, soit en mode step, si vous souhaitez effacer ce qui a été enregistré auparavant ou pour un enregistrement initial choisissez "replace".
Pour enregistrer par dessus des données existantes (par exemple enregistrer des données de contrôleurs) choisissez "overdub", la fonction "punch in punch out" n'existe pas en mode pattern record, elle est disponible uniquement en mode song.
Vous pouvez enregistrer sur chacune des pistes de 1 à 16.
Vous disposez de réglages pour la quantisation,  le tempo qui est fixe pour la pattern et le choix du la mesure de départ.
Vous avez la possibilité d'activer le "loop" (la boucle).
Lorsqu'il est activé, la phrase est répétée tout au long de l'enregistrement en temps réel.
Lorsqu'il est désactivé, l'enregistrement est interrompu à la fin de la dernière mesure de la section.
L’onglet F2 «voice» vous permet de choisir la voice qui sera associé à la piste sans avoir à retourner sur le mixing
le volume, le réglage panoramique de la voice et l'activation ou non des effets d'insertion pour cette voice.
L’onglet F3 «Arp» sert à la gestion du choix de l'arpège associé à la voice, ses limites de vélocité, si l'arpège est maintenu lorsque vous relâchez vos doigts du clavier, si la fonction arpeggio est activée ou non pour cette piste et les 5 variations d’arpèges disponibles pour la voice.
L’onglet F4 «Recarp» permet d'activer l'enregistrement de l'arpège sur la piste, et de choisir également d'envoyer les données midi de l'arpège via les sorties midi vers un autre instrument ainsi que le canal midi qui permettra  la diffusion de ces données.
L’onglet  F5 «Clik» permet d'activer ou de désactiver le clic du métronome pour l'enregistrement

Lorsqu'on est en step séquenceur,  les affiches des onglets F sont différents du mode d'enregistrement au clavier, reportez vous au manuel pour plus de détails.
L’onglet  F5 «Clik» permet d'activer ou de désactiver le clic du métronome pour l'enregistrement

Lorsqu'on est en step sequenceur,  les affiches des onglets F sont différents du mode d'enregistrement au clavier, reportez vous au manuel pour plus de détails.

Motif Es : Pattern, Record, F1 SetUp :
Motif Es : Pattern, Record, F2 Voice :
Motif Es : Pattern, Record, F4 RecArp :
 
Que peux t'on faire avec les fonctions job en mode pattern

Les fonctions Job que l’on peut traduire par tâche ou travail permettent :
- d'annuler ou de restaurer des réglages (undo/redo)  
- sur les notes :
de travailler plus avant sur les notes via la quantisation, la vélocité ou la durée.
Vous pouvez aussi avec la fonction crescendo  insérer un crescendo ou un decrescendo sur une partie de votre piste.
On peut aussi effectuer des transpositions, des glide (glissements); créer des "roll" comme des roulements de tambour,  travailler sur les accords. en partie ou de façon complète.
- sur les événements (event) :
on peut déplacer, copier, effacer, extraire des événements, créer des données de variation continue ou de changement de commande, réduire le type spécifié de données en continu vous permettant ainsi de
libérer de la mémoire, modifier les valeurs d'un type spécifié de données de changement de commandes
(variation, changement de commandes, modifications ultérieures), prolonger ou comprimer le temps.
- pour les phrases :
copier une phrase, échanger le contenu de deux phrases, mixer deux phrase, coller deux phrases, découper une phrase, prendre une partie d'une song pour en faire une phrase en pattern, effacer une phrase, nommer une phrase.
- pour les pistes (track) :
copier une piste vers une autre piste de la pattern ou vers une autre pattern, échanger des données entre deux pistes, effacer une piste, effectuer des effets de normalisation, séparer en plusieurs pistes les données d'une piste de batterie,  et créer des arpèges à partir d'une piste ou des données sont enregistrées.
- pour les pattern :
copier l'intégralité d'une pattern, ajouter une partie de pattern à une partie existante, découper une pattern, effacer une pattern, nommer une pattern.

Motif Es : Pattern, Job, F2 Note, 01 Quantize :
 
Que peux t'on faire avec les fonctions chain en mode pattern

La partie chain (chaînage) ou assemblage de vos diverses sections est un sous mode du mode pattern play.
Vous allez ici pouvoir définir l'enchainement de vos sections, soit dans le but de jouer par dessus et de ne pas avoir à vous soucier du défilement, soit dans le but de préparer votre song.
Lorsqu'en pattern play on appui sur F6 "chain" on entre dans le sous mode "pattern chain".
Pour enregistrer votre chaînage deux solutions.
Appuyez sur la touche record, ici vous n'allez pas enregistrer des données de notes au clavier, vous aller enregistrer l'ordre de défilement de vos sections en appuyant sur les touches de sections  correspondantes à vos choix.
Vous pouvez aussi une fois en pattern chain appuyer sur la touche "edit" pour voir quel est votre enchainement enregistré et le modifier si besoin, ou le créer via [F1] Change.
Insérer alors dans cette partie des changements de tempo, de signature rythmique.
On peut également avoir dans la partie "pattern chain" avoir accès aux scènes qui ne sont pas accessibles en pattern play.
On peut via [F2] copy, copier une partie de son chaînage pour ne pas avoir à le saisir de façon identique manuellement plus avant dans son chainage.
La partie [F3] song permet de transformer une pattern en song.

Motif Es : Pattern, Play, F6 Chain :
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu