Didacticiel relatif aux Compresseurs du Motif XF : - Moessieurs

Aller au contenu

Menu principal

Didacticiel relatif aux Compresseurs du Motif XF :

Série XF > Effets > didacticiels
Compresseurs : définition :

Le compresseur est un effet couramment utilisé pour limiter et comprimer les dynamiques (douceur/force) d'un signal audio. Appliqué avec le gain pour renforcer le niveau général, il crée un son de haute qualité, plus puissant et plus homogène.  L'effet de compression permet d'augmenter le maintien d'une guitare électrique, d'atténuer le volume d'une voix ou encore de ramener à l'avant-plan un motif de kit de batterie ou de rythme durant le mixage.
Le compresseur a pour mission de réduire l'intervalle dynamique d'un signal. Généralement utilisé sur les pistes de basse ou de batterie, ou pour contrôler un passage vocal, le compresseur est un outil très utile mais souvent mal compris. Pour utiliser au mieux le compresseur, il faut d’abord comprendre ce qu’est la compression.
Lorsqu’un niveau de signal dépasse le niveau de seuil, le compresseur réduit alors le niveau de sortie d’un montant déterminé par le taux.
Par exemple, si le seuil est réglé sur - 12dB, et le taux réglé à 4:1, quand le signal excède - à 12dB, le niveau de signal au-dessus de ce montant n’augmente seulement que de 1dB pour chaque 4dB du niveau de signal au-dessus de - 12dB.
Dans ce cas-ci, un signal entrant de - 4dB (qui est 8dB au-dessus du seuil)  aurait comme conséquence un signal de sortie de - 10dB, soit 2dB plus haut que le niveau de seuil, puisque le taux de compression de 4:1 n’a permis qu’à 2dB en plus en sortie, selon l’augmentation de 8dB au-dessus du seuil de - 12dB.
Puisque la sortie qui en résulte est moindre que le signal initial, un troisième contrôle de Level ou Output Level, compense cette perte de niveau, mais avec moins d'intervalle dynamique, ou la différence entre les parties les plus faibles et les plus fortes du signal.

On trouve trois catégories de compresseurs sur le Motif XF tous utilisables en effet d’insertion.
Le VCM Compressor et le Multiband compressor peuvent être également utilisés en effets Master FX pour Masteriser vos performances ou vos compositions.

VCM COMPRESSOR 376 Compresseur doté de la technologie VCM. Cet effet simule les caractéristiques des compresseurs analogiques, utilisés comme un effet standard dans les studios d'enregistrement. Il donne du caractère et de la densité au son, et convient parfaitement aux sonorités de percussion et de basse.
La technologie VCM est une technologie de modélisation physique de circuits électroniques analogiques (circuits comportant des résistances, condensateurs, bobinages, semi-conducteurs).
Les types d'effets ayant recours à la technologie VCM produisent les caractéristiques chaleureuses, uniques aux anciens périphériques externes de traitement.
La technologie VCM combine l'analyse minutieuse des circuits et la simulation des caractéristiques de composants individuels de circuits.
Il est donc possible de recréer la réponse audio d'équipements anciens par une simple analyse et une modélisation à partir du schéma électronique.

CLASSIC COMPRESSOR : Type de compresseur traditionnel.

MULTI BAND COMP Compresseur à 3 bandes.  Le compresseur multibandes peut agir de façons différentes sur plusieurs bandes de fréquences prédéfinies, basses, médium et aigues, il commence par diviser le signal à l'aide d'un nombre de filtres passe-bande. Les gammes de fréquences peuvent être réglables. Chaque signal est traité par son propre compresseur et a ses réglables spécifiques. Les signaux sont ensuite à nouveau mélangés.

Capture Editor VCM Compressor 376 Insert :
Capture Editor Classic Compressor :
 
Capture Editor Multiband Compressor Insert :
 
Les réglages VCM Compressor 376 :

VCM Compressor 376 Presets : Basic, Comp Sustainer, 60s DrumKit, Natural Kick, Old Piano, Valve Tone Bass, Hard Basic, Fast Atk + Boost, Soft Atk + Boost, Attack & Tight, Hard Atk + Boost, Vocal Comp 117x, Unplugged, Attack Comp, Punchy Master; Pinched

Input Level : détermine le niveau d'entrée du signal auquel s'applique le compresseur ainsi que le Threshold.

Output Level: détermine le niveau du signal de sortie du bloc d'effets.

Ratio: détermine le rapport de gain entre la dynamique du signal l'entrée et à la sortie du compresseur (input/output) pour un signal dépassant le seuil de compression. Par exemple, un ratio de 4:1 signifie qu'un signal entrant et au delà du seuil de compression verra sa dynamique réduite par un facteur 4 (input = 20 dB de dynamique au dessus du seuil = Output 5 dB de dynamique.
Sur le VCM Compressor l'input étant lié au niveau d'entré et au Threshold, des réglages de Ratio inférieurs à 10 agissent comme un compresseur, à partir de 10 on travaille le limiter.

Attack: temps d'attaque : exprimé en millisecondes, c'est le temps à partir duquel le compresseur commence à intervenir sur un signal. Des temps d'attaque longs permettent d'intervenir sur le signal de manière subtile/inaudible mais peuvent empêcher le compresseur de jouer efficacement son rôle.  À l’inverse, des temps d'attaque courts « s'entendent » plus mais permettent de réagir rapidement.

Release: temps de retour, c'est le temps mis par le compresseur pour revenir à son état initial. Ici aussi, des réglages extrêmes peuvent dénaturer le son de manière très audible (effet de "pompage).  

Meter OUT, GR:  modifie l'indicateur de niveau de sortie.  

Les réglages Classic Compressor :

Classic compressor Presets :  Basic, Attack, For Vintage Keys, Pack Comp, Gate, Tight Pop Rhythm, Cutting Comp, Basic Bass, Old Record Piano.

Attack: temps d'attaque : exprimé en millisecondes, c'est le temps à partir duquel le compresseur commence à intervenir sur un signal qui dépasse le seuil de déclenchement (threshold).  Des temps d'attaque longs permettent d'intervenir sur le signal de manière subtile/inaudible mais peuvent empêcher le compresseur de jouer efficacement son rôle.  À l’inverse, des temps d'attaque courts « s'entendent » plus mais permettent de réagir rapidement.

Release: temps de retour, c'est le temps mis par le compresseur pour revenir à son état initial. Ici aussi, des réglages extrêmes peuvent dénaturer le son de manière très audible (effet de "pompage).

Threshold:  le seuil de compression est le niveau (en dB) à partir duquel se déclenche la compression. Le compresseur réduit le niveau du signal si ses amplitudes excèdent le seuil choisi.

Ratio: Le ratio détermine le rapport de gain entre la dynamique du signal l'entrée et à la sortie du compresseur (input/output) pour un signal dépassant le seuil de compression. Par exemple, un ratio de 4:1 signifie qu'un signal entrant et au delà du seuil de compression verra sa dynamique réduite par un facteur 4 (input = 20 dB de dynamique au dessus du seuil = Output 5 dB de dynamique.

Output Level : détermine le niveau du signal de sortie du compresseur.

Les réglages Multiband Compressor :

Multiband compressor Presets : Basic, Maximizer, Wild, Attacky, Hard, Hip Club, Slap Bass(ch).

Low Attack:  temps d'attaque exprimé en millisecondes sur les fréquences basses du signal entrant, c'est le temps à partir duquel le compresseur commence à intervenir sur un signal qui dépasse le seuil de déclenchement (Low threshold).  Des temps d'attaque longs permettent d'intervenir sur le signal de manière subtile/inaudible mais peuvent empêcher le compresseur de jouer efficacement son rôle.  À l’inverse, des temps d'attaque courts « s'entendent » plus mais permettent de réagir rapidement.

Low Threshold: le seuil de compression bas (Low threshold) est le niveau (en dB) à partir duquel se déclenche la compression sur les fréquences basses du signal entrant. Le compresseur réduit le niveau du signal si ses amplitudes excèdent le seuil choisi.

Low Ratio: détermine le rapport de gain entre la dynamique du signal l'entrée et à la sortie du compresseur (input/output) pour un signal dépassant le seuil de compression dans les fréquences basses. Par exemple, un ratio de 4:1 signifie qu'un signal entrant et au delà du seuil de compression verra sa dynamique réduite par un facteur 4 (input = 20 dB de dynamique au dessus du seuil = Output 5 dB de dynamique.

Low Gain: détermine le gain de sortie des fréquences basses.


Mid Attack: temps d'attaque exprimé en millisecondes sur les fréquences médium du signal entrant, c'est le temps à partir duquel le compresseur commence à intervenir sur un signal qui dépasse le seuil de déclenchement (Mid threshold).  Des temps d'attaque longs permettent d'intervenir sur le signal de manière subtile/inaudible mais peuvent empêcher le compresseur de jouer efficacement son rôle.  À l’inverse, des temps d'attaque courts « s'entendent » plus mais permettent de réagir rapidement.

Mid Threshold:  le seuil de compression médium (Mid threshold) est le niveau (en dB) à partir duquel se déclenche la compression sur les fréquences médium du signal entrant.

Mid Ratio: détermine le rapport de gain entre la dynamique du signal l'entrée et à la sortie du compresseur (input/output) pour un signal dépassant le seuil de compression dans les fréquences médium. Par exemple, un ratio de 4:1 signifie qu'un signal entrant et au delà du seuil de compression verra sa dynamique réduite par un facteur 4 (input = 20 dB de dynamique au dessus du seuil = Output 5 dB de dynamique.

Mid Gain: détermine le gain de sortie des fréquences médium.


High Attack: temps d'attaque exprimé en millisecondes sur les fréquences aigues du signal entrant, c'est le temps à partir duquel le compresseur commence à intervenir sur un signal qui dépasse le seuil de déclenchement (Hight threshold).  Des temps d'attaque longs permettent d'intervenir sur le signal de manière subtile/inaudible mais peuvent empêcher le compresseur de jouer efficacement son rôle.  À l’inverse, des temps d'attaque courts « s'entendent » plus mais permettent de réagir rapidement.

High Threshold:  le seuil de compression haut (Hight threshold) est le niveau (en dB) à partir duquel se déclenche la compression sur les fréquences aigues du signal entrant.

High Ratio: détermine le rapport de gain entre la dynamique du signal l'entrée et à la sortie du compresseur (input/output) pour un signal dépassant le seuil de compression dans les fréquences aigues. Par exemple, un ratio de 4:1 signifie qu'un signal entrant et au delà du seuil de compression verra sa dynamique réduite par un facteur 4 (input = 20 dB de dynamique au dessus du seuil = Output 5 dB de dynamique.

High Gain: détermine le gain de sortie des fréquences aigues.


Divide Freq Low: détermine le niveau de fréquence basse pour diviser le son principal en trois bandes.

Divide Freq High: détermine le niveau de fréquence aigue pour diviser le son principal en trois bandes.


Common Release: temps de retour : c'est le temps mis par le compresseur pour revenir à son état initial. Ici aussi, des réglages extrêmes peuvent dénaturer le son de manière très audible (effet de "pompage).  

VCM Compressor 376 et Multiband Compressor en effet master :

Pourquoi choisir de placer le VCM Compressor 376 ou le Multiband Compressor en Master FX ?
Ces deux compresseurs peuvent servir à Masteriser vos performances ou compositions song & pattern.
Dans ce cadre d'utilisation on utilisera des presets généralistes et pas presets dédiés au piano ou à la batterie qui seront utilisés en effet d'insertion.
Le VCM Compressor 376 sera plus à utiliser pour des productions Vintages et pas trop chargées dans le mixage (performance ou song & pattern sans trop de pistes utilisées).
Pour des mixages complets et riches, le Multiband Compressor conviendra mieux puisqu'il permet d'effectuer des réglages différents pour les parties basses, médiums et aigues.
Le VCM Compressor peut être également utiliser en Master FX pour le mode voice sur un réglage de preset généraliste tel que Boost ou Punchy Master par exemple.

Capture Editor VCM Compressor 376 en Master FX :
Capture Editor Multiband Compressor :
 
Retourner au contenu | Retourner au menu