Menu principal
EARLY REFLECTION : Cet effet isole uniquement les composants des premières réflexions de la réverbération.
Selon les définitions standards, des premières réflexions sont les sons qui arrivent à l'auditeur, après avoir été atténué peut-être une ou deux fois par des parties de l'espace d'écoute, tels que murs, plafonds et sol.
Elle arrive plus tard que le son direct, souvent dans une gamme de 5 à 100 millisecondes, mais elle peut arriver avant le début de la « pleine réverbération » .
Les premières réflexions donnent à votre cerveau l'information sur la taille d'une pièce par exemple.
Ils ont un rôle important dans la détermination du caractère général et le son de la pièce ou l’on se trouve.
C'est ce à quoi on se réfère en parlant des premières réflexions « Early reflexions ».
On évoque aussi cet effet sous le nom « Reverb gate » dont le son « réverbéré » très court se coupe très rapidement, largement utilisé sur les batteries comme Phill Collins dans In the Air Tonigth par exemple sur la caisse claire ou Peter Gabriel dans la chanson Intruder.
L’early reflexion qui est une réverbération très courte permet d’éclaircir l’instrument sur lequel elle est appliquée pour le mixage tout ne lui apportant un peu de reverbération.
Cela évite de « noyer » le son dans une reverb classique qui s’étale plus dans la fin de son effet.
Il n' y a qu'un type d'Early Reflexion présent sur le Motif XF.
Presets : Close, Far, Reverse, Gate, 70s Gate.
Dans ce didacticiel, nous ne traiterons pour la partie effet system, que de l'Early Reflexion sachant que dans l'effet system chorus on peut utiliser non seulement un chorus, mais aussi à la place du chorus, la reverb SPX ou un des delay ou un des flanger ou un des phaser ou l'early reflexion.
Ces divers autres effets seront traités pour chacun dans une page spécifique.
La pluspart des Early Reflexion utilisés sont placées en effet d'insertion dans les mode multitimbraux.
Néanmoins on peut utiliser cet effet en effet system si on souhaite avoir une reverb qui se coupe rapidement sur l'ensemble des instruments.
Chaque effet system en mode multitimbral dispose d’un réglage « send » qu’on pourrait traduire par la quantité du signal audio envoyé vers l’effet system en question.
Concernant les réglages en effet system, l'Early Reflexion s’appliquera en mode voice à tous les élements de la voice sans distinction et sans possibilité de réglage spécifiques par élement sauf pour les Drum Kit ou on pourra avoir un send par key si elle est placée en effet system ou un réglage send spécifique en insertion.
En effet system on dispose d’un réglage « send » pour définir la quantité de signal audio qui passe par l'Early Reflexion
Comme indiqué plus haut dans les modes multitimbraux, l'Early Reflexion system dispose d’un send par part qui compose le mode multitimbral.
On retrouve également un réglage de panoramique et un réglage de return qui définie la quantitée du signal audio passant par un effet system allant vers la sortie audio.
A noter qu’on dispose aussi d’un réglage « chorus to reverb » qui définie la quantitée du signal qui passe par le chorus (dans notre cas l'Early Reflexion) et allant vers la reverb. En général on mettre ce réglage sur zéro.
Pourquoi choisir d’éditer une voice pour y mettre en effet d’insertion une Early Reflexion ?
Dans ce cadre d’utilisation, par exemple pour des productions ou l’on souhaite avoir un effet Early Reflexion pour une part d’un mix, tout en gardant un chorus pour les autres parts. On l'utilise nottament sur les Drum Kits.
L’avantage de cette implentation d’une Early Reflexion en effet d’insertion est qu’on peut choisir de faire passer certains élements de la voice via l’effet d’insertion Early Reflexion et d’autres non, chose qu’on ne peut pas faire avec une Early Reflexion en effet system (à l'exception des drum kit).
Il n’y a pas par contre de send et de return & panoramique et pas de "chorus" (dans notre cas Early Reflexion) to reverb (ce qui n'est pas génant pour cet effet qu'on utilise ne lieu et place d'une reverb), mais un réglage supplémentaire de "dry/wet balance" qui s'affiche lorsqu'on choisis une Early Reflexion en effet d'insertion permettant de doser la quantitée de signal envoyée vers l'Early Reflexion
On peut même choisir de placer deux Early Reflexion en effet d’insertion, router certains élements vers une Early Reflexion en insertion A et d’autres élements vers l’insertion B.
C'est à vous de choisir comment placer votre ou vos Early Reflexion en fonction du résultat souhaité dans votre mixage.
Type : S-hall, L-hall, random, reverse, plate, spring : type de pièce dans laquelle l’effet Early Reflexion est utilisé.
Room Size : permet de modifier la taille de la pièce.
Diffusion : ce paramètre correspond à ce qui arrive à l’Early Reflexion dans l’espace, une valeur basse correspond en quelque sorte à beaucoup d’obstacles qui font que le son a du mal à se diffuser.
Avec une valeur valeur haute le son se diffuse bien dans l’environnement.
Initial Delay : c’est le temps de retard ou temps que le signal initial met avant de passer par l’Early Reflexionn.
Feedback Level : permet de rendre le son de l’early reflexion plus métallique, il agit en quelque sorte sur la tonalité de l’effet. Cela permet par exemple de reproduire en étant sur une valeur haute positive ou négative, un effet de mauvaise qualité,
HPF Cutoff Frequency : permet de couper des fréquences basses pour éviter des effets de « grondement » de la l'Early Reflexion seule.
LPF Cutoff Frequency : permet de filtrer/couper les fréquences hautes, cela permet entre autre d’équaliseur le son de l'Early Reflexion
Liveness : détermine la chute caractéristique de la première réflexion dans le temps.
Density : est le paramètre de diffusion dans l’air, une valeur haute correspond a un effet de passage du son dans un air plus chaud ou le son se diffuse plus lentement.
Inversement une valeur basse correspond à la diffusion du signal plus rapide dans de l’air froid.
Feedback High Damp : une valeur haute rend l’Early Reflexion plus brillante, une valeur basse la rend moins brillante.
Réglage supplémentaire pour l'Early Reflexion placée en effet d'insertion :
"Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W le signal audio ne passe pas par l'effet lorsqu’il est réglé sur D