Didacticiel relatif aux Reverbs du Motif XF : - Moessieurs

Aller au contenu

Menu principal

Didacticiel relatif aux Reverbs du Motif XF :

Série XF > Effets > didacticiels
Reverb : définition :

Également appelé « réverbération »,  cet effet fait référence à l'énergie sonore qui reste dans une pièce ou un espace clos lorsque le son d'origine s'arrête.
Ce phénomène est proche mais différent de l'écho, la réverbération est le son diffusé indirect des réflexions sur les murs et le plafond qui accompagnent le son direct.
Les caractéristiques de ce son indirect varient selon la taille de la pièce ou de l'espace et les matériaux et le mobilier qui y sont contenus.
On trouve  quatre catégories de reverb dans le Motif XF : Rev-X, SPX, R3, Space Simulator.
Chaque catégorie de reverb dispose chacune de plusieurs Types d'effets qu'on ne retrouve pas forcement dans chaque catégorie  : Hall, Stage, Room, Plate, Space Simulator chacune ayant plusieurs « preset ».

Reverb-X :

Reverb-X : la réverbération REV-X est une réverbération  d'excellente qualité,  qui  provient du processeur multi-effets Yamaha SPX2000.

Types de Reverb Rev-X et Presets :

REV-X HALL  – – Réverbération simulant l'acoustique d'une salle de concert.
presets : Basic, Small Hall, Clean, Church, Briight Hall.

REV-X ROOM  – – Réverbération simulant l'acoustique d'une pièce.
Presets : Basic,  Basement, Garage, Bedroom.

Capture Motif XF Rev-X :
Yamaha SPX2000 :
SPX :

SPX : la réverbération SPX provient du processeur multi-effets Yamaha SPX1000.
Types de Reverb SPX et Presets :

SPX HALL  Réverbération simulant l'acoustique d'une salle de concert.
Presets : Big Hall, Backstage, Light Gymnasium.

SPX ROOM  Réverbération simulant l'acoustique d'une pièce.
Presets : Basic, Open, wide, Tight.

SPX STAGE Réverbération simulant l’acoustique d’un instrument sur une scène,  adaptée à un instrument en solo.
Presets : Basic, Small, Big.

Capture Editor SPX :
Yamaha SPX1000 :
R3 :

R3 : La réverbération de type R3 utilise  l'algorithme du  processeur multi-effets Yamaha ProR3.
Types et Presets :

R3 Hall  Réverbération simulant l'acoustique d'une salle de concert.
presets : Basic, Big Hall, Backstage, Ballad, Light.

R3 ROOM  Réverbération simulant l'acoustique d'une pièce.
Presets : Basic, Open, wide, Tight.

R3 PLATE  Réverbération simulant une plaque métallique, effet très utilisé dans les années 60/70.
Presets : Basic, Bright Vocal, Smooth Vocal, Short Bright, Metal Splash.

Capture Editor R3 :
Yamaha PRO R3 :
Space Simulator :

SPACE SIMULATOR  cette catégorie de Réverbération permet de régler les dimensions de l'espace en spécifiant les caractéristiques de largeur, de hauteur et de profondeur.
Elle permet notamment de récréer de très grands espaces comme un tunnel, un  canyon,  une salle de concert … cette catégorie de Reverb n'a qu'un seul type d'effet.

Presets : Tunnel, Basement, Canyon, White Room, Small room, Live Room, 3Walls.

Capture Editor Space Simulator :
Reverb en effet system ou insertion :

La pluspart des Reverb utilisées sont placées en effet system.
En effet system, on a deux choix Reverb et Chorus.
En effet system Reverb on peut utiliser les 4 catégories de reverb listées précédement.
En effet system chorus on peut également choisir d’utiliser une reverb en lieu et place d'un chorus mais on ne dispose que de la catégorie « SPX ».

Pourquoi placer une deuxième Reverb en lieu et place d’un chorus, cela n’a pas vraiment de sens en mode voice puisque les réglages affecteront tous les élements de la voices.
A la riguer en utilisant le panoramique de chaque effet system on peut faire un  réglage spécifique de reverb à droite et un autre à gauche.
Cela prend plus de sens  dans les modes multitimbraux, par exemple pour une production classique,  accoustique ou jazz où on n’utilisera pas de chorus pour un rendu très naturel, mais on pourra substituer le chorus par une reverb différente de la reverb system.
Chaque effet system  en mode multitimbral dispose d’un réglage « send »  qu’on pourrait traduire par la quantité du signal audio envoyé vers l’effet system en question.
On peut donc utiliser en plus de la reverb system, une reverb SPX placée en lieu et place de l'effet system chorus  et « router » certaines part vers l’une ou l’autre des reverbs pour des effets très différents, par exemple certaines parts passeraient par une reverb avec une durée courte en temps et d’autres vers une reverb avec une durée longue.

Concernant les réglages, la reverb s’appliquera  en mode voice à tous les élements de la voice sans distinction  et sans possibilité de réglage spécifiques par élement.
En effet system on dispose d’un réglage « send » pour définir la quantité de signal audio qui passe par la reverb.
Comme indiqué plus haut dans les modes multitimbraux, une reverb system dispose d’un send par part qui compose le mode multitimbral.
On retrouve également un réglage de panoramique et un réglage de return qui définie la quantitée du signal audio passant par un effet system  allant vers la sortie audio.
A noter qu’on dispose aussi d’un réglage « chorus to reverb » qui définie la quantitée du signal qui passe par le chorus et allant vers la reverb.
Ne pas confondre la durée de la reverb et le send, pour une reverb plus longue ou courte en durée travaillez sur la durée, pour avoir plus de signal audio passant dans la reverb utilisez le send.

Pourquoi choisir d’éditer une voice pour y mettre en effet d’insertion une reverb ?
Dans ce cadre d’utilisation, par exemple pour des productions plus modernes ou l’on souhaite avoir  un réglage très spécifique de reverb pour une part d’un mix, sans affecter les réglages généraux  des autres parts utilisant la reverb system.
En insertion on ne peut choisir que la catégorie de Reverb SPX.
L’avantage de cette implentation d’une reverb en effet d’insertion est qu’on peut choisir de faire passer certains élements de la voice via l’effet d’insertion reverb et d’autres non, chose qu’on ne peut pas faire avec une reverb en effet system.
Il  n’y a pas par contre de send et de return & panoramique mais un réglage supplémentaire de "dry/wet balance" qui s'affiche lorsqu'on choisis la SPX en effet d'insertion permettant de doser la quantitée de signal envoyée vers la reverb.
On peut même choisir de placer deux reverberation en effet d’insertion, router certains élements vers une reverb en insertion A et d’autres élements vers l’insertion B.
Dans ce cadre d’utilisation on mettra zéro pour le send de cette part vers la reverb system.

C'est à vous de choisir comment placer votre ou vos reverb en fonction du résultat souhaité dans votre mixage.

 
 
Capture Editor effets system :
 
Les réglages principaux :

Reverb time : ce réglage correspond au temps de diffusion de la reverb.
Il définit la durée de la reverb, on peut aller de 0.3s jusqu'à  30 secondes pour créer un effet vraiment spécifique mais ce temps ne correspond pas à ce qu’on peut trouver dans la réalité.

Initial delay : c’est le temps de retard ou temps que signal initial met avant de passer par la reverb, le réglage minimum est de 0.1 ms, le réglage maximum est de 200ms.

Reverb delay est le laps de temps ou l’on entend le son arrivant dans la reverb et le son de réverbéré lui-même, il permet d’avoir un son plus détaillé  plus perfectible avant de passer dans la reverb lorsque la valeur est haute. Avec un réglage haut permet de créer une sorte d’écho séparé,  avec des temps court on a plus un effet ricoché,  le réglage minimum est de 0.1 ms, le réglage maximum est de 200ms.

ER/ Rev Balance : ce réglage détermine la balance de niveau du signal provenant des premières réflexions qui reviennent du mur le plus proche et de la réverbération, c'est un réglage asse zsubtil qui semble envoyer un son en retour de la reverb, réglages E63>R à E
HPF high pass filter permet de couper des fréquences basses pour éviter des effets de « grondement »  de la reverb seule, réglage de 20Hz à 8 kHz.

LPF low pass filter permet de filtrer/couper les fréquences hautes, cela permet entre autre d’équaliseur le son de la reverb.
Pour un son très brillant on ne veut pas forcement avoir une reverb brillante,  Réglage de 1KHz à 20 kHz.

Difuse ; ce paramètre correspond à ce qui arrive à la reverb dans l’espace, une  valeur basse correspond en quelque sorte à  beaucoup d’obstacles qui font que le son a du mal à se diffuser.
Avec une valeur valeur haute  le son se diffuse bien dans l’environnement, réglages de 0 à 10.

Density est le paramètre de diffusion dans  l’air, une valeur haute correspond  a un effet de passage du son  dans un air plus chaud ou le son se diffuse plus lentement.
Inversement une valeur basse correspond à la diffusion du signal plus rapide dans de l’air froid., réglages de 0 à 4.

Feedback level : permet de rendre le son reverbéré plus métallique, il agit en quelque sorte sur la tonalité de la reverb, réglages -63 à +63, Cela permet par exemple de reproduire en étant sur une valeur haute, un effet reverb mauvaise qualité,

Feedback hight damp : une valeur haute rend la reverb plus brillante, une valeur basse la rend moins brillante, réglages de 0.1 à 1.

Quatre réglages spécifiques à la Reverb X :
Room size permet de modifier la taille de la pièce, réglages  de 0 à 31.
Decay permet de réaliser une attaque moins abrupte de la reverb et de prolonger le palier de diffusion de celle-ci,  c’est un quelque sorte un réglage d’enveloppe de la reverb plus poussé que le réglage Reverb Delay que l'on trouve sur la SPX et la R3, réglages de 0 à 63.
Hight Ratio permet d'augmenter la quantitée de haute fréquence du son reverbéré, réglages 0.1 à 1.
Low Ration permet d'augmenter la quantitée de basse fréquence du son reverbéré. réglages 0.1 à 1.4.

Réglage supplémentaire de la SPX placée en effet d'insertion  "Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W  le signal audio ne passe pas par la réverb, lorsqu’il est réglé sur DC’est également une façon de régler spécifiquement le son de sa reverb avant de revenir sur un réglage intermédiaire.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu