Didacticiel relatif aux équaliseurs du Motif XF : - Moessieurs

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Didacticiel relatif aux équaliseurs du Motif XF :

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Equaliseur : définition :

Un égaliseur (equalizer, equaliser ou "EQ" en anglais) sert au  traitement du son.
Il permet d'atténuer ou d'accentuer une ou plusieurs bandes de fréquences composant un signal audio.
L'égaliseur peut être analogique ou numérique.

En effet d’insertion le Motif Xf ne dispose que d’un seul équaliseur le  VCM EQ 501 : Égaliseur paramétrique original à 5 bandes doté de la technologie VCM qui simule les caractéristiques des égaliseurs analogiques utilisés dans les années 1970
La technologie VCM est une technologie de modélisation physique de circuits électroniques analogiques (circuits comportant des résistances, condensateurs, bobinages, semi-conducteurs).
Les types d'effets ayant recours à la technologie VCM produisent les caractéristiques chaleureuses, uniques aux anciens périphériques externes de traitement.
La technologie VCM combine l'analyse minutieuse des circuits et la simulation des caractéristiques de composants individuels de circuits. Il est donc possible de recréer la réponse audio d'équipements anciens par une simple analyse et une modélisation à partir du schéma électronique.

Mais ce n’est pas le seul équaliseur présent sur le Motif XF :
On dispose également en mode voice, d'un équaliseur avec plusieurs choix de modèles pour chaque élément/key qui compose une voice ou un drum kit :
Eq L/H qui est un équaliseur 2 bandes, un P.Eq qui permet de régler le gain sur une fréquence donnée, le choix entre les boost 6/12/18 qui permettent respectivement de "booster"  un élément/key d'une voice de +6, +12 ou +18 dB.
Vous pouvez également choisir "thru" en ne pas utiliser d'équaliseur sur un element/key d'une voice.

En Voice play chaque Voice dispose également d’un équaliseur 3 bandes.

En mode multitimbral, pour chaque part d'une performance, song ou pattern, vous disposez d'un équaliseur 3 bandes.
En modes song/pattern mixing ou l'on doit faire un choix de 8 parts avec effets d'insertion, il peut s'avérer très utile de travailler avec cet équaliseur 3 bandes de la part si vous décider de ne pas utiliser les effets d'insertion de la part et qu’à l’origine on trouve l’équaliseur VCM EQ 501 en effet d'insertion dans la part.

Et pour finir on dispose d’un équaliseur 5 bandes en Master FX utilisable dans chaque mode de jeu du Motif XF.

Egaliseur paramétrique a 3 bandes :
L'égalisation des bandes supérieure et inferieure est de type shelving, et celle de la bande moyenne de type peaking.

Egaliseur paramétrique a 5 bandes :
Les cinq bandes peuvent être spécifiées sur une égalisation de type peaking. Il est également possible de configurer les bandes supérieures et inferieures pour une égalisation en shelving.

Le type peaking (forme de l'égaliseur) vous permet d'atténuer ou d'accentuer le signal en fonction du réglage de fréquences spécifiées.
Le type shelving (autre forme de l'égaliseur) vous permet d'atténuer ou d'accentuer le signal a des fréquences supérieures ou inferieures au réglage de fréquences spécifiées grace au réglage "Q" qui définie la largeur de la bande autour de la fréquence fixée.

Les réglages VCM EQ 501 :

VCM Equalizer 501 Presets Flat, Radio Speaker, Dance Bd & Sn

EQ1 (LSH) Frequency:
détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée.

EQ1 (LSH) Gain: détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ.
EQ2 Q: détermine la largeur de la bande
basse médium de l'EQ.
EQ2 Frequency:
détermine la fréquence centrale de la bande basse médium de l'EQ qui est atténuée/accentuée.

EQ2 Gain:
détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse médium de l'EQ.

EQ3 Q: détermine la largeur de la bande médium de l'EQ.
EQ3 Frequency:
détermine la fréquence centrale de la bande médiumde l'EQ qui est atténuée/accentuée.

EQ3 Gain:  
détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande médiumde l'EQ.

EQ4 Q: détermine la largeur de la bande
médium aigue de l'EQ.
EQ4 Frequency:
détermine la fréquence centrale de la bande médium aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée.

EQ4 Gain:
détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande médium aigue de l'EQ.

EQ5 (HSH) Frequency:
détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée.

EQ5 (HSH) Gain:
détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ.

Output Level : détermine le niveau de sortie du son équalisé.

 
Capture Editor VCM EQ501 :
 
Les réglages Equaliseurs edit element/key :

2 band :  
EQ Low Frequency: détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
EQ Low Gain: détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ.

EQ High Frequency: détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
EQ High Gain: détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ.

P.EQ :
EQ Low Frequency: détermine la fréquence centrale de la bande de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
EQ Low Gain: détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande de l'EQ.
EQ Q: détermine la largeur de la bande de l'EQ.

Boost 6/12/15 : monte le niveau de façon linéaire de +6, +12+ 18 dB.

Thru : pas d’équalisation.

Capture Editor Eq 2Band Element :
Capture Editor Eq P.EQ Element :
Capture Editor Eq Boost6 :
Capture Editor Thru :
Les réglages Eq 3 bandes voice play et part :

EQ Low Gain: détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ.
EQ Low Gain Frequency: détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée.

EQ Mid Gain: détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande médium de l'EQ.
EQ Mid Frequency: détermine la fréquence centrale de la bande médium de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
EQ Mid Q: détermine la largeur de la bande médium de l'EQ.

EQ High Gain: détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ.
EQ High Frequency: détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée.

Capture Editor Eq 3 Bandes :
Les réglages Eq 5 Bandes Master FX :

EQ1 Gain: détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ.
EQ1 Frequency: détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
EQ1 Q  détermine la largeur de la bande basse de l'EQ.
EQ1 Shape shelving, peaking: sélection du type d’équaliseur pour la bande basse.

EQ2 Gain: détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse médium de l'EQ.
EQ2 Frequency: détermine la fréquence centrale de la bande basse médium de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
EQ2 Q: détermine la largeur de la bande basse médium de l'EQ.

EQ3 Gain: détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande médium de l'EQ.
EQ3 Frequency: détermine la fréquence centrale de la bande médium de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
EQ3 Q: détermine la largeur de la bande médium de l'EQ.

EQ4 Gain: détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande médium aigue de l'EQ.
EQ4 Frequency: détermine la fréquence centrale de la bande médium aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
EQ4 Q: détermine la largeur de la bande médium aigue de l'EQ.

EQ5 Gain: détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ.
EQ5 Frequency: détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
EQ5 Q: détermine la largeur de la bande aigue  de l'EQ.   
EQ5 Shape shelving, peaking : sélection du type d’équaliseur pour la bande aigue.

Capture Editor Eq 5 Bandes Master FX :
 
 
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