Didacticiel relatif aux effets Tremolo, Auto Pan et Rotary du Motif XF : - Moessieurs

Aller au contenu

Menu principal

Didacticiel relatif aux effets Tremolo, Auto Pan et Rotary du Motif XF :

Série XF > Effets > didacticiels
Tremolo, rotary, auto pan : définition :

Tremolo Rotary : cette catégorie d'effets disponible uniquement en effets d'insertion regroupe l'effet de type Trémolo, Auto Pan et Rotary chacun ayant ses propres presets de réglage d'effet.

Les effets Tremolo et Pan créent des changements rythmiques de l'amplitude du signal.
Le trémolo affecte l'amplitude des deux canaux L/R simultanément, alors que le Pan affecte l'amplitude de chaque canal de façon alternative.

Un trémolo  est un effet qui consiste à faire varier périodiquement l'intensité de la note autour d'une valeur moyenne en conservant la hauteur de départ.
Il faut le distinguer du vibrato qui consiste à faire varier faiblement la hauteur d'une note autour de sa fréquence.
Presets :  Fast, Slow, Super Fast, Stereo Vibrato, Spring, Relax

L’auto pan lui, fera varier périodiquement et alternativement  l'amplitude du signal via les sorties gauches et droites.
Presets :  E.Piano, Smooth, Oval, Right Turn, Super Slow
Tremolo  presets :  Fast, Slow, Super Fast, Stereo Vibrato, Spring, Relax.

Rotary :
L'effet Rotary  simule l'effet de vibrato caractéristique de deux haut-parleurs rotatifs : une trompe aiguë et un haut-parleur basses fréquences.
L’effet Rotary est modelé sur celui de la cabine Leslie.
Le signal d’entrée est divisé entre les bandes grave et aiguë.
L’effet de rotation est obtenu par une combinaison synchronisée de la modification de la hauteur du signal, d’un tremolo et d’un effet de panoramique.
Comme sur l’enceinte originale, les fréquences graves et aiguës (trompe) tournent en sens inverse. La vitesse des deux transducteurs est indépendante, et les caractéristiques d’accélération et de ralentissement sont recréées afin de simuler l’inertie des éléments mécaniques originaux.
La cabine envoie les aigus dans un double cornet et les graves dans un boomer surmontant un tambour comportant des évents qui laissent s’échapper le son. Cornet et tambour sont rotatifs, ce qui provoque un effet tremolo : l’auditeur perçoit le son plus fort lorsque l’une ou l’autre bouche du cornet et/ou l’un des évents du tambour sont face à lui, que lorsqu’ils se trouvent sur les côtés ou à l’opposé.
L’effet Leslie ne se résume cependant pas à un simple trémolo : d’une part cornet et tambour ont chacun leur propre système d’entraînement, et d’autre part, la cabine propose deux vitesses, l’une lente, l’autre rapide. Au moment où l’on va passer de l’une à l’autre, cornet et tambour vont accélérer différemment et ne vont donc pas mettre autant de temps pour se stabiliser, créant de multiples variations de l’effet. Cela est aussi vrai dans le cas d’une décélération.
Pour finir les positions de micro peuvent être réglées.

Éléments incontournables des organistes, l'effet Rotary peuvent être également utilisés sur des rythmiques de guitares ou de piano électrique.

Presets : Presets : Basic, Horn Mic, Light, Heavy Rotor, Fast First.

Capture Editor Auto Pan :
Capture Editor Tremolo :
Capture Editor Rotary :
Coupe Cabine Leslie :
Les réglages Auto Pan :

LFO Speed : ce paramètre détermine la fréquence de modulation de l’effet, en quelque sorte, la vitesse à laquelle le son sera modulé par le balayage panoramique.

L/R Depth  : détermine la profondeur de l'effet de panoramique L/R ou son intensité.

F/R Depth  : ce paramètre est disponible lorsque le paramètre PAN Direction est réglé sur « L turn » et « R turn » , il détermine la profondeur du balayage panoramique F/R (avant/arrière). Le résultat des réglages sur ce paramètre est plus subtil car en stéréo on n’entendra pas l’application de ce réglage aussi bien que si on disposait de sorties pour haut parleur avant/arrière.

PAN Direction L<>R, L>>R, L<
LFO Wave  : ce paramètre ajuste la courbe du balayage panoramique.

Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.

Eq Hight : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Hight Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.

Eq Mid Frequency détermine la fréquence centrale de la bande médium de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Mid Gain  : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande médium de l'EQ.
Eq Mid width : détermine la largeur de la bande médium de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.  

Input Mode: choix du type de signal d’entrée :  mono ou stéréo.

Les réglages Tremolo :

LFO Speed  : ce paramètre détermine la fréquence de modulation ou vitesse du trémolo.

AM Depth  : détermine la profondeur de la modulation d'amplitude de l’effet ou son intensité.

PM Depth : ce réglage détermine la profondeur de la modulation de l’effet par rapport à la hauteur de ton il fait donc varier la tonalité du trémolo.

Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.

Eq Hight : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Hight Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.

Eq Mid Frequency détermine la fréquence centrale de la bande médium de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Mid Gain  : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande médium de l'EQ.
Eq Mid width : détermine la largeur de la bande médium de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.  

LFO Phase difference -180deg – +180deg : détermine la différence des phases L/R de l'onde modulée, ceci agit également sur la tonalité.

Input Mode mono, stereo.

Les réglages Rotary :

Pour rappel, les basses fréquences tournent à une vitesse moindre que celle des hautes fréquences.

Rotor Speed Slow : détermine la vitesse du rotor lorsque le sélecteur slow/fast est réglé sur « slow ».

Horn Speed Slow  : détermine la vitesse du haut-parleur de hautes fréquences lorsque le sélecteur slow/fast est réglé sur « slow ».

Rotor Speed Fast  : détermine la vitesse du rotor lorsque le sélecteur slow/fast est réglé sur « fast ».

Horn Speed Fast : détermine la vitesse du haut-parleur de hautes fréquences lorsque le sélecteur slow/fast est réglé sur « fast ».

Slow-Fast Time of R : détermine la durée requise pour que le rotor modifie sa vitesse de rotation en cours (slow ou fast) pour passer sur l'autre valeur (fast ou slow) lors d'un changement de vitesse de rotation c’est en quelque sorte le temps de transition du rotor.

Slow-Fast Time of H : détermine la durée requise pour la modification de la vitesse de rotation du haut-parleur à pavillon lorsque celle-ci passe de la valeur en cours (slow ou fast) à l'autre valeur (fast ou slow) lors d'un changement de vitesse de rotation, c’est en quelque sorte le temps de transition de la Horn.

Drive Rotor : détermine la profondeur de la modulation générée via la rotation du rotor.

Drive Horn : détermine la profondeur de la modulation générée via la rotation du pavillon.

Rotor/Horn Balance R63>H – R=H – R
Eq low frequency: détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.

Eq Hight Frequency : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Hight Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.

Mic L-R Angle 0deg – 180deg  : détermine l'angle L/R du microphone qui capte le son, ce paramètre fait varier la tojnalité en fonction de l’angle d’inclinaison du micro.

Speed Control Slow, Fast : permet de choisir la vitesse de rotation initiale entre slow et fast.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu