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Ces effets changent radicalement les caractéristiques tonales à l'aide d'un filtre et de la modulation.
Le nom Tech est en corrélation avec la musique Techno car ces effets y sont très utilisés.
Ils sont au nombre de 7 dans la catégorie Tec.
RING MODULATOR : Effet qui modifie la hauteur de ton par l'application d'une modulation d'amplitude à la fréquence de l'entrée. Cet effet peut être utilisé en tant qu’effet d’insertion et en tant que Master FX. Le ring modulator (modulateur en anneau) est un effet de modulation utilisant un oscillateur pour générer une onde sinusoïdale, qui est ensuite multipliée avec le signal de départ (celui d'une guitare par exemple) pour produire de nouvelles harmoniques. C'est aussi un effet que l'on retrouve sur de nombreux synthétiseurs où un oscillateur est utilisé pour en moduler un autre, ce qui produit des sons de cloche caractéristiques.
DYNAMIC RING MODULATOR : c’est le même effet mais contrôlé par la vélocité de votre jeu au clavier, par contre on ne peut l’utiliser qu’en effet d’insertion.
DYNAMIC FILTER :Filtre à contrôle dynamique, ajoute un filtre de type synth avec du retard (delay). Cet effet peut être utilisé en tant qu’effet d’insertion mais également en Master FX.
AUTO SYNTH : Transforme le signal d'entrée en son de type synthétiseur avec une modulation rythmique. Cet effet ne peut être utilisé qu’en effet d’insertion.
ISOLATOR : Contrôle le niveau d'une bande de fréquences spécifique du signal d'entrée, permet de changer drastiquement la tonalité d'un son sur des portions désirées Cet effet peut être utilisé en tant qu’effet d’insertion mais également en Master FX.
SLICE : Découpe le son en tranches répétables ou beats rythmiques ajustables au tempo. Cet effet peut être utilisé en tant qu’effet d’insertion mais également en Master FX.
TECH MODULATION : Ajoute une sensation unique de modulation, semblable à une modulation en anneau, segmente le son en portion et le panoramise. Cet effet ne peut être utilisé qu’en effet d’insertion.
Ring Modulator Presets : Basic, Slow, Tremolo, Crazy.
OSC Frequency Coarse: ajuste la fréquence de l’effet et sa tonalité.
OSC Frequency Fine: ajuste de manière fine le réglage précédent.
LFO Wave tri, sine: détermine la forme de modulation du LFO.
LFO Depth: ajuste la quantité de modulation.
LFO Speed: ajuste la vitesse de la modulation.
HPF Cutoff Frequency: détermine le point de coupure des fréquences basses.
LPF Cutoff Frequency: détermine le point de coupure de fréquences haute.
Dry/Wet Balance: ajuste le volume du son original par rapport à celui de l’effet.
Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.
Eq Hight Frequency : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Hight Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.
Dynamic Ring Modulator Presets : Basic, Metallic, Sputter, Sharp Edge.
Sensitivity: ce paramètre détermine la sensibilité de l’effet par rapport à votre jeu au clavier (vélocité).
HPF Cutoff Frequency: détermine le point de coupure des fréquences basses.
LPF Cutoff Frequency: détermine le point de coupure de fréquences haute.
Attack Time: détermine le temps d'attaque de l'enveloppe de l’effet.
Release Time: détermine le temps de relâchement de l'enveloppe de l’effet.
Release Curve: détermine la courbe de relâchement de l'enveloppe de l’effet.
Direction up, down: détermine la direction de la modulation vers le haut ou vers le bas.
Dyna Threshold Level: détermine le niveau minimum auquel le son passant par l’effet démarre vers l''enveloppe de ce dernier, c'est donc le décalage dans le temps du démarrage de l'effet.
Dyna Level Offset: détermine la valeur de décalage de temps de l'entrée de l'effet à la sortie à partir de l'enveloppe.
Dry/Wet Balance: ajuste le volume du son original par rapport à celui de l’effet.
Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.
Eq Hight Frequency : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Hight Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.
Dynamic filter Presets : Basic, HiPass, LoPass, Squish.
Filter Type LPF (12dB), LPF (18dB), LPF (24dB), HPF, BPF, BEF : détermine le type de filtre utilisé.
Sensitivity: ce paramètre détermine la sensibilité de l’effet par rapport à votre jeu au clavier (vélocité).
Dyna Level Offset: détermine la valeur de décalage ajoutée à la sortie à partir du suiveur d'enveloppe.
Resonance: ajuste la résonance ajoutée à l’effet.
Attack Time: détermine le temps d'attaque de l'enveloppe de l’effet.
Release Time: détermine le temps de relâchement de l'enveloppe de l’effet.
Release Curve: détermine la courbe de relâchement de l'enveloppe de l’effet.
Direction up, down: détermine la direction de la modulation de l’effet contrôlée par l'enveloppe, up ou down.
Dyna Threshold Level: détermine le niveau minimum auquel le son passant par l’effet démarre vers l''enveloppe de ce dernier, c'est donc le décalage dans le temps du démarrage de l'effet.
Dry/Wet Balance: ajuste le volume du son original par rapport à celui de l’effet.
Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.
Eq Hight Frequency : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Hight Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.
Auto synth Presets : Echo, Space Walking, Robot Delay.
Mod Speed: détermine la vitesse de la modulation ce qui affecte également sa tonalité.
Mod Wave Type Type A, Type B, Type C, Type D: propose 4 type de modulations de base différentes.
Mod Depth: ajuste la profondeur de la modulation, plus ou moins longue.
Mod Depth Ofst: réglage du niveau de profondeur de modulation.
HPF Cutoff Frequency: détermine le point de coupure des fréquences basses.
LPF Cutoff Frequency: détermine le point de coupure de fréquences haute.
Delay Time: ajuste le temps du delay ajouté à l’effet.
Delay Time Ofst R : ajuste le delay ajouté vers le haut parleur droit.
Delay Level: ajuste le niveau du delay qui peut être ajouté à l’effet.
Dry Mix Level: ajuste le volume du son original par rapport à celui de l’effet.
Feedback Level: réglage de la quantité de feedback de l’effet.
FB Level Ofst: réglage du niveau de feedback.
AM Speed: permet de contrôler la rythmique de l’effet.
AM Wave tri, sine, saw up, saw down: permet de choisir une forme de modulation pour l’effet.
AM Depth: permet de contrôler l’amplitude de la modulation.
AM Inverse R normal, inverse: permet de jouer la rythmique de l’effet en mode normal ou à l’envers.
Isolator Presets : Mid Only, Near, Flat.
On/off Switch on, off: active ou désactive l’effet.
Low Level: détermine le niveau de sortie des fréquences basses.
Mid Level: détermine le niveau de sortie des fréquences médium.
High Level: détermine le niveau de sortie des fréquences aigues.
Low Mute off/on: détermine l'activation/désactivation de la bande fréquences basse.
Mid Mute off/on: détermine l'activation/désactivation de la bande fréquences médium.
High Mute off/on: détermine l'activation/désactivation de la bande fréquences aigues.
Slice Presets : Slice Beat, 8th Pan, 16th Mute, Rock.
Divide Type 16th – 4th: détermine le facteur de division du signal d’origine.
Gate Time : ajuste l’intensité du gate de l’effet ce qui affecte la durée de la longueur de chaque slice.
Pan AEG Type A – E: détermine le paramètre de panoramique en proposant 5 types de modulation du pan.
Pan AEG Min Level: ajuste la modulation de panoramique fixée dans le paramètre précédent.
Pan Depth: régle la profondeur de modulation du panoramique.
Divide Min Level: contrôle le niveau de division appliqué au son d’origine.
Pan Type A – J: propose plusieurs type de panoramiques lié à la division.
Overdrive: ajuste l’overdrive ajouté à l’effet.
AEG Phase: Inverse la phase de l'Amplitude enveloppe generator.
Dry/Wet Balance: ajuste le volume du son original par rapport à celui de l’effet.
Tech modulation Presets : Star Train, Numerator, Active Dist, Astonish, Drift Armor.
Mod Speed: ajuste la vitesse de modulation de l’effet.
Mod Depth: ajuste la profondeur de la modulation.
Mod Gain: ajuste la quantité de l’effet.
Mod Mix Balance: permet de régler le niveau du signal d’origine et le niveai du son passant par l’effet.
Pre Mod HPF Cutoff Frequency: détermine la fréquence de coupure des basses.
Mod LPF Cutoff Frequency: détermine la fréquence de coupure des aigues.
Mod LPF Resonance: ajuste la résonance de l’effet.
Delay Time: ajuste le delay ajouté à l’effet.
Delay Time Ofst R: ajuste le delay ajouté vers le haut parleur droit.
Dry/Wet Balance: ajuste le volume du son original par rapport à celui de l’effet.
Feedback Level: réglage de la quantité de feedback de l’effet.
FB Level Ofst: réglage du niveau de feedback.
Feedback Hi Damp: ajuste la tonalité du feedback.
FB Hi Damp Ofst R: ajuste la tonalité de la release du feedback.
Pourquoi choisir de placer un effet Ring Modulator, Dynamic Filter, Isolator, Slice en Master FX ?
Afin de conserver les effets d'insertions sur les parts de votre performance ou song/pattern et d'appliquer un de ces effets à l'ensemble des instruments par exemple sur une performance avec des parts en layer ou split sans arpège rythmique ou mélodique.