Test Motif Creator de Chicken System pour Motif XF : - Moessieurs

Aller au contenu

Menu principal

Test Motif Creator de Chicken System pour Motif XF :

Série XF > Editeurs > Motif Creator
Généralités :

Le logiciel Motif Creator de Chicken System est sorti un peu avant le Motif Waveform Editor de John Mêlas.
Après quelques bugs de jeunesse, le logiciel est maintenant stable, du moins sur la version démo que j’ai  testé et qui est limitée bien évidement.
Pas de sauvegarde, pas d’import de samples sur cette version démo.
Le Motif Creator est compatible Mac et Pc, Motif ES/XS/XF.
Il permet d’ouvrir les fichiers des trois séries Motif de Es à XF, d’importer des samples wave et aiff, ainsi que les formats de fichiers des logiciels Kontakt Instrument,  Apple EXS24 Instrument,  Steinberg Halion Program,  Cakewalk SFZ et  Reason Program.
Il permet également d’exporter vos samples sur ces différents formats logiciels.
C’est le gros point plus de ce logiciel, pouvoir importer vos fichiers logiciels pour les utiliser sur votre Motif ou exporter vos samples au format utilisable dans vos logiciels.
Le logiciel supporte les fichiers de grosse taille, j’ai testé avec mon fichier personnel de 926 Mo, le Motif Creator l’a accepté sans difficulté.
Il permet également l’édition de samples mais ce n’est pas vraiment son point fort.

A l’ouverture du logiciel, vous avez le choix de création d’un nouveau fichier Motif Es ou XS ou XF :
Ou bien d’ouvrir un fichier existant stocké sur votre ordinateur :
Exemple avec un fichier existant, on distingues 4 fenêtres, Voices, Elements, Waveforms et Samples :
Filtres des vues :

Au premier abord, la vue est plus facile d’accès et plus complète que sur le Waveform Editor de John, on visualise chaque voice, les éléments utilisés,  les waveforms associées, et les samples liés à la Waveform.
Sur le Waveform editor, on doit naviguer entre deux onglets pou avoir ces informations et faire des aller retours.
Néanmoins attention le Motif Creator présente tout, y compris les voices utilisant les waveforms internes, il faut donc utiliser des filtres pour savoir plus rapidement si une voice utilise ou pas des samples.

Pour les voices, choisissez le filtre sampled voice ou par banque user :
Pour les samples le filtre Motif Samples :
Ne soyez pas surpris par cette vue des drum kit qui montre plusieurs éléments alors qu’un drum kit comporte 73 keys, la vue montre les keys venant de la ROM ainsi que les keys liés à des samples :
Utilisez le filtre « sampled element » pour visualiser uniquement les samples d’un drum kit :
Fonctionnement du logiciel :

Après ce petit tour du propriétaire, voyons voir comment le logiciel fonctionne.

On est sensé pouvoir éditer des informations de la Waveform (non fonctionnel sur la version testée) :
On est sensé pouvoir éditer des données sur les éléments (non fonctionnel sur la version testée) :
La partie voice editor permet sur cette version démo de modifier les catégories et sous catégories des waveforms (éléments), ont est sensé pouvoir éditer des données de pitch, filtre et amp (non fonctionnel en démo) :
Dans le menu file, vous pouvez créer un nouveau fichier, ouvrir un fichier, ouvrir un fichier récent, annuler une sauvegarde, importer des samples et avoir accès aux options :
Dans les options, deux onglets, celui des préférences de préparation de format :
Dans l’onglet Audio/Midi vos réglages selon votre carte son, on peux jouer depuis son Motif ES/XS/XF une voice sélectionnée dans le logiciel :
Dans le Menu Edit les fonctions undo, couper, copier, coller, effacer, sélectionner tout :
Dans le Menu Voices, l’import et l’initialisation :
Dans le Menu Waveform, la création d’une nouvelle Waveform, l’import, la préparation à l’exportation d’une sélection, effacer les fichiers sélectionnés :
Dans le Menu Sample, la possibilité d’ajouter des dossiers contenant des samples ou des fichiers, l’effacement des données sélectionnées :
Dans le Menu View soit la vue avec toutes les fenêtres soit la vue sans les éléments :
Dans le Menu Windows, minimiser ou maximiser la vue :
Le Menu Help contient les fichiers d’aides, la possibilité de reporter des Bugs, la fonction de recherche de mise à jour et supports :
La fenêtre d’édition des samples ne propose pas plus d’option que ce qu’on peut faire sur son Motif ES/XS/XF, elle a l’avantage de regrouper les informations sur une seule vue avec un lecteur audio :
Sur cette version démo mis à part le mode de lecture du sample et quelques données, on ne peut pas modifier grand-chose :
Il n'y a pas non plus de représentation sur le graphique des changements effectués sur le point de départ, bouclage et fin (limitation de la version démo) :
Sur un sample déjà bouclé on peut visualiser la zone de bouclage, mais pas modifier cette zone depuis l’écran ni zoomer dessus :
En conclusion :

En conclusion, le Motif Creator est plus un convertisseur de type de fichiers qu’un éditeur de samples.
Il dispose de possibilités de gestion de vos voice en copiant par glisser/déposer les voices d’un fichier vers un autre, permet de renommer des voices et waveforms.

La partie importation/exportation de fichiers des logiciels Apple EXS24 Instrument,  Steinberg Halion Program,  Cakewalk SFZ et  Reason Program est très intéressante si on travaille avec ces logiciels.
La partie édition de samples est réduite à ce qu’on peut faire directement sur son Motif ES/XS/XF en ayant le seul avantage d’être regroupé sur une seule vue.

Vous travaillez régulièrement avec les logiciels listés et souhaitez porter les fichiers natifs vers votre Motif ou vos samples réalisés sur votre Motif vers ces logiciels, le Motif Creator vous sera utile et vous fera gagner un temps précieux.
Vous souhaitez surtout travailler vos samples, les intégrer sur votre Motif, les éditer, prenez le Motif Waveform Editor de John Mêlas.
En effet sur le Motif Creator, pas de vue de répartition des plages de jeu des samples, pas de possibilité de zoomer sur la vue graphique, ni de déplacer les points à la souris, pas de fonction loop cross fade, extract ….
Ce sera d’ailleurs un point limitatif dans l’importation de fichiers de grosses banques sons logiciels puisque vous aurez du mal à gagner de la place en taille de sample sans la fonction extract.

A 79$ il faut utiliser un des logiciels Apple EXS24 Instrument,  Steinberg Halion Program,  Cakewalk SFZ et  Reason Program  pour justifier cet achat.

 
Accédez à la page du Motif Creator sur le site de Chicken System :
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu