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Le chorus est un effet sonore obtenu en additionnant au signal d'origine un même signal légèrement retardé avec une légère variation de fréquence , comme si la tonalité du son ajouté était détuné.
Il permet à partir du son d'un instrument unique d'obtenir un son de « chœur » d'instrument, plus épais et ample.
Le chorus est utilisé généralement pour « épaissir ou élargir » et ajouter du corps au son sans colorer la tonalité initiale, c'est comme ajouter une deuxième , voire plusieurs fois le son detuné de l'original ou comme si plusieurs instruments identiques jouaient à l'unisson.
On trouve cinq catégories ou types de chorus dans le Motif XF : G Chorus, 2 Modulator, SPX Chorus, Symphonic, Ensemble Detune.
Chaque catégorie ou type de Chorus dispose chacune de plusieurs Presets d'effets qu'on ne retrouve pas forcement dans chaque catégorie/type : Basic, Fast Deep, Mist, Bright, Multi, Panning Mode, Vibrator, Wonder, Schimmer, Slow, Flangy, Analog, Soft Wide, Deep Wide, Stéréo Sim.
Dans ce didacticiel, nous ne traiterons pour la partie effet system, que des types chorus, sachant que dans l'effet system chorus on peut utiliser non seulement un chorus, mais aussi à la place du chorus, la reverb SPX ou un des delay ou un des flanger ou un des phaser.
Ces divers effets seront traités pour chacun dans une page spécifique.
G CHORUS : il produit une modulation plus pleine et plus complexe qu'un effet de chorus standard.
Preset : Basic, Fast Deep, Mist, Bright.
2 MODULATOR : chorus formé d'une modulation de hauteur et d'une modulation d'amplitude.
Preset : Basic, Fast Deep, Mist, Multi, Panning Mode, Vibrator, Wonder, Schimmer.
SPX CHORUS : chorus utilisant un LFO (oscilateur basse fréquence) à 3 phases pour ajouter au son plus de modulation et d'espace en provenance du Multi effet Yamaha SPX1000.
Preset : Basic, Fast Deep, Slow, Flangy.
SYMPHONIC : Version à plusieurs étapes de la modulation SPX CHORUS (chorus plus lent à utiliser sur les sons de types cordes ou cuivre).
Preset : Basic, Fast Deep, Slow, Analog.
ENSEMBLE DETUNE : Effet de chorus sans modulation, créé par l'ajout d'un son à la hauteur de ton légèrement décalée, c’est vraiment ajouter un deuxième instrument sans modulation.
Preset : Basic, Soft Wide, Deep Wide, Stereo Sim.
La pluspart des Chorus utilisées sont placées en effet system.
Chaque effet system en mode multitimbral dispose d’un réglage « send » qu’on pourrait traduire par la quantité du signal audio envoyé vers l’effet system en question.
Concernant les réglages, le Chorus s’appliquera en mode voice à tous les élements de la voice sans distinction et sans possibilité de réglage spécifiques par élement.
En effet system on dispose d’un réglage « send » pour définir la quantité de signal audio qui passe par le chorus
Comme indiqué plus haut dans les modes multitimbraux, un chorus system dispose d’un send par part qui compose le mode multitimbral.
On retrouve également un réglage de panoramique et un réglage de return qui définie la quantitée du signal audio passant par un effet system allant vers la sortie audio.
A noter qu’on dispose aussi d’un réglage « chorus to reverb » qui définie la quantitée du signal qui passe par le chorus et allant vers la reverb.
Pourquoi choisir d’éditer une voice pour y mettre en effet d’insertion un chorus ?
Dans ce cadre d’utilisation, par exemple pour des productions modernes ou d'une production avec un instrument "vintage" ou classique (cordes/cuivres) ou l’on souhaite avoir un réglage très spécifique de chorus pour une part d’un mix, sans affecter les réglages généraux des autres parts utilisant une chorus plus générique.
L’avantage de cette implentation d’un chorus en effet d’insertion est qu’on peut choisir de faire passer certains élements de la voice via l’effet d’insertion chorus et d’autres non, chose qu’on ne peut pas faire avec un chorus en effet system.
Il n’y a pas par contre de send et de return & panoramiqueet pas de chorus to reverb, mais un réglage supplémentaire de "dry/wet balance" qui s'affiche lorsqu'on choisis un chorus en effet d'insertion permettant de doser la quantitée de signal envoyée vers le chorus
On peut même choisir de placer deux chorus en effet d’insertion, router certains élements vers un chorus en insertion A et d’autres élements vers l’insertion B.
Dans ce cadre d’utilisation on mettra zéro pour le send de cette part vers le chorus system.
C'est à vous de choisir comment placer votre ou vos chorus en fonction du résultat souhaité dans votre mixage.
LFO Speed : ce paramètre détermine la fréquence de modulation du chorus, en quelque sorte, la vitesse à laquelle le son sera modulé par l'effet chorus.
PM Depth : ce réglage détermine la profondeur de la modulation du chorus par rapport à la hauteur de ton.
La Profondeur (Depth) : Il s'agit de l'amplitude de la fréquence de modulation, c'est à dire la force du vibrato du signal modulé. Cela permet de contrôler en quelque sorte, le "volume" de changement de la hauteur de son pour chaque voix.
Des valeurs basses épaississent légèrement le son et ajoute de la chaleur à une piste de façon subtile, alors que des valeurs plus élevées donnent un effet "multi-voix" plus prononcé.
A zero vous n'avez pas de chorus, à l'inverse une valeur basse en LFO Speed mais haute en PM depth rappelle le son de certains synth vintage comme l’oberheim.
Feedback level : ce paramètre détermine la sortie du niveau de feedback et son renvoi vers sa propre entrée.
Cela rend le son plus métalique, à haute valeur on commence à retrouver un effet flanger.
Delay Off set : détermine la valeur de décalage dans le temps du chorus par rapport au signal d’origine.
AM Depth : détermine la profondeur de la modulation d'amplitude du chorus, plus ou moins longue.
Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet chorus.
Eq Hight Frequency : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Hight Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet chorus.
Eq Mid Frequency détermine la fréquence centrale de la bande médium de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Mid Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande médium de l'EQ.
Eq Mid width : détermine la largeur de la bande médium de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet chorus.
Input mode : stéréo/mono : délectionne la configuration mono ou stéréo du signal d'entrée, stéréo donera un son plus élargie.
Sur le type SPX Chorus et Symphonic :
LFO Depth : ce paramètre ajuste la profondeur de modulation du LFO sans modification de hauteur de ton comme avec le PM Depth.
Sur le type chorus Ensemble Detune uniquement :
Detune : détermine le degré de hauteur à désaccorder.
Initial delay Lch/Rch : détermine le temps écoulé entre le son original direct et les premières réflexions (échos) qui s'ensuivent pour les canaux R et L.
Spread : ajuste la diffusion du son.
Réglage supplémentaire pour un chorus placé en effet d'insertion :
"Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W le signal audio ne passe pas par le chorus, lorsqu’il est réglé sur D