Didacticiel relatif aux Phasers du Motif XF : - Moessieurs

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Didacticiel relatif aux Phasers du Motif XF :

Série XF > Effets > didacticiels
Phaser : définition :

Le Phaser fait automatiquement avancer les fréquences à travers le spectre du signal à l'aide d'un oscillateur de basse fréquence (LFO), créant ainsi un effet de « filtre en peigne » à oscillations.
Le son est modulé via le LFO à travers un filtre, créant ainsi une sorte de son rotatif, cela peut faire penser au wah wah en modulant la tonalité via le pitch de manière cyclique.
Cet effet est très utile avec les claviers (particulièrement avec les pads, EP, clavinet) et les guitares.

On trouve  quatre catégories ou types de phasers dans le Motif XF :  VCM Phaser Mono, VCM Phaser Stéréo,Tempo Phaser Dynamic Phaser (uniquement en effet d'insertion).
Chaque catégorie ou type de Phaser dispose chacun de plusieurs Presets d'effets qu'on ne retrouve pas forcement dans chaque catégorie/type : E.Piano, Orange90, Two Phase, Deep Six, Deep Eight, Lite Eight, Deep Sweeper, Orange100, Red Twelve, Blue Sixteen, Clavi1, Clavi2, E.Guitar1, E.Guitar2, E.Guitar3, Vibrato1, Vibrato2, Vibrato3,
Ambience1, Ambience2,  E.Piano1, E.Piano2, Tempo Phaser : Basic, Deep Phase, Follow, Reverse, Light

Dans ce didacticiel, nous ne traiterons pour la partie effet system, que des types Phaser, sachant que dans l'effet system chorus on peut utiliser non seulement un chorus, mais aussi à la place du chorus, la reverb SPX ou un des delay ou un des flanger ou un des phaser.
Ces divers autres effets seront traités pour chacun dans une page spécifique.

VCM Phaser Mono :

VCM PHASER MONO : Phaser mono doté de la technologie VCM produisant un son d'époque.
Cet effet simule les caractéristiques des modulateurs de phase analogiques monophoniques utilisés dans les années 1970, pour recréer un effet de phaser chaud et de haute qualité.
La technologie VCM est une technologie de modélisation physique de circuits électroniques analogiques (circuits comportant des résistances, condensateurs, bobinages, semi-conducteurs).
Les types d'effets ayant recours à la technologie VCM produisent les caractéristiques chaleureuses, uniques aux anciens périphériques externes de traitement.
La technologie VCM combine l'analyse minutieuse des circuits et la simulation des caractéristiques de composants individuels de circuits pour vous offrir le plus beau son analogique d'époque qui soit.
Il est donc possible de recréer la réponse audio d'équipements anciens par une simple analyse et une modélisation à partir du schéma électronique.

Presets : E.Piano, Orange90, Two Phase, Deep Six, Deep Eight, Lite Eight, Deep Sweeper, Orange100,
Red Twelve, Blue Sixteen, Clavi1, Clavi2, E.Guitar1, E.Guitar2, E.Guitar3, Vibrato1, Vibrato2, Vibrato3,
Ambience1, Ambience2.

Capture Editor VCM Phaser Mono System :
Capture Editor VCM Phaser Mono Insert :
VCM Phaser Stéréo :

VCM PHASER STEREO : Phaser stéréo doté de la technologie VCM produisant un son d'époque.
Cet effet simule les caractéristiques des modulateurs de phase analogiques stéréophoniques utilisés dans les années 1970, pour recréer un effet de phaser chaud et de haute qualité.
La technologie VCM est une technologie de modélisation physique de circuits électroniques analogiques (circuits comportant des résistances, condensateurs, bobinages, semi-conducteurs).
Les types d'effets ayant recours à la technologie VCM produisent les caractéristiques chaleureuses, uniques aux anciens périphériques externes de traitement.
La technologie VCM combine l'analyse minutieuse des circuits et la simulation des caractéristiques de composants individuels de circuits pour vous offrir le plus beau son analogique d'époque qui soit.
Il est donc possible de recréer la réponse audio d'équipements anciens par une simple analyse et une modélisation à partir du schéma électronique.

Presets :  Deep Sweeper, E.Piano1, E.Piano2, Clavi1, Clavi2, E.Guitar1, E.Guitar2, E.Guitar3
Deep Six, Deep Eight, Vibrato1, Vibrato2, Vibrato3, , Ambience1, Ambience2.

Capture Editor VCM Phaser Stéréo System :
Capture Editor VCM Phaser Stéréo Insert :
Tempo Phaser :

TEMPO PHASER : Phaseur synchronisé avec le tempo.

Presets :  Basic, Deep Phase.

Capture Editor Tempo Phaser System :
Dynamic Phaser :

DYNAMIC PHASER : Phaseur à contrôle dynamique.

Presets :  Follow, Reverse, Light.

Capture Editor Dynamic Phaser Insert :
Phaser en effet system ou insertion :

La pluspart des Phasers utilisés sont placées en effet d'insertion dans les mode multitimbraux.
Néanmoins sur une performance layer par exemple on peut placer un Phaser en effet system en lieu et place d'un chorus.

Chaque effet system  en mode multitimbral dispose d’un réglage « send »  qu’on pourrait traduire par la quantité du signal audio envoyé vers l’effet system en question.

Concernant les réglages en effet system, le Phaser s’appliquera  en mode voice à tous les élements de la voice sans distinction  et sans possibilité de réglage spécifiques par élement.
En effet system on dispose d’un réglage « send » pour définir la quantité de signal audio qui passe par le Phaser.
Comme indiqué plus haut dans les modes multitimbraux, un Phaser system dispose d’un send par part qui compose le mode multitimbral.
On retrouve également un réglage de panoramique et un réglage de return qui définie la quantitée du signal audio passant par un effet system  allant vers la sortie audio.
A noter qu’on dispose aussi d’un réglage « chorus to reverb » qui définie la quantitée du signal qui passe par le chorus (dans notre cas un Phaser) et allant vers la reverb.

Pourquoi choisir d’éditer une voice pour y mettre en effet d’insertion un Phaser ?
Dans ce cadre d’utilisation, par exemple pour des productions modernes ou d'une production avec un instrument "vintage" ou l’on souhaite avoir un effet Phaserr pour une part d’un mix, tout en gardant un chorus pour les autres parts.
L’avantage de cette implentation d’un Phaser en effet d’insertion est qu’on peut choisir de faire passer certains élements de la voice via l’effet d’insertion Phaser et d’autres non, chose qu’on ne peut pas faire avec un Phaser en effet system.
Il n’y a pas par contre de send et de return & panoramique et pas de "chorus" (dans notre cas Phaser) to reverb,  mais un réglage supplémentaire de "dry/wet balance" qui s'affiche lorsqu'on choisis un delay en effet d'insertion permettant de doser la quantitée de signal envoyée vers le Phaser.
On peut même choisir de placer deux Phaser en effet d’insertion, router certains élements vers un Phaser en insertion A et d’autres élements vers l’insertion B.

C'est à vous de choisir comment placer votre ou vos Phasers en fonction du résultat souhaité dans votre mixage.

 
 
Capture Editor effets system :
 
Les réglages principaux :

Speed (VCM's Phasers) : permet de contrôler le taux de modulation de l’effet phaser, donc sa vitesse, ce paramètre détermine l'amplitude de l'onde OBF (LFO) qui contrôle le changement cyclique de la modulation.

Manual (VCM's Phasers) : ce paramètre détermine la valeur de décalage dans le temps de la modulation du phaser.

Depth (VCM's Phasers) : permet de contrôler l’intensité de l’effet phaser. Des valeurs basses donnent un son ressemblant à un déplacement d’air alors que des valeurs élevées fournissent un son plus saisissant, comme un « avion à réaction ».  Ce paramètre détermine l'amplitude de l'onde OBF (LFO) qui contrôle le changement cyclique de la modulation du phaser.

Feedback (VCM's Phasers) : Permet de contrôler le volume du signal modulé par le phaser qui est renvoyé vers l’entrée, ce qui crée un feedback (rétroaction). Une valeur élevée rajoute une sonorité métallique au signal.

Stage (VCM's Phasers, Tempo Phaser, Dynamic Phaser) : détermine le nombre de cycles du phaser.

Mode (VCM's Phasers) : détermine le type de phaser ou plus spécifiquement le choix du type des phasers modélisé. Ceux-ci n'ont pas été communiqués, le small tone phaser pourrait bien être un de ces modéles par exemple.

Color (VCM's Phasers) : ajuste la modulation de phase, selon les valeurs des paramètres Mode et Stage, il est possible que le paramètre Color soit sans effet.

Spread (VCM Phaser Stéréo) :  ajuste la diffusion du son.

LFO Speed (Tempo Phaser) : ce paramètre détermine la fréquence de modulation du son passant par le phaser donc sa vitesse.

LFO Depth (Tempo Phaser) : ce paramètre détermine la profondeur de modulation du LFO soit sa longueur dans le temps.

Phase Shift Offset (Tempo Phaser) : détermine la valeur de décalage de l’arrivée du son qui entre dans le phaser dans le temps.

Feedback Level (Tempo Phaser, Dynamic Phaser) : ce paramètre détermine le niveau de sortie du feedback.

LFO Phase Reset (Tempo Phaser) : détermine les modalités de réinitialisation de la phase initiale du LFO.

SEQ Start Reset (Tempo Phaser)  :  determine la remise au début du cycle phaser lors du lancement du séquenceur.

Diffusion (Tempo Phaser) : détermine la diffusion de l'effet phaser en mono ou stéréo.

Sensitivity (Dynamic Phaser) : ce paramètre détermine la sensibilité du phaser par rapport à votre jeu au  clavier (vélocité).

Dyna Level Offset (Dynamic Phaser) : détermine la valeur de décalage de temps  de l'entrée de l'effet à la sortie à partir de l'enveloppe.

Attack Time (Dynamic Phaser) : détermine le temps d'attaque de l'enveloppe du phaser

Release Time (Dynamic Phaser) : détermine le temps de relâchement de l'enveloppe du phaser

Release Curve (Dynamic Phaser) : détermine la courbe de relâchement de l'enveloppe du phaser

Direction (Dynamic Phaser) : détermine la direction de la modulation du phaser contrôlée par l'enveloppe, up ou down.

Dyna Threshold Level (Dynamic Phaser) : détermine  le niveau minimum auquel le son passant par le phaser démarre vers l''enveloppe de ce dernier, c'est donc le décalage dans le temps du démarrage de l'effet.

Eq low frequency (Tempo Phaser, Dynamic Phaser) : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Low Gain (Tempo Phaser, Dynamic Phaser) : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.

Eq Hight Frequency (Tempo Phaser, Dynamic Phaser) : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Hight Gain (Tempo Phaser, Dynamic Phaser) : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.

Réglage supplémentaire pour un phaser placé en effet d'insertion :


"Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W  le signal audio ne passe pas par le phaser lorsqu’il est réglé sur DC’est une façon de régler spécifiquement le son de son "phasé" avant de revenir sur un réglage intermédiaire.

 
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