Généralités Performances ES et MO - Moessieurs

Aller au contenu

Menu principal

Généralités Performances ES et MO

Série ES et MO > Performance
Quel type de performance trouve t'on sur la série ES et MO

Sur la série Es et MO vous trouverez des performances "user" uniquement
Les performances peuvent donc être entièrement éditée, effacées et remplacées par vos propres réglages.
Il convient donc de sauver les performances d'origine de votre ES ou MO avant de les éditer.
La fonction factory set permet de recharger les performances d'origine si vous avez oublié de sauvegarder les performances d'origine mais attention elle remet tous les paramètres utilisateurs aux valeurs de la sortie d'usine.
Il convient donc de sauver tous ses users avant d'utiliser cette fonction.
Sur la série Es on dispose de 2 banques de 128 performances.
Le MO dispose lui de trois banques de 128 performances.
Le mode performance est un mode de jeu multitimbral (jusqu'a 4 parts (voices)) par performance, mais c'est un mode de jeu monocanal, il ne répond qu'a un seul canal midi, celui sélectionné dans utility sur le receive channel général comme pour le mode voice.

La fonction category search

Sur la série Es et MO vous trouverez la fonction category search qui permet de chercher les types d'instruments qui va composer la performance par leur catégorie et sous catégories : accoustic piano, electric piano, chromatic percussion, organ, guitar,bass, string, brass, wood, choir, lead ........
Pour accéder à la recherche par catégorie des voices en mode performance, il faut en premier lieu être en edit part, F1 voice, SF1 voice, choisir sur qu'elle partie de la performance on va chercher sa voice puis appuyer sur le bouton "category search" et ensuite, soit naviguer sur l'écran, soit utiliser les boutons  comme PRE1 en observant cette fois le nom de la catégorie indiquée sous le bouton :
PRE1 = piano
PRE2 = Keyboard......

Motif Es : Category Search :
 
De quoi se compose une performance

Une performance sur la série Es et  Mo est composée de quatre "voices" maximum.
Chaque voice peut être superposée à une autre (layer) ou partagée sur le clavier (split via les notes limit).
On peut changer la tonalité de chaque voice qui compose la performance de +/- 24 demi-tons (2 octaves).

Chaque voice peut être une voice utilisant les formes d'ondes internes du Motif Es "ROM",  ou utilisant  les formes d'ondes des plg (Motif Es, S90 Es et Rack Es) ou utilisant des échantillons "sample" (Motif Es uniquement) assigné à une "voice" qui sera chargé en mémoire "RAM" pour la partie échantillon.
On peut également utiliser l'entrée "audio in" sur le Motif Es ou le S90Es pour utiliser un micro et chanter en même temps qu'on joue avec une performance.
Dans le mode "performance" quand vous appuyez sur edit vous êtes à la page d'édition de l'ensemble des quatre "voices" nommée  "edit common" (éditions "commune"  aux 4 voices).
Pour éditer les "voices" séparément (edit part) appuyer successivement après être passé en mode
edit sur le touches 1,2, 3, 4 pour faire défiler chaque "voice" et les éditer une par une.
Pour revenir au mode "edit common" de la performance appuyez sur la touche "drum kits" sur la série ES et MO.
Les voices  incluses dans une performance sont donc souvent nommée "part", car chacune d'elle est une "partie" de la performance.

Vous pouvez assigner un arpège par performance avec ces cinq variations et choisir qu'elle "voice" de la performance sera jouée avec l'arpège sur la série Es et MO.

Motif Es : Performance Play :
 
Que peux t'on éditer en Edit Common

Dans la partie Edit Common, vous allez pouvoir éditer tout ce qui affectera de la même manière les 4 part qui composent la performance.
Sur l’écran vous pouvez voir divers onglets vous permettant d’aller sur différentes fenêtres sur l’écran.
Chaque onglet  de base est assigné à une touche nommé «F» comme «fonction» qu’on retrouve sous l’écran.
Sur certain onglets vous pouvez voir au dessus,  des sous onglets assignés aux touches «Sf» comme «sous fonction».
L’onglet Général F1 permet par exemple une fois passé sur le SF1 «name» de nommer la performance, de lui assigner une catégorie et une sous catégorie.
Via les différents autres onglets et sous onglets, vous pouvez également ajuster les réglages de l'équaliseur global, les paramètres liés au portamento et définir les réglages liés aux commandes des boutons.
Pour l’onglet F2 «output» vous allez pouvoir gérer le volume, panoramique, reverb et chorus send, le master équaliseur et master FX de la performance
L’onglet F3 sert à la gestion des 5 variations d’arpèges disponibles pour une voice de la performance.
L’onglet F4 permet d’assigner jusqu'à 6 contrôleurs avec diverses fonctions et réglages disponibles.
L’onglet  «F5» "audio in" permet d'effectuer les réglages  pour un appareil, instrument ou micro connecté sur les prises A/D input qui peut être utilisé dans une performance.
L’onglet «F6» effect lui traite de la gestion des effets associés à la performance.

Motif Es : Edit Common, F1 General, Sf1 Name :
Motif Es : Edit Common, F5 Audio In :
 
La gestion des effets.

Chaque performance dispose de deux types effets system (Reverb et chorus) un Master FX et un Master Equaliseur 4 bandes.
Chaque voice de la performance dispose d'un réglage de reverb et chorus send (return également, chorus to reverb et pan) afin de "doser" au mieux chaque type d'effet pour chaque voice de la performance.
Les deux effets d’insertion sont liés  à chaque voice  à l'identique du mode voice et sont directement intégrés au sein de chaque voice  qui conserveront ces deux effets d’insertion en performance sans possibilité par contre de les modifier  sauf pour le  MO qui ne dispose au maximum que de trois voices  avec effets d'insertions.
Chaque voice dispose également en "edit part" d’un équaliseur 3 bandes lié à chaque voice.
On peut également  envoyer un chorus et reverb send pour l'instrument ou le micro connecté l'entrée audio in et lui ajouter des effets d'insertion paramétrables (Motif ES et S90Es uniquement).
Certaines cartes plg  disposent de leur propres effets sytems et sont indépendantes des effets system de la performance (Motif Es, Rack Es et S90Es).

Ayez donc bien à l'esprit que lorsque vous utiliser une voice dans une performance, elle ne "sonnera" pas à l'identique  versus lorsqu'elle est en mode voice.
Exemple si vous utiliser une voice avec un effet chorus de catégorie phaser, un vintage EP par exemple, les autres voices de la performance devront partager le même effet phaser, selon les voices  (batterie, basse, guitare, cuivre) vous devrez mettre un send  chorus à 0 car le phaser se sera vraiment pas le meilleur effet pour ces autres voices et donc elles ne pourront pas "sonner" de la même manière qu'en mode voice ou elles ont un effet de type chorus dédié.
Il faut donc, lorsqu'on crée une performance, bien prendre le temps  de choisir qu'elles catégorie de chorus et reverb on va choisir, et si besoin spécifique vous devrez créer des user voices afin d'éditer les effets d'insertions pour compenser le fait de n'avoir qu'un type de reverb/chorus disponible.

Motif Es : Edit Common, F2 Effect, Sf2 Ins Switch :
 
Que peux t'on éditer en Edit part

En edit part, vous allez pouvoir construire  votre performance.
L’onglet "F1", voice permet entre autre de choisir les voices qui vont être utilisées dans la performance,  régler les dispositions sur le clavier en layer ou split, sa réponse à la vélocité, l'activation ou pas de la fonction arpeggio, le portamento et les réglages de pitch bend.
L’onglet "F2" output pour permet de régler le volume de chaque partie, les effets send,  et la sélection de la sortie audio via les sorties L/R ou assignables L/R.
L’onglet "F3" Eq vous permet de régler l'équaliseur 3 bandes disponible pour chaque partie de la performance.
L’onglet "F4" tone vous permet d'ajuster la tonalité de chaque partie à +/- 24 demi tons, les réglages rapide de filtre et d'enveloppe de filtre et d'enveloppe d'amplitude pour chaque partie.
L’onglet "F5" Receive switch vous permet de définir qu'elle partie recevra ou pas les données des divers contrôleurs disponibles.
Ayez à l'esprit que vous ne réglez pas ici, ce que le contrôleur va moduler mais s'il va moduler ou pas  ce pourquoi il est prévu. Le réglage  du type de modulation par contrôleur se fait en mode voice.

Motif Es : Edit Part, F1 Voice, Sf1 Voice :
 
Que peux t'on faire avec les fonctions job en mode voice

Les fonctions Job que l’on peut traduire par tâche ou travail permettent d’initialiser une performance en partie ou de façon complète, de rappeler  la dernière édition en cours d'une performance, de copier les parties d'une performance vers une autre performance, copier les parties d'une performance en cours d’édition dans cette même performance, copier les paramètres d'une voice vers la performance en cours d'édition, de faire un "bulk" midi qui consiste à envoyer les données midi d’édition de la performance vers un logiciel permettant de sauver ces paramètres édition sous la forme d'un fichier midi.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu