Généralités Performances Xs & MoX : - Moessieurs

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Généralités Performances Xs & MoX :

Série XS et MoX > Performances
Quel type de performance trouve t'on sur la série XS & MoX :

Sur la série XS et MoX vous trouverez des performances "user" uniquement
Les performances peuvent donc être entièrement éditée, effacées et remplacées par vos propres réglages.
Il convient donc de sauver les performances d'origine de votre XS/MoX avant de les éditer.
La fonction factory set permet de recharger les performances d'origine si vous avez oublié de sauvegarder les performances d'origine mais attention elle remet tous les paramètres utilisateurs aux valeurs de la sortie d'usine.
Il convient donc de sauver tous ses users avant d'utiliser cette fonction.
Sur la série XS on dispose de 3 banques de 128 performances, le MoX dispose de 2 banques de 128 performances.
Le mode performance est un mode de jeu multitimbral (jusqu'a 4 parts (voices)) par performance, mais c'est un mode de jeu monocanal, il ne répond qu'a un seul  canal midi, celui sélectionné dans utility sur le receive channel général comme pour le mode voice.

Exemple capture Motif XS : Performance Play, F1 Play :
La fonction category search

Sur la série XS & MoX vous trouverez la fonction category search qui permet de chercher les types d'instruments qui va composer la performance par leur catégorie et sous catégories : accoustic piano, electric piano, chromatic percussion, organ, guitar,bass, string, brass, wood, choir, lead ........
On peut aussi accéder à la recherche par catégorie des voices qui vont composer la performance, il faut en premier lieu être en edit part, F1 voice, SF1 voice, choisir sur qu'elle partie de la performance on va chercher sa voice puis appuyer sur le bouton "category search" et ensuite, soit naviguer sur l'écran, soit utiliser les boutons  comme PRE1 en observant cette fois le nom de la catégorie indiquée sous le bouton :
PRE1 = piano
PRE2 = Keyboard......
Ces "marquages" ne sont disponible que sur le Motif XS et le S90/70XS.
Pour le MoX la navigation se fait par l'écran.

 
Capture pdf Motif XS : Category Search :
 
De quoi se compose une performance

Une performance sur la série XS & MoX est composée de quatre "voices" maximum.
Chaque voice peut être superposée à une autre (layer) ou partagée sur le clavier (split via les notes limit).
On peut changer la tonalité de chaque voice qui compose la performance de +/- 24 demi-tons (2 octaves).

Chaque voice peut être une voice utilisant les formes d'ondes internes  "ROM" ou utilisant des échantillons "sample" (Motif XS) assigné à une "voice" qui sera chargé en mémoire "RAM" pour la partie échantillon sur le Motif XS.
On peut également utiliser l'entrée "audio in" sur le Motif XS, S70/90XS et MoX pour utiliser un micro et chanter en même temps qu'on joue avec une performance.

Dans le mode "performance" quand vous appuyez sur edit vous êtes à la page d'édition de l'ensemble
des quatre "voices" nommée  "Common Edit" (éditions "commune"  aux 4 voices).
Pour éditer les "voices" séparément (edit part) appuyer successivement après être passé en mode

edit sur le touches 1,2, 3, 4 pour faire défiler chaque "voice" et les éditer une par une.
Pour revenir au mode "edit common" de la performance appuyez sur la touche "Common edit".
Les voices  incluses dans une performance sont donc souvent nommée "part", car chacune d'elle est une "partie" de la performance.

Vous pouvez assigner un arpège à chaque voice de la performance avec ses cinq variations par voice sur la série Xs, 6 pour le MoX.
C'est une des grosses différences entre la série ES et la série XS/MoX puisque la série XS/MoX gére 4 arpéges en simultané.
La polyphonie maximale en mode performance est de 128 notes sur la série Xs, 64 notes pour le MoX.

Exemple capture Motif XS : Performance Play, F1 Play :
Exemple capture Motif XS : Performance Play, F2 Voice :
Que peux t'on éditer en Edit Common

Dans la partie Edit Common, vous allez pouvoir éditer tout ce qui affectera de la même manière les 4 part qui composent la performance.
Sur l’écran vous pouvez voir divers onglets vous permettant d’aller sur différentes fenêtres sur l’écran.
Chaque onglet  de base est assigné à une touche nommé «F» comme «fonction» qu’on retrouve sous l’écran.
Sur certain onglets vous pouvez voir au dessus,  des sous onglets assignés aux touches «Sf» comme «sous fonction».
L’onglet Général F1 permet par exemple une fois passé sur le SF1 «name» de nommer la performance, de lui assigner une catégorie et une sous catégorie.
Via les différents autres onglets et sous onglets, vous pouvez également ajuster les réglages de l'équaliseur global, les paramètres liés au portamento et définir les réglages liés aux commandes des boutons Assign 1 et 2 pour la valeur de base, AF1 et 2 et du ruban pour le type  de maintient.
Pour l’onglet F2 «Level/MEF» vous allez pouvoir gérer le volume, panoramique, reverb et chorus send, le master équaliseur et master FX de la performance
L’onglet F3  "Ctrl Assign" sert à la gestion des type de control change affectés aux divers contrôleurs.
L’onglet F4 "audio in" permet d'effectuer les réglages  pour un appareil, instrument ou micro connecté sur les prises A/D input qui peut être utilisé dans une performance.
L’onglet «F5» effect lui traite de la gestion des effets associés à la performance.

Exemple capture Motif XS : Edit Common, F3 Ctrl Assign :
Capture Motif XS : Edit Common, F2 Level/MEF, Control function :
La gestion des effets.

Chaque performance dispose de deux types effets system (Reverb et chorus) un Master FX et un Master Equaliseur 4 bandes.
Chaque voice de la performance dispose d'un réglage de reverb et chorus send (return également, chorus to reverb et pan) afin de "doser" au mieux chaque type d'effet pour chaque voice de la performance.
Sur la série XS, les deux effets d’insertion sont liés à chaque voice à l'identique du mode voice et sont directement intégrés au sein de chaque voice  qui conserveront ces deux effets d’insertion en performance sans possibilité par contre de les modifier et de la possibilité d'activer les effets d'insertion pour l'A/D input.
Le MoX dipose pour sa part d'une limite maximum de 3 part avec leurs deux effets d'insertions, vous devrez donc choisir parmis les 4 voices  et l'AD input qui totalisent 5 parties, les 3 qui vont utiliser les dual insert effect.
Chaque voice dispose également en "edit part" d’un équaliseur 3 bandes lié à chaque voice.
On peut également  envoyer un chorus et reverb send pour l'instrument ou le micro connecté l'entrée audio in et lui ajouter des effets d'insertion paramétrables (Motif XS/XF, S70/90 XS, MoX uniquement).

Ayez donc bien à l'esprit que lorsque vous utiliser une voice dans une performance, elle ne "sonnera" pas à l'identique  versus lorsqu'elle est en mode voice.
Exemple si vous utiliser une voice avec un effet chorus de catégorie phaser, un vintage EP par exemple, les autres voices de la performance devront partager le même effet phaser, selon les voices  (batterie, basse, guitare, cuivre) vous devrez mettre un send  chorus à 0 car le phaser se sera vraiment pas le meilleur effet pour ces autres voices et donc elles ne pourront pas "sonner" de la même manière qu'en mode voice ou elles ont un effet de type chorus dédié.
Il faut donc, lorsqu'on crée une performance, bien prendre le temps  de choisir qu'elles catégorie de chorus et reverb on va choisir, et si besoin spécifique vous devrez créer des user voices afin d'éditer les effets d'insertions pour compenser le fait de n'avoir qu'un type de reverb/chorus disponible.
Si vous souhaitez utiliser le vocoder, sachez que la voice "porteuse" qui contient les réglages de Vocoder comme effet d'insertion "L" doit être placée sur la part1 de la performance.

Capture Motif XS : Edit common, F5 Effect, SF1 Connect :
Capture Motif XS : Edit common, F5 Effect, SF3 Reverb :
Que peux t'on éditer en Edit part

En edit part, vous allez pouvoir construire  votre performance.
L’onglet "F1", "voice" permet entre autre sur la partie "SF1"  "voice" de choisir les voices qui vont être utilisées dans la performance,  régler les dispositions sur le clavier en layer ou split, sa réponse à la vélocité, le portamento et les réglages de pitch bend.
Pour associer les paramètres important de la voice comme les arpèges du mode voice, les envellopes, prenez soin de cocher "param with voice" avant  de choisir la voice associée à la part, si ce n'était pas déjà fait, passer à la voice qui  suit et revenez sur la voice de votre choix.
L’onglet "SF2" output pour permet de régler le volume de chaque partie, les effets send,  et la sélection de la sortie audio via les sorties L/R ou assignables L/R, "SF3" Other gére le pitch bend de la voice et la réponse sensistive à la vélocité.
L’onglet "F2" "Arp Main"  vous permet de gérer les réglages d'arpège de chaque voice, choix de l'arpège, répartition de la zone de jeu sur le clavier, activation ou pas de l'arpège sur la part, recherche d'arp associé à un type de voice.
L’onglet "F3" "Arp Other" permet d'avoir des réglages spécifiques pour l'arp de la part comme l'unit multiply, le velocity offset, le swing, le toggle mode...
L’onglet "F4" "EG" vous permet d'ajuster les enveloppes Amp et filter de la part, ainsi que les réglages Cut off et Résonance du filtre associé à la part.
L’onglet "F5" Eq vous permet de régler l'équaliseur 3 bandes disponible pour chaque partie de la performance.
L’onglet "F6" Receive switch vous permet de définir qu'elle partie recevra ou pas les données des divers contrôleurs disponibles, une vue  4 part est disponible en appuyant sur SF5.
Ayez à l'esprit que vous ne réglez pas ici, ce que le contrôleur va moduler mais s'il va moduler ou pas  ce pourquoi il est prévu. Le réglage  du type de modulation par contrôleur se fait en mode voice y compris pour les XA Control.

Exemple capture Motif XS : Edit Part, F1 Voice, SF1 Voice :
Exemple capture Motif XS : Edit Part, F2 Arp Main :
Que peux t'on faire avec la fonction Performance Record ?

La fonction Performance Record vous permet d’enregistrer directement votre jeu clavier du mode performance vers le mode Song ou pattern, cela fait partie des nouveautés  du Motif XS
En mode Performance, appuyez sur la touche de transport Record, choisissez si vous enregistrez en song ou en pattern, la song ou pattern libre disponible, pour une pattern, la section et sa longueur en mesure, vous pouvez également choisir de commencer l’enregistrement via  votre appuy sur les touches du clavier ce qui permet d’être parfaitement synchronisé.
Les  4 voices et les arpèges associés sont enregistrés par défaut sur les parts de 1 à 4 du séquenceur.
Vous ne pouvez pas modifier  ce réglage, si vous devez faire un nouvel enregistrement  vers la même destination, vous devrez donc en priorité copier les parties enregistrées au préalable  vers d’autres pistes libres du séquenceur que les pistes de  1 à 4.

Exemple capture Motif XS : Performance Record :
Que peux t'on faire avec la fonction Performance Control ?

La fonction Performance Control vous permet de rapidement avoir accès  à des fonctions telles que le mute des part, l’arp hold, l’arp on/off et part select (pour travailler indépendamment les contrôleurs rotatif sur une part spécifique et non sur l’ensemble de la performance).
Le bouton d’activation est situé à droite dues touches de  1 à 16, les indications des divers fonctions sont indiquées sous les touches de  1 à 16.

Capture pdf : zone Performance control :
Que peux t'on faire avec la fonction Performance Creator ?

La fonction Performance Creator disponible uniquement sur les S70/90XS et MoX, vous permet de créer rapidement des splits et layers, d'ajouter à une voice une part batterie.

Exemple capture MoX : Performance Creator :
Que peux t'on faire avec les fonctions job en mode performance :

Les fonctions Job que l’on peut traduire par tâche ou travail permettent d’initialiser une performance en partie ou de façon complète, de rappeler  la dernière édition en cours d'une performance, de copier les parties d'une performance vers une autre performance, copier les parties d'une performance en cours d’édition dans cette même performance, copier les paramètres d'une voice vers la performance en cours d'édition, de faire un "bulk" midi qui consiste à envoyer les données midi d’édition de la performance vers un logiciel permettant de sauver ces paramètres édition sous la forme d'un fichier midi.

Capture Motif XS : Performance Job, F3 Copy, SF2 Voice :
 
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