Généralités Driver Firewire série XF - Moessieurs

Aller au contenu

Menu principal

Généralités Driver Firewire série XF

Série XF > Driver > Driver FW
Généralités :

Le Firewire permet de transmettre des signaux audio et midi en numérique d'une excellente qualité
L'intérêt du Firewire est notamment de pouvoir transmettre de façon simultanée  et séparées 8 pistes stéréo et de les enregistrer sur 8 pistes audio stéréo dans cubase.
Une des paires stéréo est obligatoirement le Main output du Motif XF.
Vous pouvez également choisir d'enregistrer 14 pistes mono audio de façon simultanée ou d'utiliser des paires stéréo et des pistes mono dans la limite de 14 bus firewire au total, auquel on ajoute la paire Main Stéréo output.
en mixing/multi, 8 voices disposent de leurs effets d'insertion mais ne passent plus par les effets system (chorus/reverb) et master.
De ce fait en deux "prises", on peut enregistrer les 16 part d'une song sur 16 pistes audio et comme on le fait en deux fois, il suffit de faire  les 8 premières avec les effets d'insertions, une fois fait, enlever les effets d'insertions sur les 8 premières pour les mettre sur les 8 dernières, faire sa deuxième prise et vous avez toutes vos pistes audio dans cubase en moins de dix minutes.
C'est le gros intérêt du firewire.
On peut bien évidement par la suite rajouter des effets cubase sur les pistes audio.

A titre de comparaison,  vous utilisez un autre périphérique audio, la sortie spdif du Motif XF par exemple, soit vous enregistrez une piste audio qui est le mixage de vos 16 pistes Motif XF et qui est donc figée après cet enregistrement, soit vous devez enregistrer les 16 pistes (ou moins) les unes après les autres afin de peaufiner votre mixage dans cubase et d'y ajouter pourquoi pas, du chant, des choeurs  des instruments acoustiques ou électro-acoustiques
ou bien encore d'autres parties claviers d'une autre marque  ...
Évidement si on doit faire 16 prises de 5 minutes. il faut plus d'une heure vingt pour réaliser ce que le firewire fait en 10 minutes.
Par contre on à toujours les effets system et master actifs, car on fait du piste par piste et on peut jouer en direct avec, ce qui ne manque pas non plus d'intérêt, par exemple sur une partie piano de nuancer son jeu avec la reverb en arrière plan.
Mais la sortie spdif ne transporte que de l'audio en sortie, alors que le firewire lui transporte audio et midi dans les deux senx de communication, entrée et sortie, et transforme votre Motif XF en carte audio.

La carte Firewire FW16E est en option sur les Motif XF.

Cette carte n'est pas compatible avec celle de la génération  mLan16E qui peut équiper un Motif Es, une 01X par exemple, à condition d'utiliser un driver spécifique.
Elle est compatible avec les mLan16E2 équipant la série XS, les consoles série n (n8/n12) et les MR de Steinberg avec la possibilité de mettre jusqu'a 3 unités en chaînage.

Quel câble utiliser, qu'elle carte FW :

En général, on utilise un câble  6 pins/6 pins (broches) qui est le format de sortie de la carte FW16E
La longueur maximum conseillée est en général de 5 mètre.
Pour les ordinateurs portables on utilisera plutôt un câble 6pins/4pins,  6 broches coté FW16E, 4 coté ordinateur portable.

Veillez bien à choisir une carte compatible avec les drivers Yamaha, en général il faut des chip sets Texas Instruments et en firewire 400.
Une carte Lacie PCI FW 400 par exemple pour pc "tour" fonctionne sans problème.
Sur certains ordinateurs la carte FW d'origine n'est pas des plus performante, mais certaines fonctionnent en général sans difficulté comme sur certains pc HP pavillon par exemple.

1394 Chip Set compatibles:

- AGERE FW323-05
- AGERE FW323-06

- TI TSB12LV23 + PHY
- TI TSB12LV26 + TSB41AB03
- TI TSB43AB22/A
- TI TSB43AB23
- VIA VT6306

Carte PCI testée compatible sous Windows Seven 64 bits : PCI-Express PEX1394B3 Firewire - 3 ports

1394 Chip Set non Compatibles:


- NEC D72873GC
- NEC D72874GC
- NEC uPD72874
- Chipset VIA VT6315N testée non compatible sous Windows Seven 64 bits
.

Résolution de problèmes driver FW Yamaha pour série XF, réalisé en collaboration avec coyote14 :

Le driver Firewire refuse de s'installer :

- avez-vous téléchargé la bonne version par rapport à l'OS de votre ordinateur ?

Coupures sons pendant la lecture/enregistrement, bruits parasites :


  • Réglages et optimisation software :


- couper le Wifi, le firewire n'aime pas le wifi et en général lorsqu'on travaille son audio, on ne surfe pas en même temps et on ne lit pas ses messages électroniques.

- couper les écrans de veille et autres systèmes d'économie de gestion d'alimentation.
Pour un PC dédié à la MAO, il est impératif de ne pas utiliser la mise en veille et de la paramétrer sur "jamais".
L'USB et le Firewire sont très sensibles aux modifications d'alimentation électrique suscitées par ces mises en veille, et cela aboutit le plus souvent au plantage du pilote.
Dans le panneau de configuration, sélectionner "options d'alimentation", et dans l'onglet
"modes de gestion de l'alimentation, choisir pour les mises en veille (extinction du moniteur, arrêt de disques durs, mise en veille: "jamais".
Veillez à ce que, dans l'onglet "mise en veille prolongée", celle-ci soit bien désactivée.

- comme vous ne surfez pas, couper votre firewall et ou antivirus, surtout sur pc portable, ils prennent de la ressource et leurs actions provoquent des coupures audio.
Pour le Firewall, si on a peur d'être "attaqué", le désactiver juste pour la connexion réseau concernée
clic droit sur connexion 1394, propriétés, onglet "avancé", paramètre de "pare-feu Windows", onglet avancé, et décocher "connexion 1394".

- ne pas utiliser tous les logiciels inutiles pour votre travail audio.
Des tas de programme, quand ils sont installés, installent en tâche de fond (dans la barre des tâches) des icônes qui mettent le programme en veille: utilitaire de carte vidéo, QuickTime, etc...
Faire le maximum pour les enlever, elles n'empêcheront nullement les programmes de fonctionner.

- Les utilisateurs de Windows XP services pack 2 et 3 doivent télécharger l'utilitaire qui débride le bus Firewire de 100 mbits/sec à 400 mbits/sec.
Microsoft a trouvé intelligent de brider le port Firewire à 100 mbits/sec pour rendre compatible les vieux disques durs externes, caméscopes...en utilisant les services pack.

Pour le Service Pack 2, il faut aller télécharger le correctif suivant :
http://support.microsoft.com/kb/885222


Pour le Service Pack 3, il faut aller télécharger le correctif suivant :
http://support.microsoft.com/kb/955408


- avez vous mis à jour le firmware de la carte FW16E sur la dernière version disponible ?

- si vous avez installé un driver qui n'est pas le bon, l'avez vous désinstallé avant d'installer celui souhaité ?
Il faut impérativement le faire, il ne sert à rien de faire cohabiter le driver mLan 1.6.3 incompatible avec la carte FW16E avec le YSFW driver si vous n'en avez pas l'utilité, c'est source de conflit.

Autre source de conflit, les drivers audio de votre carte vidéo, les cartes sons internes ou externes.


- Si possible, dans le BIOS de l'ordinateur, désactiver le chipset son de la carte mère (c'est la petite carte son embarquée sur la carte mère).
Désactivez les autres cartes sons se trouvant sur votre ordinateur, avec sa carte mLan16E2 votre Motif Xs ou votre console série "n" devient votre carte son.

- Désactiver les sons de Windows: panneau de config, sons et périphériques audio, onglet "sons", et choisir comme modèle de son "aucun son".

- optimiser Windows XP pour l'audio (idem pour Vista, à vérifier pour Win7) : aller dans panneau de config, système, avancé, performance / paramètres.
Dans l'onglet "effets visuels", cocher "ajuster afin d'obtenir les meilleures performances".
Dans l'onglet "avancé", cocher "les services d'arrière plan" et "les programmes" pour ce qui est de l'utilisation de la mémoire.
Au même endroit, fixer une taille fixe de la mémoire virtuelle, en allouant le double de la capacité de RAM (ceci a pour effet d'éviter au Disque Dur de "swapper" et changer la taille de la mémoire virtuelle sans arrêt).
Mieux vaut mettre une valeur excessive mais fixe qu'une valeur mobile.

- pour le mLan, il faut désactiver les fonctionnalités réseau des ports Firewire.
Aller dans connexions réseau, et positionner la souris sur "connexion 1394" et faire "désactiver ce périphérique réseau" dans le menu de gauche.
Cela n'empêchera pas le mLan de fonctionner et évitera d'autres problèmes.

- avez vous un autre appareil connecté en firewire sur une autre prise firewire sous Windows ?
Windows ne gère qu'un périphérique FW à la fois, si vous avez un caméscope connecté par exemple, déconnectez le !

- ne branchez jamais le câble firewire de votre XF sur une entrée FW d'une autre carte son, ça ne sert à rien ils ne "parlent" pas le même "langage" et Windows ne gère qu'un seul driver audio à la fois.
Vous devez brancher votre câble FW du XF sur une entrée FW de votre ordinateur.

- vérifier les réglages des périphériques audio sous Windows, choisissez bien vos bus Fw comme entrée et sortie.

Depuis la mise en ligne des YSFW driver 1.52, un petit logiciel "utility" permet de résoudre certains problèmes de bruits ou de coupures.
Il se situe  dans le répertoire ou vous avez décompressé votre driver avant de l'installer, par exemple :

.....\win_fw_v152\win_fw_v152\Utility.





Vous pouvez choisir IEEE 1394 Buffer Size Large ou le IEEE  1394 Transmission speed sur S200 pour tenter de résoudre votre problème.

- Les logiciels sont désormais optimisés pour fonctionner plutôt en NTFS plutôt qu'en FAT32. MAIS le NTFS fragmente davantage.
Il faut défragmenter (mais pas trop souvent!!!). Cela a surtout un intérêt quand le disque dur commence à être plein à 80% ou plus. D'ailleurs, il est recommandé de ne pas aller aux limites de capacité du disque dur, dont la durée de vie va diminuer, les coupures vont apparaître si on l'utilise trop.


  • Vérification et optimisation Hardware :


- avez vous assez de ram installée sur votre pc, au minimum il vaut mieux avoir  2 Go, 4Go ce n'est pas du luxe, enregistrer en simultané 16 bus mono ou 8 stéréo et les écrire sur le disque dur occupe des ressources.
Avoir un maximum de RAM permet au disque dur de moins travailler, et on a moins recours à la mémoire virtuelle (portion du disque dur chargée de suppléer à la RAM quand celle-ci est pleine).
Ne jamais mélanger des barrettes de RAM de marque différente, que ce soit dans un PC ou un synthé:
c'est la mémoire qui a la vitesse la plus lente qui fixera la vitesse de toutes les barrettes. ça peut même expliquer un non-fonctionnement complet.

- avez vous installé une carte compatible ?

- vérifier votre câble firewire, état et connexion.


  • Pour finir, en règle générale :


- Choisir un disque dur minimum 7200 tours/minute, désormais Serial ATA 2, avec un maximum de mémoire cache sur ce disque.

- Mettre à jour le pilote de sa carte Vidéo, ce sont souvent des conflits avec elle qui empêchent un bon fonctionnement du son.

Si des soupçons subsistent, la changer de slot PCI ou PCI express.

- mettre à jour les pilotes de la carte mère, notamment ceux de chipset de carte mère (à ne pas confondre avec le chipset Firewire, rien à voir).

- Faire les mises à jour de tout son matériel (mises à jour Windows, Motif XF, etc.) est une meilleure garantie de compatibilité.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu