Menu principal
L’effet flanger vient à l’origine de la lecture simultanée de deux passages musicaux identiques sur deux magnétophones, en ralentissant à la main les bords de la bande (« flange » en anglais) sur un magnétophone, puis en faisant la même chose sur l’autre, c’est en quelque sort eun delay très court d’environs 4ms. Il en résulte un type de son d’avion à réaction caractéristique ce qui produit un son métallique tournoyant.
On trouve quatre catégories ou types de flanger dans le Motif XF : VCM Flanger, Classic Flanger, Tempo Flanger, Dynamic Flanger(uniquement en effet d'insertion).
Chaque catégorie ou type de Flanger dispose chacun de plusieurs Presets d'effets qu'on ne retrouve pas forcement dans chaque catégorie/type : Basic, Deep Mod1, Deep Mod2, Mad Mod, , Flange Chorus, Psychedelic, Jet, Deep Mod, Flange Chorus, Metallic, Psychedelic, Follow, Reverse, Distorted, Sync.
Dans ce didacticiel, nous ne traiterons pour la partie effet system, que des types Flanger, sachant que dans l'effet system chorus on peut utiliser non seulement un chorus, mais aussi à la place du chorus, la reverb SPX ou un des delay ou un des flanger ou un des phaser.
Ces divers autres effets seront traités pour chacun dans une page spécifique.
VCM FLANGER : Cet effet simule les caractéristiques des flangers analogiques utilisés dans les années 1970 pour recréer un effet flanger chaud et de haute qualité.
La technologie VCM est une technologie de modélisation physique de circuits électroniques analogiques (circuits comportant des résistances, condensateurs, bobinages, semi-conducteurs).
Les types d'effets ayant recours à la technologie VCM produisent les caractéristiques chaleureuses, uniques aux anciens
périphériques externes de traitement.
La technologie VCM combine l'analyse minutieuse des circuits et la simulation des caractéristiques de composants individuels de circuits pour vous offrir le plus beau son analogique d'époque qui soit.
Il est donc possible de recréer la réponse audio d'équipements anciens par une simple analyse et une modélisation à partir du schéma électronique.
Presets : Basic, Deep Mod1, Deep Mod2, Mad Mod.
CLASSIC FLANGER : Flanger traditionnel.
Presets : Basic, Flange Chorus, Psychedelic, Jet.
TEMPO FLANGER : Flanger synchronisé avec le tempo.
Presets : Deep Mod, Flange Chorus, Metallic, Psychedelic, Jet.
DYNAMIC FLANGER : Flanger à contrôle dynamique disponible en effet d’insertion uniquement.
Presets : Follow, Reverse, Distorted, Sync.
La pluspart des Flangers utilisés sont placées en effet d'insertion dans les mode multitimbraux.
Néanmoins sur une performance layer par exemple on peut placer un Flanger en effet system en lieu et place d'un chorus.
Chaque effet system en mode multitimbral dispose d’un réglage « send » qu’on pourrait traduire par la quantité du signal audio envoyé vers l’effet system en question.
Concernant les réglages en effet system, le Flanger s’appliquera en mode voice à tous les élements de la voice sans distinction et sans possibilité de réglage spécifiques par élement.
En effet system on dispose d’un réglage « send » pour définir la quantité de signal audio qui passe par le Flanger.
Comme indiqué plus haut dans les modes multitimbraux, un Flanger system dispose d’un send par part qui compose le mode multitimbral.
On retrouve également un réglage de panoramique et un réglage de return qui définie la quantitée du signal audio passant par un effet system allant vers la sortie audio.
A noter qu’on dispose aussi d’un réglage « chorus to reverb » qui définie la quantitée du signal qui passe par le chorus (dans notre cas un flanger) et allant vers la reverb.
Pourquoi choisir d’éditer une voice pour y mettre en effet d’insertion un Flanger ?
Dans ce cadre d’utilisation, par exemple pour des productions modernes ou d'une production avec un instrument "vintage" ou l’on souhaite avoir un effet Flanger pour une part d’un mix, tout en gardant un chorus pour les autres parts.
L’avantage de cette implentation d’un Flanger en effet d’insertion est qu’on peut choisir de faire passer certains élements de la voice via l’effet d’insertion Flanger et d’autres non, chose qu’on ne peut pas faire avec un Flanger en effet system.
Il n’y a pas par contre de send et de return & panoramique et pas de "chorus" (dans notre cas Flanger) to reverb, mais un réglage supplémentaire de "dry/wet balance" qui s'affiche lorsqu'on choisis un delay en effet d'insertion permettant de doser la quantitée de signal envoyée vers le Flanger.
On peut même choisir de placer deux Flanger en effet d’insertion, router certains élements vers un Flanger en insertion A et d’autres élements vers l’insertion B.
C'est à vous de choisir comment placer votre ou vos Flanger en fonction du résultat souhaité dans votre mixage.
Speed (VCM Flanger) : permet de contrôler le taux de modulation de l’effet de flanger, ce paramètre détermine l'amplitude de l'onde OBF (LFO) qui contrôle le changement cyclique de la modulation.
Manual (VCM Flanger) : ce paramètre détermine la valeur de décalage de la modulation du flanger dans le temps.
Depth (VCM Flanger) : permet de contrôler l’intensité de l’effet de flanger. Des valeurs basses donnent un son ressemblant à un déplacement d’air alors que des valeurs élevées fournissent un son plus saisissant, comme un « avion à réaction ». Ce paramètre détermine l'amplitude de l'onde OBF (LFO) qui contrôle le changement cyclique de la modulation.
Feedback (VCM Flanger) Permet de contrôler le volume du signal modulé par le flanger qui est renvoyé vers l’entrée, ce qui crée un feedback. Une valeur élevée rajoute une sonorité métallique au signal.
Type (VCM Flanger) : ce paramètre détermine le type de flanger utilisé, les références des pédales flangers modélisés n'ont pas été communiquées.
Spread (VCM Flanger) : ajuste la diffusion du son.
Mix : (VCM Flanger) : détermine le volume du son qui passe par l'effet flanger vers la sortie audio.
LFO Speed (Classic/Tempo Flanger) : ce paramètre détermine la fréquence de modulation du flanger.
LFO Depth (Classic/Tempo Flanger) : ce paramètre détermine la profondeur de modulation du flanger.
LFO Wave (Classic flanger) : ce paramètre sélectionne le type d'onde de modulation du flanger (triangle, sine, random).
LFO Phase Reset (Tempo phaser) : détermine les modalités de réinitialisation de la phase initiale du LFO.
LFO Phase Differe (Tempo Flanger) : détermine la différence des phases L/R de l'onde modulée, ce paramètre joue sur la tonalité du flanger.
Delay Offset (Classic/tempo Flanger/Dynamic Flanger) : détermine la valeur de décalage de l’arrivée du son qui passe par le flanger dans le temps.
Feedback Level (Classic/tempo Flanger/Dynamic Flanger) : ce paramètre détermine la sortie du niveau de feedback et son renvoi vers sa propre entrée. A haute valeur négative ou positive, ce paramètre rend le son très métallique.
Feedback High Damp (Classic Flanger) : détermine les modalités d'aténuation des hautes fréquences du son de feedback.
Modulation Phase (classic flanger) : détermine la différence des phases L/R de l'onde modulée.
Analog Feel (Classic flanger) : ajoute au son les caractéristiques d'un flanger analogique.
Sensistivity (Dynamic flanger) : ce paramètre détermine la sensibilité de modulation du flanger par rapport à votre jeu au clavier (vélocité).
Attack time (Dynamic flanger) : détermine le temps d'attaque de l'enveloppe du flanger
Release Time (Dynamic flanger) : détermine le temps de relâchement de l'enveloppe du flanger.
Release Curve (Dynamic flanger) : détermine la courbe de relâchement de l'enveloppe du flanger.
Direction (Dynamic flanger) : détermine la direction de la modulation contrôlée par l'enveloppe (up, down).
Threshold Level (Dynamic flanger) : détermine le temps d’entrée minimal auquel l'effet flanger s'applique au signal entrant.
Level Offset (Dynamic flanger) : détermine la valeur de décalage dans le temps à partir de l'entrée du signal d'origine dans l'enveloppe jusqu'a la sortie du signal, ce paramètre joue aussi sur la tonalité de l’effet.
Eq low frequency (Classic/tempo Flanger/Dynamic Flanger) : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Low Gain (Classic/tempo Flanger/Dynamic Flanger) : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.
Eq Hight Frequency (Classic/tempo Flanger/Dynamic Flanger) : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Hight Gain (Classic/tempo Flanger/Dynamic Flanger) : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.
Eq Mid Frequency détermine la fréquence centrale de la bande médium de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Mid Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande médium de l'EQ.
Eq Mid width : détermine la largeur de la bande médium de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet. Les réglages Eq Mid sont pas présents dans le dynamic flanger.
Réglage supplémentaire pour un flanger placé en effet d'insertion :
"Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W le signal audio ne passe pas par le flanger, lorsqu’il est réglé sur D