Astuce mode voice Motif Xs : gestion des contrôleurs en mode voice - Moessieurs

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Astuce mode voice Motif Xs : gestion des contrôleurs en mode voice

Série XS et MoX > Voices > Astuces
Généralité

En premier lieu il faut aller dans utility, F3 voice, SF3 control, pour avoir la vue des affectations des contrôleurs qui vont être les mêmes pour toutes les voices jouées en mode voice du Motif XS.
Ceci veux dire que, par exemple,  pour une pédale FC7 connectée en prise FC2 pour laquelle le "Foot Controller 2 Control N°" est réglé sur le "CC04 Foot Controller", si on passe d'une voice orgue avec la FC7 qui contrôle la leslie, à une voice piano ou la FC7 est programmée sur le reverb send, la moindre variation sur la FC7 va envoyer à la voice de piano une donnée reverb send lorsqu'on en joue.
Il faut donc choisir soigneusement les réglages que l'on va faire, comme dans la capture ci-dessous à gauche et également pour chaque voice sur l'écran edit common, F4 Ctrl Set, ci-dessous à droite,bien gérer les sources et destinations des contrôleurs.
C'est ce que nous allons évoquer dans ce didacticiel.

Capture Motif XS Utility F3 Voice Sf3 Control
 
Capture Motif XS Voice, Edit Common, F4 Ctrl Set
Réglages Utility, F3 Voice, Sf3 Control : midi arp out

Revenons dans un premier temps à la capture du mode Utility :

- vous allez pouvoir grâce à "Arpeggiator Midi Output" transmettre les données midi d'arpège d'une voice vers un expandeur ou un clavier en activant le "Arp Midi Out Switch" sur "on" et définir le canal de transmission via la ligne "Arp Transmit ch".

Capture Motif XS Utility F3 Voice Sf3 Control
Réglages Utility, F3 Voice, Sf3 Control : assignation des contrôleurs :

Pour la partie "Controller Assign" nous allons définir ce que les contrôleurs vont "contrôler" :

- par exemple pour le ruban en mettant le CC 87 le ruban contrôlera le déclenchement de la fonction AF2,
il faudra régler ensuite sur les voices le réglage du ruban sur "hold" afin de pouvoir enclencher l'AF2 à droite du ruban et le désenclencher à gauche du ruban, vous trouverez peut être ce réglage plus facile en distance que d'aller sur le bouton AF2.
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- si vous avez connecté une pédale FC7 à la prise "Foot controller 1", elle peut contrôler le volume, il faut pour se faire mettre le CC 11 "Expression controller".
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- pour qu'une pédale FC7 gère des données comme la Leslie par exemple, il faut la connecter en prise "Foot controller 2" et assigner le CC04 "Foot Controller".
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- pour la pédale Foot Switch, connectée en prise "foot switch assignable" vous pouvez par exemple affecter le CC 86 pour enclencher la fonction AF1, attention l'affectation via la pédale est provisoire si vous ne disposez pas d'une pédale footiiwtch avec position "On au premier appuye puis off au second", par exemple avec une pédale Yamaha FC5,  lorsqu'on relâche la pédale, la fonction AF1 s'éteindra car c'est une pédale "on" lorsqu'on appuye et qu'on maintient la pression, "off" lorsqu'on relache.
On peut également contrôler l'activation et désactivation du jeu avec arpèges avec le CC96 "Arp Switch" :  un appuie sur la pédale enclenche le bouton Arpeggio on, un autre appuie le passe sur off.
CC97 "play/stop", de la même façon démarre le séquenceur sur un appuie et l'arrête sur l'autre.
CC98 "program change incrase" : chaque appuie fait monter de +1 la valeur program change et permet de défiler d'une voice à la suivante.
CC99 "program change decrease" : inversement permet de défiler d'une voice à la précédente.
CC100 "octave reset" : si vous avez utilisé la fonction octave up/down, une appuie sur la pédale vous permet de revenir au réglage octave up/down à "zéro".
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- pour les boutons assignables les réglages possibles sont vastes et variés.
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- pour les Assignables Function 1 et 2, il faut assigner les CC 86 et 87 pour bénéficier des fonctions AF1/2 "Xpanded Artikulation" lorsqu'elles sont programmées dans la voice.
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- pour le Breath Controller il faut laisser le CC02 pour contrôler le "breath".
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Faire store pour sauvegarder vos réglage control voices dans utility.
Voilà, maintenant les accessoires contrôleurs sont assignés, nous allons maintenant voir dans chaque voice comment les router vers des réglages intéressants.

Réalisation en mode voice :

Le réglage des contrôleurs s'effectue dans l'écran voice, edit common, F4 Ctrl set ou l'on dispose de 6 contrôleurs à router au maximum.
L'écran est en 4 parties :
Source on l'on va définir que contrôleur utiliser.
Destination ou l'on va choisir ce que le contrôleur va gérer.
Depth qui est le réglage de la modification du paramètre.
Element switch, certains paramètre de destination agissent sur les 8 éléments d'une voice sans distinction comme le chorus send,
d'autres peuvent agir sur les éléments de votre choix comme par exemple le cutoff ou il suffit de cocher ou décocher lorsque
le sigle de couleur rouge est présent.

Capture Motif XS Voice, Edit Common, F4 Ctrl Set
Astuce touche "controller"

Deux autres touches doivent attirer votre attention, en bas à droite en blanc, Controller et list.
Appuyez sur "controller" SF5 et maintenez votre appuie ("controller" passe de la couleur blanche à bleu le temps de votre appuie)
tout en actionnant ta FC7, celle-ci sera directement affectée en source.Ceci fonctionne pour tous les contrôleurs du XS, molette de modulation ruban, boutons rotatifs assignables, pédale expression, foot switch...Sinon on peux faire apparaître la liste des contrôleurs en manuel en appuyant sur SF6

Capture Motif XS Voice, Edit Common, F4 Ctrl Set
Exemple avec la leslie, première partie :

Prenons un exemple simple et courant, affecter le réglage leslie d'un son d'orgue sur la pédale FC7.Pour affecter la leslie à une voice : En général le réglage leslie est affecté aux effets d'insertion soit le A soit le B.Sur Organimation XS pour ceux qui l'ont acheté, les deux Ins A et B ont un rotary speaker avec des réglages différents.
Pour ces voices mieux vaut mettre par exemple l'ins A sur la FC7 et le B laissé sur la MW ce qui permet d'avoir deux réglages Leslies
différentes si besoin.Allons sur la ligne qui nous intéresse sur source et affectez la FC7 qui indiquera "Foot Ctrl 02 (04)" 04 étant le CC définie dans utility,
Je n'ai pas de capture d'écran avec la FC7 en source, la suivante gère bien la leslie mais par la molette de modulation..

Ensuite allons sur la partie "Destination" et mettre pour la FC7 InsA ou B-SpdCtrl selon que le rotary soit sur l'effet d'insertion A ou B
le speed control : contrôle de la vitesse, contrôle alors la vitesse de l'effet Leslie:

On règle ensuite à sa convenance dans "Depth" l'amplitude de l'effet, :sa plage de jeu sous l'effet du contrôleur de -63 à +63 au choix,
vous pouvez alors voir en bas à droite aussi la courbe output/input varie selon ce réglage, dans la capture ci-dessous le Depth
est assigné au volume et contrôlé par la molette de modulation, choisissez de réglage à votre convenance en le testant,
vous n'êtes pas obligé de mettre +63 , un réglage intermédiaire sera plus efficace si une voice est destinée à un morceau bien précis  

Capture Motif XS Voice, Edit Common, F4 Ctrl Set
 
Exemple avec la leslie, deuxième partie :

On règle ensuite à sa convenance dans "Depth" l'amplitude de l'effet, :sa plage de jeu sous l'effet du contrôleur de -63 à +63 au choix,
vous pouvez alors voir en bas à droite aussi la courbe output/input varie selon ce réglage, dans la capture ci-dessous le Depth
est assigné au volume et contrôlé par la molette de modulation, choisissez de réglage à votre convenance en le testant,
vous n'êtes pas obligé de mettre +63 , un réglage intermédiaire sera plus efficace si une voice est destinée à un morceau bien précis :

Capture Motif XS Voice, Edit Common, F4 Ctrl Set
Pour finir sur cette partie :

Il est impossible d'exposer tous les cas de figure précis, vous pouvez sur une destination qui gère plusieurs éléments de façon différente mettre 4 éléments avec un réglage de destination sur un bouton rotatif, et 4 autres éléments avec une autre destination et un autre réglage de Depth sur l'autre bouton rotatif, ou bien sur les boutons AF1/2 qui ne servent pas qu'au XA control.
On peut d'ailleurs se servir des fonctions AF1/2 en tant qu' XA control et également en même temps les utiliser pour envoyer des dosages d'effets.
Les possibilités sont vastes, à vous de faire vos choix mais retenez surtout que cet écran n'est disponible qu'en édition de voice.
En mode performance vous n'avez pas accès à cet écran, aussi faites le bon choix en mode voice pour vos voices user.
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Ce ne sont pas les seuls réglages et plages de réglages possibles sur votre XS.

Réalisation en mode voice

Ce ne sont pas les seuls réglages et plages de réglages possibles sur votre XS.
Dans l'écran, edit common, F1 General, SF2 play mode il y a aussi des réglages intéressants :
La section Pitch en particulier.
Le Note Shift vous permet de modifier la tonalité de la voice par demi-ton.
Les PB Ranger Upper et Lower définissent la plage de jeu du Pitch bend en tonalité par demi-ton également.

Capture Motif XS Voice, Edit common, F1 General, SF2 play mode :
Passons maintenant sur SF3 Other, réglage Knob Assign (boutons rotatifs assignables) :
Lorsque Knob Control Assign est réglé sur tone1 cela correspond à la postion haute des 3 modes de jeu des 8 boutons rotatifs :
Assing Value 1 value et Assign 2 value : permettent de définir la position de départ (base) des deux boutons rotatifs assignables.
Assign 1 et 2 Value

C'est le petit point rouge qu'on voit sur l'écran voice play, il faut passer au delà de ce point de base pour modifier en direct ce réglage, exemple sur la capture à droite avec le sustain.
il est donc judicieux de bien choisir sa valeur initiale.

Voice Play : exemple en mode voice play de l'affichage à l'écran du point de base des boutons rotatifs à dépasser pour modifier la valeur
Réglages de maintien des fonctions assignables AF1 et AF2 :

Pour les boutons AF1/2 vous avez deux choix :
momentané (momentary) ou permanent (latch).

Momentary : il faut garder le doigt appuyé sur le bouton pour maintenir l'effet.
Latch : la première pression sur le bouton engage l'effet, il se maintiens sans tenir votre doigt, la pression suivante le désactive.
Rappel lorsqu'on a routé sa pédale foot Switch de type FC5 sur un des deux boutons AF, l'effet de la pédale est  momentané, même si vous avez  sélectionné "Latch" en réglage pour appuie manuel.
Il faut acheter une pédale avec un contacteur "on" première pression, "off" pression suivante, pour maintenir la fonction AF.

Voice Edit Common : General, Other 2 : réglage du type de maintien des boutons assignables AF1 et 2 :
Réglages du ruban :

Réglage des paramètres de maintient des fonctions assignables
Pour les boutons AF1/2 vous avez deux choix : momentané (momentary) ou permanent (latch).
Momentary : il garder le doigt appuyé sur le bouton pour maintenir l'effet.
Latch : la première pression sur le bouton engage l'effet, il se maintiens sans tenir votre doigt, la pression suivante le désactive.
Rappel lorsqu'on a routé sa pédale foot Switch sur un des deux boutons AF l'effet de la pédale est toujours momentané, même si vous avez
sélectionné "Latch" en réglage pour appuie manuel.
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Réglages du ruban :

Il y a deux modes de jeu avec le ruban : reset ou hold.
Reset : lorsque votre doigt lâche le ruban il revient à sa valeur initiale.
Hold : lorsque votre doigt lâche le ruban il reste sa la dernière valeur touchée par le doigt .
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Store, enter et yes pour sauver la voice.

Voice : Edit Common : General, Other2 : réglages du ruban :

Voilà maintenant vous savez tout sur la gestion des contrôleurs qui vous vous permettre d'aller plus loin dans votre jeu sur votre Motif XS ou Motif XF.

 
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