Assigner un sample présent en sdram ou flash memory à une part d'une pattern ou d'une song : - Moessieurs

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Assigner un sample présent en sdram ou flash memory à une part d'une pattern ou d'une song :

Série XF > Pattern > Astuces

Assigner un sample présent en sdram ou flash memory à une piste/part du Motif XF en mode song ou pattern.

Il n'y a pas de fonction directe qui permette d'assigner directement un sample déjà présent en sdram ou flash memory vers une piste/part du Motif XF en mode song ou pattern.
Cette opération se réalise normalement soit en chargeant directement le sample depuis un support usb vers la piste du séquenceur via le menu File, ou depuis le mode pattern  en utilisant l'integrated sampling en "sample+note" pour sampler directement en pattern avec une note midi associée au sample.
Mais si vous aviez déjà chargé plusieurs boucles de batterie ou autres samples en sdram ou flash memory dans le but d'un usage ultérieur, il n'est pas nécessaire d'effacer ses samples et de le recharger nous pouvons utiliser les fonctions d'édition d'une voice  ou bien une mixing voice pour réaliser ce dont vous avez besoin.
L'exemple ci-dessous sera traité en mode pattern, les manipulations sont identiques depuis le mode song.

1ere méthode : si vous avez un emplacement voice user de libre :

Pour assigner une sample, nous allons devoir l’intégrer à une voice, il faut lorsque c’est possible avoir un emplacement user de libre, ceci nous permettra d’initialiser une voice de manière à n’avoir qu’un seul élément de la voice actif, par défaut le 1

Choisissez n'importe qu'elle voice preset du Motif XF :
Appuyez sur job, par défaut vous aurez cette vue, laissez tel quel et appuyez sur "Enter" :
Appuyez sur "Yes" pour confirmer l'initialisation :
Appuyez sur "Store" pour sauver cette voice sur un emplacement User Libre de votre choix :
Après avoir appuyé sur "Enter", validez avec "Yes" :
Vous avez maintenant une Voice User initialisée et stockée à l'emplacement de votre choix :
Appuyez sur "Edit", vous êtes alors en Edit Common :
Appuyez sur le bouton 1 parmi les boutons de 1 à 8 pour passer sur la vue Edit part, F1 Oscillator (Element1) :
Si vous appuyez sur « 2 » parmi les touches de 1 à 8 vous observerez que cet élément (ainsi que les éléments de 3 à 8) sont sur « off » suite à l’initialisation de la voice, ce qui nous permet de travailler uniquement sur l’élément 1 sans avoir à ce soucier des autres :
Revennons sur l'élément 1, choisissez votre sample, sa plage de jeu sur le clavier, ses zones de vélocité :

Avoir assigné le sample c’est bien, mais certains réglages des diverses fenêtres en edit element peuvent modifier sa lecture.
Lorsque nous avons initialisé la voice,  certains paramètres ont été mis par défaut sur « off », mais d’autres sont sur des valeurs par défaut qu’il vaut mieux modifier.
Sur les écrans Pitch  et Amp il n’y a rien à modifier, aloons voir sur les écrans filter, LFO element et EQ.

En edit Element F3 Filter, par défaut le filtre est en LPF12 :
Passez le sur "Thru" :
Par défaut le Gain est sur 230, si le niveau de votre sample doit être "remonté" vous pouvez augmenter le Gain jusqu'a 255 :
Dans l'onglet F5, Elmt LFO, mette- le "Speed" sur zéro :
Dans l'onglet F6 EQ; mettez votre équaliseur sur "thru" ou si besoin pour remonter le niveau du sample sur Boost6, Boost12 voire Boost18 :
En Edit Common, F6 Effect, le reverb send par défaut est sur 12, mettez le à zéro :

Faîtes, Store, Enter et Yes pour sauver votre voice qui sert de support à votre sample.

Allons maintenant sur notre pattern, en mixing, ici par exemple j'ai sélectionné la voice User sur laquelle nous avons travaillé en part2 :
Mettez le Reverb Send sur zéro :
Coupez les effets d'insertion sur cette part en décochant la case :
Si vous ne souhaitez pas garder la Voice user qui sert de support, dans la vue mixing, appuyez sur « F6 » Voice edit, appuyez sur « Store », choisissez l’emplacement de Mixing Voice si besoin :
Appuyez sur "Enter" puis "Yes":
Comme vous pouvez le voir, votre voice est maintenant une Mixing Voice associé au mixage :

Faites Store, Enter puis Yes pour sauver vos réglages, nous allons maintenant insérer une note midi qui fera jouer le sample dans la section de la pattern :

En pattern Play, en étant sur la piste 2, appuyez sur Edit pour passer en mode d'édition :
Appuyez sur F5 Insert, laissez « note », le temps doit être laissé pour démarrer au début de la section, choisissez la note associée au sample, sa durée (gate) qui ne doit pas dépasser la longueur de la section, mettez la vélocité à 127 pour avoir le maximum de « gain » lors de la lecture du sample, appuyez ensuite sur "F6" Set :
La note qui fera jouer votre sample est maintenant place :
Retournez en Pattern Play :
Si besoin, ajustez le tempo :

Il ne vous reste plus qu’a lancer la lecture de votre pattern et travailler sur cette section.
L’ensemble des manipulations, décrites ici en détail peut vous sembler fastidieuse, mais avec l’habitude, vous verrez que cela prend peu de temps à mettre en place.

2eme méthode : si vous n'avez pas d'emplacement voice user de libre :

Si vous n’avez plus d’emplacement Voice User de libre, vous pouvez utiliser une mixing Voice ce qui vous permet de travailler directement en mode pattern.
Mais il n’y a pas de moyen pour initialiser une voice dans le mixing afin de n’avoir qu’un seul élément actif, vous devrez alors, désactiver ces élément vous-même.

Choisissez une part du mixing, mettez le reverb send sur « zéro », désactivez les effets d’insertions, puis appuyez sur « F6 » Vce Edit :
Allez en Edit Element part1, on peut voir que l’Element Switch est sur « On » :
Allez en Edit Element part2, on peut voir que l’Element Switch est sur « On » :
Mettez le sur « Off » et faites de même pour les autres éléments de la voice mis à part l'élément 1 :

Une fois fait, revenez sur l’élément 1, assignez votre sample, sa plage de vélocité, sa zone de jeu,  puis allez sur les onglets Filter, LFO et Eq pour faire les réglages identiques à la première méthode.

une fois vos réglages terminés, appuyez sur "Store", choisissez l'emplacement de mixing voice :
Appuyez sur "Enter puis Yes" :
Votre mixing voice qui porte le sample est prête, il ne vous reste plus qu’a insérer une note pour la lecture comme nous l’avons vu dans la 1ere méthode :

Les explications réalisées ici en mode pattern s’appliquent également pour le mode song.

 
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