Menu principal
Parmi ses nombreuses fonctions d'édition de Voices, le Motif ES propose de créer des voices dont le volume peut varier en fonction de la zone de jeu au clavier.
Par exemple on peut créer une voice avec un faible volume dans les aigus et un volume plus élevé vers les notes plus basses du clavier.
Pour mieux comprendre, réinitialisez une Voice (mode VOICE, puis touche "JOB", puis "F1" [init], puis "ENTER" et "YES").
Revenez à la page principale de la Voice en pressant la touche "VOICE", presser "EDIT".
Sélectionner l'élément 1 (touche "1") (= élément à éditer dans notre cas), presser "F4" [amp], puis "SF5" [scale].
On peut alors sélectionner 4 points de rupture (breakpoint) correspondants en fait à 4 notes du clavier qui serviront de points de référence dans la courbe d'évolution du volume de la voice.
On assigne à chacun de ces points une valeur de décalage (offset) de volume par rapport au volume de base de l'élément édité (pour le réglage de ce volume de base.
Presser "SF1" [level/pan] et régler le paramètre "level"); une valeur de décalage positive produira un volume élevé, une valeur négative produira un volume faible, et la valeur "+0" équivaut au volume de base.
Par exemple, si on sélectionne : Breakpoint F1 C3 C4 F5 et Offset +127 -50 -50 +127, le son est produit à fort volume vers le bas du clavier, diminue progressivement jusqu'à la note C3, reste à un faible volume entre C3 et C4 et reprend du volume jusqu'aux notes les plus aiguës du clavier.
On peut ainsi imaginer différentes variations de volume pour chacun des éléments (4 au maximum) constituant une Voice et obtenir ainsi des sons tout à fait originaux évoluant suivant les notes jouées sur le clavier.
On peut aussi imaginer d'enrichir encore plus cette fonction en la combinant à la fonction de partage du clavier (split).
PS/ on peut faire des réglages reprenant le même principe pour la courbe d'enveloppe de filtre (touche "F3" [filter] en mode "Element Voice Edit").