Présentation Moessieurs de la banques son Yamaha Symphonic : - Moessieurs

Aller au contenu

Menu principal

Présentation Moessieurs de la banques son Yamaha Symphonic :

Série XF > Voices > Test Librairies

La banque reçue par téléchargement se compose du fichier "all "XF de 338 Mo et de deux pdf explicatifs, un en Anglais et un en Allemand.

La banque “Symphonic Orchestra Library“ utilise 34 Waveforms comprenant au total  979 Keybanks, le fichier “All” au format Motif XF uniquement, a une taille de 336 Mo pour 128 voices standards.
Ce dernier point implique que pour charger la totalité de la banque vous devez disposer d’une Flash Memory de 512 Mo minimum avec un peu plus de 336 Mo d’espace libre.
Ceux qui ne disposent pas de Flash Memory peuvent charger  en sdram voice par voice jusqu'à atteindre la limite des 128 Mo de la ram interne.
Sauvez alors un fichier « all » avec samples, de ces premières voices, puis videz la sdram, chargez d’autre voices…. Ceci afin de réaliser 3 fichiers « All » de moins de 128 Mo ce qui vous permettra de retrouver alternativement l’intégralité de la banque.
Les utilisateurs du Motif XS qui disposent du waveform Editor de John Mêlas, peuvent ouvrir la banque sous la forme d’un fichier Motif XF puis la copier dans un fichier Motif XS vide. Attention, certaines voices utilisent de nouvelles waveforms internes du Motif XF, vous devrez donc ouvrir dans le fichier XF le Tiny voice editor pour visualiser le nom des waveforms internes et trouvez au mieux ce qui correspond sur le Motif XS.

Part défaut, les waveforms sont placées en FL1 et les voices en User4.  

Cliquez sur l'image pour envoyer un courriel de demande de téléchargement, écrivez en titre du message "MOTIF XF Symphonic Orchestra Library" :
La réalisation de la banque :

Les samples ont été enregistrés au cours des cinq dernières années avec la participation de deux Orchestres Symphoniques connus d’Europe Centrale.
Les enregistrements ont nécessité plusieurs semaines et ont été réalisés dans un Hall de concert, ainsi le son est très authentique avec une rendu réaliste.
Chaque instrument disposait de son propre microphone, au final pas loin de 32 microphones ont été utilisés, tous de marques renommées comme Neumann et Schoeps.

Tous les enregistrements ont été effectués en numérique, travaillé et découpé sur ordinateur en collaboration avec plusieurs sound designers connus.
Certains logiciels d’audio processing ont été utilisés pour préparer au mieux la réalisation des points de bouclages.
Les samples ont été assemblés, mappés en waveform avec le logiciel de John Mêlas Waveform Editor.
Les derniers réglages ont été optimisés sur Motif XF comme le finetunning des points de bouclage.
C’est Peter Jung qui a supervisé le projet.

*Traduction partielle des informations du pdf Yamaha Music Production 2011 n° 10.

Les voices :

La banque propose en majorité des sonorités de cordes avec une belle variété de choix.
Autant vous le dire tout de suite ; c’est largementt
au dessus de tout ce qui est proposé sur la série Motif depuis sa création pour les ensembles de cordes, y compris les nouvelles voices internes du Motif XF.
On trouvera des sections marcato, agitato, section large, octave, ainsi que de très beau ensembles « doux » qui manquaient sur le Motif.
Vous aurez également un sordino, des arco, chambers , legato et mono, des Yali avec un portamento bien ajusté sur l’AF1, et quatre spiccato.
Tous étant de très bonne qualité.
Viennent ensuite trois cordes solos, Stéréo Violin, Violin & Cello, Cello et Violin de très bonnes qualité également.
Ensuite viennent des voices d’ensemble avec plusieurs catégories d’instruments, bois et cordes, horns et cordes, ney et cordes,  là aussi que du bonheur c’est très bien réalisé. Les parties horn, bois, ney sont réalisées avec des waveforms presets.
Passons maintenant aux chœurs, là on n’est pas vraiment au dessus des presets, même si elles sont réalisées à partir de trois nouvelles waveforms, elles n’apportent pas un grand plus.
Les tape choirs s’en sortent mieux, et oui Tape choirs, c’est là que la banque commence à dériver de sa partie originelle « Symphonic » et ce n’est pas la seule catégorie, on trouvera également des EP, analog string, ME, et même des orgues qui n’ont rien de « classique ». Les orgues d’ailleurs sont des éditions de waveforms preset et n’apportent pas un grand plus.
C’est nettement mieux pour les pipes avec un choix plus large que ce que propose les presets et une bonne programmation.
Quelques Mallet et Bells , piano et percussions complètent le tableau et permettent de revenir sur des sons plus Orchestraux.
Les Bells Mallet et percussions utilisant des waveforms externes, les pianos sont des éditions du CF3II et du S6.
A noter sur les percussions des très bons roulements de tambours et de timbales.

Présentation audio et vidéo :

Réaliser cette présentation audio en adaptant la séquence Yamaha d’origine n’est pas une mince affaire.
En effet la séquence originelle comporte des cuivres, bois  et horn ensemble alors que la banque ne propose que des string+ horn , string+ bois.
Ensuite à l’origine, la séquence utilise également des sonorités modernes qu’il a fallut remplacer par des marcatos.
Au final il ne reste que le Big Kit dont les toms ne pouvaient pas être remplacés et une partie des roulements de timpani, ceux proposés  dans la banque ne convenaient pas.
Une voice de chœurs a été rajouté et certaines pistes utilisent plusieurs instruments à la suite.

La voice de harpe remplacée par la Guitare & JP, n'ayant pas de Harpe dans la banque.
L’enregistrement a été effectué en firewire dans cubase 6 mais  avec les effets du XF uniquement, piste par piste pour conserver les effets d’insertion de toutes les voices ainsi que les effets sytem du Motif XF.
La présentation audio est donc 100 % Motif XF au niveau des effets.
La présentation vidéo est une version optimisée Cubase 6 avec Reverb REVerence,  cloner et autres arrangements.

Présentation Audio à partir du morceau de démonstration Yamaha Live With Honor version effets Motif XF :

Yamaha Moessieurs

 
Présentation vidéo à partir du morceau de démonstration Yamaha Live With Honor version effets Cubase 6 :
Conclusions

En conclusion, excellent pour ce qui concerne les cordes et voices associées.
Les autres sons typiquement orchestraux sont de bonnes qualité et apporte un plus, mis à part les chœurs.
Je me demande pourquoi avoir mis autant de voices autres que « Symphonic » plutôt que de continuer avec au minimum des éditions d’Horns, bois, cuivres
solo ou ensembles qui eux sont totalement absents de la banque même sans utiliser de samples pour ces catégories.
Pas non plus de harpe présente dans la banque.
Les voices string + bois/horn sont très bien réalisées, mais il faut revenir vers les presets pour disposer des instruments solos. Dans ces catégories, les presets sont de très bonne qualité, ceci explique peut être cela et donc les concepteurs ce sont concentrés sur l’association de cordes horn/bois
.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu