Test et présentation audio de la banque Symphonic Suite de GVL pour série XS. - Moessieurs

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Test et présentation audio de la banque Symphonic Suite de GVL pour série XS.

Série XS et MoX > Voices > Tests Librairies

La banque se commande sur Motifator uniquement, par download le fichier zip reçu fait 0.6 Mo.
Une fois décompressé vous trouverez trois dossiers et un fichier pdf en anglais.
Ce pdf détaillé contient les informations sur le chargement des voices et un tableau explicatif des articulations et contrôleurs disponibles.
Lorsque des réglages spécifiques sont disponibles, ils sont décrits.

Les dossiers se décomposent de la façon suivante :
Un dossier XS Keyboard files ou vous trouverez un fichier All voices format Motif XS,
un fichier XS editor et un fichier S70/90 XS editor.
Un dossier XS rack file avec un fichier XS rack editor.
Un dossier Total librarian file au format du logiciel John Mêlas.

Cette mise en place de dossiers et fichiers différents est due au feedback que nous avons réalisé sur la première sortie de cette banque pour laquelle nous avons mis à disposition de GVL les fichiers convertis aux différents formats éditeurs.
Cette version finale est en quelque sorte patentée au "format" test Moessieurs.

Evidement si nous avons décidé de participer à l'amélioration des formats disponibles de cette banque
c'est que nous y avons trouvé des qualités certaines.

Les voices :

La banque se compose de 140 voices utilisant uniquement les waveforms internes des S et XS.
N'attendez pas une révolution sonore par rapport aux presets.
La qualité de la programmation réside surtout dans le choix de diverses variations disponibles, d'articulations bien choisies et de contrôleurs judicieusement exploités.
N'attendez pas non plus 140 voices toutes différentes, la plupart des voices se déclinent en trois variations.
Les variations proposent un son de base ainsi que les articulations différentes.
Pour un même groupe de voices on va retrouver une gestion des contrôleurs similaire qui vous aidera dans le choix
de l'instrument qui composera votre future composition.
Chaque voice dispose soit d'un arpège spécifique soit de la coupure de la voice via l'arp "no preset".
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Les pianos : je ne suis pas particulièrement fan en général du CF3II interne du XS, les variations proposées restent intéressantes mais ne sont pas non plus extraordinaires.
Elles disposent d'une articulation soft pedal sur l'AF2 qui est une bonne idée.
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L'harpsichord et le pipe organ ne sont pas non plus remarquables.
L'élément 1 du pipe organ on/off se gère via la molette de modulation, les 2 et 3 via les AF ce qui permet d'avoir sous la main diverses variations.
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Dans les deux guitares on trouve une intéressante strum guitar avec le strum à partir de D2# et jusque vers le bas du clavier et une gestion des majeurs mineur pour le strum via l'Af1 qui apporte un bel intérêt à cette voice.
La voice harpe contient des gliss up et down notamment via les AF1/2 et les arps, très pratique lorsqu'on en a besoin.
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Viennent ensuite les solo cordes, violin, viola, cello avec une gestion pizzicato et short note via les AF et la gestion du volume par le bouton rotatif assignable 2.
Elles ont le même point critiquable que les presets avec le vibrato inclus dans la waveform qui reste donc impossible à enlever.
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Viennent ensuite les chamber et quartet qui sont gérés de la même façon que les solos.
Pour toutes ces voices l'intérêt réside surtout dans le choix des articulations proposés plus que dans le son lui même.
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Arrivent ensuite les ensembles de cordes : ensembles, slow, big, symphony, hard, concert......
Là on sent plus la patte sur la programmations du chœurs des voices et une choix large et plus que satisfaisant en terme de qualité. Ajoutez une gestion ingénieuse du tremolo via le bouton rotatif assignable 1, volume sur le 2, des articulations bien pensées en AF et c'est un des points plus de cette banque.
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Passons aux cuivres.
Solos cuivres bon choix d'articulationn entre une trompette classique et une mute très pratique, de bons trombones, un tuba correct, french horm avec mute.
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Section cuivre, pas mal, typé classique bien sur et une gestion softer en AF1.
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Arrivent ensuite les saxophones, après les ensembles cordes un autre des points remarquable de cette banque, j'ai tout simplement adoré ses sons, pas tellement différents des presets mais il y a le petit quelque chose en plus qui m'a conquis.
C'est surtout une histoire de goût mais j'ai du mal à choisir autre chose que ces voices quand je veux utiliser un saxophone.
En prime le Sforzato gérable via l'AF1.
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Pour les bois, les flutes sont enchanteresses, peut être un peu trop dopées en reverb mais c'est come ça que je les aime.
Les autres bois sont corrects.
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Des voices drum et chromatics percussions complètent la sélection avec des rools, métal stick ou soft stick.
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La voice Choir n'apporte pas un grand plus.
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Pour un finir un Orcht hit très bien réalisé avec une gestion medium/small Orchestra via AF1/2 et un fast slow release sur le bouton rotatif assignable 1.

Conclusion :

Symphonic Suite est une belle production de GVL qui vous donnera des choix intéressants d'articulations et de gestions des contrôleurs suffisant pour rattraper certaines voices qui restent proches du niveau des preset et des ensembles de cordes, sax, flutes qui valent largement le détour.

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Vous trouverez sur cette partie de la page les démo audio de voices de la banque son Symphonic suite de GVL, réalisées par Gert, un des 4 concepteurs de la banque sur Motif XS.
Pour utiliser le player mp3, cliquez sur le titre pour faire jouer le morceau.


Présentation audio de Symphonic Suite de GVL par Gert

Symphonic Suite GVL Gert

Cliquez sur l'image pour acccéder à la page d'achat Symphonic Suite XS
Descriptif technique

- la banque Symphonic suite est disponible aux formats :
 ES MO et XS.  
- elle se compose de 140 voices : 6 Pianos, 1 Harpsichord,
 1 Pipe Organ, 1 Harp, 2 Acoustic guitars,
 67 Strings (solo and ensemble), 19 Brass (solo and section),
 12 Sax (solo and section)16 Woodwind (solo and section),
 1 Bass Drum, 1 Snare Drum, 1 Cymbals, 1 Timpani,
 9 Mallets, 1 Choir, 1 Orchestra Hit.
- gros travail de programmation sur les contrôleurs.
- nombreuses variations sur un même type de voices.

 
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