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Ksounds a mis en ligne à la vente son piano samplé à partir d'un C7 : Signature piano qui était déjà disponible en version kontakt 2.2.
On dispose maintenant d'une version Motif XS et Motif Es, c'est la version Motif XS qui est testée aujourd'hui sur Moessieurs.
Le fichier zip reçu par téléchargement se compose de :
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Deux fichiers All waveform, un de 113 Mo l'autre de 495 Mo.
Pour charger la banque, vous devez tout d'abord commencer par charger le fichier All correspondant à la banque de votre choix en choisissant le type de fichier "All without system" pour ne pas effacer vos données utilisateurs.
Ensuite et seulement ensuite, vous chargez le fichier "all waveform" correspondant au fichier "all" et à votre choix de taille de banque.
Vous pourrez ensuite si besoin une fois la banque chargée, sauver un fichier "all" qui contiendra l'ensemble des données d'édition et les samples.
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Les deux versions ES et XS utilisent les mêmes samples du C7 samples, seule la programmation des voices et performance est différentes entre les version ES et XS, puisque le Es ne dispose pas du Key off et des fonctions AF1/2.
Un upgrade ES vers XS est d'ore et déjà disponible pour ceux qui achètent la banque pour Motif Es et qui par exemple dans quelques mois achètent un Motif XS.L'upgrade (sans samples, éditions adaptée au motif XS uniquement) coûte 25 $.
Deux banques samples sont donc à votre disposition une de 495 Mo pour les plus exigeants et une de 113 Mo.
Les deux versions sont incluses dans votre achat, vous aurez donc le choix.
Celle de 495 Mo utilise jusqu'a 8 couches de vélocité, release resonance et Hammer noise samples sont utilisé pour un meilleur rendu.
La version 113 Mo utilise 4 couches de vélocité et le damper resonance sample uniquement, le nombre de performances et de voices est d'ailleurs moins important sur cette version "allégée".
Signature Piano dispose d'une implantation unique de la résonance sympathique que vous entendez lors de l'appuie sur la pédale damper via des samples et non l'effet d'insertion du XS par exemple.
Comme elle est associée à un élément de chaque voice son volume peut être ajusté selon vos envies et besoins ou bien désactivé si vous ne souhaitez pas l'utiliser.
Keven Spargo a travaillé longtemps sur ce projet avant de mettre en ligne les versions ES et XS et a modifié à de nombreuses reprises sa programmation en jouant longuement après chaque ajustement important pour produire une version finale qui soit plus qu'une simple banque réalisée à partir de samples mappé sur le clavier.
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Commençons par le test de la version 113 Mo :
Le nombre de voices et performances y est plus limité que sur la version 495Mo :
9 voices et 7 performances, 5 waveforms, 41 samples par waveform en moyenne.
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Liste des voices avec les vélocités et affectation des contrôleurs :
C7 Sm Dynamic AF1 Dynamic 4-
C7 Sm Clear AF1 3 couches de vélocité, piano avec damper resonance. AF1 = Damper Resonance.
C7 Sm Bright AF1 Bright 3 couches de vélocité, piano avec damper resonance. AF1 = Damper Resonance.
C7 Sm Rock AF1 brillant piano rock vec damper resonance AF1 = Damper Resonance.
C7 Sm Warm AF1 3-
C7 Sm Soft AF1 couches de vélocité, piano avec damper resonance.et reverb lush. AF1 = Damper Resonance.
C7 & DX7 Sm AF layer avec piano FM 80's. AF1 = Piano seul AF2 = FM EP seul.
Komp C7 Sm MW piano compressé moderne MW = Decrease effects
C7 & Strings Sm 4 couches de vélocité, piano avec damper resonance. et section de cordes. AF1 = Damper Resonance
Ribbon = Strings Brightness.
C7+Pad MW Sm 3-
Ribbon = Pad Brightness
C7 Chamber Sm Piano avec section cuivre et cordes MW = Strings Vibrato AF1 = Horn Brightness
Ribbon = Tuning.
C7 Ballad Sm ayer avec piano FM 80's. . MW = EP Vibrato.
C7+Rhodes Sm Bright piano avec EP Rhodes. MW = EP Tremolo Ribbon = EP Choppy.
C7+Ac.Bass Sm 4 couches de vélocité, piano avec basse acoustique AF1 = Damper Resonance Ribbon = Bass Pitch.
C7+El.Bass Sm 4 couches de vélocité, piano avec basse électrique AF1 = Damper Resonance
Comptez 1 minute 20 secondes pour charger la banque via Ethernet.
5 formes d'ondes, taille moyenne des samples "notes" un peu moins de 0.8 Mo pour 41 samples de C-
Lors de mes essais, une chose qui m'a particulièrement marqué, c'est la qualité du jeu avec la pédale Fc3 pour le half damper.
D''habitude moi qui ne suis pas pianiste pour deux sous j'ai toujours du mal avec ce jeu au pied en ayant l'impression d'en mettre trop quand je m'y essaye ce qui fait qu'en général, j'évite de trop l'utiliser.
Et bien là j'ai été bluffé, excellente programmation qui permet de jouer avec sans avoir l'impression d'avoir des "résonances" qui partent dans tous les sens.
Rien que pour ce point et la résonance sympathique ça vaut le coup.
Pour ceux qui veulent de la release resonance et qui savent bidouiller un peu les éléments sur le XS, il est possible de limiter une des couches basse ou haute et de récupérer les réglages de la version 495 Mo, ça montera un peu la taille en gros de 6 et 7 Mo.
Pour le Key off damper noise ça sera un peu plus complexe car c'est en fait disponible en performance sur la version 495 Mo, ça reste possible mais pour les utilisateurs un peu plus expérimentés.
Les performances Piano + Ep Rhodes et piano FM sont un vrai régal, je suis un peu plus critique sur la performance avec section corde ou "chambre" moins bien servie par les preset du XS sur ce coup là.
Néanmoins comme il s'agit d'une performance, il est assez simple de remplacer les parties string ou "chambre" par une édition de votre choix.
Tout comme pour les deux performances avec basses, qui s'en tire bien mieux et que vous pourrez remplacer à loisir
selon le style de la basse qui ira avec votre morceau.
L'essentiel étant la sonorité du piano qui même dans cette version légère s'en tire bien à un niveau légèrement supérieur aux version Kawaï et Steinway D.
La résonance sympathique est réglable directement en mode voice par le fader de l'élément 5 avec le choix de l'engager ou pas par l'AF1 pour les piano à 8 éléments :
4 couches gérées par la vélocité entre C-
Par contre pas de Key off sur cette version ni de "release resonance".
Elle conviendra donc si vous avez des séquences chargées ou le piano n'est pas la pièce maitresse du morceau.
Passons maintenant à la version 495 Mo, le plat de résistance :
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5 minutes et 15 secondes pour charger la banque via Ethernet, il faut être patient mais le jeu en vaut la chandelle. 19 voices (dont 9 qui s'utilisent en mode performance), 13 performances (qui sont plus à consider comme des voices que je vais nommer "perform voice" lorsque seul le piano est présent).12 waveforms sont disponibles sur cette versions avec pour les parties notes 51 samples par waveform de C-
En tant qu'élément dans les voices le Key off "hammer release" n'est pas inclus comme je l'ai indiqué tout à l'heure,
en fait c'est en performance qu'on va retrouver cette partie avec des performances qui utilisent des voices spécifiques pour avoir plus de niveau de vélocité et toutes les fonctions réglables.
A noter que par défaut le hammer noise n'est pas activé pour contenir la consommation en polyphonie en mode mixing par exemple si vous importer une "perform voice" pour jouer avec une batterie, une basse, des cordes et une guitare.
Si vous avez un mix assez léger en terme d'instrument, vous pouvez activer la part4 ou 2 selon la voice importée en mixing et activer cette partie.
Liste des voices avec les vélocités et affectation des contrôleurs :
C7 Dynamic MW, AF1 5 couches de vélocité, piano dynamique avec damper resonance. et release resonance.
AF1 = Damper Resonance MW = Release Res Volume.
C7 Dynamic+ MW, AF1 5 couches de vélocité, piano large dybamique avec damper resonance. et release resonance..
AF1 = Damper Resonance MW = Release Res Volume.
C7 Warm MW, AF1 5 couches de vélocité, piano Warm avec damper resonance. et release resonance.
AF1 = Damper Resonance MW = Release Res Volume.
C7 Lush MW, AF1 5 couches de vélocité, piano "passe partout" avec damper resonance. et release resonance.
AF1 = Damper Resonance MW = Release Res Volume.
C7 Classic MW, AF1 3 couches de vélocité, piano classique avec damper resonance. et release resonance.
AF1 = Damper Resonance MW = Release Res Volume.
C7 Quiet MW, AF1 3 couches de vélocité douces, piano avec damper resonance. et release resonance, reverb Warm.
AF1 = Damper Resonance MW = Release Res Volume.
C7 Edgy MW, AF1 4 couches de vélocité, piano brillant avec damper resonance. et release resonance.
AF1 = Damper Resonance MW = Release Res Volume.
C7 Edgy + MW, AF1 4 couches de vélocité, piano brillant aigue avec damper resonance. et release resonance..
AF1 = Damper Resonance MW = Release Res Volume Komp C7 MW Aggressive processed piano. MW = Decrease effects.
C7 & DX7 piano combiné AP + DX7.
AF1 = Piano seul AF2 = FM EP seul.
C7 Recital AF1 3 couches de vélocité warm, piano reverb hall avec damper resonance. et release resonance..
AF1 = Damper Resonance MW = Release Res Volume.
Performance 1 8-
Performance 1 8-
Perf 1 Resonances+ Similaire à "Perf 1 Resonances," mais plus brillant.
AF1 = Damper Resonance MW = Release Res Volume.
Performance 2 8-
Perf 2 Resonances Similaire à "Perf 1 Resonances," moins dynamique.
AF1 = Damper Resonance MW = Release Res Volume.
Performance 2 8-
Perf 2 Resonances+ Similaire à "Perf 2 Resonances," plus brillant.
AF1 = Damper Resonance MW = Release Res Volume.
Hammers Release Hammer noise samples. A utiliser en mode performance.
Liste des performances avec affectation des contrôleurs :
Velocity C7 1 AF1 8 couches de vélocité, piano avec damper resonance. et release resonance.
AF1 = Damper Resonance Activez la part 4 pour le Hammers Release Hammer noise samples. MW = Release Res Volume.
Velocity C7 2 AF1 similaire à "8-
AF1 = Damper Resonance dynamique plus sérrée. Activez la part 4 pour le Hammers Release Hammer noise samples. MW = Release Res Volume.
Velocity C7 3 AF1 Similaire à "8-
AF1,AF1 = Damper Resonance moins dynamique. Activez la part 4 pour le Hammers Release Hammer noise. MW = Release Res Volume.
Velocity C7 4 AF1 Similaire à "8-
AF1 = Damper Resonance Activez la part 4 pour le Hammers Release Hammer noise. MW = Release Res Volume.
Velocity C7 5 AF1 Similar to "8-
AF1 = Damper Resonance dynamic range. Activez la part 4 pour le Hammers Release Hammer noise. MW = Release Res Volume.
Intimate C7 AF1 Clear piano classique damper et release resonance.
AF1 = Damper Resonance Activez la part 2 pour le Hammers Release Hammer noise. MW = Release Res Volume.
C7 & Strings 8 couches de vélocité, piano avec section de cordes
MW = Strings Volume Ribbon = Strings Brightness AF1 = Add Strings Octave.
C7+Pad MW 8-
MW pad brightness. MW = Pad Warmth AF1 = Pad Motion Ribbon = Pad Brightness.
C7 Chamber Piano ensemble de cordes et bois.
MW = Strings Vibrato AF1/2 = Horn Brightness Ribbon = Tuning / Swell.
C7 Ballad Powerful 80's piano et piano FM 80's
MW = EP Vibrato.
C7+Rhodes piano brillant avec Piano Rhodes
MW = EP Tremolo Ribbon = EP Choppy.
C7+Ac.Bass 8 couches de vélocité, piano splitté avec basse acoustique
AF1 = Damper Resonance MW = Release Res Volume Ribbon = Bass Pitch.
C7+El.Bass 8 couches de vélocité, piano splitté avec basse électrique.
AF1 = Damper Resonance MW = Release Res Volume Ribbon = Bass Gtr. Reverb.
Pour les 10 premières voices on passe maintenant un large cran au dessus, 5 couches de vélocité, le release résonnance apportant encore un peu plus de "réalisme", réglable via la molette de modulation.
Le damper resonance reste affecté à l'AF1 et réglable en "volume" via son fader correspondant.
La gestion de la Fc3 et du half damper est excellente à mon goût comme sur la version légère et la voice récital est un pur plaisir à jouer tout comme la voice piano + Rhodes ou la piano + FM.
Si on est encore plus exigeant il faut passer en mode performance, les voices spécifiques dédiées à ce jeu apportent encore plus de nuances dans les plages de notes utilisant toutes les waveforms disponibles
et 8 couches de vélocité + les résonances et damper noise.
Il n' y a pas d'égal pour les banques motif XS disponibles en samples, c'est le must.
Keven Spargo avait déjà été précurseur avec Organimation et une programmation spécifique pour les tirettes d'orgue via le mode master,
il récidive ici avec une programmation dédié par contrôleur, plus une dédiée pour le mode performance et une bonne gestion des "element group" également.
En effet on constate qu'il y a dans les éléments une waveform de CS80.
Par contre cet élément ne s'entend pas, ce n'est pas un oublie :
en fait les "release samples" sont liés à l'enveloppe amplitude de l'élément précédant dans un même groupe d'éléments.
Ne pas hésiter dans les performances à changer les voices cordes et bois par celles qui seront plus à votre goût,
et pour les piano + basse à choisir une basse qui collera bien avec votre morceau.
Au final si on aime le "son" du sample utilisé je peux dire sans crainte qu'il n' y a pas mieux pour le XS...
Le prix de vente est de 115$.
Pour visualiser l'ensemble des vidéos présentes sur le multiplayer vidéo, cliquez en bas à gauche sur "next".
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