Test R & Folk Motif ES - Moessieurs

Aller au contenu

Menu principal

Test R & Folk Motif ES

Série ES et MO > Voices > Tests

A la réception du CD j'ai été immédiatement très enthousiasmé par la qualité des sons et les nouveaux instruments, pour compléter ma palette sonore.
Mais en y regardant de plus près, passée l'euphorie des premiers jours, je me suis vite rendu compte qu'il y avait à mon goût certains petits défauts audibles.

Je n'ai pas la science des instruments de Dave Polich ni sa maîtrise technique du Motif,  certains y verront une critique trop sévère alors qu'en réalité c'est quand on s'approche de la perfection que les petits défauts deviennent plus visibles.
Afin qu'il n'y ait pas de malentendus, j'adore cette banque de son, et je suis conscient qu'on ne peut pas exiger plus pour le prix qu'on y met dedans.
C'est tout à fait honnête.

Cliquez sur l'image pour acccéder à la page d'achat de Renaissance & Folk

Les clavecins :
 
Il faut savoir que j'ai failli être claveciniste, je suis allé à la plupart de ses concerts dans la région,  j'ai vu des expos sur l'histoire des clavecins, épinettes, virginales et pianoforte, et jem'amusais régulièrement sur les deux clavecins du conservatoire.
Bien que n'en ayant plus touché depuis 2002 j'en ai toujours un souvenir très net et précis j'ai acheté ce CD en priorité pour les clavecins.

A. Les sons des deux clavecins (A et B) sont très beaux, mais (car il y a un mais, voir plusieurs) :

1. La vélocité : Dave Polich l'avait dit, il y a "un peu" de vélocité, alors qu'il n'y en a pas avec le vrai instrument. Bon, OK, c'est facile à corriger.
Qui peut le plus peut le moins. J'ai réduit la vélocité à "très très peu" tant en amplitude qu'en filtre. C'est plus agréable au toucher.

2. Le "relâché" : quand le plectre vient effleurer la corde au moment où on relâche la touche.
C'est une limitation hardware du Motif :  pas de déclenchement de sample sur un lâcher de touche.
Dommage, mon vieil Ensoniq le pouvait. Il faut ruser. Il y a deux techniques que je connaisse :
modifier l'AEG et le FEG pour rehausser la note lors du release :
1) soit depuis le même élément (exemple : GM A07),
2) soit depuis un autre élément
(exemple : le son de clavecin du CD de sons sample du MotifES).
Dave Polich a utilisé la deuxième technique, mais on voit de par les valeurs qu'il a choisies (-127, -127, -127, +127) qu'il n'a pas peaufiné à fond la chose.
De plus, à l'oreille le son de relâchement ne fait pas illusion, je dirais même qu'iln'a carrément plus rien à voir. Cela ressemble plus à un "couic" de Sweep Pad.
Alors que dans le CD du Motif, c'est presque convaincant, en tous cas assez pour faire illusion. Donc j'ai dupliqué l'élément principal de son clavecin
A dans le 2eme élément, et je lui ai appliqué exactement les mêmes FEG/AEG que le clavecin du CD. Un petit coup de filtre passe-haut pour accentuer l'effet métallique (avec l'aide de l'EQ), et c'est carrément très agréable.
Reste un problème et un seul : sur un vrai clavecin, quelque soit le temps pendant lequel on plaque un accord, on entends le cliquetis sur relâchement de la même manière. Que ce soit un accord bref (ou une note), ou long.
Alors que là, l'amplitude décroît dans le temps.
Ça n'a l'air de rien, comme ça mais c'est *crucial* à la fin d'un morceau, quand le clavecin lâche l'accord en même temps que les violons. Et là, ça manque...

3. L'équilibre grave/aigus : je trouve que la main gauche est beaucoup trop forte. Corrigé avec le scale.

4. La justesse : je suis désolé de le dire, mais le clavecin A est faux dans les aigus.  Ils engendrent des vibrations abominables. Si ça passe dans ladémo (le petit menuet à deux voix du cahier d'Anna Magdalena ), ou alors bien caché dans une basse continue au milieu des autres instruments, quand on joue un morceau où le clavecin est l'instrument principal, c'est à la limite de l'inexploitable.
A moins que ce soit voulu, car un vrai clavecin se désaccorde assez facilement il n'est pas rare de voir l'interprète le réaccorder lui-même pendant l'entracte. Ou alors il est réglé dans un tempérament différent.

5. Les samples : clavecin A : il y a une coupure assez nette et audible à hauteur de main droite (et le son est plus terne à partir de ce point).
De plus il y a un bruit de mécanique assez désagréable que le HPF  n'arrive à masquer qu'a partir de la troisième note, et ça rend le jeu inégal dans cette zone.

6. Le "couplé" : normalement, c'est quand on couple le clavier supérieur avec le clavier inférieur. Là, il superpose les sons des clavecins A et B.
Je trouve que non seulement c'est irréaliste : ça donne l'impression qu'on a deux clavecins (ce qui est le cas) au lieu d'un seul utilisant une registration différente, mais en plus ce n'est pas "beau" à cause des problèmes de justesse du clavecin A, qui se voient accentués.
Par extension, à moins de ruser sur la programmation, on ne peut pas avoir d'effet (piano/forte), comme lorsqu'on joue sur le clavier supérieur pour le piano(une corde) puis sur le clavier inférieur pour le forte (deux cordes), pour faire un "écho" ou pour rendre l'effet "concerto" (soliste/tutti).

7. Pas d'émulation de luth. Ça doit pouvoir se faire par programmation en jouant sur l'AEG/FEG

Mais globalement je préfère de loin le clavecin A à tous les sons d'origine du Motif, CD compris. Je préfère le son du clavecin A plutôt que B, malgré les problèmes de justesse, et j'envisage de trafiquer un peu les waveforms pour les réaccorder, quand j'en aurai le temps.

B. Les guitares nylon :


Tout simplement superbes. Surtout la guitare classique.
Les deux samples de guitare nylon sont utilisés dans beaucoup d'autres Voices, dont les mandolines, la troisième harpe, le Dobro, le Ukulélé, et le Guitarron (évidemment).
Avec mon petit programme w7adump, on en apprend beaucoup d'un seul coup d'oeil.

Par contre, je trouve dommage qu'on ait si peu de notes dans l'aigu, ce qui restreint le jeu au registre medium. Les harmoniques sont celles des sons preset du Motif, donc sans grand intérêt, et on entend bien la différence.
On sent bien que les harmoniques qu'on entend ne peuvent pas être celles produites par l'instrument en question.

A des vélocités élevées on entend un "pschhhhhhhh" qui correspond à l'ouverture du filtre, et pourtant je suis sûr que mon casque n'est pas bousillé.

C'est dommage qu'il n'y ait pas des samples de "glissé" comme dans certaines mégavoices, voire de vibrato. Cela ferait un boléro ou une rhumba qui tue.
Je fais souvent les parties de guitares acoustiques, puisque les guitaristes font en général le reste.

Toutes les Voices qui intègrent ces waveforms de guitare sont belles et ont une présence terrible. Mention spéciale pour la guitare Folk. J'intègre ces waveforms dans mon "W7A" de tous les jours.

C. Les harpes :


Très belles. Je remplace toutes mes anciennes harpes par celles-ci.
Même problème de "pschhhhhh" que précédemment.

D. Les violons :


Le seul sample "nouveau", auquel s'ajoutent les sons preset du Motif, est le "VrSulTasto". Pardonnez-moi mais à part l'attaque qui est correcte, je n'ai jamais entendu son aussi mauvais.
On sent que la boucle est réduite au minimum (on dirait presque une sinusoïde pure de jeu vidéo), il y a des artefacts pas possibles, et le son est acide.
Le son devient bon dès qu'on se débarrasse des éléments qui comportent le "VrSulTasto".
Je sais bien qu'il y a eu un débat monumental sur l'utilité du vibrato dans les samples de cordes. Cela suffit pour me prouver que oui, c'est plus joli comme ça (avec vibrato).
Je ne vois pas comment on peut faire vibrer un truc pareil avec un LFO ni même avec la main gauche sur le PB ou la MW.
Je comptais utiliser ces sons de cordes avec le clavecin A pour une petite Song de démo qui serait le 5eme concerto pour clavecin de Bach, mais je ne peux pas.
Je l'ai fait avec mes WarmStrings modifiés.

E. Le reste :


Je n'ai passé autant de temps sur les autres instruments. Je trouve que les Dulcimers, le Banjo et le Dobro sont très beaux mais il n'y a aucun morceau dans lequel je m'en sers. Pareil pour le reste... La guimbarde, c'est
rigolo.
Mais je ne comprends pas pourquoi les waveforms VRJHarpEbS et VRJHarpAbS ne sont utilisées par aucune Voice...
Pourtant ils sont plus beaux que la Voice JoosHarp.
Peut-être dans l'arpégiateur... Je chercherai.
Le "poum poum tchak" de "We Will Rock You" est rigolo (le tchak manque de chaleur).
Les flûtes ont de jolis effets avec l'arpègiateur.
Les mandolines sont bien présentes (j'ai envie de jouer le concerto pour deux mandolines de Vivaldi avec).
Le bouzouki, bien que fait entièrement avec des presets est plus réaliste que celui d'origine. Les cithares indiennes aussi, mais je ne m'en sers jamais.
 
En résumé pour quelqu'un de puriste ou voulant se rapprocher le plus possible de la réalité, il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis coté clavecins pour emmener cette bonne base sample au plus prêt de ses références.
Coté guitare et harpe c'est un plus indéniable et les Dulcimers, banjo et autres sont nettement mieux que ce qu'on peut trouver dans la rom du motif ES.
 
Julien

.

Vous trouverez sur cette partie de la page la présentation audio  
de la banque son Renaissance & Folk de DCP, réalisée par Julien sur Motif Es.
Pour utiliser le player mp3, cliquez sur le titre pour faire jouer le morceau.

Présentation audio de Renaissance & Folk de DCP par Julien

Renaissance et Folk de DCP par Julien

Descriptif technique

- la banque Renaissance & Folk est disponible pour Motif Es.  
- elle se compose de 64 voices :
 clavecins, guitare nylon, violons,
 harpes, banjo, dulcimer, drobo,
 guimbarde, flute, bouzouki,
 mandoline, cithare.
- elle utilise des samples
- bonne qualité des samples.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu