Utilisation d'un contrôleur à pad : - Moessieurs

Aller au contenu

Menu principal

Utilisation d'un contrôleur à pad :

Série XF > Karma Motif
Utilisation d'un contrôleur à pad :

Dans ce didacticiel, nous allons voir comment utiliser un contrôleur à pad connecté en usb à votre ordinateur pour contrôler le Karma Motif.
Les pad controler sont souvent sensibles à la vélocité ce qui apporte un plus pour l’utilisation des chord trigger.
L’usage est également très utile lors de l’enregistrement dans le séquenceur interne du Motif XS/XF afin de se guider pour les changement de scène, bine qu'on ne puisse pas enregistrer ces données dans le séquenceur interne.
En effet,  l’enregistrement dans le séquenceur interne ne peut pas être réalisé en mode remote,  on perd donc le contrôle du Karma Motif via les boutons du Motif XS/XF.
Le pad controler est une excellente alternative pour changer de scènes, utiliser les stutters, le retrigger, le silence note, le latch et le stop  pendant l’enregistrement pour éviter d'imaginer qu'on fera ceci ou cela.
Il sera néanmoins nécessaire d'ajouter ces control change manuellement une fois votre jeu au clavier enregistré.
L’exemple expliqué ici est réalisé à partir du Nanopad2, vous pouvez bien évidement adapter les réglages indiqués en  substituant le nom du driver du Nanopad2 par celui de votre pad controler s’il s’agit d’un autre modèle.
Stephen Kay a réalisé un fichier avec tous les réglages nécessaires pour Nanopad2, en ce qui concerne le chargement de ces données vers le nanopad2, voyez le guide d’utilisation du logiciel livré avec ce contrôleur.
Si vous souhaitez modifier les réglages de ce fichier ou créer vos propres réglages, consultez la page Moessieurs dédiées aux différents control change du Karma Motif.
En ce qui concerne l'enregistrement dans le séquenceur interne du Motif XS/XF, un didaciticiel Moessieurs dédié au mode song et un autre dédié au mode pattern sont disponibles dans les astuces Moessieurs pour Karma Motif.
Ce didacticiel a été rédigé à partir des informations du pdf de Stephen Kay.


Téléchargez le fichier de Stephen Kay pour Nanopad2 :
 

En pré requis, vous avez installé sur votre ordinateur le driver nécessaire au fonctionnement de votre contrôleur, et ce dernier est connecté à votre ordinateur via un port usb, avant d’ouvrir le logiciel Karma Motif.
Allez dans « Windows »
è Midi port Manager et vérifiez que le port de votre contrôleur est bien présent dans la liste des connections midi disponibles.
Assurez vous de cochez la case dans la colonne « open » devant le port de votre contrôleur, uniquement en « input ports ».
Le Karma Motif ne doit que recevoir les données du contrôleur, il est inutile de l’activer sur l’output.

Karma Motif : Midi Port Manager :
Allons maintenant sur la page « MIDI Setup » (Global) de l’éditeur sur l’onglet RTC Setup. En haut, sélectionnez votre port usb contrôleur dans la ligne « receive » et cochez la case « Receive active », assurez vous d’être sur le canal midi 1 :

Toujours sur la page RTC Setup, si vous souhaitez utiliser le contrôleur pour changer de Scène, assurez vous d’être sur le réglage « 8Ccs » dans Scenes.
Pour les RT control Layers, choisissez le réglage « cycle ».

Réglage des Scènes :
Réglage "Cycle" :
Allons maintenant sur la page d’édition des performances, onglet « Dyn midi » (Dynamic midi), en bas dans “Alt Dyn MIDI Port/Chan” (“Alternate Dynamic MIDI Port/Channel”) sélectionnez le port usb de votre contrôleur, le canal midi 1 et cochez la case Merge :
Afin d’activer ce réglage pour toutes les performances du Karma Motif, cliquez sur le bouton rond à gauche de « Dynamic Midi » et sélectionnez “Copy Alt. Dyn MIDI Port Settings to all Performances…” :

Sauvez vos réglages, vous pouvez maintenant utiliser votre contrôleur à Pad avec votre Karma Motif.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu