Menu principal
La réalisation d’un arpège mélodique requière certaines connaissances que nous allons développer sur cette page.
- Un arpège user (utilisateur) ce réalise en mode song ou pattern, après avoir enregistré dans le séquenceur la ligne mélodique, via la fonction job, F5 Track, 07 Put track to arpeggio.
- Il y a deux notions à connaitre, celle de notes « rythmiques » et celle de notes que je vais qualifier de « tonales ».
- Le nombre de notes « tonales » est le nombre de notes dont la hauteur en terme de tonalité est différente dans la ligne mélodique, vous ne pouvez pas en mettre autant que vous le souhaitez dans une ligne mélodique à transformer en arpège. La limite est de 16 notes dont la tonalité sera différente dans une même ligne mélodique.
Ci-dessous, voici un exemple du nombre maximum de notes tonales que l’on peut jouer sur une ligne mélodique
- Le nombre de notes « rythmiques » n’a pas de limite, c’est le nombre de notes en fonctions de l’échelle de temps de la ligne mélodique qu’elle que soit sa signature rythmique et sa longueur.
Exemple sur 4 mesures en 4/4, vous avez une limite de 16 notes tonales comme sur toutes les lignes mélodiques, mais vous pouvez via par exemple uniquement des doubles croches avoir un total de 32 notes rythmique par mesure, soit 128 notes enregistrées en termes de rythmique.
- Il est plus facile de réaliser un arpège en mode pattern, car on peut vérifier facilement que la ligne mélodique boucle bien, de part la structure du mode pattern et de ses sections qui tournent en boucle.
- Il y a trois types de conversion possible pour un arpège :
Normal : l’arpège est reproduit uniquement à partir de ses notes d’octaves (en allant uniquement vers le haut), il réagit aux changements d’accords joués sur le clavier lors de la restitution de l’arpège.
Org Notes : l’arpège est reproduit plus fidèlement à ce qui a été enregistré, en fonction d’une note de base (tonale) qui lui a été assigné, il réagit aux changements d’accords joués sur le clavier lors de la restitution de l’arpège.
Fixed : l’arpège est toujours reproduit de la même façon qu’il a été enregistré sans aucun changement même lors de changements d’accords joués sur le clavier pendant la restitution de l’arpège.
- Le nombre maximum de mesures pour la réalisation d'un arpège est de 16 mesures.
- La fenêtre de conversion en arpège comporte 4 pistes, on peut donc réaliser des arpèges complexes en travaillant ne premier lieu sur 4 pistes du séquenceur, celes-ci seront « combinées » pour la réalisation de l’arpège.
Une fois que vous savez tout ceci, nous pouvons commencer ce didacticiel.
Dans cette première partie, nous allons visualiser sur une vidéo support, sans explication vocale mais sous titrée, les différentes étages générales de réalisation d’un arpège, puis nous verrons en détail, la fenêtre de travail Job, F5 Track, 07 Put track to arpeggio.
Sélectionnez la plage de mesure sur laquelle vous souhaitez réaliser votre arpège :
-
Vous avez 4 pistes de disponibles.
Cela permet de réaliser des arpèges complexes.
Par exemple piste 1 notes mélodiques de guitare ou basse, piste 2 bruit spécifique de guitare ou basse qu’on trouve sur les extrêmes du clavier.
Pour une batterie, on pourra faire piste 1 grosse caisse et caisse claire, piste 2 toms, piste 3 charley et cymbales, piste 4 percussion.
Cela permet lors de l’enregistrement de travailler partie par partie, puis d’éditer ses pistes avant de passer à la réalisation de l’arpège.
Mettez les pistes inactives sur « off ».
Nous allons voir maintenant comment un arpège réalisé avec une conversion de type "normal", restitue ce qui a été enregistré en fonction des notes/accords joués au clavier et selon ensuite les reversements d'un même accord.
La base mélodique enregistrée est :
C1, C1, Eb1, Eb1, F1, F1, G1, G1 répété sur trois mesures, à la dernière mesure une variation C1, C1, Eb1, Eb1, F1, F1, Ab1, Ab1.
-
-
-
-
-
-
Première conclusion, pour avoir la même restitution, il faut jouer autant de différentes notes tonales que ce qui a été enregistré, dans notre exemple, 4 notes.
Si vous faites un arpège très complexe à 7 notes en terme de tonalité, vous êtes assez mal, il faut jouer 7 notes en simultané pour avoir la même restitution !
Deuxième conclusion, les variations dans les différentes mesures ne sont pas prises en compte directement, pour avoir une variation il faut la jouer sur l’accord.
Essayons ensuite une transposition en fa, F1 puis F1 + Ab1, puis F1 + Ab1 + C1, puis F1 + Ab1 + C1, + Eb1, puis d’autres notes ajoutées pour faire la 4eme note, la tonalité suit, la notes la plus haute joue toujours en dernier et l’arpège suis la répartition mélodique (tonalité) de vos notes de la plus basse à la plus haute.
Troisième conclusion, la transposition fonctionne et suit les mêmes régles que ce que nous avons vu pour le premier exemple.
Au niveau des renversements, première conclusion, le motif mélodique/rythmique joue toujours en fonction de la note la plus basse vers la note la plus haute jouée sur le clavier quelque soit le renversement d'accord.
Deuxième conclusio, lea conversion de type "normal" ne permet pas de reproduire des arpèges avec des montées et descentes, le Motif rythmique est respecté, mais pas le motif tonal.
Nous allons voir maintenant comment un arpège réalisé avec une conversion de type "org notes", restitue ce qui a été enregistré en fonction des notes/accords joués au clavier et selon ensuite les reversements d'un même accord.
Pour rappel ceci a été enregistré dans la section de pattern sur 4 mesures en 4/4 tempo 120 :
Do, do, mib, mib, fa, fa, sol, sol ; Do, do, mib, mib, fa, fa, sol, sol
Do, do, mib, mib, fa, fa, sol, sol ; Do, do, mib, mib, fa, fa, lab, lab.
-
-
-
-
-
.
Difficile d'établir une conclusion à partir de ce premier constat.
Essayons un autre arpège avec une note de départ, puis une note plus basse, puis deux notes plus hautes que la note de départ, ce motif étant répété 4 fois :
Do2, Do2, Ab1, Ab1, Mib2, Mib2, Fa2, Fa2.
Pas de variation sur ce Ab6, les 4 mesures sont identiques, la note de base pour "original notes root" est Ab.
Quelque soit les diverses combinaisons de notes : un lab, un lab+do, un lab+mib, un lab+do+mib, un lab+do+mib+fa, la restitution est toujours identique.
Sur ce modèle, quel que soit la façon de jouer avec les composants de l'arpège par rapport aux notes qui ont été enregistrées, la restitution est toujours identique.
Le type "org notes" permet de restituer des variations qui ont été enregistrées, il permet de faire jouer des modulations de hauteurs tonales à la différence du type "normal" qui lui joue toujours du bas vers le haut.
Il permet de jouer avec une note ou un accord de trois notes des arpèges qui contiennent plus de 4 différentes notes tonales.
"Org Notes" convient donc mieux à des arpèges complexes, mais la restitution va dépendre de la "complexité" de ce qui compose l'arpège.
-
do, do, mib, mib, fa, fa, sol, sol à la 4eme mesure, la variation est prise en compte : do, do, mib, mib, fa, fa, ab, ab.
-
fa, fa, lab, lab, sib, sib, do, do à la 4eme mesure, la variation n'est pas prise en compte pour ce renversement.
-
mib, mib, solb, solb, lab, lab, sib, sib, à la 4eme mesure, la variation est prise en compte (B6) : mib, mib, solb, solb, lab, lab, si, si.
-
mib, mib, sol, sol, sol, sol, sib, sib, le fait d'ajouter le sol change le solb en sol, supprime le lab et le remplace par deux sol. A la 4eme mesure, la variation est prise en compte Abm Maj7 : mib, mib, sol, sol, sol, sol, lab, lab, si, si.
Essayons un autre arpège avec une note de départ, puis une note plus basse, puis deux notes plus hautes que la note de départ : Do2, Do2, Ab1, Ab1, Mib2, Mib2, Fa2, Fa2.
Pas de variation sur ce Ab6, les 4 mesures sont identiques, la note de base pour "original notes root" est Ab.
-
-
lab, lab, fa, fa, do, do, mib, mib.
-
ab, lab, mib, mib, sib, sib, do, do, la note la plus basse de l'accord joué est différente de celle définie dans "original notes root".
-
mib, mib, do, do, lab, lab, la, la, la note la plus basse de l'accord joué est différente de celle définie dans"original notes root".
-
mib, mib, do, do, lab, lab, la, la, la note la plus basse de l'accord joué est différente de celle définie dans "original notes root".
Difficile d'établir une conclusion même à partir de ces deux constats.
Le type "org notes" dans les renversements doit être joué avec la note la plus basse sur votre accord au clavier qui doit correspondre à la tonalité de l'accord qui va être accompagné par la ligne mélodique générée (à moins de vouloir obtenir un C/G par exemple).
En conclusion, le choix du type de conversion pour une ligne mélodique dépend de la complexité de l’arpège (notes montantes et descendantes / nombre de notes tonales) et de la restitution souhaitée dans votre jeu avec l’arpège.
Conversion de type « Normal » :
Comprenez que la restitution dépend du nombre de notes jouées en simultané sur le clavier, si vous avez enregistré 3 notes tonales différentes, pour avoir la même restitution rythmique + tonale, vous devez jouer 3 notes simultanées sur le clavier.
Pas pratique allez vous me dire, si vous avez plus de cinq différentes notes tonales.
Certes pour ce type d’arpège avec beaucoup de notes, mais le mode normal à un avantage, c’est celui de pouvoir faire varier la restitution de l’arpège en fonction du nombre de notes jouées.
Vous jouez 4 notes, vous avec enregistré 4 notes différentes qui font votre motif rythmique et mélodique, l’arpège restitue comme enregistré et sais faire des variations de tonalité en fonction des notes jouées, vous avez ensuite un passage type « pont » avec solo de guitare, vous jouer une note, la mélodie de l’arpège joue une note, c’est donc très ouvert en terme de modularité tonale, mais pas adapté à des arpèges très complexes qui utilisent au total plus de quatre ou cinq différentes notes et des montées /descentes de notes.
Vous n’avez pas de variation comme avec l’accord C1 + Eb1 + F1 + G1 puis C1 + Eb1 + F1 + Ab1 en gardant le même accord sur les quatre mesures, vous devez faire la variation vous-
Conversion de type Org notes :
Selon la complexité de l'arpège en termes de nombre de notes et de montées/descentes tonales, c’est le plus adapté, selon le renversement et le nombre de notes jouées vous obtiendrez des mélodies différentes mais pas forcement avec une règle prédéfinie de restitution.
Pensez bien à ce point surtout si votre ligne mélodique va accompagner un autre instrument qui lui sera en accord tenu ou en rythmique, utilisez le bon renversement sinon ça va sonner faux, à moins de souhaiter une base d’accord sur une ligne de basse avec un tonalité différente.
Il a l’avantage de pouvoir restituer ce qui a été enregistré avec un jeu à un doigt pour les moins expérimentés.