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Réaliser sa banque personnelle à partir de plusieurs banques sons, notamment si on souhaite utiliser des voices et performances de chaque banque est une tâche qui prend du temps et nécessite de l'organisation.
Cette réalisation peut être facilitée avec l'utilisation du total librarian de John Mêlas.
Il y a plusieurs principes de base à connaître avant de se lancer dans cette réalisation, ils concernent entre autre la structure de base des voices et performances.
Premier principe :
Le Total librarian de John Mêlas ne gère ni les waveforms utilisant des samples, ni les arpèges.
Dans le cadre des performances la copie d’un fichier à un autre ne copie pas les voices, sauf à accepter la copie des « child path » mais dans ce cadre, seules les voices liées aux performances sont copiées, vers des emplacements définit qui ne sont pas de votre choix et qui peuvent donc écraser des voices existantes dont vous avez besoin.
De plus cela ne copie pas l’intégralité des voices de la banque.
Deuxième principe :
Une voice utilise des waveforms, formes d’ondes internes ou externes (user en sdram, FL en cartes Flash Memory).
A l’origine lorsqu’une banque son est réalisée, une voice est liée aux waveforms qu’elle utilise. Tant qu’on utilise les waveforms presets (internes) il n’y a pas de problème de gestion de waveforms.
Par contre, dés lors qu’une voice utilise des waveforms externes, il convient de charger ces voices et waveforms depuis le Motif XF avant de travailler avec le total librarian pour les réorganiser.
Prenons un exemple, dans un fichier acheté la voice User2 A001 utilise des waveforms externes placées en n° 0001 et 0002.
Si on charge cette voice après en avoir chargé d’autres auparavant les waveforms vont se charger par exemple en position 0026 et 0027. En chargeant depuis le Motif XF, cette modification de « liens » ou position de waveforms entre la voice est ses waveforms est prise en compte par le Motif XF et la voice chargée prendra en compte les nouvelles affectations des emplacements de waveforms.
Si vous vous contentez de copier une voice utilisant des waveforms avec samples dans le Total Librarian, les waveforms ne sont pas chargées et aucune modification d’emplacement de waveform n’est prise en compte, c’est pour cela que la voice « joue » avec des waveforms différentes de ce qu’elle utilise à l’origine.
Ceci nous mène à définir le deuxième principe :
lorsqu’une voice utilise des waveforms externes, il est impératif de la charger via le Motif XF et ensuite on pourra utiliser le total librarian pour modifier sa position.
Troisième principe :
Une performance utilise jusqu'à quatre voices, chaque part(voice) de la performance est en fait « liée » via sa position dans les banques voices presets ou user.
Lorsque dans une banque achetée, par exemple la performance User2 A001, utilise des voices positionnées en User3 A001, A002, A003 et A004, si on se contente de copier la performance d’un fichier vers un autre dans le Total Librarian, , celle-
Il existe la fonction « copy child path » qui permet de le faire, mais celle-
Ce qui nous mène à définir le troisième principe
pour copier une performance d’une banque vers une autre il convient de déplacer au préalable les voices que la performance utilise vers l’emplacement qu’elles occuperont dans le nouveau fichier.
Quatrième principe :
Le total librarian ne gère pas les arpèges, si la banque achetée en dispose, le fait de charger celle-
Ceci entraine le fait que soit les voices ne joueront aucun arpège, soit si vous avez d’autres arpèges users déjà dans votre motif Xf, la voice ne jouera pas les bons arpèges, car comme pour les waveforms, les arpèges sont liés à la voice par des n° d’emplacements.
Ce
lorsqu’on teste une nouvelle banque et qu’elle utilise des arpèges users, il faut toujours sauver un fichier « all arpeggio » afin de pouvoir l’utiliser à l’avenir.
Cinquième principe :
Le Motif XF ne peut charger les arpèges que via un fichier « All arpeggio », en aucun cas il ne peut charger des arpèges users un à un.
Ceci entraine le fait que si vous avez deux banques sons utilisant toute deux des arpèges users, vous ne pouvez pas depuis le Motif Xf ou le Total librarian faire une sélection ou une réorganisation des arpèges de ces deux banques.
Sixième principe :
Seul le Waveform Editor de John Mêlas permet de gérer les waveforms users et arpèges users.
Dernier principe :
Les voices User2, 3 et 4 du Motif XF sont des copies des presets, vous pouvez donc effacer toutes ces voices pour y mettre celles de votre choix.
Seules les voices User1 sont de nouvelles voices.
Toutes les performances sont des performances Users.
Les performances User1 utilisent en majorité les voices user1.
Afin de préparer votre fichier personnel il convient donc au préalable :
D’effacer toutes les voices User2/3/4.
Ecouter les performances, définir celles à garder et celles à effacer, les réorganiser pour laisser des emplacements libres.
Tout ceci peut être fait à partir du Total librarian au préalable afin de préparer votre futur fichier personnel avant d'importer des banques sons.
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Dans ce nouvel exemple nous allons importer la banque Easy Sounds, Xtasyn, voices et performances, dans un fichier personnel.
Xtasyn utilise 120 Mo de samples à charger soit en sdram soit en flash memory dans votre Motif XF.
Pour commencer il faut charger dans le total librarian le contenu de votre Motif XF(via la fonction receive), faire le ménage dans les voices et performances afin de faire de la place..
Ces opérations sont décrites dans l’exemple 1, nous n’allons pas les reprendre pour cet exemple et nous allons passez directement à l’étape deux, c'est-
Nous allons procéder au chargement du fichier en "all without system" afin de ne pas effacer vos données utility, toutes vos données précédentes sont en mémoire dans votre Total Librarian, il n'y a donc pas de soucis à procéder ainsi, même si vous avez des waveforms en flash memory.
En effet le fichier Total lib préparé avant de réaliser ce chargement contient toutes vos données y compris les liaisons entre les voices et les waveforms.
n'oubliez pas également, une fois le transfert terminé, de sauver votre fichier Total lib sur votre ordinateur et un fichier "All" sur clef usb depuis votre Motif XF.
Les arpèges Usersd'Xtasyn sont resté en mémoire dans votre Motif XF.
Dans ce nouvel exemple nous allons importer à la suite la banque Easy Sounds, Xtasyn, une partie de la banque Phat Analog II qui contient également des arpèges.
Pour la gestion des arpèges seule le Waveform Editor de John Mêlas peut réaliser ce travail.
Après avoir sauvé le fichier « All Arpeggio », sauvez également le fichier « All » dans le wxaveform editor.
Nous avons donc maintenant un fichier « All » qui contient les voices, performances et arpèges de Xtasyn ajouté à notre fichier personnel, et également une partie des voices et les arpèges associés de Phat Analog II, un fichier « All arpeggio » utilisable à souhait.
A ce stade par contre nous n’avons pas récupéré les performances dans lesquelles ces voices de Phat Analog II sont utilisées et les waveforms de Phat Analog II bine qu’assignées comme il faut vers FL1 n’ont pas été chargées ne flash memory 1.
A ce stade, ouvrez ce fichier dans le Total lib, ouvrez le fichier original de Phat Analog II dans Total lib également, repérer les voices que vous avez ajoutées dans votre fichier personnel et dans le Total lib de Phat Analog, placer ces voices aux mêmes emplacements que votre fichier personnel.
Une fois fait, à l’aide des informations qu’on peut avoir en passant la souris sur chacune de ces voices, regardez si elles sont utilisées dans une performance, si oui vous pouvez copier la performance du fichier total lib de Phat Analog II vers votre fichier personnel total lib.
Une fois terminé, sauvez votre fichier Total lib.
Mettez le fichier « all » réalisé avec le Waveform Editor sur une clef usb, est chargez une par une les voices de Phat Analog II ajoutées avec comme destination pour les waveforms User FL1.
Envoyez ensuite les données User voices et User performance de votre fichier personnel depuis le Total Lib vers le Motif XF.
Chargez dans votre Motif Xf le fichier « All Arpeggio ».
Nous avons compilé toutes les données, sauvez votre fichier « All » finalisé sur clef usb depuis votre Motif XF.
Ce dernier exemple est en fait l’exemple le plus complexe ou l’on souhaite mixer deux banques avec samples, les arpèges et les performances, dont une des banques est chargée seulement en partie.
C’est nettement plus simple tant qu’on peut charger 128 voices en une seule fois lorsqu’on a des voices avec samples.
C'est également plus facile de tout préparer sur le Waveform Editor et de charger tous ses samples vers la Flash Memory en une seule fois, mais on achéte pas toujours les banques sons de façon simultané, et souvent on a déjà bon nombre de samples en flash memory.
Avec ces trois exemples vous devriez pouvoir affronter la majorité des situation et avoir compris comment les divers éléments qui composent un fichier « all » peuvent être utilisés.