Didacticiels Total Librarian : Créer sa banque personnelle à partir de plusieurs banques sons : - Moessieurs

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Didacticiels Total Librarian : Créer sa banque personnelle à partir de plusieurs banques sons :

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Réaliser sa banque personnelle à partir de plusieurs banques sons, notamment si on souhaite utiliser des voices et performances de chaque banque est une tâche qui prend du temps et nécessite de l'organisation.
Cette réalisation peut être facilitée avec l'utilisation du total librarian de John Mêlas.

Principes de base :

Il y a plusieurs principes de base à connaître avant de se lancer dans cette réalisation, ils concernent entre autre la structure de base des voices et performances.

  • Premier principe :

Le Total librarian de John Mêlas ne gère ni les waveforms utilisant des samples, ni les arpèges.
Dans le cadre des performances la copie d’un fichier à un autre ne copie pas les voices, sauf à accepter la copie des « child path » mais dans ce cadre,  seules les voices liées aux performances sont copiées, vers des emplacements définit qui ne sont pas de votre choix et qui peuvent donc écraser des voices existantes dont vous avez besoin.
De plus cela ne copie pas l’intégralité des voices de la banque.


  • Deuxième principe :

Une voice utilise des waveforms, formes d’ondes internes ou externes (user en sdram, FL en cartes Flash Memory).
A l’origine lorsqu’une banque son est réalisée, une voice est liée aux waveforms qu’elle utilise. Tant qu’on utilise les waveforms presets (internes) il n’y a pas de problème de gestion de waveforms.
Par contre, dés lors qu’une voice utilise des waveforms externes, il convient de charger ces voices et waveforms depuis le Motif XF avant de travailler avec le total librarian pour les réorganiser.
Prenons un exemple, dans un fichier acheté la voice User2 A001 utilise des waveforms externes placées en n° 0001 et 0002.
Si on charge cette voice après en avoir chargé d’autres auparavant les waveforms vont se charger par exemple en position 0026 et 0027. En chargeant depuis le Motif XF, cette modification de « liens » ou position de waveforms entre la voice est ses waveforms est prise en compte par le Motif XF et la voice chargée prendra en compte les nouvelles affectations des emplacements de waveforms.
Si vous vous contentez de copier une voice utilisant des waveforms avec samples dans le Total Librarian, les waveforms ne sont pas chargé
es et aucune modification d’emplacement de waveform n’est prise en compte, c’est pour cela que la voice « joue » avec des waveforms différentes de ce qu’elle utilise à l’origine.
Ce
ci nous mène à définir le deuxième principe :
lorsqu’une voi
ce utilise des waveforms externes, il est impératif de la charger via le Motif XF et ensuite on pourra utiliser le total librarian pour modifier sa position.

  • Troisième principe :

Une performance utilise jusqu'à quatre voices, chaque part(voice) de la performance est en fait « liée » via sa position dans les banques voices presets ou user.
Lorsque dans une banque achetée, par exemple la performance User2 A001, utilise des voices positionnées en User3 A001, A002, A003 et A004, si on se contente de copier la performance d’un fichier vers un autre dans le Total Librarian, , celle-ci utilisera les voices
déjà positionnées en User3 A001, A002, A003 et A004, mais cela ne copie pas les voices de la banque.
Il existe la fonction « copy child path » qui permet de le faire
, mais celle-ci ne copie pas l’intégralité des voices d’une banque, uniquement celles liées aux performances.
Ce qui nous mène à définir le troisième principe
:
pour copier une performance d’une banque vers une autre il convient de déplacer au préalable les voices que la performance utilise vers l’emplacement qu’elles occuperont dans le nouveau fichier.


  • Quatrième principe :

Le total librarian ne gère pas les arpèges, si la banque achetée en dispose, le fait de charger celle-ci dans le Total librarian, ne copie en aucun cas les arpèges users.
Ceci entraine le fait que soit les voices ne joueront aucun arpège, soit si vous avez d’autres arpèges users déjà dans votre motif Xf, la voice ne jouera pas les bons arpèges, car comme pour les waveforms, les arpèges sont liés à la voice par des n° d’emplacements.
Ce
ci nous mène à définir le quatrième principe :
lorsqu’on teste une nouvelle banque et qu’elle utilise des arpèges users, il faut toujours sauver un fichier « all arpeggio » afin de pouvoir l’utiliser à l’avenir.


  • Cinquième principe :

Le Motif XF ne peut charger les arpèges que via un fichier « All arpeggio », en aucun cas il ne peut charger des arpèges users un à un.
Ceci entraine le fait que si vous avez deux banques sons utilisant toute deux des arpèges users, vous ne pouvez pas depuis le Motif Xf ou le Total librarian faire une sélection ou une réorganisation des arpèges de ces deux banques.


  • Sixième principe :

Seul le Waveform Editor de John Mêlas permet de gérer les waveforms users et arpèges users.

  • Dernier principe :

Les voices User2, 3 et 4 du Motif XF sont des copies des presets, vous pouvez donc effacer toutes ces voices pour y mettre celles de votre choix.
Seules les voices User1 sont de nouvelles voices.
Toutes les performances sont des performances Users.
Les performances User1 utilisent en majorité les voices user1.
Afin de préparer votre fichier personnel il convient donc au préalable :
D’effacer toutes les voices User2/3/4.
Ecouter les performances, définir celles à garder et celles à effacer, les réorganiser pour laisser des emplacements libres.
Tout ceci peut être fait à partir du Total librarian au préalable afin de préparer votre futur fichier personnel
avant d'importer des banques sons.

Exemple n° 1 : ajouter des voices et performances d'une banque qui n'utilise pas de waveforms externes (samples) :

.

Ouvrez le Total Librarian et créez un nouveau fichier :
Après avoir établie votre liaison midi via l'usb ou le firewire, réceptionnez les donnés de votre Motif XF dans ce fichier :
Réorganisez vos voices et performances dans le fichier personnel, sauvez le, puis ouvrez un autre fichier Total librarian et importez via File, "import Native File" la banque achetée dans le deuxième fichier, exemple ici avec Stage & Studio Easy Sounds :
Pour l'exemple, en passant la souris sur la première performance de Stage & Studio, on observe via le pop up d'informatin, qu'elle utilise les voices User1 093 et 104 :
Sélectionnez toutes les voices User1 de Stage & Studio et faites un clic droit : copy :
Toujours dans le fichier Stage & Studio, allez en voices User4 et faites clic droit, paste :
Toutes les voices de Stage & Studio sont maintenant copiées dans le fichier Stage & Studio en User4 :
Revenons sur les performances de Stage & Studio en User1, la première performance est maintenant liée aux mêmes voices mais qui sont passée en position User4 093 et 104 :
Revenons sur les voices de Stage & Studio en User4, sélectionnez toutes les voices et faites clic droit, copy :
Allez sur votre fichier personnel et dnas la partie user4 des voices, faites clic droit, paste :
Les voices de Stage & Studio sont maintenant dans votre fichier personnel :
Revenons maintenant sur le fichier de Stage & Studio sur les performances en user1, sélectionnz les performances de Stage & Studio et faites, clic droit, copy :
sur votre fichier personnel sur des emplacements libres de votre choix en performance, faites, clic droit, paste :
Cliquez sur "Oui" à l'invitation de cette fenêtre :
On peut ici observer que la performance est toujours liées aux voices à utiliser en User4 093 et 104 :
On peut ici observer que les voices sont bien liées aux performances que nous avons copié en User3, le résultat attendu est atteind :
Exemple n° 2 : ajouter des voices et performances d'une banque qui utilise des waveforms externes (samples) :

Dans ce nouvel exemple nous allons importer la banque Easy Sounds, Xtasyn,  voices et performances,  dans un fichier personnel.
Xtasyn utilise 120
Mo de samples à charger soit en sdram soit en flash memory dans votre Motif XF.
Pour commencer il faut charger dans le total librarian le contenu de votre Motif XF(via la fonction receive), faire le ménage dans les voi
ces et performances afin de faire de la place..
Ces opérations sont décrites dans l’exemple 1, nous n’allon
s pas les reprendre pour cet exemple et nous allons passez directement à l’étape deux, c'est-à-dire le chargement de Xtansyn directement dans votre Motif XF.

Nous allons procéder au chargement du fichier en "all without system" afin de ne pas effacer vos données utility, toutes vos données précédentes sont en mémoire dans votre Total Librarian, il n'y a donc pas de soucis à procéder ainsi, même si vous avez des waveforms  en flash memory.
En effet le fichier Total lib préparé avant de réaliser ce chargement contient toutes vos données y compris les liaisons entre les voi
ces et les waveforms.

Exemple pour le chargement vers la sdram pour ceux qui n'ont pas de Flash Memory ou pour tester les vocies et performances de la banque :
Exemple pour le chargement vers la flash memory 1, les samples de Xtasyn à l'origine sont en sdram dans le fichier acheté chez Easy Sounds :
Une fois le chargement terminé, n'oubliez pas de sauver les arpèges User dans un fichier "all arpeggio" :
Après avoir appuyé sur F2 Save, nommez votre fichier, faites enter, puis Yes :
Créez un nouveau fichier vide dans le Total Lib, les voices de Xtasyn sont en User1 et 2, les 24 performances en User1, faites receive et ne cochez que les voices User1 et 2, les perf 1 :
Nous avons maintenant reçu les voices et performances, dans notre fichier personnel les voices seront placées en user3 et 4, les performances en user4 :
Sélectionnez toutes les voices User1 de Xtasyn, clic droit, copy :
Allez en Voice User3, clic droit, Swap :
Observez que les dépendances de la performance sont bien conservées :
Sélectionnez les 64 voices User2, clic droit, copy :
Allez en Voice User4, clic droit, Swap :
Observez que les dépendances de la performance sont bien conservées ici également :
Nous allons maintenant copier les voices dans notre fichier personnel, sélectionnez les 128 voices User3 d'Xtasyn, clic droit, copy :
Allez en User3 sur votre fichier personnel, clic droit, paste :
Faites de même pour les 64 voices en user4 dans le fichier d'Xtasyn et allez les copier en User4 dans votre fichier personnel :
Retournez dans le fichier d'Xtasyn, allez sur les performances User1, sélectionnez les 24 performances de la banque, clic droit, copy :
Retournez sur votre fichier personnel, allez sur les performances User3, clic droit, paste :
Clliquez sur "oui" :
Les dépendances entre voices et performances sont bien respectées :
Fermez le fichier qui a servit au travail sur Xtasyn, il ne reste plus qu'a envoyer l'ensemble des données de votre fichier personnel vers votre Motif XF via la fonction Transmit :

n'oubliez pas également, une fois le transfert terminé,  de sauver votre fichier Total lib sur votre ordinateur et un fichier "All" sur clef usb depuis votre Motif XF.
Les arpèges Usersd'Xtasyn sont resté en mémoire dans votre Motif XF.

Exemple n° 3 : gestion des arpèges de plusieurs banques avec le Waveform Editor :

Dans ce nouvel exemple nous allons importer à la suite la banque Easy Sounds, Xtasyn, une partie de la banque Phat Analog II qui contient également des arpèges.
Pour la gestion des arpèges seule le Waveform Editor de John Mêlas peut réaliser ce travail.

Tranférez votre fichier personnel réalisé avec Xtasyn et sauvé sur clef USB depuis votre Motif XF, ce fichier contient bien les waveforms users et les arpèges Users, ouvrez le dans le Waveform Editor :
Sur l'onglet des arpèges Users, on voit la liste des arpèges de Xtasyn, le dernier arpège est au n° 194 :
Sur l'onglet des Waveforms Users, pour FL1, on voit la liste des Waveforms de Xtasyn, la derniere Waveform est au n° 128 :
Dans le Waveform Editor faites, File, Open, choisissez la banque son avec samples et arpèges à ajouter et cliquez sur "Ouvrir" :
On peut constater que les Voices sont en User1 et les waveforms sont en User (Sdram) :
On peut constater que les Arpèges Users associés à la banquevont du numéro 001 au 048 :
On peut constater que les WaveformsUsers associés à la banque vont du numéro 001 au 038 :
Sélectionnez dans Phat Analog II les voices à copier dans votre fichier personnel, pour rappel dans notre exemple nous avons 64 emplacements libres en User4 ce qui ne permet pas de copier l'ensemble de Phat Analog :
Faites Clic droit, Copy :
Allez sur votre fichier personnel, sur le premier emplacement de libre en voice User4, clic droit, Paste :
Les voices ont été copiées, les waveforms sont allées en User, il n'y avait pas d'arpège User associé à ces voices :
Si vous copiez une voice qui utilise des arpèges Users, ceux-ci seront alors copié égalements :
Vous pouvez le constater, les 5 arpèges utilisés par la dernière voice copiée sont copiés à la suite des arpèges users :
Le déplacement de ces 5 arpèges a bien été pris en compte et reste lié à la voice qui les utilise :
Allon smaintenant sur l'onglet des Waveforms en User (sdram), sléectionnez les waveforms de Phat Analog II, Clic droit, Move to FL1 afin de regrouper toutes les waveforms vers la FL1 :
On observe que les waveforms ont été ajoutées à la suite de celles d'Xtasyn :
On observe également que les voices qui utilisent ces waveforms ont bien suivi le déplacement et sont liées aux nouvelles positions des waveforms :
Pour sauver nos arpèges de façon indépendante, nous allons ouvrir un nouveau fichier "All arpeggio" dans le Waveform Editor :
Sélectionnez tous vos arpèges dans votre fichier personnel, clic droit, copy :
Allez sur le fichier "All arpeggio" vide, sur le 1er emplacement, clic droit, paste :
Sauvez le fichier "All arpeggio" ainsi obtenu :

Après avoir sauvé le fichier « All Arpeggio », sauvez également le fichier « All » dans le wxaveform editor.
Nous avons donc maintenant un fichier « All » qui contient les voices, performances et arpèges de Xtasyn ajouté à notre fichier personnel, et également une partie des voices et les arpèges associés de Phat Analog II, un fichier « All arpeggio » utilisable à souhait.
A ce stade par contre nous n’avons pas récupéré les performances dans lesquelles ces voices de Phat Analog II sont utilisées et les waveforms de Phat Analog II bine qu’assignées comme il faut vers FL1 n’ont pas été chargées ne flash memory 1.
A ce stade, ouvrez ce fichier dans le Total lib, ouvrez le fichier original de Phat Analog II dans Total lib également, repérer les voices que vous avez ajoutées dans votre fichier personnel et dans le Total lib de Phat Analog, placer ces voices aux mêmes emplacements que votre fichier personnel.
Une fois fait, à l’aide des informations qu’on peut avoir en passant la souris sur chacune de ces voices, regardez si elles sont utilisées dans une performance, si oui vous pouvez copier la performance du fichier total lib de Phat Analog II vers votre fichier personnel total lib.
Une fois terminé, sauvez votre fichier Total lib.
Mettez le fichier « all » réalisé avec le Waveform Editor sur une clef usb, est chargez une par une les voices de Phat Analog II ajoutées avec comme destination pour les waveforms User  FL1.
Envoyez ensuite les données User voices et User performance de votre fichier personnel depuis le Total Lib vers le Motif XF.
Chargez dans votre Motif Xf le fichier « All Arpeggio ».
Nous avons compilé toutes les données, sauvez votre fichier « All » finalisé sur clef usb depuis votre Motif XF.

Pour conclure :

Ce dernier exemple est en fait l’exemple le plus complexe ou l’on souhaite mixer deux banques avec samples, les arpèges et les performances, dont une des banques est chargée seulement en partie.
C’est nettement plus simple tant qu’on peut charger 128 voices en une seule fois lorsqu’on a des voices avec samples.

C'est également plus facile de tout préparer sur le Waveform Editor et de charger tous ses samples vers la Flash Memory en une seule fois, mais on achéte pas toujours les banques sons de façon simultané, et souvent on a déjà bon nombre de samples en flash memory.
Avec ces trois exemples vous devriez pouvoir affronter la majorité des situation et avoir compris comment les divers éléments qui composent u
n fichier « all » peuvent être utilisés.

 
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