Menu principal
Comment recréer une section de cuivre plus réaliste ?
On peut difficilement le faire en mode voice.
Nous allons pouvoir améliorer le rendu grâce à quelques astuces, pour ceux qui ne désirent pas passer trop de temps à éditer ou n’ont pas encore l’expérience pour le faire, on peut déjà via une performance améliorer le rendu d’une section cuivre, puis pour ceux qui veulent aller plus loin, nous verrons comment en important la performance en mode song dans le mixing, on va pouvoir éditer en profondeur.
Commencez par initialiser une performance que vous n’utilisez pas, en allant dans performance, job, F1 Init et initialisez tous les paramètres comme indiqué à l'écran en faisant, enter puis Yes :
Passez en vue 4 parts via le bouton Sf5 « 4part » , faites de même pour les trois autres parts.
On observe que l’effet Chorus est le « 2 Modulator ».
Ce n’est pas le chorus le plus pertinent pour réaliser notre section Cuivre car il module la hauteur et l’amplitude..
Deux choix plus judicieux s’offrent à nous, soit le « Symphonic », soit « l’ensemble Detune ».
Le Symphonic est une version à plusieurs étapes de la modulation SPX CHORUS qui nous donne un chorus plus lent adapté pour les sons de types cordes ou cuivre, néanmoins il produit une modulation qui ne sera pas toujours souhaitée selon l’usage que vous aurez à faire de votre Performance Cuivre.
L’ensemble Detune est un chorus sans modulation, créé par l'ajout d'un son à la hauteur de ton légèrement décalée, il permet d’ajouter un deuxième instrument sans modulation, c’est le choix à faire si vous souhaitez faire vite et passer les étapes de travail sur le pitch qui va suivre.
A ce stade, nous avons une performance plus punchy et plus aérée, mais reste un dernier détail à régler.
Les part utilisées pour cette performance on toute en mode voice une affectation sur l’AF1
La Part1 la section de cuivre à une articulation « Falls ».
Les part 2 à 4 ont un réglage de Ctrl set qui permet via l’AF1 de passer de polyphonique en monophonique et d’utiliser l’articulation « Legato ».
Ces deux types de réglages ne sont pas compatibles, en effet lorsque l’ensemble de cuivre de la part1 va via l’AF1 avoir la waveform « Falls » qui va s’activer et donc au bout de peu de temps se couper, les autres parts elles vont continuer à jouer ce qui ne sera pas musical, de plus si vous jouer un accord, elles vont passer en monophonique et vous aurez un accord sur le « Falls » et une note solo continue pour les trois autres parts.
Il n’y a pas de trompette, de trombone et de saxophone solo avec une articulation « falls » dans les presets du Motif XF.
Deux options :
Ne pas utiliser les articulations et rester en mode performance, mais c’est dommage.
Plutôt que d’éditer toutes les voices pour refaire les articulations et de sauver toutes les voices en User Voices, si vous souhaitez utiliser ce type d’articulations, il faut importer la performance en mixing et utiliser les mixing voice pour éditer les articulations et les sauver en tant que tels dans le mixing.
Faites de même pour les parts 3 et 4.
Le fait de mettre les Element XA Control de normal à allAFoff, permet de couper les parts 2 à 4 lorsque vous utilisez les « Falls » de la part1 en appuyant sur AF1.
Le fait de désactiver les Element XA Control AF1/2, et de mettre l'AF2 en mono/poly permet en appuyant sur AF2 d'avoir toutes les parts en monophonique et d'utiliser le Legato des part 2 à 4.
On ne peut pas cumuler les deux Articulations, Falls et Legato, car pour les Falls le fait d'utiliser le "allAFoff" coupe ces Element lorsqu'on appuie sur AF1 ou AF2.
Humaniser la section de cuivre, c’est la rendre moins « harmonieuse », nous avons déjà effectué des réglages en mettant des tonalités légèrement différentes ce qui rend les instruments plus perfectibles.
Mais nous pouvons aller encore plus loin en faisant en sorte que le jeu lui-
Première option, retarder le jeu de certains instruments, comme si un des musiciens était en retard sur les autres. Ce réglage n’est pas modulable sur le Motif XF, on peut retarder le jeu de certains éléments d’un instrument, mais pas le rendre aléatoire, il faudra donc jouer de façon sensible sur ce paramètre car il sera présent en permanence.
Deuxième option, assez intéressante, mettre un décalage de hauteur aléatoire, de façon à rendre le jeu sur certains instruments moins parfait au niveau de la tonalité et ceci est tout à fait possible sur le Motif XF.
C’est ce que nous allons aborder dans la dernière partie de ce didacticiel via les mixing voices et les paramètres « Key on Delay » et le « random » fine tune.
Faites les mêmes réglages sur les autres éléments de la voice et sauvez votre mixing voice.
Gardez des réglages de Key on Delay limités à 7 ou 8 maximum, et en random 2 maximum pour éviter d’aller trop loin dans les « désaccords ».
Vous pouvez avoir des réglages différents entre les divers éléments de la mixing voice, par exemple plus prononcés à forte vélocité comme si le trompettiste avait plus de mal lorsqu’il joue fort.
Vous pouvez également pour le pitch-
Il n’y a pas de recette miracle qui, en vous disant de mettre tel paramètre sur telle valeur, tel volume ou chorus send exactement sur telle valeur, vous donnera la section parfaite pour tous vos morceaux.
En fonction du style, il vous faudra modifier les volumes des diverses part du mixing, voire les chorus send.
Deux exemples audio avec deux différents réglages de volume d’une même section en mixing vous permettent d’écouter ce qu’apportent les différents réglages que nous avons effectués tout au long de ce didacticiel.
A vous ensuite de créer plusieurs sections types avec divers instruments et à les adapter à vos compositions ou reprises.