Utilisation de Cubase pour lire et éditer des séquences midi : - Moessieurs

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Utilisation de Cubase pour lire et éditer des séquences midi :

Série XF > Logiciels Daw > Cubase AI5 > Didacticiels
Généralités :

En général, la plupart des séquences midi qu'on peut utiliser en les important dans cubase n'ont pas les instruments qui correspondent à la banque GM lorsqu'on veut les faire jouer depuis le mixing/multi de votre clavier ou rack, elles n'ont pas le sysex qui permet de commuter le mixing/multi en mode GM.
Pour certaines, les instruments mélodiques correspondent, mais en lieu et place de la batterie on trouve une fois chargées un son de piano.
A la lecture, elles sont souvent également assez mécaniques et les voices GM ne donnent pas la meilleure expression de ce qu'on peut avoir avec une workstation comme le Motif XF
ou un Rack XS, S70/90XS.
Nous allons voir comment charger une séquence midi
dans cubase, s'assurer en premier lieu qu'on retrouve bien les bons instruments GM pour une première écoute via par exemple Halion SE, puis comment reprendre manuellement les réglages du mixing/multi : ce qu'il faut garder en control change pour l'expressivité et pour finir comment rendre la séquence moins mécanique.
Ce didacticiel est rédigé avec un Motif XF en connection firewire, Cubase 6.5, mais tout ceci s'applique aussi bien au Motif Xs, S70/90Xs, Rack Xs et Cubase AI4 ou AI5 ou AI6.

Pourquoi n'ai-je pas les bons instruments, pourquoi lorsque je change des instruments ou le volume dans le mixing, dés que je lance la lecture de la séquence mes réglages sont effacés :

- Pourquoi n'ai-je pas les bons instruments en totalité, ou en lieu et place de la batterie j'ai un son de piano :
La séquence n'a pas le sysex (un code de commande) qui permet de passer le mixing en mode General Midi.
La séquence contient bien des programs change qui permettent de choisir des numéros de voices, mais elle n'a pas les bons bank change (MSB/LSB) qui permettent de choisir les voices GM.
Comment va on résoudre ceci :
nous allons effacer les bank et program change, ainsi que certains control change pour reprendre en main la séquence midi.

- Pourquoi lorsque je change des instruments ou le volume par exemple dans le mixing
/multi, dés que je lance la lecture de la séquence, mes réglages sont effacés et reviennent comme à l'origine, même si j'ai fais store, enter et Yes :
C'est le point le plus important à comprendre
.
Le séquenceur a en fait deux sections différentes, la partie séquenceur qui est le moteur midi et qui contient les données de notes et contrôleurs ... ce qu'on nomme les événements midi et c'est en fait la partition électronique du morceau ou l'équivalent de votre jeu au clavier.
Ces données sont transmises vers le mixing qui est la partie "audio" qui reçoit les donnés des événements midi et reproduit la partie audio de chaque piste via chaque part du mixing
/multi.
Comme les programs change, control change .... sont placés dans la partie séquenceur
de cubase avant le mixing, dès que vous lancez la lecture sur cubase, ces données sont envoyées vers le mixing/multi et annulent tous les réglages que vous avez pu faire entre temps.
Comment va t'on résoudre ceci : pour pouvoir travailler librement dans le mixing, nous allons devoir aller dans
cubase et éditer chaque piste pour supprimer les bank et program change, control change ... indésirables qui nous empêche de gérer le mixing à notre convenance.
Attention il ne faudra pas tout supprimer certains réglages de control change sont indispensables à conserver comme les données de pitch, d'expression, sustain qui rendent la séquence plus agréable, on devra certainement les ajuster mais en aucun cas les éliminer.
Certaines donnés par contre, dés lors qu'on veut remplacer les voices GM par des voices preset, ajuster les effets .... n'ont plus lieu d'être : les bank et program changes, les send d'effets, les volumes ....
En effet, une fois une voice GM remplacée par une voice Preset ou User, celle-ci n'aura pas forcement besoin du même réglage de volume et encore moins du même réglage d'effect send system que la voice GM.

Après avoir ouvert cubase par exemple sur un projet Motif XF mulktichannel recording, faites fichier, importer, fichier midi :
Cliquez sur "non" :
Dans l'explorateur qui vient de s'ouvrir choisissez votre séquence midi et cliquez sur "ouvrir" :
Après quelques temps, la séquence midi est chargée, dans mon cas, sur cubase 6.5, l'import de fichier midi est configuré pour être associé à Halion SE, ce qui me permet une première écoute et également de savoir pour chaque piste quel instrument est affecté, n'hésitez pas à lancer une lecture pour receuillir ces données par la suite :
Sur la première piste, cliquez sur le premier container pour le mettre en sélection :
Allez ensuite sur "midi", "ouvrir éditeur en liste" :
Ici on peut voir qu'une seule donnée générique est contenue sur la piste :
Cliquez sur l"icone en haut la plus à gauche pour spécifier la configuration de fenêtre :
Ceci ouvre ce pavé :
Cliquez sur les trois cases et revenez sur la fenêtre générale :
On peut maintenant observer une série de filtres qui nous sera utilie sur d'autres containers, sélectionnez la donnée midi dans la fenêtre :
Appuyez sur la touche "suppr" du clavier de votre ordinateur pour supprimer cette donnée :
Revennez sur la fenêtre générale de votre projet et sélectionnez un autre container midi, dans notre exemple, un container instrument :
Après avoir fait, midi, ouvrir éditeur en liste, on peut voir un grand nombre de données sur l'éditeur en liste :
Cliquez en haut dans la barre des filtres sur cacher "notes" afin de n'avoir plus que les autres données que les notes, ceci permet de visualiser les autres données et de ne pas effacer de notes par erreur, mettons en sélection ces données pour les supprimer :
Supprimons ces données, les explications concernant ce qu'il faut effacer ou corriger suivent :
Ce qu'il faut efface, ce qu'il faut garder :

Choisir les voices, les donnés MSB, LSB et Control Change (CC) exemple avec le Motif XF :

Pour toutes les voices et drum kits presets et User du Motif XF , le MSB a pour valeur 063 c'est en quelque sorte l'identification du Motif XF et de la série Motif d'ailleurs.
Pour les Voices Standards GM c'est un code "universel" le MSB a pour valeur 000.
Pour le Drum Kits GM c'est un code "universel" le MSB a pour valeur 127.

Le LSB est en quelque sorte la sélection de la banque, Preset1, 2, 3 ...User1, User2 ....
Pour la banque Preset1, le LSB est 000.
Pour la banque Preset2, le LSB est 001.
Pour la banque Preset3, le LSB est 002.
....
Pour les Voices Standards et Drum Kit GM c'est un code "universel" le LSB a pour valeur 000.

Pour la banque User1, le LSB est 008.
Pour la banque User2, le LSB est 009.
Pour la banque User3, le LSB est 010.
Pour la banque User4, le LSB est 011.

Pour la banque Preset Drum kit, le LSB est 032.

Pour la banque User Drum kit, le LSB est 040.

Pour les samples Voices, le LSB est 050.

Pour les Mixing Voices, le LSB est 060.

- A noter que pour les performances les LSB sont  : User1 064, User2 065, User3 066, User4 067.

Le control change correspond à la position de la Voice dans sa banque, c'est le plus simple position 1 : 001, position 2 : 002 ......

En conclusion, la Voice Preset 2 A015 a pour MSB-LSB-PC : 063-001-015, le Drum kit User 024 à pour MSB-LSB-PC : 063-040-024....

Pour avoir la voice GM adéquate sur votre Motif XF pour une première écoute par exemple,  il faut modifier les valeurs dans l’éditeur en liste  par exemple pour une basse MSB 063, LSB 000, PC 033 ce qui correspond à la voice GM Finger Bass.

Si vous travaillez sur ordinateur pour sauver une séquence sur clef usb et la lire depuis un S70/90Xs ou un MoX , vous pouvez les conserver après avoir modifié et mis les bonnes valeurs les MSB/LSB/PC pour chaque piste.
** ATTENTION si sur une piste il y a plusieurs donnés de MSB-LSB-PC à des moments différents de la séquence, cela veut dire que la piste est utilisé pour plusieurs voices, il est alors IMPERATIF de modifier ces MSB-LSB-PC pour y mettre les valeurs adéquates.


Autres Control Change à éliminer ou corriger :

• La séquence peut contenir également des donnés panoramiques.
Là c'est à vous de décider si vous conservez les control Change de panoramiques  dans la séquence ou pas.
En général, il vaut mieux les conserver si au cours de la séquence il y a des modifications de panoramiques sur certaines pistes.
Sinon, c'est une donné qu'on peut effacer et reprendre à la main dans le mixing/multi.

• On peut trouver sur la piste des control change d'aftertouch, dans ce cas il faut savoir par rapport au morceau original ce qui est contrôlé par l'aftertouch et comme pour la molette de modulation,
travailler le Ctrl Set en Voice edit pour essayer de reproduire ce qu'il y a dans le morceau d'origine. Il est par contre difficile d'enregistrer ces donnés en overdub car elles sont liées à l'appuie d'une note, donc il faut rejouer/enregistrer la piste intégralement en mode replace.
Attention, pour l'aftertouch, vérifiez que dans Seq Set Up, F2 Midi filter, les donnés d'aftertouch ne soient pas filtrées (case cochée), si c'est le cas décocher la ou les cases.
• On peut trouver ou ajouter si besoin en insert ou en enregistrement overdub d'autres donnés  telles que le Breath CC002, lz Porta Time CC005, le Porta Switch CC065, le Porta Control CC084 ou le Bright CC074 et bien d'autres.
Les réglages et explications listées plus haut s'appliquent également à ces Control Change.

Les Control change FX :

Les CC91 et 93 contrôles le depth (la profondeur, donc la valeur) des reverb et chorus send.
Si vous travaillez sur ordinateur pour sauver une séquence sur clef usb et la lire depuis un S70/90Xs ou un MoX , vous pouvez les conserver après avoir modifié et mis les bonnes valeurs les MSB/LSB/PC pour chaque piste.
Si vous souhaitez reprnedre depuis l’éditeur ces réglages pour lire la séquence depuis cubase uniquement, supprimez ces données.


Gestion des volumes et expression :

Nous allons devoir revoir la gestion des volumes et si besoin de l'expression lorsque la séquence contient ce type de donnés.
S'il n'y a qu'une seule donné Control Change (CC) de Volume, c'est pour lire depuis cubase et reprendree le mixing/multi  depuis l’éditor, supprimez la.
Si c’est pour une lecture depuis clef usb directement sur un S70/90Xs ou un Mox, ajustez la valeur.

Attention certaines séquences finissent en fondu de sortie avec une baisse progressive du volume, voire des variations tout au long du morceau.
Si vous souhaitez conserver ce type de réglages, il est impératif de laisser toutes les donnés de control change de volume ou d'expression associés et surtout celle du début de la séquence.
En effet lorsque la séquence se termine par un volume ou une expression à 0 ou faible valeur, lorsque vous revenez au début de la séquence, s'il n'y a pas de control change de volume/expression en début de séquence avec la valeur souhaitée pour votre mixage, celle-ci reste sur la dernière valeur lue, donc faible ou nulle en fin de séquence.
Dans ce cas lancez la séquence depuis cubase,  le control change va prendre la valeur de départ et l'assigner au mixing, par exemple 84.
En écoutant votre séquence  et en réalisant plusieurs essais, vous définissez que cette piste/part doit être à 96 en CC volume.
Revenez au début de la séquence, modifiez la valeur du premier CC de volume et passez là de 84 à 96, faites enter.
Mais le fondu de sortie de la piste par exemple,  lui a été réglé initialement à partir de 84, cela va faire une baisse abrupte, soit il n'y a pas trop de donnés, vous les reprenez à la main et vous modifiez les valeurs, soit la descente contient un grand nombre de donnés, nous allons alors effacer les donnés initiales de volume ou d'expression via la fonction Job, Event, Erase Event, et refaire un fondu propre soit en overdub soit avec la fonction job, event, create continuous data.

Gestion du Pitch Bend :

Maintenant que nous avons géré les volumes et l'expression, nous allons nous occuper des donnés de Pitch Bend qu’il faut conserver.
Ce qui peut arriver c'est que, soit les donnés de pitch bend semblent insuffisantes, soit exagérées.
Par défaut les parts de votre mixing ont une plage de réglages de pitch bend de -2 à +2, il se peut que le créateur de la séquence ait basé ses réglages sur une plage -1/+1 voire autre -4/+4.
Les réglages de Pitch Bend ne répondent pas comme les Control Change à des valeurs allant de 0 à 127, n'oubliez pas que le Pitch Bend peut aller dans des valeurs négatives, la plage de réglage disponible est -8192/+8191.
Ces valeurs restent identiques dans le séquenceur quelque soit le choix de la plage assignée à une part du mixing en demi ton mais leur impact sera différent selon la plage en demi-ton définie pour chaque part du mixing.
L'ajustement le plus simple est d'aller dans le mixing en edit part et de trouver la plage qui correspond le mieux aux donnés midi enregistrées.

Gestion de la molette de modulation :

La séquence peut contenir également des donnés de molette de modulation à conserver.
Il faut connaitre le morceau original pour savoir ce qu'a l'origine, la molette de modulation contrôle.
Vous pourrez alors éditer la voice dans le mixing pour affecter la molette de modulation à la bonne destination et avec la bonne profondeur.
Il va vous falloir allez dans le mixing/multi, sur la part dédiée et allez en mixing voice F6, Edit Common, F4 Ctrl Set.
Si la molette contrôle des donnés liées à un des effets system, chorus ou reverb l'ajustement complémentaire dans le mixing est de trouver l'effect send qui correspond le mieux aux donnés midi enregistrées.

Gestion du Sustain :

La séquence peut contenir également des donnés de sustain.
En règle générale sur une séquence midi, on ne trouve que deux valeurs de sustain : 0 ou 127, donc "on" ou "off".
Sur chaque piste la première et la dernière valeur de sustain doivent toujours être à 0.
Néanmoins si vous disposez d'une pédale FC3, il est nettement préférable de refaire intégralement l'enregistrement des donnés de sustain, après avoir effacé les valeurs initiales.
La pédale FC3 permet des réglages de  0 à 127 pour le Sustain.
- PS: ne commencez jamais l'enregistrement avec la pédale de sustain engagée.

A propos des données sysex :
Ces données sont à effacer intégralement.

Sur une autre piste on peut voir des données de pitch bend à conserver :
Dans mon exemple je sélectionne les autres données à effacer :
Si vous ne souhaitez pas faire d'erreur, sélectionnez "pitch bend" dans la barre de filtre en haut pour ne laisser que les autres données :
Faîtes attention à bien sélectionner tous les containers d'une piste, afin d'effacer des données qui peuvent être placées en cours de morceau comme des program change, ou des send fx par exemple :
N'effacez pas les données de modulation, il vous faudra par contre à l'écoute du morceau original, retrouver ce que la molette contrôle afin de reproduire ceci au mieux :
On a ici conservé uniquement les données de modulation :
Ici on voit des données en noir et d'autres grisées, en fait, lorsque plusieurs containers d'une même piste sont sélectionnées, on a en noir toutes les données d'un même container :
Afin de faciliter votre vision de la séquence supprimez les pistes inutiles qui ne contiennent pas de données, sélectionez l'ensemble de ces pistes :
Faites clic droit, supprimer les pistes sélectionnées :
Lorsque le container en début de piste est de très petite taille, en général il ne contient que des données de bank & program change, FX send, main volume ... vous pouvez souvent les supprimer directement :
Vous avez maintenant une séquence nettoyée comme il se doit :
Afin de visualiser les instruments, si Halion n'est plus ouvert, faites par exemple "periphériques", "VST Instruments" :
Dans le pavé de sélection qui c'est ouvert, cliquez sur le "e" pour ouvrir Halion :
Lancez la lecture de la séquence sur Cubase :
Vous pouvez voir dans Halion quels sont les instruments attribués aux diverses pistes et canaux midi
Dans la palette de transport nous allons également ajuster le tempo si besoin :
Cliquez sur "tempo" dans la palette à droite pour le faire passer de "track" à "fixed" :
Cliquez sur la valeur du tempo :
Modifiez la valeur si besoin :
Vous pouvez également retrouver à droite dans l'inspecteur l'instrument affecté à la piste :
Toujours dans l'inspecteur, pour transmettre les données via l'usb ou le firewire, sélectionnez le port adéquate en sortie, une fois séléctionné, l'instrument affecté à la piste ne sera plus affiché et plus actif :
En entrée midi, sélectionnez "non connecté" si vous n'avez pas de donnés à corriger via l'enregistrement :
Sauvegardez si besoin votre séquence remaniée en tant que fichier midi, dans fichier, exporter, fichier midi :
Choisissez le répertoire, un nom et cliquez sur enregistrer :
Décochez les options dont vous n'avez pas besoin dans la pluspart des cas, vous pouvez tout décocher :
Pour finir :

Si vous travaillez chez vous avec Cubase, il vous reste à sauvegarder votre projet, travailler avec l’éditeur pour affecter les instruments de votre choix, volumes, effect send  ….
Si vous souhaitez utiliser une clef usb pour une lecture directe sur le MoX ou le S70/90XS, vous pouvez éditer votre multi/mixing avec l’éditeur, le sauvegarder et lire ensuite le fichier midi depuis la clef usb ou bien si vous avez édité les bank, program change, volume, effect send, et sauvé le tout sur votre fichier midi, ils seront pris en compte à la lecture.
Bien que réalisé pour Motif XF avec Cubase 6.5, le principe reste le même pour les Rack Xs, S70/90XS, MoX et cubase AI4/5/6 ou tout autre version de Cubase à partir de la version 4.

 
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