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Créer sa banque de user voices avec des samples sans duplication de wave

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Généralités

Le problème que l'on rencontre lors d'un chargement en "all voices" c'est que le Motif ES charge non seulement les samples (wave) mais aussi toutes les voices de la banque user.
Si vous charger par dessus une nouvelle banque "all voices" pour l'écouter, les anciennes voices sont écrasées mais pas les samples en RAM !
Prenons un cas d'école et essayons de charger les quatre banques de samples livrées avec le Motif ES.
Voilà la liste des fichiers "All Voices" :
Players.w7V,  Synth.w7v,  Treasure.w7v,  Windinst.w7v
Une fois que vous avez testé toutes les voices, à la quatrième banque "windinst" chargée, la RAM contient encore les formes d'onde des trois autres banques.
Si vous souhaitez créer votre propres "user bank" avec vos sons favoris vous trouverez sur cette page deux méthodes.

1ere méthode : directement sur le Motif ES

Chargez simplement chacune des "voices" qui vous plaisent depuis "FILE" en mode "VOICE".
Choisissez la banque "players" du CD par exemple, appuyez sur "ENTER" :
la liste de toutes les voices de cette banque apparaît.
Une fois sur la bonne voice à droite, sélectionnez "user1" ou 2 à gauche et l'emplacement de A1 à H16.
Refaite la même opération pour chaque voice désirée.

Mais la plus part des voices d'une même banque utilisent les mêmes formes d'ondes qui sont chargées à chaque fois, donc en double, en triple.....
Par exemple le "Power Grand" et le "Natural Grand" présent dans la banque Players.w7v.

Il faut donc aller en mode "INTEGRATED SAMPLING", "JOB" et exécuter la fonction "Delete".
Une fois cela fait vous aurez gagné une place considérable sur votre RAM et vous gagnerez également du temps lors des opérations de chargement et de sauvegarde de vos banques users en "all voice".

Ensuite admettons que l'on ait deux samples en double pour deux voices :
le n° 12 est sur la user voice A1 et le n°13 (qui est le même que le n°12) est sur la voice A2.
On supprime donc le n°13 pour gagner de la place.
La voice A1 marche toujours car elle est reliée au N°12 mais la voice A2 elle est toujours liées au n°13 qui est vide maintenant.
Après avoir supprimé le sample 13 il faut aller sur la voice A2 et dans edit, élément relier le sample 12 à la voice A2.
Ceci c'est quand on a un sample dans une voice, mais une voice peut se composer de 4 éléments et donc 4 samples.

Le mieux : munissez vous d'un crayon et d'une feuille et repérez les samples en double, notez tous les n° et ceux que vous allez supprimer, entourez les par exemple en indiquant a coté le n° de la forme d'onde, qui elle va rester.
Supprimez les samples en double.

Une fois fait, allez dans voices et dés quelle ne "marche" plus, regardez la feuille et indiquez lui le nouveau n° et sauvez la voice avec "store", continuez pour chaque voices.
C'est un peu long mais une fois fait ça marche très bien.
Après n'oubliez pas de sauvez le tout en mode "all" ou "all voices".

2eme méthode : en utilisant également le Voice Editor

Cette seconde alternative prend un peu plus de temps à mettre en place mais évite les opérations d'optimisation de la RAM.

Pour la mettre en oeuvre, vous devez avoir :

a) Suffisamment de mémoire de libre dans votre RAM.
(Toujours à partir des banques suivantes pour les besoins de l'astuce)
- Players.w7v - 31MB - Synth.w7v - 20MB - Treasure.w7v - 30MB - Windinst.w7v - 68MB soit un total de 149 Mb  dans vos RAM.
b) Une connection midi usb depuis votre pc.
c) Le logiciel "Voice editor" installé sur votre pc.
d) La liaison "bulk transfert" configurée pour faire le transfert entre votre pc et le motif es.

Vous pouvez également sauvez votre fichier "voice éditor" sur smart média ou support usb depuis le pc.
Comme Voice Editor ne prend pas en compte les formes d'ondes samples mais seulement les paramètres d'éditions des voices et les liens vers la forme d'onde qui va y être assignée, vous n'aurez donc pas de multiplications de formes d'ondes en RAM.

Pour les liens, la première voice qui utilise une forme d'onde externe quelque soit l'élément, celui-ci va pointer sur la première forme d'onde externe "waveform 1, et ainsi de suite ...
Par exemple la banque "players" se compose de 29 formes d'ondes externes.

Dans le mode "voice editor" celui-ci va sauver les liens vers chacune des formes d'onde sans les démultiplier.
Donc après avoir chargé toute la banque "players" en mode "all voice" sur votre Motif ES,
faites une sauvegarde en mode "voice editor" sur support usb ou smart media.

Sur le Motif ES charger ensuite la banque "Synth" sans effacer les samples de la première banque "Players".
Les formes d'ondes de synth.w7 vont se mettre à la suite des premiers sur les emplacements de formes d'ondes externes de 30 à 116 puisque cette deuxième banque contient 87 formes d'ondes.
Sauvez à nouveau en mode "voice editor", puis refaite de même pour les deux autres banques.

Le maximum de formes d'ondes externes supportées par le Motif ES et de 1024, mais vous risquez d'être bridé en fonction de la capacité de votre RAM.
Pour information ces quatre banques contiennent 197 "voices", font 149 Mo, et se compose de 296 formes d'ondes.

Une fois les 4 banques chargées, et à chaque fois le fichier "voice editor" sauvé, faites une sauvegarde en mode "all" pour sauvez toutes les formes d'ondes.

Quelques procédures utiles à connaître pour la suite :

Faire une mise à zéro des voices et système (= Retour aux paramètres d'usine Factory Set):
Appuyez sur "UTILITY"
Appuyez sur "JOB"
Appuyez sur "ENTER"
Appuyez sur "INC/YES"

Charger un fichier "ALL VOICE":
Appuyez sur "FILE"
Appuyez sur "F3" [LOAD]
Utilisez les flèches "haut, bas, droite ou gauche" et la molette pour afficher le fichier souhaité
dans la catégorie "All voice"
Appuyez sur[ENTER]
Appuyez sur[INC/YES]

Activer la fonction "bulk receive" et sauver un fichier "voice editor" depuis le pc :
Passez en mode "voice" sur le Motif ES
Sur le pc lancez le programme Voice Editor
Appuyez sur le bouton "Receive Bulk" sur le pc (le cinquième depuis la gauche dans la barre de tâche en haut)
Sélectionnez le "Receive Type field" sur Normal User 1+2 + Drum
Appuyez sur le bouton "Receive"
Une fois le transfert terminé, appuyez sur le bouton "close"
Appuyez sur le bouton "save" (le second depuis la gauche dans la barre de tâche en haut).
Spécifiez l'emplacement et le nom du fichier "voice editor" (par exemple players) et appuyez sur "save".

A cette étape nous avons un fichier "all file" qui contient tous les samples utilisés
par les voices dans le fichier "voice editor".
Nous allons maintenant créer notre propre "user banque" à partir du fichier "voice editor"
que nous avons sauvé et du fichier "all file" créé dans le Motif ES.

Chargez le fichier "all file" dans le motif Es de la manière suivante :
Appuyez sur "FILE"
Appuyez sur "F3" [LOAD]
Utilisez les flèches "haut, bas, droite ou gauche" et la molette pour afficher le fichier souhaité
dans la catégorie "All file"
Appuyez sur [ENTER]
Appuyez sur [INC/YES]

Démarrer le programme Voice Editor sur votre pc et ouvrez une des "voice library".
Assurez vous que le contrôle "Monitor" est sélectionné dans le "Setup" menu.
Assurez vous que le Motif ES est en mode "VOICE" "EDIT".

Dans le programme Voice Editor, sélectionnez la voice dans le fichier que vous souhaitez écouter
Depuis le programme nous transférons la voice vers le Motif ES.
Une fois que le transfert est achevé jouez sur le clavier du Motif ES pour vérifier que c'est bien la bonne voice
Appuyez sur le bouton "STORE" pour sauver cette voice dans le Motif ES et sélectionner son emplacement.
Continuez de la même façon à partir de cette "voice library", puis passer à la suivante, et ainsi de suite !
Une fois terminé, vous pouvez effacer en mode "INTEGRATED SAMPLING", les formes d'ondes non utilisées de la façon suivante :

Appuyez sur "INTEGRATED SAMPLING"
Appuyez sur "JOB"
Appuyez sur "F3" [OTHER]
Sélectionnez "job 01: Clean Up Memory"
Appuyez sur [ENTER]
Appuyez sur [INC/YES]

Sauvez enfin votre fichier sur le Motif ES en mode "all voice".

Explications de Brad Weber, Motifator, traduction Moessieurs.


 
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