Test et présentation audio de la banque Complete Orchestra de DCP pour Motif XS. - Moessieurs

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Test et présentation audio de la banque Complete Orchestra de DCP pour Motif XS.

Série XS et MoX > Voices > Tests Librairies

En préambule sachez que c'est la première fois que nous faisons un test d'une banque DCP non achetée.
Suite à de nombreuses remarques sur les démo en ligne sur Motifator relevées par les membres d'Audiokeys et quelques messages auprès de Dave Polisch, Dave à finalement décidé de nous envoyer la banque pour la tester nous même.
Nous le remercions donc pour cet envois.
Concernant la banque en elle même le premier tord est de croire qu'elle contient de larges formes d'ondes samples.
Les plus grosses concernent les gong et autres drums et percussions, la plus part des samples cordes, cuivres et bois font moins d'un Mo.
La deuxième erreur est de croire que seuls les samples sont utilisés, chaque voice utilisant les samples se compose
de preset waveforms et de samples, la banque contient aussi des voices avec uniquement des éditions de preset waveform comme pour le piano.

DCP utilise des samples VR Sound qui datent un peu et qui ne sont pas de haute facture, le mix des preset est des samples donnent des voices avec un grain un peu différent mais pas tellement au dessus des preset voices.
Les presets waveform sont adaptées pour coller au mieux aux samples qui ont subit une grosse édition pour sonner au mieux.
Si vous faites le choix d'acheter cette banque, allez faire un tour en integrated sampling et écoutez les
samples à nue, vous entendrez une large différence entre les samples sans édition et l'édition qui leur est apportée.
Ce n'est donc pas une banque bâclée, il y a un gros travail d'adaptation.
On aurai pu vouloir que DCP choisisse des samples de meilleure facture mais cela aurait deux conséquences :
une augmentation significative de la taille et du prix, certains d'entre vous le souhaite, ce n'est pas le choix de DCP.
Il faut donc juger avec ces samples et ce que ça peut apporter.

La partie ou j'ai le plus travaillé concerne les cordes ou plusieurs réglages initiaux me posaient problème :

- (A02) St:Hall Strings 1 : j'ai changé deux choses l'attaque étant trop abrupte à mon goût, dans edit élément, F4 AMP, SF2 AEG initial level proche de 0 pour les élément 1,3,5 et 6 qiu sont les preset waveformset j'ai changé pour les samples éléments 5/6 l'équaliseur Eq bost en P.EQ dans F6 EQ, le "roulement" qu'on peut entendre sur une
longue tenue de note ne vient pas mais des samples,  mais je pense,  du point de bouclages des preset waveform associées.
Essayez de tenir une longue note sur le preset romantic du motif XS PRE4 C01 et vous entendrez ce dont je parle.

- (A05) St:Tremulus un vrai sample de tremolo (pas de LFO pour donner l'effet), le sample 007 produit un son type mandoline dans les notes aigues, le 008 lui donne du souffle également dans les notes aigues, ceci vient des samples donc il n' y a peu à faire à mon goût j'ai changé la répartition des samples sur le clavier pour le 007 C-2/F3, le 008 E2/G8 dans edit élément F1 Oscillator.

- (A09) St:Cellos le sample 0018 produit une variation notable entre les notes F3 à G3.

- (A12) St:Basses le 2eme élément génère une vibration qui peut être réduite selon votre goût en travaillant sur l'attaque
comme pour la voice 002 notée plus haut.

- (A14) St:Small Section à mon goût il faut juste baisser le niveau le preset élément "ensemble mute" dans amp level.

- (A16) St:Pitzicato, là j'avoues je n'aime pas la sonorité du sample, il tire plus vers une sonorité asiatique, les presets élément 1 et 2
génèrent en plus un bruit de fond trop perceptible. Ce n'est pas à mon goût mais ils ont été édité pour coller avec les samples VR Sound.

- (B01)St:Violin VB ma première surprise des éléments piz de F2# à C-2, Dave m'a dit avoir mis ces samples

pour ne pas laisser trop de vide car un violon ne joue pas en dessous de ces notes, pour ma part j'ai simplement mis ces éléments sur Off car inutiles dans le jeu violon.
Par contre un autre choix a attiré mon attention, les deux derniers samples sont assignés de G2 à G2, Dave m'a expliqué que c'était un " open "G" string " et que sur un violon il est techniquement impossible de faire un vibrato sur cette note, il a donc assigné deux samples pour deux vélocités sans vibrato sur cette note, une bonne recherche de l'approche de la réalité donc sur ce point qu'on retrouve sur la voice Viola également par exemple, ou le Cello VB, ou les contrebasses Solo.

- (B16) St:Rosin un son étrange pour moi au relâchement du clavier sur les éléments 1/4, en réduisant la release de 63->42 et 64=>53 dans edit élément, F4 AMP, SF2 AEG..

- (C06) St:Marcato 2 l'élément 4 produit selon moi the un son court de type "pfffff"qu'on peut réduire soit par la vélocité
soit par le level amp.

- (D14) St:Strings & Blocks je n'aime pas la sonorité des blocks mais bon ça reste personnel.

- D15) St:Strings & Bells là par contre j'ai bien aimé.

- (D16) St:Strings & Timpani un choix personnel qui m'a dérangé d'assigner les timpani sur toute la largeur du clavier, d'habitude on voit plutôt cette assignation sur les partie basse à jouer avec la main gauche, il suffit bien évidement de mettre les éléments sur off
pour ne garder que ceux qui sont sur la partie basse.

Un bon panel de cordes à "effet" vient compléter le tout de type ambiance film d'horreur, suspense ainsi que les mellotrons.

Concernant les cuivres, saxophones, bois, voices (preset edit uniquement pas de sample) et drums /percussions

je n'ai pas de remarque spécifiques techniques, j'en aime certain d'autres moins dans l'ensemble ça se tient c'est large et varié dans le choix.

Seules les harpes m'ont un peu gênées également :

- (F08) Et:Concert Harp la transition entre les éléments 1 à 2 sur E4/D4
est discernable, ç'est un peu dommage, un bruit de fond également comme sur les piz.

- (F09) Et:Concert Harp Gliss même remarque mais c'est bien d'avoir cette voice en stock.

Cette banque bien que ne relevant pas énormément le niveau des preset apporte des variations intéressantes de voices, ça sonne
différemment des presets, après on aime ou on aime pas.
Il y a aussi un large panel de voices non présentes, des voices majeures, mineures, secondes tierces ...
Il y a donc beaucoup à apprendre de cette banque sur ce qu'on peut trouver dans une banque orchestrale.
Les performances aussi nous montre divers placements intéressants.
Avec un pdf qui explique pas mal de choses et un placement naturel des voices (pas de notes impossibles à jouer en vrai).
Au final donc il faudra certainement éditer un peu ses voices à votre goût, je vous ai montré la marche à suivre en début de test sur les cordes, rien de bien compliqué..
On peut se dire pour 160 $ moi je veux du clef en main, ce n'est pas le cas mais ça ne fait pas de cette banque
une mauvaise banque, pour la classer ce serait dans la moyenne, ce qu'elle n'apporte pas sur le son elle le donne en connaissance et par un nombre important de variations absentes des presets XS.

Cliquez sur l'image pour acccéder à la page d'achat de Complete Orchestra
Descriptif technique

- la banque Compplete Orchestra est disponible aux formats :
 Motif Es et Motif XS.  
- elle se compose de  :
 256 voices,
 128 performances,
 6 mix templates.
- elle utilise 211 Mo de samples sur la version XS.
- bonne diversité de sons versus les presets.
- performances qui ne manquent pas d'interêt.

Vous trouverez sur cette partie de la page les présentations audio des voices de la banque son Complete Orchestra XS de DCP, présentées par Moessieurs sur Motif XS.
Pour utiliser le player mp3, cliquez sur un titre pour faire jouer le morceau.

Présentation audio Moessieurs de Complete Orchestra XS de DCP

Comple Orchestra de DCP par Papaphoenix

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