Gestion des contrôleurs avec un clavier maître : - Moessieurs

Aller au contenu

Menu principal

Gestion des contrôleurs avec un clavier maître :

Série XS et MoX > Editeurs > Editeurs XS > Yamaha
Gestion des contrôleurs avec un clavier maître :

Ce didacticiel est destiné en particulier aux utilisateurs du XS rack qui disposent d'un clavier maître avec peu de contrôleurs.
Les "routages" détaillés ici peuvent évidement être utilisés sur les versions claviers Motif XS6/7/8 selon vos besoins également.
Sur nos Motif XS nous disposons d'un bon nombre de contrôleurs assignables, ruban, molette de modulation, deux prises FC, un FS, deux boutons assignables et les deux boutons rotatifs AS1/2.
Les claviers maîtres, ou piano de scènes ne disposent pas tous d'un nombre aussi important de contrôleurs, nous allons voir comment effectuer des routages sur les contrôleurs  reçus par le XS rack.
Il est préférable de travailler en song/multi, car en mode voice un routage se fait dans utility et est le même pour toutes les voices, en mode multi on a par contre un routage par multi.

Pour l'édition il va falloir passer par le XS rack Editor, via le rack directement nous n'avons pas accès à tous ces paramètres de contrôleurs.

Ouvrons studio manager puis le XS rack editor sur un multi, le but est de voir ceci :
 
Pour y arriver, cliquons en haut sur le G de global :
 
 
A droite cliquez sur la "flèche" blanche (<) située sous le T de Motif et au dessus de Global Setting :
 
 
La page des réglages globaux du multi "s'ouvre" par défilement vers la gauche, cliquez sur la ligne Controler Assign :
 
Sur la page des contrôleurs regardez en haut à droite Assignable Function 1 et en dessous le 2 :
Voilà un premier exemple, pour ces deux fonctions j'ai assigné un contrôleur pour chacun, la molette de modulation du clavier devrait commander l'AF1, une pédale soft l'AF2 :
Voilà un deuxième exemple, pour ces deux fonctions j'ai assigné un contrôleur pour chacun, la pédale sustain pour l'AFI et la sustenuto pour l'AF2 :
Gestion des multis, filtrer les signaux :

N'oubliez pas d'envoyer le multi vers le rack (bulk) et de sauver le multi sur le rack, également de sauver le multi sur votre ordinateur.
Un fichier XS Rack Editor correspond à un multi.
Si on réalise plusieurs multi on doit sauver à chaque fois un fichier XS rack editor sur votre pc à chaque multi.
Si on crées des voices users (utilisateurs) il faudra les recevoir dans le XS rack editor pour les utiliser.
Ceci permet d'affecter un contrôleur sur un multi, si on fais par exemple sur un multi, un layer avec une basse main gauche et un EP main droite venant tout deux du XS rack sur le même canal midi et que la fonction AF1 de l'EP est contrôlée par la molette de modulation, quand on va actionner la molette sur le clavier cela va aussi envoyer vers la voice de basse un message CC01 et la basse aura certainement une assignation du style C-LFO sur la molette.
Il faut dans ce cas filtrer sur la voice de basse la réception de la molette pour que la basse ne reçoive pas le message midi de la molette.

Cliquez sur la ligne de la voice concernée :
Sur la piste assignée à la basse en ouvrant le common edit à droite sur la partie RCV Control SET décochez la réception des données de la molette pour la basse, d'ailleurs on vois plus bas que la molette contrôlait le C-LFO Depth avec un réglage à +7 :
En conclusion :

Voilà les bases qui devraient vous permettre de contrôler au mieux votre XS rack en fonction des possibilités de votre clavier de commande.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu