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astuce sampling : édition du point de bouclage pour éviter les clics

Série ES et MO > Sampling
Gestion des clics lors du bouclage de samples par papaphoenix

En mode sampling, le plus difficile à réaliser, c'est ce que l'on nomme le bouclage, pour des formes d'ondes qui sont longues.
Afin de gagner de la place en mémoire une fois la note jouée, il faut lui donner un point qui lui permette de revenir sur une partie du son et le faire tourner en boucle c'est ce qu'on nomme le "loop" (point de bouclage).

Si ce point est mal choisi, on entend des "clics" désagréables à chaque fois que le sample revient sur ce point.
Deux options s'offrent à vous : soit une fois votre sample enregistré, vous essayez de régler ce point de "loop" manuellement directement sur le Motif ES  soit vous sauvez la forme d'onde sur un support usb ou smart média et la transférez sur votre pc pour faire un traitement automatique avec TWE (une fois le traitement fait, vous pourrez re-transférez la forme d'onde sur le Motif ES).

Quelques explications détaillées de ces 2 méthodes:


Méthode manuelle sur le Motif ES:


Il n'y a pas de recette miracle juste des conseils, une bonne vue et de l'oreille !

Le sample en mode loop se compose de 3 points :
Le point de départ : dés que vous enfoncez la touche, le son du sample part de ce point.
Le point de fin (afin de gagner de la place sur la RAM, évitez un sample trop long de 10 secondes par exemple).
Le point de "loop" : tant que vous tenez la note le son du sample va du point de départ jusqu'a la fin, et arrivé là, il revient au point de "loop" et repart au point de fin et ainsi de suite jusqu'au relâchement de la note.
C'est là que les problème de "clics" interviennent si les points de loop et de fin sont mal choisis.
Voici donc quelques conseils :
- évitez de sampler des sons, par exemple d'autres instruments, avec des effets inclus :
il sera difficile par exemple, de boucler un son qui a du vibrato ou un effet "rotary" qui sont des effets "tournants".
Annulez donc les effets sur l'instrument à sampler (vous pourrez essayer par la suite, de recréer le même effet sur le motif es).
- par défaut en mode "trigger" (déclenchement automatique du sample) le motif es choisi seul un point de départ, de fin et de loop.
Le point de départ par défaut est à "4410", très souvent il y a l'attaque du son bien avant ce point de "4410"; utilisez donc les fonctions de "zoom" à l'écran, pour trouver un point de départ correct et la touche audition pour écouter le résultat à chaque réglage.
Sélectionner aussi un point de fin en cherchant avec la fonction "zoom", des motifs qui se répètent de façon symétrique.
Reste ensuite à trouver un point de loop qui correspond au point de fin, toujours en fonction des zooms.
Au début, il faut tâtonner ... Mais après quelques essais sur des sons assez plats, orgues, pad, vous trouverez rapidement vos marques.

Méthode avec TWE:


Le soft TWE livré avec votre Motif ES vous permet de faire les points de "loop" (bouclage) de façon automatique.
Faites votre sample sur le motif es; si vous faites un multi samples, faites toutes les notes.
Répartissez les plages de notes auxquels les samples sont affectés et sauvez votre forme d'onde sur un support smart media ou usb.
Transférez sur votre pc.
Ouvrez TWE, ouvrez votre fichier dans TWE, et faites "edit", "loop cross fade".
Pour plus d'informations sur TWE reportez vous au manuel .pdf qui est installé dans le même répertoire que TWE sur votre PC.
Sauvez, et re-transférez sur le Motif ES, puis faites la sauvegarde sur le Motif ES  sous la forme d'une voice user.

 
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