Menu principal
Les voices qui utilisent des arpèges Z-pad ne peuvent pas être enregistrées directement dans le séquenceur song ou pattern du Motif XF. De part leur réglage spécifique sort+direct, les donnés « direct » sont en quelque sorte parasitées, et ne s’enregistrent pas avec les bonnes durée de « gate ».
Phil Clendennim l’a d’ailleurs bien expliqué sur Motifator, qualifiant ces voices d’usage « Live ».
On ne peut donc pas enregistrer directement dans le séquenceur du Motif XF, mais on peut :
- Enregistrer directement en audio en interne ou dans un logiciel séquenceur.
- Enregistrer en midi dans un séquenceur externe en prenant soin de n’enregistrer que la partie « direct » (en supprimant les autres donnés) et faire rejouer cette piste enregistrée avec l’arp « on » pour enregistrer en audio dans le séquenceur externe après correction du fichier midi.
Mais on peut aussi enregistrer dans le séquenceur interne du Motif XF en deux étapes d’enregistrement, c’est ce que je vous propose de découvrir.
Voici ce qui risque d’arriver, si en Rec, F2 Arpeggio vous laissez sort+direct pour enregistrer directement sur une piste ce type d’arpège, vous aurez toutes les notes issues du « direct » (donc la partie pad) qui n’auront pas toute le même gate (durée) et aucune d’ailleurs n’aura le gate réel joué, on l’observe très bien sur la capture ci-dessous à droite ou les notes avec une vélocité autour de 70 sont les notes tenues du pad et ne correspondent pas à la réalité de votre jeu.
Voici comment il faut procéder pour enregistrer une voice avec arpège Z-pad directement dans le mode song ou pattern.
Sur une song ou pattern vide, allez dans le mixing, sur la part1 et la part 2 mettez dans edit part, F1 Voice, Sf Voice, « param with voice » sur « on ».
Ensuite et seulement ensuite sur la part1 et la part 2, choisissez la voice avec arpège Z-pad à enregistrer, dans notre exemple Green Valley.
En étant sur la piste 1, appuyez sur « rec », F2 Arpeggio, mettez pour le Key Mode sur « Sort » de manière à n’enregistrer que les donnés des arpèges sans les notes tenues des éléments pad.
N’oubliez pas fixer le tempo à l’identique du mode voice, dans notre exemple 56.0.
Lancez l’enregistrement.
Une fois l’enregistrement terminé, si vous le souhaitez allez en song, piste1, edit, vous voyez que seules les notes « générées » par l’arpège ont été enregistrées.
En étant sur la piste 2, soit vous appuyez sur « rec », F2 Arpeggio, mettez pour le Key Mode sur « Direct » de manière à n’enregistrer que les donnés des notes tenues des éléments pad sans les arpèges, soit vous mettez le boutons Arpeggio On/Off sur Off.
Lancez l’enregistrement, vous entendez en même temps que vos pads en cours d'enregistrement, les arpèges enregistrés sur le piste 1.
Une fois l’enregistrement terminé, si vous le souhaitez allez en song, piste2, edit, vous voyez que seules les notes tenues des pads ont été enregistrées, avec les bonnes valeurs de « gate » (durée).
Nous allons maintenant regrouper les donnés des deux pistes sur la piste 1.
Mettez vous sur la piste1, job, F5 Track, 03 Mix Track, sélectionnez l’envoi les donnés de la piste 2 vers la piste 1, appuyez sur enter pour effectuer le « mix des donnés de la piste 2 avec la piste 1.
Après cette opération, vous avez les donnés des deux pistes sur une seules avec tous les events et note à la bonne place et le bon « gate » (durée).
Nous allons maintenant effacer les donnés de la piste 2 qui est devenue inutile.
Song, job, F5 Track, 04 Clear Track, enter, choisissez la piste 2 et cochez au minimum sequencer event et mix part parameters.
Enter, attention l’opération est irréversible, il n’y a pas de « undo », yes pour effectuer l’opération.
Voilà Green Valley est enregistrée à l’identique du mode voice, sur une seule piste, n’oubliez pas de faire store, enter et yes pour sauver votre travail et interne et si besoin allez dans le menu file pour sauver au minimum un fichier « all song ».
On peut se dire qu’il y a bien des opérations à faire pour enregistrer ce type de voice mais c’est le prix à payer pour pouvoir profiter de voices si complexes.
Notez un avantage tout de même, c’est lorsqu’on a enregistré la deuxième piste, il est plus facile de modifier des erreurs sur les notes pads tant qu’elles sont sur la piste 2 indépendantes des donnés d’arpège.