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Voici quelques explications afin de bien comprendre comment fonctionne la carte PLG Dx.
Les cartes PLG AN et Vl fonctionnent sur le même principe.
Une première chose à bien comprendre, bien quelle s'intègre dans la série Es, elle fonctionne de façon autonome en mode voice.
Il y a deux notions à bien saisir :
- les Dx voices qui sont les waveforms d'origine de la carte un peu comme les formes d'ondes qu'on utilise dans les éléments des voices "classiques" du motif Es.
- les Motif Dx voices sont constituées avec la même structure que les voices du Motif Es mais avec un seul élément au lieu de 4 : cet élément est une Dxvoice.
Lorsque l'on appuie sur la touche PLG correspondant à la carte en mode voice la structure se compose ainsi :
une banque de 64 PLG Motif User voices, cela correspond aux users voices du Motif Es, là vous pouvez sauvez vos éditions de voices Dx associées à une Motif Dx voice avec tous les effets et arpèges du Motif Es.
Elles sont vides au départ et gardent les voices sauvées après extinction du Es.
Une banque de 128 voices PLG Motif Preset voices : elles sont basées sur des Dx voices et éditées à la sauce effets et arpège du Es, cette banque est "non effaçable" comme les "preset voices classique", une bonne base de travail pour une édition simple.
Ensuite viennent les banques Dx originales reparties sous forme MSB/LSB.
La 035/000 est la banque "volatile" de la carte, c'est elle qui est la banque "user"
A chaque allumage du Motif elle se charge automatiquement d'une sélection de 64 voices qui est la rom 1A Dx voices.
C'est dans cette banque que vous pourrez charger vos éditions des sons Dx7.
Puis viennent les autres MSB/LSB, un peu chaotique car certaines ont 128 Dx voices, d'autre 10 , certaines 1 seule ...
On peut éditer ces voices et via un soft les mettre dans la banque 035/000, ou s'en servir directement comme "élément" en la sauvant dans la banque PLG Motif User.
En performance, une fois la carte installée l'onglet "PLG1-3" apparaît en mode "edit".
Attention cela n'ajoute pas une voice de plus aux performances, vous pouvez avoir 3 voices Motif Es + 1 voice PLG.
Par contre pour la voice PLG vous avez tous les choix de la carte :
soit une voice Motif PLG user, Motif PLG Preset ou au choix une des 912 voices de base Dx.
En song ou pattern, une fois la carte installée l'onglet "PLG1-3" apparaît en mode "mixing".
Attention cela n'ajoute pas une piste de plus, vous pouvez avoir
16 voices Motif Es + 1 voice PLGpour les 16 pistes :
Soit vous mettez une voice Dx en layer ou en split avec une voice Es sur la même piste,
soit il faut couper la part ES en la mettant sur «» dans la réception de canal midi pour n'avoir que la Dx seule ou couper la part Dx en la mettant sur «» dans la réception de canal midi Dx si vous ne souhaitez pas l'utiliser.
Par Défaut la carte PLG Dx est sur le canal midi 1, si vous le souhaitez vous pouvez
le changer pour l'avoir par défaut sur un autre canal, 1, 2 ou 3 au choix.
Par contre pour la voice PLG vous avez tous les choix de la carte :
soit une voice Motif PLG user, Motif PLG Preset ou au choix une des 912 voices Dx.
Dx Simulator
La carte PLG Dx est livrée avec Dx simulator, un soft qui permet d'éditer les voices Dx.
Attention une chose à bien savoir, les cartes PLG sont des "cartes passives".
Elles n'envoient pas de bulk dump via l'usb, elles peuvent seulement en recevoir viaun câble midi.
Une fois Dx simulator installé,configurezavec "usb in et out" 0-1motif Es.
Les cases midi et port sont sur canal 1 port 1 et device 1 vous avez la carte dans le port 1 sur canal midi 1.
Le Dx-simulator va éditer uniquement les sons qui sont en banque MSB/LSB 035/000.
Il ne prend en charge que les formats cartouches .DX.
Évidementles cartouches rom complètes du Dx7 ne sont pas livrés avec.
Vous en trouverez dans la rubrique download.
Pour éditer une série de voice Dx vous devez donccharger la cartouche dans Dx simulator, être en liaison usb mais là vous ne pourrez sauver que sur votre pc.
Assez inutile, c'est pourtant ce que dit le .pdf.
Pour faire ce que vous voulez, éditer, charger,sauvez des sons originaux Dx.....
faut être en liaison avec deux câbles midi in/out entre votre pc et le motif Es.
Pour envoyez la banque vers la carte dans le Motif es il faut être en liaison câble midi, avoir configuré via les ports midi externes de votre carte son.
Charger dans Dx simulator la cartouche qui correspond au son que vous voulez éditer,
on va dire "celeste" qui est la voice7 de la rom 1B.
Faite transmit Dx bulk dump et la banque 035/000se charge des64voices de la rom.
Vous pouvez alors éditer une voice depuis Dx simulatoret la sauvez sur pc sous format .DXC. et sauvez également sur le motif es, pour ce faire vous devez :
sauvez sur le pc sous forme cartouche .DXC.
Envoyez cette cartouche sauvée dans la banque 035/000 via le bulk send.
Une fois fais si vous ne souhaitez pas passer tout le temps par le pc
sauvez la banque 035/000 sous forme d'un pluginallbulk1, 2 ou 3 selon l'emplacement de la carte sur votre smart-media ou clef usb.
Pour se faire sa banque personnelleutiliser le Dx librarian qui permet en faisant des glisser/déposer de passer des voices Dx d'une cartouche à l'autre etde se faire une banque personnelle.
Dx manager :
Ce soft qui a une interface moins jolie que Dx simulator n'est pas dépourvu d'intérêts.
En effet on trouve sur le net beaucoup de fichiers Dx7 au format "sysex".
Avec Dx manager vous pouvez envoyez ces sons Dxen banque 035/000, les éditer,
faire votre propre banque complète et même mieux envoyer une seule voice si vous le souhaitez, ce que Dx simulator ne peux pas faire.
On peut les sauver sur pc sous forme sysex et évidement les sauvez dans le Motif Es
grâce au pluginallbulk save.
Midi-ox :
Il permet d'envoyer des fichiers sysex vers la carte Dx mais pas l'édition,
il a par contre beaucoup de fonctionnalités mididiverses que je ne maîtrise pas.
Si vous l'utilisez pour d’autres claviers vous ne serez pas dépaysé.
Voice editor :
Le voice editor du Motif Es est indispensablepour l'édition et la création de votre banque personnelle Motif Es User Dx.
Là on travaille comme d'habitude via l'usb.
Non seulement la navigation pour affecter une voice Dxest plus facile que sur le Motif Es, mais vous aurez accès plus facilement aux paramètres native de la carte pour une simple édition.
Sachez que c'est aussi un bon moyen de sauvegarde de votre banque Motif Es user Dx.
En effet lorsque l'on chargeun fichier "all voice" il affecte la banque
Motif Es user Dx qui devient vide si votre "all voice "ne contient pas les données.
Hors quand comme moi on a 212 Mo de samples il est lourd de faire une sauvegarde
"all voice" avec tous les samples pour une simple éditionde voice sur la carte
Pour sauvez votre banque vous devrez le faire sous format "voice editor".
Je charge donc toujours mon fichier "all voices" avec mes samples, puis dans la foulée la dernière mise à jour de "voice editor" pour les simpleséditions de voices sans samples".
Pour recharger la cartesi vous aviez fais des modifications que vous ne souhaitez pas garder, il faudra avoir fait un fichier "voice editor" au préalable.
Attention ce fichier "voice editor" ne charge que les voices formats Motif Es.
User1 et 2, User drum, User arp et User PLG.
La banque035/000 n'est pas rechargée par le voice editor.
Si par exemple vous avez créé des Motif Es User Dx à partir de sons édités et mis en User Dx (la banque 035/000) il faudra charger également le fichier pluginallbluk (.w2b et .w3b)assortie.
C'est en fait cette séparation des2 types de fichiers qui rend la compréhensionun peu difficile au départ.
Une fois bien compris tout ceci est très facile à mettre en œuvre.
La compréhension du système est un peu complexe au départ, ainsi que le management des sons, il faut dire que le Dx simulator n’aide pas vraiment pour la partie management.
J'espère vous avoir évité tous les écueils sur lesquels je suis tombé à l'arrivée de ma carte Dx, un dernier conseil n'oubliez pas avant de faire votre fichier voice editor de bien mettre dedans également vos voices user1 et 2, Arp et drum du Es.
Tout ceci se fera facilement via l'usb.