Didacticiel passer d'une performance à une autre sans coupure de son série ES et MO. - Moessieurs

Aller au contenu

Menu principal

Didacticiel passer d'une performance à une autre sans coupure de son série ES et MO.

Série ES et MO > Performance > Astuces
Généralités concernant les performances.

Lorsque l'on veut avoir plusieurs performances pour jouer dans un même morceau, on peut mettre les deux performances l'une à l'une à la suite de l'autre dans le mode "MASTER" et passer de l'une à l'autre facilement. Mais un problème persiste : dés que l'on change la performance, la note qui était jouée est coupée brutalement, même si un "sustain" a été assigné.
Ceci est due au temps de chargement des effets, les effets sytems et master étant différents entre chaque peformance.

Theflowerking avait soulevé ce problème sur Audiokeys et il existe une solution qui a été donné sur Keyfax : la voici en bon français, testée et approuvée par vos serviteurs.

Importer et gérer des performances en mode song.

Entrez dans le mode "SONG" ou le mode multi, vous avez bien vu, il s'agit du mode song/multi !
Nous n'allons pas enregistrer une song mais nous servir des 16 pistes pour aligner les performances, et là il devient possible de changer de performance sans coupure du son !
Pour la simple et bonne raison que dans le mixing d'une song ou le multi, toutes les voices partangent les mêmes types d'effets system et master.

Et même mieux,vous pouvez tenir une note enfoncée avec la performance 1 par exemple, passer à la 2, et c'est seulement quand vous jouerez la note suivante que la performance 2 entrera en action !
Cette astuce est très pratique pour le jeu en live, attention la limitation à un arpége ne permet pas de mettre deux performances avec arpéges.
Copiez la première performance dans une song..
Appuyez sur "MIXING"ou "MULTI", "job", puis sur "F5" [PFcopy] pour appeler l'écran de copie de performance (réglez ici les paramètres que vous voulez copier (effets, arpèges ) et appuyez sur "enter" pour effectuer l'opération de copie).
Appuyez sur "SONG", puis F1" [play] (vous pouvez alors jouer votre première performance).
Stockez le mixage du morceau en pressant "SONG", "MIXING" puis "STORE".
Si vous faites une copie d'une autre performance, elle prendra la place de la première performance...; nous allons donc transférer la première performance sur un autre emplacement : revenez en mode "SONG" "JOB",pressez "F5" [track] et sélectionnez "exchange track" (ligne 2) (pressez "ENTER" pour valider), passer ensuite la piste 1 en 5, la 2 en 6, la 3 en 7 et la 4 en 8 en appuyant sur "ENTER" pour valider chaque échange.
Il faut ensuite changer le canal de réception midi pour le passer en canal 2 : pour cela, revenez en mode "SONG", puis "MIXING", "EDIT", appuyez sur touche track "5", puis sur "F1" [voice], "SF2" [mode], et réglez sur cette page tous les canaux de réception "receives channel" à "2".
Appuyez sur "STORE" pour sauver le mixage.

Revenez en mode "SONG", appuyez sur "2" et vous pouvez jouer votre première performance sur le canal 2 (vous avez encore pour l'instant la même performance si vous appuyez sur "1").
Refaites une importation d'une autre performance qui se trouvera elle en canal 1 automatiquement.
Passez en mode "MIXING" et sauvez le mixage. En appuyant sur la touche "1" vous jouer la dernière performance importée, appuyez sur "2" pour passer à la première performance importée; il n'y a aucune interruption brutale de son entre chaque changement.
Vous pouvez aligner de cette façon 4 performances à enchaîner !
Pour cela, reprenez la même procédure en mettant la 2eme performance importées sur les pistes 9, 10, 11, 12, en canal midi 3; la 3éme sur les pistes 13, 14, 15, 16, en canal midi 4; la dernière performance se retrouve par défaut sur les pistes 1, 2, 3, 4, en canal 1 !
Pour passer de l'une à l'autre, il suffit d'appuyer sur les touches 1, 2, 3 ou 4.
N'oubliez pas de sauver avec la touche "STORE" entre chaque étape d'insertion de performances + changement de canaux midi !
Vous n'aurez cependant qu'un seul arpège pris en compte pour toutes les performances et 5 variations: le dernier importé.
Vos types d'effets system et master aussi seront communs.
Attention seules 8 voices sur la série ES importées dans une song garderont leurs effets d'insertions,par défaut les 8 premières, veillez donc à bien choisir qu'elles vocies gardeont ces effets d'insert.
Trois voices disposent de leurs effets d'insertion sur le MO.
Les intruments accoustiques peuvent se "passer" des effets d'insertions pour la pluspart, à l'exception des batteries qui utilisent souvent un compresseur dédié en effet d'insertion.
Il est évident que pour une guitare distorsion ou overdrive, un lead, les EP et orgues il faut garder les effets d'insertion actifs.il faudra certainement réajuster vos réglages de send reverb et chorus dans la page de mixage du mode "MIXING".

Vous pouvez aussi aligner des voices avec vos performances, par exemples 4 voices et 3 performances, ce qui vous laisse une panoplie de sons conséquente sur un seul morceau à jouer en live.
N'oubliez pas de sauvegarder cette "song" (qui n'en est en fait pas une !) sur smart media ou support usb car tout s'efface à l'extinction du motif es !!!

 
Retourner au contenu | Retourner au menu