Menu principal
Vous auriez besoin de vous faire greffer un troisième bras pour modifier en direct le volume d'un son, ajuster progressivement une modulation, une ouverture de filtre, un dosage d'effet...., tout en continuant à jouer de vos dix doigts agiles sur le clavier de votre Motif ES préféré...!?
Il y a pourtant une solution beaucoup plus simple et.... moins douloureuse : la pédale de contrôle Yamaha FC7 !
Ce contrôleur au pied peut en effet vous permettre de réaliser tout cela, ...et même plus, en évitant les contorsions !
Mieux encore, il est possible de brancher jusqu'à 2 pédales FC7 sur la série ES (version clavier seulement), via les 2 prises "FOOT CONTROLLER" FC1 et FC2, et une prise sur le MO pour ajouter encore plus de vie à votre son !
Rien de tel que des exemples concrets pour se faire une idée des possibilités; nous verrons cela un peu plus loin...
Quelques mots d'abord sur les caractéristiques générales de la FC7 :
La pédale FC7 a l'aspect d'une pédale de volume traditionnelle.
Elle est munie d'un câble avec prise "jack" 6.35mm pour la connection direct au clavier.
De couleur noir, et de fabrication soignée, elle est recouverte d'une surface en caoutchouc qui permet au pied de ne pas glisser dessus pendant le jeu; elle est également très stable au sol (jusque là, c'est simple !).
En dessous, on trouve un petit empattement à dévisser pour éventuellement fixer, en un bloc solidaire, 2 pédales du même type entre elles. Il y a aussi 2 vis qui permettent de régler l'inclinaison
de la pédale par rapport à son embase, et le "degré d'action" de la pédale (enfin ça..., c'est plus facile à comprendre en la voyant, qu'à expliquer...!!!).
Son prix neuf actuel avoisine les 65euros et ne fluctue guère beaucoup depuis des années...
Voyons maintenant comment cette pédale FC7 fonctionne avec le Motif ES !
Disons tout d'abord, que c'est dans les modes "VOICE" et "PERFORM" que la FC7 autorise les applications les plus intéressantes.
Ici, on ne va pas pouvoir faire de réglages concernant les paramètres assignés à la pédale de contrôle.
On peut cependant utiliser tous les réglages faits en mode "VOICE".
On peut également choisir d'ignorer ces réglages pour une ou plusieurs parts (1 perform = 4 voices ou "Parts"), par un système de filtres MIDI.
Pour être certain que les réglages du mode "VOICE" seront pris en compte en mode "PERFORM", appuyez sur "PERFORM", "Edit", "Common", "F4" [Ctl asn], et vérifiez que FC2 est bien réglé sur "FootCtrl".
Sélectionnez ensuite une "part" (1,2,3 ou 4), et appuyez sur "F5" [Rcv sw] : vous atteignez alors une page d'écran de filtres MIDI; cochez FC2 si vous souhaitez utiliser les réglages de contrôleur au pied pour
cette "part"; décochez FC2 si vous ne le souhaitez pas.
On peut faire la même chose qu'en mode performance : appuyez sur "SONG/PATTERN", "MIXING", ou "MULTI". "Edit", "F5" [Rcv sw] et faites les réglages pour chaque piste (tracks).
Les possibilités d'utilisations de la pédale de contrôle FC7 ne manquent pas !
Avec 6 sets de réglages différents et un grand nombre paramètres pouvant être assignés (voir tableau "Voice control set destination" p42 du livret "Liste de données" fourni avec le mode d'emploi), c'est dans le mode "VOICE" qu'on fait les réglages les plus déterminants.
Les exemples ci-dessus ne sont qu'un échantillon de ce qui peut être fait; n'hésitez pas à expérimenter !!
(Notons également que la FC7 peut servir aussi d'interrupteur ON/OFF si on la connecte à la prise "FOOT SWITCH Assignable" du Motif ES, mais ce n'est pas vraiment ce pour quoi elle est faite...; voir de pédale "Sustain", mais là c'est carrément galère !!)
Au final, la FC7 peut être un bon achat pour certains utilisateurs, et s'avère être une option supplémentaire intéressante et efficace de contrôleur en temps réel, s'ajoutant à ceux déjà présents d'origine sur le Motif ES (boutons rotatifs, molette de modulation, pitch bend, ruban de contrôle).
Avec un peu de maîtrise, elle permettra d'enrichir considérablement les possibilités de jeu : un "joujou" très pratique, surtout en situation "live" ! SO, DO THE SHOW !!!