Didacticiel modifier la tonalité d'une part de plus de 3 octaves dans une performance : - Moessieurs

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Didacticiel modifier la tonalité d'une part de plus de 3 octaves dans une performance :

Série XF > Performances > Astuces
Généralité :

Le mode performance  et contraint par une limitation dans la modification de la tonalité des parts (voices) qui sont utilisées dans la performance  de + ou - 24 demi-tons soit 2 octaves maximum.
Il est possible, dans le cadre d'une performance avec 4 voices splittées,  que vous ayez besoin de modifier la tonalité d'une part de 3 octaves.
Je vous propose cinq façons de procéder pour effectuer cette opération :

Passer par le mode master et éditer les 4 parts de la performance.
Editer une des voices de la performance en mode voice ce qui impose d'utiliser un emplacement user voice.
Utiliser la touche "octave" pour descendre l'ensemble de la performance d'un octave et editer les part de la performance.
Importer la performance en mixing  et utiliser le mode master sans passer par les mixing voices.
Importer la performance en mixing ce qui permet d'utiliser les mixing voices via la fonction voice edit et de ne pas prendre un emplacement user voice.

Ces cinq solutions permettent de modifier la tonalité à plus ou moins trois octaves voire plus si besoin.

astuce 1 : Passer par le mode master et éditer les 4 parts de la performance :

Nous allons ici assigner la performance à un Master, éditer le master pour descendre l'ensemble de la performance d'un octave et éditer toutes les parts de la performance afin qu'une part soit à -24 demi tons pour arriver à -3 octaves  avec le cumul du réglage master et remonter les autres part de +12 demi tons afin que ces autres parts reviennent à leur tonalité d'origine.
A noter que les parts de batterie ne sont pas affectées par le réglage "octave" du master.

Allez en mode master, edit common, F2 Other, assignez la performance à éditer à votre master :
Sur la même page, edit common, F2 Other, activez le zone switch sur "on" :
Allez en mode master, edit zone, F1 transmit, assurez vous que la zone 1 qui correspond à votre performance est bien sur le canal midi général de votre Motif XF et que l' internal switch est bien coché :
Allez en mode master, edit zone, F2 note ,sur la zone 1, passez l'octave à -1, à ce stade toutes les voices de votre performance vont avoir leur tonalité baissée d'un octave à l'exception des part de batterie qui ne sont pas affectées par le -1 octave :
Faites store, enter et yes pour sauvegarder ces réglages :
Revenez sur votre performance, aller en edit part, F1 Voice, Sf1 voice et pour la part à baisser de 3 octave dans note shift mettez -24 :
Toujours en edit part, F1 Voice, Sf1 voice pour les autres part de la performance, mettez le note shift à +12, rappel les parts de batterie ne sont pas affectées par le réglage -1 octave du mode master :
Faites Store, Enter et Yes pour sauvegarder ces réglages :
Fin de cette astuce :

Une fois tout ceci réalisé, nous avons bien une part qui est descendue de trois octaves et les autres parts sont bien revenues à leur tonalité d'origine.
Cette astuce vous impose d'utiliser le mode Master associé au mode performance.

astuce 2 : Editer la voice à descendre de 3 octaves en mode voice et editer sa part en mode performance :

Nous allons ici éditer la voice  qu'on doit descendre de 3 octave en mode voice, ce qui implique de prendre un emplacement voice user, même si la part de la performance est une voice preset.

Allez en mode voice, edit element, F2 pitch, sur chaque element qui compose la voice, baissez le "coarse" à -36 pour que la voice soit baissée de 3 octaves :
Une fois chaque element qui compose la voice édité ainsi, faites store, enter et yes pour sauver la voice :
Retourner dans votre performance, affecter la voice éditée et sauvée en user voice, activez si besoin "param with voice" avant de sélectionner la voice :
Faites Store, Enter et Yes pour sauvegarder ces réglages :
Fin de cette astuce :

Une fois tout ceci réalisé, nous avons bien notre part qui est descendue de trois octaves directement depuis le mode voice en voice user.
Cette astuce vous impose d'utiliser un emplacement voice user, surtout s'il s'agit d'une preset voice ce qui reduit vos places pour y placer des éditions plus poussées de voices ou des banques téléchargées comme "inspiration in a flash", voire achetées. Cette astuce permet par contre de rester en mode performance pour jouer.

astuce 3 : utiliser le bouton "octave down" et editer sa part en mode performance :

Nous allons ici utiliser la touche "octave" pour descendre l'ensemble de la performance d'un octave et éditer toutes les parts de la performance afin qu'une part soit à -24 demi tons pour arriver à -3 octaves  avec le cumul du réglage master et remonter les autres part de +12 demi tons afin que ces autres parts reviennent à leur tonalité d'origine.
A noter que les parts de batterie ne sont pas affectées par le réglage de la touche "octave".

Depuis le mode performance, appuyez sur la touche "octave down" une fois pour baisser l'ensemble des parts de la performance d'un octave, à noter que ceci n'affecte pas les part de batterie :
En performance, edit part, F1 voice, Sf1 Voice, sur la part à descendre de 3 octaves, dans "note shift", passez à -24 pour descendre de 2 octaves la part :
En performance, edit part, F1 voice, Sf1 Voice, sur les autres parts mettez le note shift à +12 pour que les autres parts retrouvent leur tonalité d'origine, à noter qu'il n'est pas nécessaire de le faire sur une part de batterie :
Faites, store, enter et yes pour sauver la performance ainsi éditée :
Fin de cette astuce :

Une fois tout ceci réalisé, nous avons bien notre part qui est descendue de trois octaves, un octave via le bouton octave down, deux supplementaires depuis la performance.
Cette astuce vous impose d'utiliser le bouton "octave down" ce qui présente deux risques :
Ce réglage n'est pas sauvegardé avec la performance, lorsque vous sélectionnez cette performance vous pouvez oublier d'appuyer sur la touche "octave down" et donc vous aurez une part à -2 octaves et les autres à +1 octaves par rapport à ce que vous souhaitez obtenir.
De la même manière, après avoir joué avec votre performance, en passant à la suivante, vous pouvez oublier d'appuyer sur "octave up" pour revenir à la normale et c'est la performance suivante qui ce verra décalée d'un octave.
Il convient donc d'être très concentré pour utiliser cette astuce.

astuce 4 : importer la performance en mixing, affecter chaque part à un canal midi différent, assigner la song/pattern mixing à un master, mettre - 3 octaves sur la part depuis le master :

Nous allons ici utiliser le mixing d'une song ou pattern en tant que performance, mettre chaque part sur un canal midi différent, assigner la song/pattern mixing à un master, gérer l'octave de la part à descendre  à -3 octaves, ce réglage est en effet disponible uniquement en mode master.

Allez en song ou pattern, mixing, faites "job", F3 copy, Sf3 perf, sélectionnez la performance à importer, les paramètres d'effet à copier et faites enter et yes :
Par défaut chaque part est importée sur le canal midi 1, allez en edit part, F1 Voice et Sf1 voice, pour la part1 laissez canal midi 1, pour la part2 mettre le canal midi 2, part3 canal midi 3, part 4 canal midi 4 :
Faites store, enter et yes pour sauver le mixing et la song, si besoin nommer la song avant de sauver:
Allez en mode master, edit common, F2 Other, assignez la song à votre master :
Sur la même page, edit common, F2 Other, activez le zone switch sur "on" :
Allez en mode master, edit zone, F1 transmit, mettre en zone 1 canal midi 1, zone 2 canal midi 2, zone 3 canal midi 3, zone 4 canal midi 4, activez l'internal switch pour toutes les zones :
En edit zone, F2 note, sur la zone ou vous devez baisser la tonalité de 3 octaves, passez l'octave à -3, si besoin de modification d'octave sur d'autres zone, réalisez aussi ces opérations, ici chaque zone ayant un canal midi différent correspondant à chaque part, les réglages d'octaves sont indépendants pour chaque part :
Faites Store, Enter et Yes pour sauvegarder ces réglages :
Fin de cette astuce :

Une fois tout ceci réalisé, nous avons bien notre part qui est descendue de trois octaves directement depuis le mode master.
Cette astuce vous impose d'utiliser l'import de la performance en mixing, de modifier chaque part du mixing pour les avoir sur des canaux midi différents, vous pouvez ainsi gérer chaque part depuis le master jusqu'a + ou - 3 octaves.
On ne peut par contre pas au sein de ce master faire des changement de son via les canaux midi comme on peut le faire directement en mixing si vous en aviez le besoin.
Par contre vous pouvez assigner sur le knob et le slider de chaque zone sur un réglage spécifique  en edit zone, F5 knob slider.

astuce 5 : importer la performance en mixing, editer la part en mixing voice pour la baisser de 3 octaves :

Nous allons ici importer la performance en mixing, editer la part en mixing voice pour la baisser de 3 octaves et la sauver dans le mixing.

Allez en song ou pattern, mixing, faites "job", F3 copy, Sf3 perf, sélectionnez la performance à importer, les paramètres d'effet à copier et faites enter et yes :
Par défaut chaque part est importée sur le canal midi 1, nous allons laisser les 4 parts sur ce canal midi :
sélectionnez la part à descendre de 3 octaves, faites F6 voice edit :
Allez en edit element, F2 pitch, sur la ligne coarse, vous pouvez descendre l'élement de la voice mixing de -36 demi-tons ce qui correspond à -3 octaves, répeter ce réglage pour chaque élement de la mixing voice :
Faites store, enter et yes pour sauver la mixing voice et laisser le choix de sauvegarde sur "MIXV":
Faites store, enter et yes pour sauver le mixing et la song, si besoin nommer la song avant de sauver:
Fin de cette astuce :

Une fois tout ceci réalisé, nous avons bien notre part qui est descendue de trois octaves directement depuis la mixing voice.
Cette astuce vous impose d'utiliser l'import de la performance en mixing,  et de passer par les mixing voices.
Elle n'a que des avantages : les mixing voices vous permettent de ne pas utiliser un emplacement user voice, vous pouvez éditer de nombreux paramètres pour chaque part comme les controleurs, les effets d'insertions,  en plus des réglages de pitch coarse, ce qui n'est pas possible en performance.
Le fin du fin vous pouvez même faire un changement de son sans coupure, en copiant par exemple les parts de 1 à 3 sur les part de 5 à 7, en mettant le canal midi 2 pour chaque part de 5 à 8  et en choisissant une nouvelle voice pour la part8 et ainsi en passant du bouton 1 à 2  des boutons de 1 à 16 pouvoir changer une (ou plusieurs voices) de votre "performance" splittées.
On sera dans le cadre de 2 performances limité à un seul changement car seules 8 parts disposent des effets d'insertion.
On ne peut pas faire ce type de changement si on utilise les arpéges, seules 4 parts disposent des arpèges en simultané, si vous utilisez seulement 2 arpèges par performance importée, il sera difficile d'être parfaitement synchronisé lorsque vous passerez du canal midi 1 au 2 et vice versa.
Cette astuce s'adresse donc plutot aux "performances" splittées ou layer sans arpèges dans le cadre d'un jeu en groupe avec un batteur, bassiste, guitariste .....

Conclusion :

Pour ma part, mon avis personnel, le mode performance est un mode de jeu limité (pas que par le fait d'avoir 4 part). Il permet d'assembler rapidement 4 voices en layer ou split si on souhaite "s'amuser" (ce n'est pas péjoratif) ou simplement commencer à préparer l'enregistrement d'un morceau avec la base (batterie, basse, guitare, voice mélodie). Dans ce cadre là il suffit largement.

Depuis 2005, je précaunise l'utilisation du mixing  comme un mode superperformance, 64 mixing song + 64 mixing pattern avec 256 mixing voices chacun on a largement de quoi faire un beau set de scène très flexible pour chaque morceau.
Vous restez évidement libres de choisir une des cinq méthode décrites sur cette page.

 
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