Menu principal
En premier lieu, il faut avoir lu le didacticiel concernant la gestion des contrôleurs en mode voice pour comprendre tous les points importants :
Pour tous les modes multitimbraux, (performance, song/pattern) le routage des contrôleurs ne peut se faire qu'en mode utility :
Quelques exemple :
- pour le ruban en mettant le CC 87 le ruban contrôlera le déclenchement de la fonction AF2, il faudra régler ensuite sur les voices le réglage du ruban sur "hold" afin de pouvoir enclencher l'AF2 à droite du ruban et le désenclencher à gauche du ruban, vous trouverez peut être ce réglage plus facile en distance que d'aller sur le bouton AF2.
- si vous avez connecté une pédale FC7 à la prise foot controller 1, elle va contrôler le volume, il faut pour se faire mettre le CC 11 expression controller.
- pour qu'une pédale FC7 gère l'expression il faut la connecter en prise foot controller 2 et mettre le CC 04 expression controller.
- pour la Foot Switch, connectée en prise "foot switch assignable" vous pouvez par exemple affecte les CC :
86 pour enclencher la fonction AF1, attention l'affectation via une pédale FC5 Yamaha est toujours provisoire, lorsqu'on relâche la pédale la fonction AF1 s'étendra, il existe des pédales avec siwthx on/off qui permettent le maintient de la fonction..
96 Arp Switch, un appuie sur la pédale enclenche le bouton Arpeggio on, un autre appuie le passe sur off.
97 play/stop, de la même façon démarre le séquenceur (donc pour les modes song/pattern)sur un appuie et l'arrête sur l'autre.
98 program change incrase : chaque appuie fait monter de +1 la valeur program change et permet de défiler d'une voice à la suivante.
99 program change decrease : inversement permet de défiler d'une voice à la précédente.
Attention en mode performance/multi pour passer d'une performance à l'autre puis la suivante, il faut que chaque performance soit programmée avec la foot switch en CC99 ou 100.
100 octave reset : si vous avez utilisé la fonction octave up/down, une appuie sur la pédale vous permet de revenir au réglage
octave up/down à "zéro".
- pour les boutons assignables les réglages possibles sont vastes et variés.
- pour les A Function 1/2 control n° il faut laisser 86 et 87 pour bénéficier des fonctions AF1/2.
- pour le Breath Controller il faut laisser le CC02 pour le breath .
:
Ce qu'il faut bien retenir c'est qu'en mode performance mixing ou multi, on ne peux pas router par exemple la pédale type FC7 vers l'effet leslie d'une voice, ceci doit être fait impérativement en mode voice dans la voice en question. On assigne le contrôleur à un Control Change uniquement..
Le réglage de destination doit avoir été effectué dans la voice.
Si ce n'est pas le cas, il faut créer ce réglage en faisant une user voice (d'ou l'intérêt de travailler avec les mixing voice en mode mixing après avoir importé une performance, au moins pour de simples réglages d'affectation on ne prend pas une place en voice user).
Prenons un exemple, la leslie est bien réglée avec la FC7 sur une voice, on aura bien la FC7 qui contrôle la leslie si elle est branchée en prise Foot controller n°2 et que l'on a bien affecté à la pédale de CC04 Expression controller..
Mais attention à un autre phénomène, si d'autres voices de la performance ont aussi une affectation liée à la FC7
(reverb send, chorus send, ....) lorsqu'on actionne la FC7 cela impacte et contrôle aussi les autres voices.
Pour limiter l'effet de la pédale FC7 ou d'un autre contrôleur sur les autres voices nous avons un écran qui permet de filtrer les messages de tous les contrôleurs : Edit, part edit (1/2/3/4), F6 Rcv switch :
Passez en vue "4 part" avec la touche SF5 comme sur la capture de droite, je la trouve plus pratique pour une vue d'ensemble : cochez et décochez les contrôleurs sur les voices selon vos besoins.
Ps : control change doit évidemment être coché sinon la part ne reçoit pas les donnés des contrôleurs.
Faîtes store, enter et yes une fois les réglages désirés atteint..
Il y a de nombreux cas et possibilités en mode performance/multitimbral.
Par exemple une performance avec une voice pad et une voice guitare nylon. jouée en layer (ensemble).
Chacune des voices à des fonctions AF1/AF2.
Pour la guitare nylon AF1 note pitchée/AF2 note harmonique.
Pour la voice pad AF1 : un autre élément s'ajoute/AF2 un troisième élément intervient.
Vous souhaitez conserver les AF1/AF2 sur le pad mais pas sur la guitare dans l'écran filtre on décochera alors A function 1 et 2 sur la part guitare et on la laissera sur la part pad.
Autre cas possible, on utilise dans une performance existante une voice d'orgue en Part4 dont la leslie est à l'origine dans la voice contrôlée par la molette de modulation et on souhaite la gérer avec la FC7 pour garder ses mains libres.
Sur l'écran Utility F5 Control, Sf3 Control, on va router la pédale FC7 vers la molette de modulation, pour se faire :
- sur la ligne "Foot Controller 2 Control n°" nous allons assigner le CC 01 Modulation Wheel au lieu du 04 Foot Controller.
Ainsi la pédale FC7 va reprendre ce que gère la molette de modulation.
Dans ce cas sur l'écran RcvSwitch :
- on laissera coché modulation Wheel et Foot Controller 2 pour la part Orgue et on les décochera pour toutes les autres part.
On peut donc re-router un contrôleur vers un autre à condition de ne pas s'en servir sur une autre part (FC7 et Modulation Wheel).
Cela peut vous éviter de refaire une voice user pour simplement changer un contrôleur mais ce réglage sera effectif pour tous les modes de jeu du XF.
Réglage Knob Control Assign (Assignation des boutons rotatifs), Assign 1 et 2 Value, Assignable Function mode, Ribbon mode (ruban).
Vous avez le choix entre tone1, tone2, ou ARP FX.
Ainsi vous pouvez choisir lorsque vous sélectionnez votre performance sur quel réglage pour ces 8 boutons la performance sera affectée.
Pour les boutons AF1/2 vous avez deux choix : momentané (momentary) ou permanent (latch).
Momentary : il garder le doigt appuyé sur le bouton pour maintenir l'effet.
Latch : la première pression sur le bouton engage l'effet, il se maintiens sans tenir votre doigt, la pression suivante le désactive.
Rappel lorsqu'on a routé sa pédale foot Switch sur un des deux boutons AF l'effet d'une pédale FC5 Yamaha est toujours momentané, même si vous avez sélectionné "Latch" en réglage pour appuie manuel, il faut une pédale d'une autre marque avec fonction switch on/off pour pouvoir maintenir la fonction sans garder l'appuie.
Il y a deux modes de jeu avec le ruban : reset ou hold.
Reset : lorsque votre doigt lâche le ruban il revient à sa valeur initiale.
Hold : lorsque votre doigt lâche le ruban il reste sa la dernière valeur touchée par le doigt.
Autres contrôleurs si l'on peut dire, spécifiques uniquement au mode performance, le performance control.
Il s'active lorsque vous appuyez sur la touche performance control à droite des touches de 1 à 16.
Une fois le performance control actif, vous avez les touches de 1 à 16 qui vont servir à rendre votre performance plus vivante.
Les touches de 1 à 4 activent le part select, pratique si vous souhaitez mettre un cutoff sur une seule part (voice), ou autre contrôleurs parmi les 8 boutons rotatifs assignables.
5 à 8 gèrent les arp on/off sur chacune des part, arrêter ou lancer la reproduction en arpège.
9 à 12 permettent de muter/de-muter une part (couper ou remettre le son).
13 à 16 contrôlent les Arp hold de chacune des part c'est à dire la tenue ou pas de l'arpége lorsque vous relâchez votre clavier.
Voilà vous en savez suffisamment pour gérer vos contrôleurs en mode multitimbral.
Reste maintenant le problème du : je n'ai plus de place en user voices ou je ne veux pas effacer les banques voices que j'ai acheté simplement pour éditer des contrôleurs ou encore, je ne veux pas effacer les performances d'origine.
Il reste donc une solution alternative non dénouée d'intérêt : importer vos performances en mode song/pattern et se servir de ce mode sans données midi de séquence mais juste pour sa partie multitimbrale.
Avantages :
on n'efface pas les performances d'origine, on peut éditer les voices exactement comme dans le mode voice et en intégralité à son goût et les sauver en mixing voice associée à la song ou la pattern (jusqu'a 256 mix voices pour 64 song, donc faites bien le calcul vous importez 64 performances et vous les refaites entièrement sans utiliser une seule user voice).
Pas besoin d'un fichier "all" plus long à charger, un fichier de 64 performances importées en song se charge très très vite.
Désavantage : on perd le mode performance control.