Didacticiel gestion des contrôleurs en mode mixing : - Moessieurs

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Didacticiel gestion des contrôleurs en mode mixing :

Série XF > Mixing > Astuces
Information :

En premier lieu, il faut avoir lu le didacticiel concernant la gestion des contrôleurs en mode voice pour comprendre tous les points importants :
Attention contrairement au mode performance qui est un mode monocanal midi, le mixing est multicanal, les réglages des différents contrôleurs n'affectent que chaque part du mixing de façon alternatives.

Astuce contrôleurs Voice :
Les assignations des divers contrôleurs en modes performance, mixing/multi :

Pour tous les modes multitimbraux, (performance, song/pattern) le routage des contrôleurs ne peut se faire qu'en mode utility :

Quelques exemple :
- pour le ruban en mettant le CC 87 le ruban contrôlera le déclenchement de la fonction AF2,
il faudra régler ensuite sur les voices le réglage du ruban sur "hold" afin de pouvoir enclencher l'AF2 à droite du ruban et le désenclencher à gauche du ruban, vous trouverez peut être ce réglage plus facile en distance que d'aller sur le bouton AF2.
- si vous avez connecté une pédale FC7 à la prise foot controller 1, elle va contrôler le volume, il faut pour se faire mettre le CC 11 expression controller.
- pour qu'une pédale FC7 gère l'expression il faut la connecter en prise foot controller 2 et mettre le CC 04 expression controller.
- pour la Foot Switch, connectée en prise "foot switch assignable" vous pouvez par exemple affecte les CC :
86 pour enclencher la fonction AF1, attention l'affectation via une pédale FC5 Yamaha est toujours provisoire, lorsqu'on relâche la pédale la fonction AF1 s'étendra, il existe des pédales avec siwthx on/off qui permettent le maintient de la fonction..
96 Arp Switch, un appuie sur la pédale enclenche le bouton Arpeggio on, un autre appuie le passe sur off.
97 play/stop, de la même façon démarre le séquenceur (donc pour les modes song/pattern)sur un appuie et l'arrête sur l'autre.
98 program change incrase : chaque appuie fait monter de +1 la valeur program change et permet de défiler d'une voice à la suivante.
99 program change decrease : inversement permet de défiler d'une voice à la précédente.
Attention en mode performance/multi pour passer d'une performance à l'autre puis la suivante, il faut que chaque performance soit programmée avec la foot switch en CC99 ou 100.
100 octave reset : si vous avez utilisé la fonction octave up/down, une appuie sur la pédale vous permet de revenir au réglage
octave up/down à "zéro".
- pour les boutons assignables les réglages possibles sont vastes et variés.  
- pour les A Function 1/2 control n° il faut laisser 86 et 87 pour bénéficier des fonctions AF1/2.
- pour le Breath Controller il faut laisser le CC02 pour le breath .
:
Ce qu'il faut bien retenir c'est qu'en mode performance mixing ou multi, on ne peux pas router par exemple la pédale type FC7 vers l'effet leslie d'une voice, ceci doit être fait impérativement en mode voice dans la voice en question. On assigne le contrôleur à un  Control Change uniquement..
Le réglage de destination doit avoir été effectué dans la voice.
Si ce n'est pas le cas, il faut créer ce réglage en faisant une user voice (d'ou l'intérêt de travailler avec les mixing voice en mode mixing après avoir importé une performance, au moins pour de simples réglages d'affectation on ne prend pas une place en voice user).

Motif XF Utility : F5 Control, Sf3 Control :
 
Changer de type de contrôleur par rapport au mode Voice :

On utilise dans un mixing une voice d'orgue  dont la leslie est à l'origine dans la voice contrôlée par la molette de modulation et on souhaite la gérer avec la FC7 pour garder ses mains libres.

Sur l'écran Utility F5 Control, Sf3 Control, on va router la pédale FC7 vers la molette de modulation, pour se faire :
- sur la ligne "Foot Controller 2 Control n°" nous allons assigner le CC 01 Modulation Wheel au lieu du 04 Foot Controller.

Ainsi la pédale FC7 va reprendre ce que gère la molette de modulation.







Dans ce cas sur l'écran RcvSwitch :
- on laissera coché modulation Wheel et Foot Controller 2 pour la part Orgue et on les décochera pour toutes les autres part.


On peut donc re-router un contrôleur vers un autre à condition de ne pas s'en servir sur une autre part (FC7 et Modulation Wheel).
Cela peut vous éviter de refaire une voice user pour simplement changer un contrôleur mais ce réglage sera effectif pour tous les modes de jeu du XF.

Motif XF Utility : F5 Control, Sf3 Control :
Motif XF Mixing : Edit Part, F6 RcvSwitch, 1 part :
Réglages génériques F1 Voice, SF4 Other :

Réglage Knob Control Assign (Assignation des boutons rotatifs), Assign 1 et 2 Value, Assignable Function mode, Ribbon mode (ruban).

Réglages génériques F1 Voice, SF4 Other, réglage Knob Control Assign (Assignation des boutons rotatifs) :
Ici réglé sur tone1 ce qui correspond à un des 3 modes de jeu des 8 boutons rotatifs :
Les divers choix :

Vous avez le choix entre tone1, tone2, ou ARP FX.
Ainsi vous pouvez choisir lorsque vous sélectionnez votre mixing sur quel réglage pour ces 8 boutons chaque part du mixing sera affectée.

Réglages pour les fonctions AF1 et AF2 :

Pour les boutons AF1/2 vous avez deux choix : momentané (momentary) ou permanent (latch).
Momentary : il garder le doigt appuyé sur le bouton pour maintenir l'effet.
Latch : la première pression sur le bouton engage l'effet, il se maintiens sans tenir votre doigt, la pression suivante le désactive.
Rappel lorsqu'on a routé sa pédale foot Switch sur un des deux boutons AF l'effet d'une pédale FC5 Yamaha est toujours momentané, même si vous avez sélectionné "Latch" en réglage pour appuie manuel, il faut une pédale d'une autre marque avec fonction switch on/off pour pouvoir maintenir la fonction sans garder l'appuie.

Réglages AF1 / AF2 Latch ou Momentary :
Réglages pour le Ruban :

Il y a deux modes de jeu avec le ruban : reset ou hold.
Reset : lorsque votre doigt lâche le ruban il revient à sa valeur initiale.
Hold : lorsque votre doigt lâche le ruban il reste sa la dernière valeur touchée par le doigt.  

Réglages Ruban Reset ou Hold :
Pour terminer :

Voilà vous en savez suffisamment pour gérer vos contrôleurs en mode mixing
N'oubliez pas que le mixing permet de travailler également en mode mono canal si on met plusieurs part sur le même canal midi, lorsqu'on a plus de place en user voices ou qu'on ne veux pas effacer les banques voices achetées simplement pour éditer des contrôleurs ou encore, ou bine ne pas effacer les performances d'origine.
Le mixing est une solution alternative non dénouée d'intérêt : importer vos performances en mode song/pattern et se servir de ce mode sans données midi de séquence mais juste pour sa partie multitimbrale.

Avantages :
on n'efface pas les performances d'origine, on peut éditer les voices exactement comme dans le mode voice et en intégralité à son goût et les sauver en mixing voice associée à la song ou la pattern (jusqu'a 256 mix voices pour 64 song, donc faites bien le calcul
vous importez 64 performances et vous les refaites entièrement sans utiliser une seule user voice).
Pas besoin d'un fichier "all" plus long à charger, un fichier de 64 performances importées en song se charge très très vite.

Désavantage : on perd le mode performance control.

Importer une performance en mixing, fonction voice edit :
 
 
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