astuce voice fc7 - Moessieurs

Aller au contenu

Menu principal

astuce voice fc7

Série ES et MO > Voices > Astuces
FC7 Généralités par Twinton

Vous auriez besoin de vous faire greffer un troisième bras pour modifier en direct le volume d'un son, ajuster progressivement une modulation, une ouverture de filtre, un dosage d'effet...., tout en continuant à jouer de vos dix doigts agiles sur le clavier de votre Motif ES préféré...!?
Il y a pourtant une solution beaucoup plus simple et.... moins douloureuse : la pédale de contrôle Yamaha FC7 !
Ce contrôleur au pied peut en effet vous permettre de réaliser tout cela, ...et même plus, en évitant les contorsions !
Mieux encore, il est possible de brancher jusqu'à 2 pédales FC7 sur le Motif ES /S90ES, via les 2 prises "FOOT CONTROLLER" FC1 et FC2, pour ajouter encore plus de vie à votre son !
Le MO quand à lui ne dispose que d'une prise FC.
Rien de tel que des exemples concrets pour se faire une idée des possibilités; nous verrons cela un peu plus loin...
Quelques mots d'abord sur les caractéristiques générales de la FC7 :
La pédale FC7 a l'aspect d'une pédale de volume traditionnelle.
Elle est munie d'un câble avec prise "jack" 6.35mm pour la connection direct au clavier.
De couleur noir, et de fabrication soignée, elle est recouverte d'une surface en caoutchouc qui permet au pied de ne pas glisser dessus pendant le jeu; elle est également très stable au sol (jusque là, c'est simple !).
En dessous, on trouve un petit empattement à dévisser pour éventuellement fixer, en un bloc solidaire, 2 pédales du même type entre elles. Il y a aussi 2 vis qui permettent de régler l'inclinaison de la pédale par rapport à son embase, et le"degré d'action" de la pédale (enfin ça..., c'est plus facile à comprendre en la voyant, qu'à expliquer...!!!).
Son prix neuf actuel avoisine les 65 euros et ne fluctue guère beaucoup depuis des années...

FC7 Réglages dans Utility

Appuyez sur "VOICE", "UTILITY", "F3" [voice], "SF4" [ctl asn] :
cette page d'écran vous donne accès à différents réglages de contrôleurs temps réel.
(Boutons rotatifs assignables AS1 AS2, ruban de contrôle, etc....).
Pour ce qui nous intéresse ici, on remarquera que le paramètre FC1 est règle sur "Express" par défaut (réglage d'usine) et le paramètre FC2 sur "FootCtrl", ce qui veut dire qu'une pédale FC7 connectée à la prise FC1 commandera par défaut l'expression (= le volume) de la sonorité en cours de jeu, et qu'une pédale FC7 connectée à FC2 commandera le(s) paramètre(s) "voice control" règle(s) dans le modes "VOICE Edit".
Bien sûr il est possible de changer les paramètres de cette page d'écran pour FC1 et FC2, comme pour les autres contrôleurs d'ailleurs, mais pour réaliser les exemples d'utilisations qui vont suivre, laissez ces réglages tel quels, ou réglez les ainsi, si par hasard ils ne l'étaient plus suite à des modifications antérieures...
Dans nos deux exemples, nous utiliserons une pédale FC7 reliée à la prise FC2 du Motif ES.


FC7 premier exemple : Contrôler l'effet "Leslie"

Contrôler l'effet "Leslie" (haut parleur tournant) d'un son d'orgue avec la pédale de contrôle FC7.

C'est un exemple d'utilisation courant qui permet de tirer encore meilleur parti des nombreux  sons d'orgues assez sublimes du Motif ES !
Prenons pour base de cet exemple, la "voice" preset "PRE1 H02 Vintage C" : un son d'orgue typiquement "vintage" dans l'esprit du célèbre "Hammond".
En manipulant vers le haut la molette de modulation, on entend progressivement un effet "Leslie" entrer en action avec une pointe de distortion over drive du plus bel effet !!!
L'idée de notre exemple est donc de pouvoir déclencher cet effet à l'aide du contrôleur au pied FC7 connecté à la prise FC2, au lieu d'utiliser la molette de modulation, ce qui permettra par exemple de jouer en même temps, avec les 2 mains, de riches accords ! (... on en bave !!!!).

Pour cela :
Appuyez sur "EDIT", "F4" [Ctl set], "SF1" [set1/2] : nous atteignons alors une première page d'écran de 2 sets de "jeux de contrôleurs" règles pour notre "voice".
Chaque "voice" du Motif ES peut comporter ainsi 6 sets différents répartis sur 3 pages, correspondant à "SF1", "SF2" et "SF3" (Voir également p155-156 du manuel pour plus d'explications).
Sur la page d'écran correspondant aux sets1/2, modifiez le paramètre "Source" règle sur "MW(01)", en le remplaçant par "FC2(04)" pour "set1", "set2" et "set3",
(utilisez les touches "flèches de direction" et la molette d'entrée numérique).
On remarque au passage que les sets de "jeux de contrôleurs" 1, 2 et 3 de notre "voice", sont destinés (voir paramètre "Dest ...") à commander des réglages propres à l'effet d'insertion B qui est ici l'effet "Dual Rotor Speaker 1" (la vérification de l'effet peut se faire facilement en appuyant sur la touche "Information").
Voilà donc nos modifications de réglages effectuées; on peut maintenant jouer notre son d'orgue "vintage" tout en utilisant la pédale FC7 pour déclencher l'effet "Leslie" :
appuyez sur la pédale, et le son devient progressivement "tournoyant"; relevez la pédale pour revenir au son sans effet !
Très simple, et pendants ce temps, vous vous prenez pour Rhoda Scott, vos deux mains s'activant ensemble sur le clavier ! (n'oubliez pas de faire "Store" pour conserver vos nouveaux réglages !!).


FC7 deuxième exemple : gérer le volume de certains élements d'une voice.

Créer une voice à 2 timbres (piano et son d'ensemble de cordes) avec volume ajustable de l'ensemble de cordes.

La sonorité mélangeant piano et ensemble de cordes est devenue un classique sur les workstations.
L'idée est ici de produire une sonorité similaire, tout en se donnant la possibilité de pouvoir ajuster progressivement le volume de l'ensemble de cordes (sans modifier le volume du piano)  grâce à la pédale de contrôle FC7 connectée à FC2.

Nous pourrions utiliser une "voice" preset du Motif ES pour notre exemple, mais il peut paraître plus simple de partir d'une "voice" créée rapidement pour l'occasion (et puis sur le Motif ES, ça ne prend pas plus de 2 minutes !
Ici, l'idée n'est pas d'aller dans le détail, et vous aurez tout loisir d'éditer votre "voice" ultérieurement.

Pour cela, repartez d'une "voice" initiale (init voice) en appuyant sur "Voice", "JOB", "F1" [init] (cocher le paramètre "all"); appuyez sur "Enter" pour valider.
Puis revenez en mode "VOICE Edit" pour créer votre "voice" à 2 éléments (voir p79 du manuel pour les explications concernant ce mode).

Pour notre exemple, veillez à régler les paramètres importants suivants :

Pour l'élément 1 (son piano) : OSC => Éléments "On", Bank preset , Wave No. 0001 (GrndSt Sw1) - AMP => Level 127.
Pour l'élément 2 (son de cordes) : OSC => Éléments "On", Bank preset, Wave No. 365 (EnsMixSt) - AMP => Level 0.
A ce stade, lorsque vous jouez votre "voice", vous ne devriez pouvoir entendre que le son de piano... (normal, puisque l'amplification du son de cordes est nulle à la base; réglée sur "0" !).

Attaquons-nous maintenant aux réglages en rapport avec notre contrôleur au pied FC7 !
Pour cela :
Toujours depuis le mode "Voice Edit", appuyez sur "Common" puis sur "F4" [ctl set], "SF1" [set1/2] (nous retrouvons la page d'écran de "jeux de contrôleurs" set1 et set2, expliquée dans le 1er exemple).
Utilisez ensuite les touches "flèches de direction" et la molette d'entrée numérique pour régler les paramètres :
Pour Set1 : Éléments (-2--), Source FC2 (04), Dest ELM-Lvl, Depth +63.
Remarque : dans ce cas, ElementSw ne pourra être réglé qu'après Dest puisqu'il y a des paramètres qui affectent par défaut les 4 éléments simultanément, et d'autres qui peuvent les affecter distinctement.
Quelques explications quand même : Dest ELM-Lvl signifie que c'est le paramètre de volume qui a été sélectionné, ici pour l'élément 2, comme destination du contrôleur source FC2.
Depth correspond à la profondeur "d'action" du paramètre choisi en destination (dest).

Voici donc notre nouvelle "voice" achevée ! (pensez à sauvegarder si vous le souhaitez).

La pédale FC7 relevée, vous pouvez jouer le son de piano seul, et dans un élan mélodique, enfoncez progressivement la pédale et le son de l'ensemble de cordes viendra en même temps se joindre au piano... Simple, mais "cétipabo" !!!???

Allons un peu plus loin, pour le fun...; ajoutez les réglages suivants:
Pour Set2 : ElementSw (1---), Source FC2 (04), Dest ELM-Lvl, Depth - 63.
La pédale FC7 relevée, vous jouez toujours le son de piano seul, mais en enfonçant la pédale, le piano "s'étouffe", et est progressivement remplacé par l'ensemble de cordes; une illusion de "morphing sonore" en quelque sorte...
En position centrale de la pédale, on peut entendre piano et cordes à leur mi-volume).

FC7 Conclusion par Twinton

Les possibilités d'utilisations de la pédale de contrôle FC7 ne manquent pas !
Avec 6 sets de réglages différents et un grand nombre paramètres pouvant être assignés (voir tableau "Voice control set destination" p42 du livret "Liste de données" fourni avec le mode d'emploi), c'est dans le mode "VOICE" qu'on fait les réglages les plus déterminants.

Les exemples ci-dessus ne sont qu'un échantillon de ce qui peut être fait; n'hésitez pas à expérimenter !
Notons également que la FC7 peut servir aussi d'interrupteur ON/OFF si on la connecte à la prise "FOOT SWITCH Assignable" du Motif ES, mais ce n'est pas vraiment ce pour quoi elle est faite...; voir de pédale "Sustain", mais là c'est carrément galère !
Au final, la FC7 peut être un bon achat pour certains utilisateurs, et s'avère être une option supplémentaire intéressante et efficace de contrôleur en temps réel, s'ajoutant à ceux déjà présents d'origine sur le Motif ES (boutons rotatifs, molette de modulation, pitch bend, ruban de contrôle).
Avec un peu de maîtrise, elle permettra d'enrichir considérablement les possibilités de jeu : un "joujou" très pratique, surtout en situation "live" ! SO, DO THE SHOW !!!
Une astuce similaire explique les fonctions de la FC7 en mode "performance" sur la page didacticiels du mode performance".



 
Retourner au contenu | Retourner au menu