Test Artikulation Motif ES - Moessieurs

Aller au contenu

Menu principal

Test Artikulation Motif ES

Série ES et MO > Voices > Tests

Vous recevrez Artikulation par download.
Une fois le payement accepté, dans le fichier zip,
vous allez trouver :


- un fichier .pdf en anglais avec de nombreuse explications et tutoriels.
Je suis en cours de traduction sur le fichier de Keven
afin de vous fournir la traduction complète en Français.
Elle sera envoyé par Keven à chaque utilisateur Français d'Artikulation
sur simple demande par e-mail, si vous avez déjà acheté la banque.

- un dossier pour Es claviers Es avec les deux fichiers All.

- un dossier pour les Rack Es avec le fichier midi pour les performances et les deux fichiers voices editors.

- un dossier pour les S90 Es et Mo avec les deux fichiers Voice editor.

Cliquez sur l'image pour acccéder à la page d'achat d'Artikulation

Pour ce test complet sachez qu'il a été réalisé sans Bc3, Artikulation est une banque technique comportant de nombreuses voices et performance (plus de 200 au total)  qu'il faut pratiquer pour en tirer le meilleur, rien de plus simple il suffit de jouer.
A noter sur la série MO pas de prise Bc3 et de gestion d'aftertouch, sur les S90 Es pas de performances, mais le BC3 et l'aftertouch restent présents.

Une fois installé sur votre clavier ou rack Es vous allez en voice :
une partie de celle-ci est très optimisée pour le BC3 (substituable par une pédale type FC7 ou simplement le ruban) les voices avec la mention Vl, les lead et les guitares wha.
 
Les autres voices en grand nombre rendent très bien rien qu'en jeu clavier grâce a une très bonne programmation sur la vélocité et l'aftertouch.
 
Je vais me permettre dans ce test un petit comparatif avec le Plg 150 Vl et la carte SRX06 Roland que je possède.
Elles sont pour moi des références en matière de hardware dans la gamme de prix 200 à 300 euro, peut être pas les meilleures mais parmi les meilleures.

Les leads : sans le BC3 difficile de voir l'évolution réelle de ces sons, ils sont de bonne qualité et différents de ce qu'on trouve en Preset.
 
Les ethniques : Didgeriddo, Pan flute, Ney et Shanai : bien plus expressifs avec gestion de l'aftertouch pour le vibrato, uniquement avec un jeu clavier c'est déjà très nettement au dessus des Presets de bases.
 
Les World : les accordéons sonnent très Français dont un mono avec gestion par molette de modulation, les harmonicas, le clavier est splitté en deux, la partie haute pour les notes, la partie basse pour ajouter l'effet de souffle, l'aftertouch pour le vibrato, une fois la technique maîtrisée c'est très expressif.
Un sifflet également pour jouer de la samba.
 
Les celtiques : cornemuses avec gestion d'effet par aftertouch, elles sont mono, pour avoir le jeu complet il faut passer en performance avec le son GM qui émule le bruit du sac, très nettement au dessus des presets, diverses et variées vous trouverez celle qui vous convient le mieux parmi les cinq proposées.
Deux flûtes Thinwhistle accompagnent la série celtiques, elles aussi avec gestion du vibrato sur aftertouch.
 
Les bois : flûtes dont une picolo et un ensemble 3 flûtes, très bon travail sur la vélocité, le vibrato par aftertouch, comme d'habitude un enchantement, les oboe , english Horn et clarinettes sont beaucoup plus fines et soignées que les Preset, jusqu'a présent je n'avais trouvé cette finesse et cette douceur que sur la srx06, les voilà maintenant présentes sur le Motif Es.
 
Les saxophones : là aussi un panel de choix, soprano, alto, ténor ou barytons, pour chacun  deux voices solo au choix un ensemble :  une voice fine, une avec plus d'attaque, j'ai retrouvé ici les sensations de la Plg Vl.
Ils sonnent bien mieux et plus vrai que les Presets, vibrato en aftertouch, un petit bémol sur les ensemble qui plus fins, perdent au passage un peu d'agressivité ou de punch.
 
Deux Bassons, pour un peu on aurait envie de se mettre au classique, la aussi j'ai retrouvé une finesse équivalente à la SRX06.
Les horns au nombre de 6 (avec une muted) excellentes, la courbe d'attaque est bien retranscrite et les poly donnent l'impressions d'avoir  une tripotée de musiciens avec soit.
 
Les solos trompettes 12, avec 2 mariachis, 3 muted, une picolo, excellentes aussi je me répète mais là aussi ça sonne vrai et ça ressemble bien aux sensations lorsque je me sert de ma Plg Vl.
 
4 sections trompettes, c'est plus soigné, et l'effet "whoua" à quasiment disparu.
Mais au passage elles perdent de l'attaque pour gagner en finesse et comme dans un mix parfois il faut du punch il faudra penser à les utiliser en performance ou song/pattern mixing pour les booster, donc ça demande un peu de travail.
 
8 trombones entre solo et section c'est vraiment ce que j'ai entendu de mieux sur l'Es avec un muted, une section wide.
 
Une voice trompette + trombone et 4 tuba et là des vrais tubas graves et nets à souhait, j'ai là aussi retrouvé le tempérament orchestral de la SRX06.

Passons aux cordes :
Les solo monophoniques : violons; fiddle, viola, cello, j'ai toujours préféré l' Es à ce niveau plus soignés que la SRX, je ne vais pas changer d'opinion c'est encore mieux ainsi que pour la contrebasse malgré pour l'ensemble des voices une non gestion de la vélocité, mais quelle son !
 
Les solos violons (polyphoniques) : petite préférence à la SRX pour ceux là, ils sont meilleurs que les Presets  mais moins amples qu'en SRX, pas de gestion de vélocité.
 
A noter une absence: pas de pizzicato.
 
Les ensembles : 6 voices, 4 sans gestions de vélocité bâtis pour l'attaque avec plus ou moins d'ardeur, deux avec gestion de vélocité pour des ensembles plus doux.
De ce coté là j'ai une telle panoplie disponible en SRX06 qu'il est difficile de faire mieux  mais pour une fois j'ai rencontré une sensibilité  que je n'avais pas encore trouvé sur les sons Yamaha y compris dans les samples livrés avec le Motif Es.
J'ai pris du plaisir à faire les démos avec, alors que jusqu'a présent je boudais les ensembles Yamaha.
Keven a su en tirer le meilleur.
 
Les choeurs : la aussi difficile de faire mieux qu'une SRX06 avec ses sons grégoriens ou angélique, j'ai été surpris par le Ah Choir2 et le OohchoirMW, là aussi j'ai retrouvé un petit peu de cette sensation grégorienne ou angélique mais sans jamais atteindre le même niveau.
 
Reste quelques sons drums pour faire des roulements, des FX, une guitare  volume-pédale de bonne facture ainsi que deux sons spécialement programmés pour régler votre BC3 ou votre pédale, excellente idée.
 
Performances :
 
On commence avec des ensembles de bois, plutôt absent dans les performances d'origine, ici bon effet garantie.
 
Viennent ensuite des "Combinaisons", une jazz flûte avec arpége de basse, puis Maya Ruins entre voices graves et flûtes ethnique, sax et pad, contrebasse drums et tenor sax, Dudes ranch, Bullfight, Mornig trumpet, Hi Society, Flugel Laxin, Trom breack, FunkVBrass, Strung out...... chacune va vous plonger dans un univers différent, beaucoup de bonnes idées.
 
Les ensembles de brass retrouvent en mode performance un peu plus de punch, mention spéciales aux types big band années 50, pas forcement puissantes (cela ce sent sur les sons plus modernes)  mais très réalistes ainsi qu'aux saxophones  dont une avec chord sax.
 
Pour les strings ensembles et orchestrales beaucoup de présence mais pas de vélocité.
En tout cas une bonne utilisation des users et des performances typés classiques et celtiques absente à l'origine du Es.
 
Alors au final, par rapport à la Plg Vl, Artikulation s'impose : c'est le meilleur de ce qu'on peut faire avec les formes d'ondes de la série Es et tout ça pour moins de 50 euro.
N'oubliez pas tout de même qu'une Plg Vl permet  de travailler en synthèse, elle pourra émuler des sons impossibles à reproduire à partir des formes d'ondes internes au Es en travaillant sur :
le bec, les anches, la résonance........
Le top étant d'avoir les deux évidement.
Artikulation apporte une qualité très proches des sons de la Plg Vl/SRX06 pour les cuivres et les bois, mais aussi une chose que la Plg VL ne peut pas apporter, la polyphonie.
 
Pour les ensembles de cordes et voices c'est ce que j'ai entendu de mieux sur le Es, inclus les samples livrés avec le Motif Es.
Cela reste néanmoins en dessous d'un SRX06 non par faute de programmation mais à cause des formes d'ondes originelles de la ROM de la série ES/MO.
Mais la comparaison s'arrête là, tout le monde ne peux pas s'offrir un rack ou synthé Roland avec la SRX06 comme moi.
 
Pour 42 euro, des voices soignées, de la finesse, une très bonne programmation, cela en fait une très bonne banque même sans avoir de BC3.
Alors avec un BC3, vu les démos de Keven, elle va transcender votre Es.
 
Plus que conseillé si vous voulez des instruments acoustiques : bois, cuivres, cordes, celtiques et world.

.


Vous trouverez sur cette page les présentations audio des voices
de la banque son Artikulation Ksounds, réalisées par Papaphoenix sur Motif Es.
Pas de Bc3 utilisé pour ses présentations.
Pour utiliser le player mp3, cliquez sur le titre pour faire jouer le morceau.
Pour descendre sur la liste des titres, utilisez la barre de défilement située à la droite du player.

Présentation audio d'Artikulation Ksounds par Papaphoenix

Artikulation Ksounds par Papaphoenix

Présentation audio d'Artikulation Ksounds par Papaphoenix

Artikulation Ksounds par Papaphoenix

Descriptif technique

- la banque Artikulation est disponible pour Es et MO.  
- elle se compose de plus de 200 voices et performances :
 bois, cuivres, cordes, celtiques et world.
- elle n'utilise que les formes d'ondes internes.
- Optimisation jeu au clavier Vélocité et aftertouch.
- Optimisée pour le jeu Live avec le Bc3.

Présentation audio d'Artikulation Ksounds par Papaphoenix

Artikulation Ksounds par Papaphoenix

 
Retourner au contenu | Retourner au menu