Menu principal
La banque reçue par téléchargement se compose du fichier "all "XF de 700 Mo ainsi qu'un fichier pdf explicatif en anglais.
La banque est disponible pour Motif XS et XF et nécessite pour le Motif XS d'avoir au moins 700 Mo de sdram.
Les utilisateurs de Motif Xf qui ne disposent pas de Flash Memory ne peuvent pas charger la banque et ses samples vers la sdram incluse dans le Motif XF.
Il faut disposer d'une flash memory de 1 Go avec au minimum 700 Mo de libre.
Cette banque dispose de 32 voices, 23 waveforms pour 700 Mo de samples.
16 voices standards "solo" ou chaque note jouée sur le clavier correspond à une note de la guitare,
16 voices "accord rythmique" ou chaque note jouée sur le clavier correspond à un accord descendant ou montant sur les cordes de la guitare.
Sur le Motif XF on les trouve en user4 de A01 à B16, sur le Motif XS en user3 de A01 à B16.
32 voices et 23 waveforms composent la banque.
Pour les voices "standards" ou "solo", chaque note jouée sur le clavier correspond à une note de la guitare.
Au regard de la qualité des samples versus les samples internes du Motif XF, je trouve que les samples DCP/Bolder sont un peu au dessus sans que la différence soit transcendante, le son est plus clair et donne une impression plus "naturelle" ou moins neutre..
Les samples de la Santa Cruz steel string utilisée lors de la session d'enregistrement sont non loopés et ont été enregistrés en stéréo 24-
Cette impression est due à la qualité de la session d'enregistrement et le fait que les samples sont non loopés.
Sur les voices "standards" on trouve pour la plupart des voices, avec quelques variations selon les voices :
Les notes "normales" de E1 à E4.
Les notes guitares avec fret de E-
Les harmoniques de F4 à E6.
Les "bruits et effets additionnels" de F6 à G#6.
Le niveau des "key off fret squeaks" peut être réglé via le fader 8.
L'assignable knob1 contrôle la section médium de l'équaliseur.
L'assignable knob2 contrôle la section aigue de l'équaliseur.
L'AF1 permet de jouer les notes "slides".
Le ruban contrôle le pitch bend up pour simuler le hammer-
Au niveau de la programmation on peut donc dire que c'est très bien pensé et cela offre une alternative différente des presets du XF ou les harmoniques par exemple sont proposées via les XA control.
Si vous ne vous faites pas à la répartition des elements réalisée par Dave il vous sera facile de réaligner tout ceci et de replacer certains elements à la "sauce" preset XF, les waveforms étant bien distinctes.
La liste des voices "standards" A01 à A16 :
001 Acoustic Steel
002 AcousticSteel Bright
003 Acoustic Steel Solo
004 Acoustic Mellow
005 Acoustic Chorused
006 Acoustic W/Flanger
007 Acoustic W/Phaser
008 Steel 12-
009 SuperStereoSteel 1
010 SuperStereoSteel 2
011 Double-
012 AcousticSteelAmped 1
013 AcousticSteelAmped 2
014 AcousticSteelAmped 3
015 Steel Fret Buzz
016 Steel Muted Chokes
En ce qui concerne la gestion des effets, aucun chorus system n'est utilisé dans la banque, uniquement la reverb system et les effets sont travaillés en effet d'insertion du XF, évidement la guitare n'a pas été samplée avec des effets, ce qui vous permet de retravailler les effets, voire de créer de nouvelles voices simplement en utilisant d'autres effets.
Les voices peuvent être jouées directement au clavier évidement, mais aussi via une séquence midi pour des solos, voire même des accords si la séquence est bien programmée, mais on obtiendra pas le même rendu qu'avec les voices de la deuxième partie de la banque.
On peut utiliser également les arpèges du Motif XF à condition d'éviter les arpèges Mega dédiés aux Megavoices.
Cette partie de la banque est donc un bon apport à votre Motif XF et propose une guitare Steel différente des presets sans toutefois les écraser par une supériorité évidente.
Pour les voices "accords rythmiques" on trouve 6 "tonalités" de base.
Majeur, Mineur, Majeur 7eme, Mineur 7eme, sus4, diminué.
Pour certaines voices, le clavier est séparé en deux zones, par exemple en dessous de D#3 inclus, les accords majeurs, à partir d’E3 vers le haut du clavier les accords mineurs.
Chacune de ses zones est ensuite séparée elle aussi en deux parties les accords montants et descendants. Des diagrammes sur la documentation pdf livrée avec la banque vous permettent de visualiser facilement les zones.
En activant l'AF1 les tonalités passent de majeur/mineur à sus4/min7.
On peut donc simuler le jeu d’un guitariste en rythmique en jouant alternativement les accords montants et descendants en maintenant la pédale sustain.
Un autre type de voices « accords rythmiques » est disponible, soit avec tous les accords montant dans les 6 tonalités, soit avec tous les accords descendant avec les 6 tonalités.
Elles permettent d'utiliser toutes les variations de tonalité dans un même morceau mais demandent l'utilisation de deux pistes séquenceurs séparées, une pour les accords montants et l'autre pour les descendants, et de préférence via deux claviers, un ayant une voice avec les accords descendant, l’autre avec les accords montant.
De cette manière vous pourrez jouer facilement vos rythmiques sur les six tonalités proposées.
Je m‘imagine mal sur une même piste, enregistrer en premier lieu toutes les rythmiques descendante, puis une fois terminé, réenregistrer en overdub les rythmiques montante.
Il faut un sacré rythme, une excellente mémoire et un placement dans l’espace très aigue pour arriver à s’enregistrer de cette façon.
La liste des voices "accords rythmique" B01 to B16 :
Steel Maj/Min Chords
018 SteelMaj7/Min7Chords
019 SteelDownstrokeChrds
020 SteelUpstroke Chords
021 StlMaj/MinChordsComp
022 StlMj7/Mn7ChordsComp
023 StlDownstrkChrdsComp
024 StlUpstrokChordsComp
025 StlMaj/MinChrdsChrus
026 StlMj7/Mn7ChrdsChrus
027 StlDnstrokChrdsChrs
028 StlUpstrokChrdsChrus
029 StlMaj/MinChrdsPhasr
030 StlMj7/Mn7ChrdsPhasr
StlDnstrokChrdsPhasr
032 StlUpstrokChrdsPhasr
La gestion des effets est identique à celle des voices standards, vous pouvez donc les éditer à votre guise selon vos besoin, si la distorsion n’est pas trop poussée, le rendu des accords joués reste bien présent, mais sur les wah ou les distorsions fortes on commence à perdre un peu du rendu des accords, mais le jeu reste possible sans toutefois apporter la même singularité qu’avec des voices jouant sur des effets plus «standards» pour une steel.
On ne pourra pas jouer de solo avec ces voices ou utiliser des arpèges presets évidement, elles ne sont pas faites pour cela.
Attention également, ne pensez pas que vous pourrez très facilement adapter une séquence midi à ces voices, les séquences contiennent souvent les accords complets.
Il faut donc supprimer les notes en trop et ne garder que les notes de base, puis donner pour chaque note sa répartition exacte sur le clavier en fonction de la tonalité ‘Majeur, Mineur, Majeur 7eme, Mineur 7eme, sus4, diminué» et répartir les accords montant et descendant.
C’est donc un énorme travail en perspective, mais avec un rendu qui n’aura encore été jamais vu sur Motif XF.
Par contre pour celui qui crée ses propres morceaux en pattern ou song, c’est assez facile une fois qu’on a bien visualisé les espaces et positions des différents accords et tonalités et c’est un vrai régal d’avoir les accords avec toutes les cordes jouées.
Une fois que vous aurez pris le coup, il vous sera très difficile de vous en passer.
Pour conclure ce test, le seul reproche que je peux faire à cette banque est l’absence d’arpèges user dédiés aux voices « accords rythmiques ».
Ce petit détail aurai été bien sympathique et aurai apporté un plus comme on peut le trouver par exemple sur la banque Axxe.
De ce coté là les voices « solo » ne sont pas tellement mieux loties, avec la même programmation d’arpège preset pour toutes les voices, là aussi bien que non essentiel c’est un point perfectible qui fait qu’une banque est complète au sens des tests Moessieurs.
Concernant l’absence de performance, il est compréhensible, pour les voices solo cela aurait certe apporté un petit plus, mais vous pouvez toutefois remplacer dans les performances preset les guitares steel preset par celles de cette banque DCP/Bolder Sound.
Pour les voices accords rythmique c’est tout simplement impossible à jouer en performance avec des accompagnements d’arpège.
D’une part la répartition des accords et tonalité ne permet pas, même sur un 88 notes d’être confortable, d’autre part impossible de jouer des accords à deux, trois notes ou plus si on superpose l’accompagnement et les voices accords rythmiques.
Préférez plutôt enregistrer votre accompagnement en pattern et jouer sur une nouvelle part les parties rythmiques, là vous aurez largement de quoi faire.
Néanmoins, malgré ces points perfectibles, le plus important est là :
qualité des sons au dessus des presets, qualité de la programmation des voices et contrôleurs, ce qui place tout de même cette banque dans les très bonnes banques disponibles pour Motif XF.
L’intérêt essentiel est bien évidement les voices « accord rythmique » qui sont une première sur Motif XF/XS, le varistrum d’Axxe étant trop limitatif en comparaison.
Là on est très loin d’une astuce « gadget » on peut vraiment travailler avec un rendu rythmique de bonne facture.
Pour un prix légèrement inférieur à 80 euro, c’est un investissement indispensable pour celui qui utilise des rythmiques et solos guitares dans ses compositions ou si vous êtes un adapte des la reconstitution poussée de séquences midi.
Si vous comptiez simplement pouvoir mettre des rythmiques sur une séquence existante sans effort, réfléchissez y à deux fois, vous risqueriez d’être déçu, mais ce n’est pas la qualité de la banque qui serait en cause, c’est votre aptitude à la quantité de travail à fournir pour obtenir un résultat de grande qualité.
On n’a rien sans rien !