Menu principal
Les réglages Key Mode “Sort+Direct” et “Thru+Direct” permettent de faire entendre le jeu direct au clavier en plus des notes générées par un arpège.
A l’origine ces réglages ont été mis en place sur le Motif ES permettant ainsi, malgré la limitation d’un arpège simultané et des 4 éléments pour une voice, d’avoir une évolution plus complexe que ce qui est proposé sur les arpèges «classiques».
En jouant sur la vélocité de chaque élément d’une voice et en utilisant les arpèges de type « Z-pad » développés à partir de la série XS, on peut donc par exemple avoir un pad qui joue en continue sans être affecté par l’arpège et d’autres éléments qui vont réagir à l’arpège dans une plage de vélocité spécifique, créant ainsi un rendu en partie similaire à une performance bien qu’on soit toujours en mode voice.
On trouve ces voices en Preset7 avec par exemple les voices M.EFX Green Valley, Thinking of You, Paris at Night et bien d’autres.
Les arpèges de type “Z-pad” on été spécifiquement développés pour cet usage, permettant ainsi aux Sound designers de pouvoir mélanger des sonorités de pad « statiques » à des éléments plus percussifs utilisant ces arpèges.
De plus combiné aux XA Control Wave cycle et Wave random, on peut obtenir des combinaisons encore plus complexes.
Pour finir en jouant sur le réglage de jeu de vélocité de l’arpège, on peut rendre ces voices encore plus évolutives ayant ainsi la possibilité de déclencher et d’arrêter l’arpège à tout moment via la vélocité de votre jeu au clavier ce qui est plus facile avec des sonorités de type pad.
C’est ce que nous allons voir dans ce didacticiel, avec en exemple la voice Green Valley.
Avant de commencer, comprenez bien les réglages sort ou thru qu'on utilise pour la majorités des arpèges, avec ce type de key mode, lorsque vous pressez une note au clavier et qu’un arpège est affecté à la voice, vous n‘entendez que les notes générées par l’arpège, pas la note continue que vous continuez à presser sur le clavier, ce qui est heureux.
Imaginer si les Key Mode sort ou Thru ne sont pas appliqués, votre son de basse continuer à jouer sur 4 temps tant que vous maintenez la note alors que l’arpège joue un swing mélodique en même temps.
Ou sur un arpège de batterie à chaque note jouée en plus de l’arpège rythmique vous entendriez les notes (keys) de chaque instrument de batterie à chaque pression sur une note en plus d’avoir votre boucle qui « tourne »
C’est ce qui se passe avec les Key Mode sort+direct et thru+direct, la boucle mélodique ou rythmique de l’arpège joue mais la note maintenue au clavier également.
Avec les Key Mode sort+direct et thru+direct, on utilise les arpèges Z-pad.
Etudions Green Valley, en edit common, F2 Arp Main on peut voir que le Key Mode de l’arpège est 3sort+direct », et que sa sous category est bien « Z-Pad ».
On a donc bien affaire à une Z-pad voice.
Une Z-pad voice fonctionne avec un ou des éléments pad et un ou plusieurs éléments « percussifs » qui vont « répondre » au « phrasé » de l’arpège.
Pour comprendre, allons dans le mode voice en edit pad, F1 Voice, Sf1 Voice et prenons la vue 4 elements.
L’élément 1 est un son percussif, on peut voir que sa plage de vélocité est de 112 à 119.
L’élément 2 est également un élément percussif, sa plage de vélocité est de 120 à 127.
Tout deux « réagissent » au phrasé de l’arpège.
Vous pouvez muter les divers éléments pour savoir quel élément est tenu ou arpègé.
Les éléments 3 et 4 sont des pads, leurs plages de vélocité vont de 1 à 111 et ils ne réagissent pas au phrasé de l’arpège.
En conclusion, l’arpège Z-pad est spécifiquement programmé pour ne jouer des notes qu’avec des vélocités de 112 à 127. Nos pads eux étant limités à 111 maximum, ne sont pas affectés par l’arpège.
La voice fonctionne très bien ainsi, car sur ce type de voice, on ne joue jamais à des vélocités fortes comme avec un piano, EP ou une guitare. Ce sont des sonorités tenues et c’est pour cela que les arpèges Z-pad assignés sont programmés pour jouer au dessus.
On peut ainsi avoir en simultané, le son de pad tenu qu’on entendra avec superposé les arpèges. Le fait qu’il y a ait deux éléments sur la plage de jeu de vélocité de l’arpège enregistré apporte un plus à la voice, mais vous pourriez tout aussi bien mettre un seul élément percussif sur la plage de jeu 112-127.
Toutes les voices Z-pad sont réalisées sur le même principe.
On peut aller encore plus loin avec ce type de voices.
On a effectivement un pad tenu et des arpèges qui se superposent, on peut également choisir de déclencher les parties arpèges à partir d’un seuil de velicité par rapport à votre jeu au clavier.
Par exemple, mettre dans Edit Common, F2 Arp Main, dans velocity limit, 100 mini, 127 maximum.
Ainsi lorsque vous jouez en dessous de 100 de vélocité sur le clavier, vous n’entendrez pas la partie arpège, au dessus vous allez déclencher l’arpège.
Vous avez ainsi facilement le contrôle du déclenchement de votre arpège avec des passages pad « solo ».
L’inverse est réalisable également avec une vélocité minimum de et maximum de 60 par exemple, lorsque vous jouez doucement, vous avez le pad et les arpèges, au-delà de 60, le pad « solo.
Ne confondez pas restitution des arpèges qui sont joué par l’arpège dans l’enregistrement du phrasé original, et sensibilité par rapport à votre jeu au clavier.
Ce sont deux choses différentes. Le paramètre Velocity mode réglé sur original fait que les parties arp restituent toujours leur « phrasé » entre 112 et 127, même si vous avez défini que vous n’allez les déclencher avec votre jeu au clavier avec une vélocité jouée entre 1 et 60 par exemple.
Autre possibilité les XA Control, avec le wave random, Wave Cycle, AF1/2 on et All Af off’s, vous avez une bonne variété de variation à apporter à ce type de voice.
Nous pourrions par exemple mettre les éléments 1 et 2 de Green Valley sur les mêmes vélocity limit Low et Hight de 112 à 127, mettre l’élément 1 en All AF off et le 2 en AF1.
Ainsi lorsque vous appuyez sur AF1 c’est l’element2 qui joue la partie arpégée et l’element1 ne le jouera plus.
Vous pouvez expérimenter le wave cycle ou wave random, ou mettre chaque élément sur AF1 et AF2 et ne déclencher ces parties arpégées que lorsque vous appuyez sur AF1/2, cumuler avec la vélocity limit de » la page Arp Main…..
Pour finir, n’hésitez pas à expérimenter ce que j’ai décrit sur les voices de type Z-pad, ce sont des voices typiquement dédiées au jeu “live”, c’est leur point fort, mais c’est également un problème.
Ces voices ne s’enregistrent pas directement et correctement dans les modes séquenceurs song ou pattern, un didacticiel dédié à la résolution de cette difficulté est disponible dans cette même section.
Vous pouvez également réaliser vous même des voices et arp de type Z-pad, avec les fonctions job pour définir des plages de vélocité spécifiques, comme par exemple dans la banque Phat Analog de coyote14 avec sa voice Sweet dreams.